"Paye ton tattoo artist", compte Instagram

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

"Paye ton tattoo artist", compte Instagram

Messagepar Krän » Dim 27 Jan 2019 23:42

La semaine dernière une tatoueuse a ouvert un compte Instagram appelé "Paye ton tattoo artist" afin de recueillir les témoignages de victimes d'abus (propos, actes) de la part de professionnels du milieu du tatouage et piercing (hommes comme femmes, tatoueurs, pierceurs, managers de shops, etc).

Le nom n'est logiquement pas innocent compte tenu de l'objectif, inspiré de "Paye ta shnek" (version actuelle).

Les témoignages proviennent actuellement de clientes et d'apprenties.

Aucun nom n'est cité (contrainte juridique).

https://instagram.com/payetontattooartist

Un article qui explique pourquoi elle a créé ce compte https://www.terrafemina.com/article/agr ... _a347798/1
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 265 fois
  • Adresse Galerie

Re: "Paye ton tattoo artist", compte Instagram

Messagepar Violaine » Lun 28 Jan 2019 08:45

Comme quoi, le sexisme, la culture du viol sont dans tous les milieux.. Tant côté client que côté professionnel.
Violaine

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Messagepar Rarity » Lun 28 Jan 2019 10:10

ça m'étonne vraiment pas, de ce que j'ai pu voir (et de ce que je lis), c'est exactement le genre de comportements merdiques (en tant que meuf en tous cas) que t'as le plaisir de subir dès que quelqu'un s'imagine avoir un petit pouvoir sur la situation... Personnellement je n'ai eu le droit qu'aux blagues graveleuses d'un gros con (qui ne s'occupait même pas de moi) mais le plus gênant c'est presque que ses collègues se sont excusés après qu'il se soit barré, mais ne sont pas intervenus sur le moment... :roll:
Autant dire que le shop est rayé de la carte pour moi!
There is a light somewhere. It may not be much light but
It beats the darkness

Csiga 27.08
Epsylone 13.09
Moshiu 20.09
Rarity

Investi

Genre: Femme
Remercié: 23 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Panthera » Lun 28 Jan 2019 12:10

Hélas y a des pervers de partout. Peut-être que on devrait faire un avertissement sur le forum d'ailleurs pour toute les personnes qui se sont jamais fait tatouer. Exemple du témoignage de la femme à qui on demande d'enlever son haut, d'être les seins à l'air alors que elle vient se faire tatouer la cuisse, sois disant pour des soucis d'hygiène alors que c'est clairement n'importe nawak. Mais une personne qui a pas l'habitude de se faire tatouer pourrait tomber dans le panneau.

Rarity je peux avoir le nom du shop en privé ?
Panthera

Investi

Remercié: 10 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Krän » Mar 29 Jan 2019 22:27

Panthera > A voir si on peut mettre des infos utiles dans une fiche, existante ou à créer.

Il y a eu une publication aujourd'hui sur laquelle beaucoup de gens ont commenté en disant "ah bah là, on sait clairement qui c'est !".

Du coup, la personne gérant la page a supprimé la publication plusieurs heures après, puis a re-posté celle-ci en retirant l'indication "trop explicite" dans le témoignage.

C'était tellement évident que l'indication allait sauter aux yeux de beaucoup de gens que je ne vois pas comment la gestionnaire de la page n'a pas tiqué avant de poster...

Bon, pas de nom écrit clairement donc pas de poursuite pour diffamation je présume, mais sans faire plus attention que ça au contenu des témoignages la page risque de ne pas durer longtemps.
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar Rhinoféros » Mer 30 Jan 2019 10:42

Apparemment, ce compte fait parler de lui du côté des tatoueurs.
Hier, tatouage sur la hanche/fesse. J'avais un bikini à ficelle histoire de s'arrange plus facilement pour accéder à la zone. Pendant que le tatoueur mettait du sparadrap pour le fixer correctement il me dit "je fais attention à ce que je fais, avec ce compte insta payetontattooartist" C'était sur un ton un peu humoristique, il n'a absolument rien fait de déplacé.
A shooting star only lasts a second, but... aren't you glad to at least have seen it ?
Rhinoféros

Investi

Remercié: 8 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Rarity » Mer 30 Jan 2019 11:09

Même si c'était une blague, c'est un peu bête de dire (et encore pire de te mettre à faire attention à tes clients) que parce que tu risques de te retrouver sur un compte insta...
C'est un peu comme ceux qui te déconseillent d'aller chez un tel, mais qui restent pote avec lui/rigolent de sa réputation. C'est gentil de prévenir, mais ça serait cool de dire à ton pote d'arrêter d'être un gros con! :geek:
It beats the darkness

Csiga 27.08
Epsylone 13.09
Moshiu 20.09
Rarity

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Rouge » Mer 30 Jan 2019 11:17

Merci pour le lien ! C'est toujours bien de dénoncer les comportements déplacés. ;)
Rouge

Investi

Remercié: 57 fois

Messagepar Panthera » Mer 30 Jan 2019 15:44

J'avoue que si le mec à rien se reprocher pourquoi blaguer sur sa :grat: Après ça ne va pas créer une paranoïa non plus puisque de toute façon on peut se faire violer ou agresser n'importe où. Mais quelque part c'est peut-être pas plus mal si certains ont peur de se faire afficher encore que les noms sont pas cités donc bon, ils peuvent pas savoir que on parle d'eux sauf ils sont réellement concernés et dans ce cas coupables. Si Ca peut justement éviter que certains franchissent la limite du respect envers les clients, je vais pas être contre.
Modifié en dernier par Panthera le Jeu 31 Jan 2019 00:09, modifié 1 fois.
Panthera

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Rarity » Mer 30 Jan 2019 20:43

Surtout qu'on paie pour un service, pas pour risquer de se faire importuner/insulter/agresser/violer...
It beats the darkness

Csiga 27.08
Epsylone 13.09
Moshiu 20.09
Rarity

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Krän » Mer 30 Jan 2019 23:02

Puisqu'une "black list" ne peut pas vraiment être créée pour des raisons juridiques, une personne a indiqué vouloir créer un compte Instagram de type "white list" de tatoueurs safe.

Je suis plutôt dubitatif.

Il est impossible de recenser tous les tatoueurs qui ne sont pas des porcs, l'absence d'un tatoueur sur la "white list" ne pourra décemment pas signifier qu'il n'est pas sérieux.

Par ailleurs, on peut imaginer que sur 10 clients ou clientes tatoués, un tatoueur véreux ne va pas avoir de comportement déplacé avec chaque. Voire même ça ne lui arrive qu'une fois sur cent. C'est déjà trop.
Mais cela signifie que potentiellement il pourra avoir des "recommandations" via 4-5 témoignages positifs par exemple, être "white listé" sur cette page de façon tout à fait sincère, mais être ponctuellement un enfoiré avec des clients/clientes.
Ceux-ci n'auront peut-être aucunement connaissance de la page insta qui souhaite faire ce référencement, donc il restera pourtant toujours sur la "white list".

Par ailleurs, il est toujours aisé de faire (ou faire faire) de "faux témoignages" préventifs pour être "white listé" histoire de bénéficier de la clientèle intéressée par cette démarche. C'est toujours ça de pris. (Accessoirement, il est d'ailleurs aussi possible d'imaginer de faux témoignages de "collègues" pour amener le doute sur un tatoueur...)
Et, jusqu'à preuve du contraire via un témoignage explicite d'abus, adressé par une personne qui aurait connaissance de la page de "White list", le tatoueur bénéficiera de cette étiquette white list" alors qu'il n'est pas forcément clean.

Bref, les limites de cette démarche me semble extrêmement vite atteintes.

Par ailleurs, et là je reviens sur la page initiale "Paye ton tattoo artist", il semble bon de faire attention au ressenti personnel, voire aux interprétations.

Bien sûr il y a des choses qui ne sont absolument pas soumises à interprétation. Les témoignages qui sont publiés jusqu'à présent sur ce compte insta me semblent de ce type.

Cependant chacun a une certaine sensibilité sur des sujets, un rapport au corps différent. Cela peut parfois laisser beaucoup, ou très peu, de place à la "légèreté" dans le propos par exemple.

Il y a des personnes, donc des tatoueurs forcément puisqu'ils sont humains, qui ont un humour taquin ou gras voire lourd, sans pour autant penser à mal, des gens qui se sentent très rapidement à l'aise avec d'autres personnes et font des plaisanteries que l'autre en face n'imaginerait même pas de ses propres amis.
Et cela de la part d'hommes comme de femmes (bien des femmes ne sont pas les dernières à taper dans le graveleux, ce n'est pas un "truc de mec").

Hors monde du tatouage je le vois de temps en temps au boulot, sur 20 personnes (ce qu'un tatoueur voit en 2 jours, une semaine ou deux ou plus, selon son rythme de boulot) il arrive régulièrement que certaines soient outrées par des blagues à la pause café, par forcément les mêmes personnes ni les mêmes blagues.
C'est comme ça, c'est humain.

Hors, beaucoup de tatoués aiment le côté "humain" dans le tatouage, bon nombre apprécient avoir le sentiment le temps d'une séance ou plusieurs d'être un peu "pote" temporairement avec le tatoueur. Ca fait parti du monde du tatouage, on se dit "tu", on est cool et détendus.
Bien sûr il y a des gros lourds qui pourraient faire plus attention et qui dès les premières minutes sont déjà des boulets.
Mais il y a aussi potentiellement ceux qui sont simplement "eux", sans mauvaise intention, sans mauvaise pensée, mais qui peuvent tenir un propos qui dérange quelqu'un qui serait peut-être un peu plus sensible ou prude que d'autres.

Je pense que si demain le tatoueur était comme l'assureur ou le notaire, le minimum de mots pour faire le taff, merci au revoir, ça ne plairait pas à beaucoup de tatoués et tatouées.

Bien entendu on peut faire appel au fameux "juste milieu". Sauf que le "milieu" n'est pas du tout le même pour tout le monde. Et ça il faut vraiment l'avoir en tête. Je parle bien entendu ici uniquement de propos, de blagues, pas de gestes déplacés entendons-nous bien.

A titre d'exemple, Rhino raconte quelques posts plus haut une blague du tatoueur, en précisant qu'il a été tout à fait correct, c'est une simple anecdote. Pour le tatoueur c'est certainement une petite blague sur "l'actu du moment" et rien de plus.
Réactions :
Même si c'était une blague, c'est un peu bête de dire (et encore pire de te mettre à faire attention à tes clients) que parce que tu risques de te retrouver sur un compte insta.

J'avoue que si le mec à rien se reprocher pourquoi blaguer sur sa

Ce n'est pas contre vous que je note ça... Mais je trouve que vous partez sacrément au quart de tour là. :grat:
Sous entendre que son propos rapporté par Rhino signifierait qu'il ne commencerait à faire attention que du fait de la menace de ce compte insta... Euh, c'est à mon goût un peu trop fort.

Le tatouage nécessite actuellement un rapport humain (certains tatoueurs "Artistes" ou "Stars" s'en écartent un peu visiblement...), si on est vraiment très sensible sur certains sujets il est tout à fait possible d'en informer le tatoueur pour éviter tout quiproquo.
On peut attendre un comportement "irréprochable" du tatoueur, sauf que comme évoqué en terme d'humour tout le monde n'a pas le même donc c'est compliqué.

Si dès la première blague qui ne convient pas le tatoueur est mis au pilori, la "black list" va être longue.
En revanche, si après avoir été informé le tatoueur, par exemple qu'aucune blague n'est acceptée quand bien même il ne pense pas à mal, il contenu, là c'est différent.

Bref, les rapports humains sont compliqués, peut-être plus encore entre personnes qui ne sont pas forcément "du même monde", les tatoués étant désormais de tous horizons (et les tatoueurs de plus en plus aussi).
Par ailleurs, plus qu'avant je pense, il y a une expression plus grande et plus aisée des sensibilités. Que ce soit une bonne chose ou non, en fonction du sujet, il faudrait 20 pages pour en discuter et on n'arriverait sûrement pas au bout.

Il semble donc bon selon moi de rester prudent concernant ces white list et black list constituées sur un support comme Instagram sur la base de témoignages anonymes (au delà même de la publication, l'envoi est anonyme donc même les personnes qui gèrent/publient n'ont aucune information).
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar Panthera » Jeu 31 Jan 2019 00:02

Ce n'est pas contre vous que je note ça... Mais je trouve que vous partez sacrément au quart de tour là.
Sous entendre que son propos rapporté par Rhino signifierait qu'il ne commencerait à faire attention que du fait de la menace de ce compte insta... Euh, c'est à mon goût un peu trop fort.

Personnellement c'était plus une réflexion personnelle. Vu que je pense que le tatoueur à rien à se reprocher, je m'interroge du pourquoi justement il a dit sa. C'était peut-être juste sa réflexion personnelle à lui, une simple blague, je ne sais pas, je ne suis pas dans sa tête mais je tenais à préciser que ma phrase ne visait pas l'incriminer. Je dis parfois des choses aussi qui peuvent mal être interpréter, comme tu l'a dit on est humains.

Et je ne sous entendais pas que lui commencerait à faire attention du fait d'une menace mais plus sur le fait que comme sa fait parler parmi les tatoueurs, certains qui auraient des choses à se reprocher seront moins tenté.

Sinon je suis d'accord avec toi Krän, faire une white list et une black-list est délicat pour toutes les raisons que tu cites.
Panthera

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Krän » Jeu 31 Jan 2019 00:44

Je n'avais pas regardé Insta aujourd'hui et une publication a beaucoup plus fait réagir que d'autres...

Quasiment tous les témoignages sont faits par des femmes confrontées à des hommes.
Il n'est pas à prouver que de façon générale l'immense majorité des agressions et propos déplacés sont faits par des hommes à des femmes.

La personne indique avoir eu une mauvaise expérience (retouches photos) avec un tatoueur, de ce fait elle ne se fait plus tatouer par des hommes cis.
Un "débat" était quasi inévitable... La "généralisation" a fait réagir (tous 'genres' confondus), et je pense que l'emploi du terme "homme cis" n'y est pas étranger (actuellement pas dans le langage courant, il est "connoté" si l'on peut dire).

À voir ce que cela va donner au fil des semaines. Je trouve que ce serait bien que ça reste dans la ligne éditoriale affichée par la page, la parole aux victimes, sans tomber dans les débats stériles dans les commentaires, il y a des centaines de pages militantes de tous points de vues qui existent pour le faire.
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar Rarity » Jeu 31 Jan 2019 10:36

Krän a écrit:Il y a des personnes, donc des tatoueurs forcément puisqu'ils sont humains, qui ont un humour taquin ou gras voire lourd, sans pour autant penser à mal, des gens qui se sentent très rapidement à l'aise avec d'autres personnes et font des plaisanteries que l'autre en face n'imaginerait même pas de ses propres amis.
Et cela de la part d'hommes comme de femmes (bien des femmes ne sont pas les dernières à taper dans le graveleux, ce n'est pas un "truc de mec").

Hors monde du tatouage je le vois de temps en temps au boulot, sur 20 personnes (ce qu'un tatoueur voit en 2 jours, une semaine ou deux ou plus, selon son rythme de boulot) il arrive régulièrement que certaines soient outrées par des blagues à la pause café, par forcément les mêmes personnes ni les mêmes blagues.
C'est comme ça, c'est humain.

Que ce soit dans un shop ou dans la vraie vie, on se sent forcément moins agressé par les blagues lourdes d'une femme. Déjà parce que majoritairement ce ne sont pas les femmes les agresseurs, parce que majoritairement que tu sois un homme ou une femme, en cas d'agression, je pense qu'on est nombreux à penser (à tort ou à raison) qu'on aurait plus de chances de s'en sortir avec une femme. Et tout simplement parce-que dans la majorité des cas, les blagues lourdes des meufs sont... Des blagues. Je pense pas être la seule à avoir rigolé à une blague déplacée d'un mec (parce que c'était drôle ou pour espérer qu'il change de sujet) et qu'il ait pris ça pour une autorisation à continuer toujours plus loin, voir à me draguer ou tenter des trucs.
J'ai rien contre les blagues graveleuses, mais je me sens plus en sécurité quand elles sont faites par des gens que je connais. Et je pense que sincèrement ça tombe sous le sens chez les gens normaux. Dieu sait que j'en fais avec les tatoueurs que je connais, mais ça a JAMAIS été notre premier contact? Même avec les potes de tes potes tu réfléchis un peu avant de leur parler, alors des CLIENTS? :grat: *et d'autant plus que dans les témoignages c'est quand même souvent des très jeunes filles comme par hasard*

Krän a écrit:
Même si c'était une blague, c'est un peu bête de dire (et encore pire de te mettre à faire attention à tes clients) que parce que tu risques de te retrouver sur un compte insta.

J'avoue que si le mec à rien se reprocher pourquoi blaguer sur sa

Ce n'est pas contre vous que je note ça... Mais je trouve que vous partez sacrément au quart de tour là. :grat:

Le tatouage nécessite actuellement un rapport humain (certains tatoueurs "Artistes" ou "Stars" s'en écartent un peu visiblement...), si on est vraiment très sensible sur certains sujets il est tout à fait possible d'en informer le tatoueur pour éviter tout quiproquo.
On peut attendre un comportement "irréprochable" du tatoueur, sauf que comme évoqué en terme d'humour tout le monde n'a pas le même donc c'est compliqué.

Si dès la première blague qui ne convient pas le tatoueur est mis au pilori, la "black list" va être longue.
En revanche, si après avoir été informé le tatoueur, par exemple qu'aucune blague n'est acceptée quand bien même il ne pense pas à mal, il contenu, là c'est différent.

Ben pourtant c'est exactement le contenu de sa "blague"? :grat:
J'ai bien compris que c'était une blague et peut-être que c'était drôle sur le moment et pour Rhino, peut-être qu'ils se connaisent, etc... Dans ce contexte pourquoi pas. Mais on en revient au fait de pas rigoler de n'importe quoi avec n'importe qui. C'est pas drôle de faire des blagues sur le viol avec des inconnus parce-que tu sais pas ce qui leur est arrivé avant de te rencontrer. C'est ptêtre ok de faire des blagues racistes avec ton pote racisé (et encore), mais tu le fais pas avec n'importe qui que tu viens de rencontrer... Le tatoueur, tu le paies, ça fait aussi partie de son métier de te mettre un minimum à l'aise et d'être poli avec la clientèle. Et je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on peut être sympa et rigolo sans faire de blagues de cul tout le temps. J'ai plusieurs tatoueurs qui me l'ont prouvé.
Dans le cas de cette blague, c'est surtout le timing que je trouve déplacé, le compte insta soulève un problème quand même assez grave, il donne la parole aux victimes et dans les 48h certains en sont déjà à faire des blagues sur le sujet en sous-entendant qu'ils pourraient être les victimes? De quoi? C'est pas comme si les filles dénonçaient ce genre de comportement juste pour se faire mousser, ou si on était une bande de mythomanes qui n'attendent que de s'en prendre aux hommes? Si t'es un être humain capable de te comporter comme un être humain avec tes congénères tu risques rien :mrgreen:
It beats the darkness

Csiga 27.08
Epsylone 13.09
Moshiu 20.09
Rarity

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Krän » Jeu 31 Jan 2019 10:58

On est bien d'accord que tout au long de ton message le "tu" a vocation à être un "tu" général même si ta réponse fait suite à des citations de portions de mes messages...?
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar Rarity » Jeu 31 Jan 2019 11:06

Bien entendu... :mrgreen:
Je rebondis sur ce que tu dis, je ne t'accuse en aucun cas d'avoir ces comportements. Je pensais que c'était clair, si ce n'était pas le cas, je m'en excuse ;)
It beats the darkness

Csiga 27.08
Epsylone 13.09
Moshiu 20.09
Rarity

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Vibrisse » Jeu 31 Jan 2019 13:30

Personnellement, je trouve ces témoignages terrifiants, à pleurer...
Quant à l'humour graveleux de certains, comme dit précédemment, tu ["tu" général ] ne commences pas à balancer tes conneries à quelqu'un que tu ne connais pas. C'est simplement du respect minimum. Un tatoueur n'a pas à s'arroger plus de pouvoir sur son client que n'importe qui d'autre.
Chez ce type de personnes, cette espèce de sociabilité de façade sert juste de prétexte à tout et n'importe quoi.
Pis moi je ne paye pas un tatoueur pour qu'il me déballe des blagues. ..ouais, je sais, je suis rabat joie. :fouet:
"Fuck hope and Godspeed !"
Vibrisse

Timide

Messagepar Mello » Sam 2 Fév 2019 15:05

En découvrant cette page, je me suis dit qu'elle n'allait pas tarder à tourner au gros lynchage en mode ''les hommes sont tous des gros porcs'', et ben ça a pas loupé avec la publication de la mamzelle qui déclare ne plus vouloir aller chez les ''hommes cis''. Autant je trouve ça prudent de mettre en garde les gens, autant cette mode du ''pauvre demoiselle blanche colombe'' vs ''mâle en rut dangereux et violeur bouh bah beurk'', c'est vraiment de la connerie en boite.

Pour mon dernier tatouage sur la cuisse, mon tatoueur m'a demandé si je pouvais remonter mon short jusqu'au haut de la cuisse (la limite de mon boxer quoi), et ça ne m'a pas choquée. Par contre, j'ai une amie qui m'a dit qu'elle se serait sentie souillée dans ce genre de cas :roll:
Mello

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 8 fois

Messagepar misato » Sam 2 Fév 2019 15:49

Autant certains témoignages sont vraiment glaçant autant parfois j'ai l'impression que c'est plus une question de perception de chacun, comme l'a dit Mello ci dessus certaines personnes sont plus vite choqué et ca ne m'étonne pas par ex que pour une session sur les côtes le tatoueur demande à sa cliente d'enlever son soutien-gorge qui peut effectivement gêner je pense à la réalisation. Après à chacun de dire si elle/il ne se sent pas à l'aise même si on en conçoit que quand on est jeunes c'est plus difficile de s'exprimer devant une personne dite "mature".
Je reste choquée par certains témoigagnes mais j'espère que la page ne va pas tomber dans la généralisation car certes il existe des tatoueurs avec ce genre de comportement écoeurant mais il y en a pleins qui ont une attitude bienveillante et ce serait dommage qu'ils patissent de cette réputation simplement car ce sont des hommes :grat:
Tattoo éléphant par Rubisfirenos <3
misato

Curieux

Messagepar Rarity » Sam 2 Fév 2019 16:24

Mouais, moi je conçois qu'après t'être faite agresser pour un tatouage, tu sois un peu échaudée et n'aies plus envie de prendre de risques. D'ailleurs même sans ça, certaines sont plus à l'aise avec des femmes, j'ai toujours eu des copines qui préféraient avoir un gynéco femme par exemple. Je vois pas ça comme un signe de chochoterie, c'est être consciente de ses limites, et selon moi ça prouve aussi que cette soi-disant dérive sectaire qui pousserait les filles à crier au loup pour rien du tout, existe essentiellement dans la tête des gens problématiques. Celles qui n'ont pas confiance dans la gent masculine, à tort ou à raison, les évite déjà plutôt que de chercher la petite bête.

Pour ce qui est du ressenti et de la pudeur de chacun, encore une fois, ça me paraît faire partie du job que de mettre tes client(e)s à l'aise. Quand je me suis faite tatouer sous les seins j'étais en haut de maillot, mais on m'a prévenue AVANT qu'il y aurait sûrement besoin de le bouger, voir de le retirer pendant la séance, tout comme on m'a proposé le jour J d'aller dans une partie du shop où il n'y aurait pas de passage mais cette meuf en particulier s'en fout. Pour les côtes, le maillot gênait, je me suis retrouvée avec du papier scotché des clavicules au nombril :geek: Et à chaque fois j'ai eu le sentiment que le tatoueur était plus gêné que moi. Quand on est prévenu, les plus sensibles ont le temps de se préparer mentalement, voire de refuser si c'est trop gênant. Je pense que tout le monde a à y gagner.
It beats the darkness

Csiga 27.08
Epsylone 13.09
Moshiu 20.09
Rarity

Investi

• Adresse Galerie

Suivante

Retourner vers Culture et Société