Mello a écrit: je viens de passer une radio ce matin et si la manip' était franchement sympa, quelques uns de ses commentaires m'ont laissées pas mal perplexe, donc je viens demander![]()
- elle m'a fait enlever tous mes piercings en me disant qu'ils pouvaient abimer la machine, alors que je vois pas mal de gens dire ici que ça ne pose aucun soucis
- quand elle a vu un bout de tatouage, elle m'a dit que je ne pourrais plus jamais faire d'IRM ni de scanner à cause de l'encre
A ma connaissance la seule conséquence est, si le bijou est sur une zone où la radio est faite, celle indiquée par jpa63 (problème de lecture du cliché).
Même pour une IRM, si les bijoux ne sont pas sensibles au magnétisme (s'il sont en titane par exemple ce qui est devenu courant aujourd'hui, bois, acrylique, etc), ça ne pose pas de souci/de risque pour la machine (exemple d'info à ce sujet ici).
Concernant les tatouages, quand bien même, comme évoqué plus haut, les tatouages sont anciens et les encres contiendraient des traces ferriques, je n'ai jamais entendu parler du moindre problème (je ne suis pas une encyclopédie non plus mais en 16 ans d'activité forumesque soutenue sur les bodmods j'ai vu passer pas mal de témoignages en tous genres).
Par ailleurs, il suffit de lire les expériences concernant l'IRM relatées dans le topic "Implants magnétiques" pour constater que ce ne sont certainement pas quelques micro traces dans l'encre d'un vieux tatouage qui pourraient poser un problème majeur.
Pour faire simple :
- radio/scanner (rayons X) = retrait du/des bijoux situés sur la zone observée.
- IRM (raisonnance magnétique) = retrait de tout piercing/bijou/objet sensible au magnétisme (à moins qu'il soit totalement sous-cutanée ce qui est forcément plus compliqué mais dans ce cas il faut impérativement prévenir le centre d'imagerie car ça peut être rédhibitoire).
Bien entendu, par sécurité mieux vaut enlever les bijoux de piercing pour lesquels il y a le moindre doute sur la composition (présence de composé ferromagnétique ou non).
Et, les cas où à mon avis il faut faire particulièrement attention est l'implant magnétique forcément (même si comme évoqué dans le topic dédié, des personnes ayant fait l'expérience n'ont pas eu de rupture de l'implant ou de problème majeur (échauffement de l'implant supportable) ), et la présence de Micro-dermiques ou Skin divers, notamment si on est pas certain de la composition du bijou, qui sont faiblement implantés dans le tissu et exposés à l'extérieur.
Dans tous les cas, il faut idéalement appeler le centre d'imagerie avant pour savoir quelle est la "politique maison" en fonction de l'examen et de ce qui est porté (piercing, MD, implant transdermique, etc), par expérience certains centres d'imagerie ont des règles très strictes (par exemple tout enlever quelque soit la zone et l'examen) et d'autres sont plus pragmatiques si l'on peut dire.
Mello a écrit:Hop je repense à une question donc j'en profite : je vais peut-être devoir être opérée dans quelques mois, donc j'aurais voulu savoir à quoi m'attendre en terme de piercings ?Je vais devoir tout enlever ou juste dans la zone concernée ?
Là aussi, il faut demander avant. C'est généralement l'anesthésiste (que l'on voit une semaine à 1-2 jours avant l'opération) qui indique ce qui est souhaité.
Dans tous les cas, les bijoux situés sur la zone à opérer sont bien entendu à retirer.
Ensuite, ça dépend. Là aussi à titre perso j'ai eu l'occasion de voir différentes politiques en la matière, je ne sais pas si c'était lié à la nature de l'opération, au type d'anesthésie (générale ou non), des potentiels risques qu'ils associaient à l'opération (possible utilisation de défibrillateur par exemple, examens en urgences, etc), ...
On peut te demander de tout retirer (généralement c'est le cas), ou bien seulement ce qui est proche de la zone opérée, tout ce qui est en métal quelque soit l'endroit du corps, ...
Généralement, si on ne te demande pas de tout retirer, on te demande de mettre du sparadrap pour éviter un accrochage/arrachage lors d'éventuelles manipulations (te changer de position, convulsions, etc).
Pour les piercings à la langue ou aux lèvres, là sauf erreur c'est toujours retrait obligatoire, rapport à l'éventuel besoin d'intubation.
Il y a généralement un paragraphe à ce sujet dans les docs d'information qu'on te remet avant l'opération (qui comme évoqué indique généralement "retirez tous bijoux et piercings") mais n'hésite pas à demander explicitement, en fonction de ce que tu portes, ce que tu peux/dois faire (notamment pour les MD/SD/transdermiques, pour les piercings faciles à retirer complétement si c'est uniquement parce que tu aurais peur de ne pas pouvoir le remettre (fait récemment par exemple) là ils s'en cognent totalement !