Tatouage sur peau abîmée, viable ?

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Tatouage sur peau abîmée, viable ?

Messagepar Mym » Jeu 14 Fév 2019 12:31

Hello tout le monde,

Je voulais vous demander si vous aviez des retours d'expérience, ou simplement des idées/notions, sur ce que peux rendre un tatouage sur une peau fortement abîmée par le passé ?
Je m'explique, travaillant à l'époque dehors et manipulant du foin et de la paille (abrasifs) sous grand soleil, j'ai eu une sorte de réaction allergique/brûlure/eczema il y a plusieurs années (4 ou 5 ans je dirai).
Depuis, j'ai l'impression que ma peau est en constante reconstruction, comme si elle galérait à guérir totalement : elle a un aspect différent, elle est parfois beaucoup plus douce - comme si neuve et fragile, et parfois extrêmement sèche et inconfortable. Elle ne retrouve pas non plus sa couleur initiale.

Vu que ça a donc laissé des marques, ça me donne bien envie à l'avenir de recouvrir tout ça par de grosses pièces.
Je pensais à de gros aplats, beaucoup de noir, comme Gakkin par exemple.

Maintenant, je n'ai aucune idée de la façon dont ma peau va réagir à une telle agression à ces endroits là :grat:
Est-ce que c'est viable ? (Est-ce qu'il existe des cas où la peau n'est absolument pas viable ?)

Je pense que d'ici 6 à 8 mois j'irai voir mon tatoueur actuel pour lui parler d'un projet, j'en profiterai pour lui montrer. Mais d'ici là je voulais avoir vos avis.
Je ne suis pas allée voir de dermatologue, faudrait peut-être aussi :grat: Mais ils risquent d'être formellement contre les tattoos non ? (si vous en avez de très (très) gentils sur Paris, je suis preneuse aussi du coup :? )

Merci beaucoup !
Mym

Accro

Genre: Femme
Remercié: 27 fois

Re: Tatouage sur peau abîmée, viable ?

Messagepar Pilou_thai » Jeu 14 Fév 2019 13:18

Tous les dermato ne sont pas forcément contre le tatouage... Il y a 2 mois, je suis allé voir le mien... La dernière fois que je l'avais vu (13 mois avant), je n'avais pas de tatouage et cette fois-ci, il s'est retrouvé face à un gars dont tout le dos, les épaules, le haut des bras et les clavicules étaient entièrement tatoués !
Il a sourit et m'a dit que j'avais du souffrir... Il m'a demandé si j'avais d'autres projets...et m'a donné des conseils pour moins souffrir lors des prochaines séances !

Concernant ton problème, je pense que c'est judicieux de demander conseil à ton dermato ;)
Pilou_thai

Timide

Genre: Homme
Remercié: 0 fois

Messagepar Kraken » Jeu 14 Fév 2019 13:56

Est-ce que ça ne pourrait pas rentrer dans le cadre des "consultations tattoo" possibles à Paris
Kraken

Curieux

Genre: Non spécifié
Remercié: 5 fois

Messagepar Mym » Jeu 14 Fév 2019 14:17

Merci tous les deux ! Oui en effet Pilou-thai.. Mais j'ai un a priori envers les médecins, et j'ai pas envie qu'on me "juge" ou autre à cause de mes soucis de peau ou autre. Certains dermato (et autres) ne sont pas toujours agréables.

Ah merci pour le lien ! Je ne connaissais pas cette adresse.
Par contre c'est pour les complications sur tatouages permanents, là la peau n'est pas encore tatouée, et je me demandais si elle le supporterait.
Mais en effet voir tatoueur + dermato reste la meilleure chose à faire.

Après, je me demandais si certains avaient des retours, s'étaient déjà fait tatouer sur des peaux abîmées/fragiles/"pas cicatrisées". Pour le moment, j'ai pas l'impression qu'elle se "posera" jamais x)
Mym

Accro

Messagepar Vibrisse » Sam 16 Fév 2019 13:37

Je n'ai pas de retour concernant exactement ta demande, mais tu pourrais simplement voir un dermato pour avoir un diagnostic sur l'état de ta peau. Tu dis qu'elle est comme en cicatrisation constante. Est-ce que c'est vraiment le cas ? Il n'y a qu'un pro qui pourra te le dire. L'idée n'étant évidemment pas de lui expliquer que tu veux te faire tatouer, mais de lui dire que tu as un souci, que tu ne sais pas du tout ce que c'est, donc pas non plus quoi faire et s'il y a des précautions à prendre. A partir de là, tu auras les idées plus claires.

Et si c'est vraiment une cicatrisation qui s'éternise, alors je te dirais d'attendre. Ca peut prendre des années, mais ça peut valoir le coup. Prends l'exemple des cicatrices chirurgicales : chez certaines personnes, elles ne disparaissent jamais, chez d'autres totalement au bout de quelques années. Chez les premières, certaines se font d'ailleurs tatouer pour les cacher, ça donne de bons résultats, seulement il faut attendre que le processus soit stabilisé.
"Fuck hope and Godspeed !"
Vibrisse

Timide

Messagepar Mym » Sam 16 Fév 2019 18:57

@Vibrisse: oui, tu as raison... Merci. Mais c'est tellement long x) je vois quand même une petite amélioration cependant. En fait je pense que c'est de la peau "neuve" comme après une brûlure, d'où le côté doux, fragile, sensible.
A l'occasion j'irai voir un dermato. Un peu peur du retour que je vais avoir cependant.
Je demanderai aussi à mon tatoueur, l'accueil sera certainement plus doux x)
Mym

Accro

Messagepar Vibrisse » Sam 16 Fév 2019 19:41

C'est pas très marrant la fréquentation des médecins, je te l'accorde... Mais imagine que ça puisse t'éviter des dégats (une cicatrisation qui dégénère par exemple...), et un tatouage qui ne ressemble plus à rien...
Si ça peut t'encourager, dis-toi que tu prépare un futur tatouage et que tu mets tous les atouts de ton côté ;)
"Fuck hope and Godspeed !"
Vibrisse

Timide

Messagepar Mym » Sam 16 Fév 2019 19:49

Oui, après j'ai le temps, au final je ne pense pas entamer cette zone avant quelques années.
Mais oui, toujours mieux d'avoir un avis de professionnel...
Mym

Accro

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte