Puisqu'une "black list" ne peut pas vraiment être créée pour des raisons juridiques, une personne a indiqué vouloir créer un compte Instagram de type "white list" de tatoueurs safe.
Je suis plutôt dubitatif.
Il est impossible de recenser tous les tatoueurs qui ne sont pas des porcs, l'absence d'un tatoueur sur la "white list" ne pourra décemment pas signifier qu'il n'est pas sérieux.
Par ailleurs, on peut imaginer que sur 10 clients ou clientes tatoués, un tatoueur véreux ne va pas avoir de comportement déplacé avec chaque. Voire même ça ne lui arrive qu'une fois sur cent. C'est déjà trop.
Mais cela signifie que potentiellement il pourra avoir des "recommandations" via 4-5 témoignages positifs par exemple, être "white listé" sur cette page de façon tout à fait sincère, mais être ponctuellement un enfoiré avec des clients/clientes.
Ceux-ci n'auront peut-être aucunement connaissance de la page insta qui souhaite faire ce référencement, donc il restera pourtant toujours sur la "white list".
Par ailleurs, il est toujours aisé de faire (ou faire faire) de "faux témoignages" préventifs pour être "white listé" histoire de bénéficier de la clientèle intéressée par cette démarche. C'est toujours ça de pris. (Accessoirement, il est d'ailleurs aussi possible d'imaginer de faux témoignages de "collègues" pour amener le doute sur un tatoueur...)
Et, jusqu'à preuve du contraire via un témoignage explicite d'abus, adressé par une personne qui aurait connaissance de la page de "White list", le tatoueur bénéficiera de cette étiquette white list" alors qu'il n'est pas forcément clean.
Bref, les limites de cette démarche me semble extrêmement vite atteintes.
Par ailleurs, et là je reviens sur la page initiale "Paye ton tattoo artist", il semble bon de faire attention au ressenti personnel, voire aux interprétations.
Bien sûr il y a des choses qui ne sont absolument pas soumises à interprétation. Les témoignages qui sont publiés jusqu'à présent sur ce compte insta me semblent de ce type.
Cependant chacun a une certaine sensibilité sur des sujets, un rapport au corps différent. Cela peut parfois laisser beaucoup, ou très peu, de place à la "légèreté" dans le propos par exemple.
Il y a des personnes, donc des tatoueurs forcément puisqu'ils sont humains, qui ont un humour taquin ou gras voire lourd, sans pour autant penser à mal, des gens qui se sentent très rapidement à l'aise avec d'autres personnes et font des plaisanteries que l'autre en face n'imaginerait même pas de ses propres amis.
Et cela de la part d'hommes comme de femmes (bien des femmes ne sont pas les dernières à taper dans le graveleux, ce n'est pas un "truc de mec").
Hors monde du tatouage je le vois de temps en temps au boulot, sur 20 personnes
(ce qu'un tatoueur voit en 2 jours, une semaine ou deux ou plus, selon son rythme de boulot) il arrive régulièrement que certaines soient outrées par des blagues à la pause café, par forcément les mêmes personnes ni les mêmes blagues.
C'est comme ça, c'est humain.
Hors, beaucoup de tatoués aiment le côté "humain" dans le tatouage, bon nombre apprécient avoir le sentiment le temps d'une séance ou plusieurs d'être un peu "pote" temporairement avec le tatoueur. Ca fait parti du monde du tatouage, on se dit "tu", on est cool et détendus.
Bien sûr il y a des gros lourds qui pourraient faire plus attention et qui dès les premières minutes sont déjà des boulets.
Mais il y a aussi potentiellement ceux qui sont simplement "eux", sans mauvaise intention, sans mauvaise pensée, mais qui peuvent tenir un propos qui dérange quelqu'un qui serait peut-être un peu plus sensible ou prude que d'autres.
Je pense que si demain le tatoueur était comme l'assureur ou le notaire, le minimum de mots pour faire le taff, merci au revoir, ça ne plairait pas à beaucoup de tatoués et tatouées.
Bien entendu on peut faire appel au fameux "juste milieu". Sauf que le "milieu" n'est pas du tout le même pour tout le monde. Et ça il faut vraiment l'avoir en tête. Je parle bien entendu ici uniquement de propos, de blagues, pas de gestes déplacés entendons-nous bien.
A titre d'exemple, Rhino raconte quelques posts plus haut une blague du tatoueur, en précisant qu'il a été tout à fait correct, c'est une simple anecdote. Pour le tatoueur c'est certainement une petite blague sur "l'actu du moment" et rien de plus.
Réactions :
Même si c'était une blague, c'est un peu bête de dire (et encore pire de te mettre à faire attention à tes clients) que parce que tu risques de te retrouver sur un compte insta.
J'avoue que si le mec à rien se reprocher pourquoi blaguer sur sa
Ce n'est pas contre vous que je note ça... Mais je trouve que vous partez sacrément au quart de tour là.
Sous entendre que son propos rapporté par Rhino signifierait qu'il ne commencerait à faire attention que du fait de la menace de ce compte insta... Euh, c'est à mon goût un peu trop fort.
Le tatouage nécessite actuellement un rapport humain (certains tatoueurs "Artistes" ou "Stars" s'en écartent un peu visiblement...), si on est vraiment très sensible sur certains sujets il est tout à fait possible d'en informer le tatoueur pour éviter tout quiproquo.
On peut attendre un comportement "irréprochable" du tatoueur, sauf que comme évoqué en terme d'humour tout le monde n'a pas le même donc c'est compliqué.
Si dès la première blague qui ne convient pas le tatoueur est mis au pilori, la "black list" va être longue.
En revanche, si après avoir été informé le tatoueur, par exemple qu'aucune blague n'est acceptée quand bien même il ne pense pas à mal, il contenu, là c'est différent.
Bref, les rapports humains sont compliqués, peut-être plus encore entre personnes qui ne sont pas forcément "du même monde", les tatoués étant désormais de tous horizons (et les tatoueurs de plus en plus aussi).
Par ailleurs, plus qu'avant je pense, il y a une expression plus grande et plus aisée des sensibilités. Que ce soit une bonne chose ou non, en fonction du sujet, il faudrait 20 pages pour en discuter et on n'arriverait sûrement pas au bout.
Il semble donc bon selon moi de rester prudent concernant ces white list et black list constituées sur un support comme Instagram sur la base de témoignages anonymes (au delà même de la publication, l'envoi est anonyme donc même les personnes qui gèrent/publient n'ont aucune information).
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."