Apprentissage, autodidacte, scratcher... et autres approches

Discussions sur un sujet du quotidien, questions rigolotes… Envie de discuter avec les users de sujets généraux sur les bodmods ? Par ici !

Apprentissage, autodidacte, scratcher... et autres approches

Messagepar HangryA » Sam 24 Nov 2018 23:36

Bonjour, je suis curieux et je me pose actuellement une question .
Il est évident que tatouer à domicile est clairement interdit et puni par la loi.
Mais cependant, genre un mec qui débute, si il se tattoo lui même ou si il tattoo ses amis, gratuitement , avec bien sûr leurs accords et tout les risques encourus. Cela pourrait devenir plus ou moins légal ?
Connaissant quelques tattoueur qui se sont formés en autodidacte, ils ont forcément tattouer des personnes avant de se lancer vraiment non ?

Voilà c'est la petite question que je le posais :')
HangryA

Timide
 
Messages: 12
Enregistré le: 21 Aoû 2018
Localisation: Epinal
Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Tatouer gratuitement ?

Messagepar Near » Sam 24 Nov 2018 23:45

Pour tatouer en toute légalité il faut la formation d'hygiène qui est obligatoire.
Et pratiquer dans un endroit aux normes.

Ensuite bien évidemment il faut se déclarer en tant que professionnel (pour l'aspect financier).

Voilà pour la partie légale.

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut dans les conditions qu'il souhaite.
A risques et périls :D

Edit : De manière générale un apprenti à fait la formation d'hygiène avant de tatouer qui que ce soit.
Tatoueur aquarelle sur Grenoble.
http://neartattoo.fr/
Avatar de l’utilisateur
Near

Tatoueur
 
Messages: 1126
Enregistré le: 27 Sep 2013
Localisation: Grenoble
Genre: Homme
Remercié: 14 fois

Re: Tatouer gratuitement ?

Messagepar HangryA » Dim 25 Nov 2018 00:20

Pourquoi le matériel est si facilement achetable ? Cela ne devrait pas être contrôler ? :/
HangryA

Timide
 
Messages: 12
Enregistré le: 21 Aoû 2018
Localisation: Epinal
Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Tatouer gratuitement ?

Messagepar Near » Dim 25 Nov 2018 00:27

Le matériel c'est pas très dur à acheter. Globalement c'est comme tout, t'as juste besoin d'une cb ;)
Du bon matériel ça c'est déjà assez cher.

Donc la notion de facilité est toute relative.

Et pour le contrôle... Lol :D
Tatoueur aquarelle sur Grenoble.
http://neartattoo.fr/
Avatar de l’utilisateur
Near

Tatoueur
 
Messages: 1126
Enregistré le: 27 Sep 2013
Localisation: Grenoble
Genre: Homme
Remercié: 14 fois

Re: Tatouer gratuitement ?

Messagepar Grena Drine » Dim 25 Nov 2018 10:08

HangryA a écrit:Pourquoi le matériel est si facilement achetable ? Cela ne devrait pas être contrôler ? :/


Après sur internet tu peut tout acheter, des médocs , tu dois même pouvoir acheter des petits enfants ...

Alors du matos à tatouage .. :geek:

Par contre dans les magasins un peu plus sérieux, ( et même certains sites web) il me semble qu'ils faut être envoyé par un tatoueur et/ou un numéro de siret .

Donc ça à l'air quand même un peu contrôlé dans la limite du faisable .

( que les tatoueurs me corrigent si je dit des bêtises , c'est des souvenirs de conversation avec une aprentie )


Après le prix pour moi et aussi une manière de contrôle pour nous client. Le gars qui est obligé de tatouer gratos je me dis que je vais prendre des risques :mrgreen:
Se sentir légitime pour réclamer un paiement est aussi un gage de mimum de qualité et de sérieux , c'est qu'il a investi de l'argent dans sa formation , son matos etc ...

Je sais pas si je suis claire .... :grat:

et pour le côté légal que tu fasse payer ou pas , que tu fasse en temps que tatoueur ou amis tu serra toujours responsable de ce que tu as fait et risquera une plainte en casse mécontentement.
Avatar de l’utilisateur
Grena Drine

Timide
 
Messages: 57
Enregistré le: 11 Sep 2013
Localisation: 78
Genre: Non spécifié
Remercié: 9 fois

Re: Tatouer gratuitement ?

Messagepar Krän » Dim 25 Nov 2018 15:58

Comme évoqué au dessus et on le répète constamment (et c'est écrit dans le sujet "Les bonnes pratiques du forum"), pour apprendre à tatouer le parcours idéal est d'avoir un bon niveau en dessin, trouver un apprentissage dans un (bon) shop, observer, écouter, passer sa formation H&S, puis commencer à tatouer sur soi et/ou des potes quand le "maître d'apprentissage" donne son Go, et passer aux premiers clients ensuite lorsque apprenti et référent estiment que c'est le moment.

On ne va pas se mentir, tous les tatoueurs, même ayant commencé ces dernières années et non pas il y a 20 ans, n'ont pas opté pour cette solution.
Certains ont commencé en autodidacte, avec ou sans les conseils de tatoueurs (discussions pendant les séances où ils se faisaient tatouer par exemple, amitié qui se crée avec un tatoueur, etc).
Certains respectent dès le départ de bonnes règles d'hygiène, sans pour autant être conformes à la loi (le local d'exercice par exemple). D'autres commencent leurs premiers coups de dermo dans le shop d'un pote tatoueur hors horaires d'ouverture, ...


Par conséquent, il faut je pense distinguer la personne qui est amatrice de tatouage, qui teste sur elle, et ses amis proches qui "connaissent le tatouage", de la personne souvent appelée "scratcher" qui n'est même pas consciente qu'elle fait de la merde (ou le sait et c'est pire encore) et qui tattoo ses potes (ou n'importe qui !) qui n'y connaissent rien et ne savent pas non plus que cette personne fait de la merde.

La première ne fait pas payer ses potes, elle s'entraîne avec leur accord, dans le but d'apprendre et de se perfectionner.
Idéalement les tatouages sont montrés à des personnes qui connaissent suffisamment les aspects techniques (tels que des potes tatoueurs) afin d'obtenir des critiques constructives.
Ceci dit elle peut faire ça pendant un bon moment sans jamais devenir tatoueur... par manque de "talent", de reconnaissance du boulot effectué, d'opportunité, ...
Certaines estiment ensuite avoir un niveau suffisant même si personne ne le reconnait vraiment et font payer des clients, ouvrent un shop...
Certaines progresseront et d'autres non.

La seconde, "scratcher" qui n'a aucunement conscience d'être mauvaise (ou qui le sait mais s'en fout et voit dans le tatouage un moyen de sa faire de l'argent facile et/ou d'avoir l'air "cool" par exemple), qu'elle fasse payer ou non, je dirais peu importe.
Elle fait de la merde sur des gens qui n'en ont pas conscience (sinon ils ne s'adresseraient pas à elle) et c'est ça le problème. (Certes, c'est encore plus honteux qu'elle fasse payer en faisant de la merde.)

Par ailleurs il y a des tatoueurs qui ont ouvert des shops avec toutes les autorisations qui vont bien, qui ne sont pas loin du niveau "scratcher" techniquement parlant. :geek:


Bref, il y a la façon idéale de faire, la façon autodidacte, la façon scratcher. Et des zones grises entre chaque.


Le question de faire payer ou non est à mon sens presque accessoire. On parle avant tout de la peau et de la santé des gens quand on parle tatouage (on discute bien ici de personnes qui souhaitent essayer, débuter). L'hygiène et la qualité de ce qui est fait sont je pense des critères plus importants. :)

Je me permets donc de renommer ton post pour parler de la façon de pratiquer, plus que du fait de faire payer ou non. ;)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Avatar de l’utilisateur
Krän

Administrateur
 
Messages: 6186
Enregistré le: 27 Aoû 2013
Localisation: ¨¨
Genre: Homme
Remercié: 295 fois
  • Adresse Galerie

Apprentissage, autodidacte...

Messagepar annajohnson » Sam 27 Juin 2020 09:07

Bonjour à vous :D

Je ne savais pas trop où poser ces questions, je pense que ce forum est le mieux placé ! Mais toutes mes excuses si je me suis trompée de catégorie/forum.

Je vais essayer de faire court, et je commence par me présenter.
Je m'appelle Anna, j'ai 18 ans et j'ai récemment déménagé, je me retrouve en Sarthe (72)
Ayant déjà fait plusieurs commandes artistiques, des expos, de l'art thérapie en tant que patiente etc, je comprends bien que le tatouage est bien plus spécifique et ne demande pas qu'un bon niveau de dessin. Ma situation actuelle ainsi que ma localisation ne me permette pas d'avoir un apprentissage, surtout à long terme. Et je suis bien heureuse d'attendre les années qu'il faut, et attendre pour que je puisse exercer ce métier un jour. C'est bien une profession que je souhaite faire.

Mais je me pose une question, qui est peut être une question vraiment très bête. Est ce que l'autodidacte est si déconseillé ? J'entends que la peau synthétique est bien différente que la vraie peau, et qu'avoir l'avis, les conseils, l'expertise d'un pro est plus que bénéfique et utile.

Ou bien aussi la possibilité d'un entre deux, où je tatoue sur de la peau synthétique en attendant la possibilité d'un apprentissage.
La formation d'hygiène est déjà en tête bien évidemment, et je ferais cette formation bien avant que de tatouer la peau synthétique.

Si l'autodidacte est une possibilité, alors, y a t-il des supports éducatifs conseillés ? Des conseils généraux ? Je fais mes recherches un peu partout, je parle à quelques tatoueurs mais je voudrais avoir des avis de la part de pros sur ce forum si possible.

Je le répète, si il me faut attendre encore quelques année, je le ferai bien avec plaisir, ce métier ne me semble pas être juste une "phase" (même si c'est difficile de savoir, je n'ai que 18 ans après tout)

Je vous remercie pour toute cette lecture !!
Et au plaisir de vous lire soit dans les commentaires ou peut être par MP
Anna.
annajohnson

Timide
 
Messages: 3
Enregistré le: 24 Déc 2019
Localisation: Rochefort
Genre: Femme
Remercié: 0 fois


Retourner vers Papotage autour des Bodmods

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités