Préparer un tatouage à l'aveugle

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Préparer un tatouage à l'aveugle

Messagepar Mello » Mer 10 Oct 2018 13:06

Hello,

vu que j'ai cru comprendre que certains ici avaient déjà fait des séances ''à l'aveugle'', j'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils pour gérer ça au mieux ?
Je dois en effet me faire tatouer la semaine prochaine et le tatoueur m'a proposé qu'on se prenne un peu de temps pour faire le dessin ensemble et l'adapter au mieux sur mon corps. Et si l'idée me plait vraiment, je dois bien avouer que je commence à vraiment stresser parce que je ne sais rien du projet : je ne sais pas quel thème, quelle taille (même approximative), quelle zone du corps ... bref, je n'arrive pas à tirer les vers du nez au tatoueur qui se borne à me répondre qu'on verra ça le jour même, et ça commence à me stresser un peu :(

Avez-vous des conseils pour gérer ce genre de situation ?
Mello

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 6 fois

Re: Préparer un tatouage à l'aveugle

Messagepar Jo de Lyon » Mer 10 Oct 2018 17:02

Qu'appelles-tu "à l'aveugle" ? Te faire tatouer sans avoir rien vu du dessin ? J'ai l'impression que tu parles plutôt de te faire tatouer un projet que tu ne découvriras qu'au dernier moment, ce qui est très différent car ça te laisse encore la possibilité de décider que tu ne veux pas de ce projet.

Mon dernier tatouage était sur un thème tellement "intello" que je n'avais absolument aucune idée de ce à quoi ça ressemblerait, mais on avait quand même parlé de l'emplacement, de la taille, du type de couleurs, et j'avais indiqué à l'artiste (Jef Palumbo) ce que j'aimais ou n'aimais pas dans ses tatouages, avec de nombreux exemples. J'ai découvert le dessin une fois chez lui. Il me l'a expliqué en détail (pour autant qu'on puisse expliquer un dessin de Jef Palumbo !). Le dessin me plaisait, mais j'ai quand même fait quelques remarques de détail, et il a corrigé ça tout de suite. Au bout d'une heure, on avait un dessin prêt, qui me plaisait. Si le dessin ne m'avais pas plu, je ne me serais bien sûr pas allongé sur le billot ;)
Jo de Lyon

Donateur

Genre: Homme
Remercié: 12 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Mello » Mer 10 Oct 2018 17:31

Ce n'est même pas le projet que je vais découvrir au dernier moment ... c’est tout en fait !
Quand j'ai contacté le tatoueur il y a quelques mois, je lui ai proposé un thème et une partie du corps, et il m'a dit que le mieux serait de dessiner le jour même pour adapter le mieux possible à mon corps, idée qui m'avait bien plu. Mais entre temps, nous avons convenu de changer de thème - chose qu'il a accepté sans aucun soucis - et je lui ai donc parlé du nouveau thème sans recevoir de réponse de sa part. Vu que la date approche, je me suis donc permise de le recontacter gentiment hier, lui demandant une estimation de prix, de taille, comment on s'organisait, et lui glissant à la fin du message que j'espère que le thème lui plairait. Et là, sa réponse a été déroutante puisqu'il m'a dit que le thème ne lui plaisait pas mais qu'il avait une autre idée, mais qu'on verrait tout ça le jour J.

Donc là pour l'heure, je ne sais pas le thème, pas la taille, pas le prix, pas l'emplacement ... je ne sais juste rien du tout.
Et même si je me sais tout à fait capable de refuser le jour J si sa proposition ne me plait pas, ça me ferait quand même fantastiquement chier d'avoir fait le déplacement pour rien juste parce qu'il refuse de communiquer correctement par mail.

Donc là, j'avoue que c'est un peu le gros stress. Il m'a déjà tatoué et j'adore ce qu'il fait, donc j'ai confiance en lui d'un point de vue artistique. Mais ne pas savoir ce qu'il a en tête du tout, je trouve ça assez angoissant tout de même, et je ne sais pas trop comment gérer la chose.
Mello

Investi

Messagepar Sheeva » Mer 10 Oct 2018 17:37

Quel est le nom du tatoueur (en mp si tu veux)?

Pour ma part, je fonctionne comme ça avec Strange Dust. Sur mes 3 tatouages, seul le serpent à plumes était défini (« je veux un serpent à plumes ».)
Le premier, c’était « j’aimerais recouvrir une bousille »
Pour le dernier, j’ai juste dit «  je veux que tu me tatoues le dos ».
Les séances se passaient comme ça:
On a discuté de ce qu’il nous plairait de faire ensemble le jour même. Il a fait le dessin, soit directement en free hand (le premier), soit d’abord sur tablette sur une photo de mon dos.

Je n’ai jamais eu peur d’être déçue parce que je suis fan inconditionnelle de son travail. Même si j’aime pas forcément tous les tatouages qu’il a pu faire, dans le dessin, la discussion est justement là pour borner ce que j’aime ou pas. Et j’avais la liberté de lui faire modifier le dessin.
Il peut être d’accord ou non, me conseiller sur le rendu que ça aura, mais j’ai été décisionnaire au final.

Pour Gus, c’etait de l’abstrait et du free hand. On avait discuté d’une thématique à lui apporter, dans la discussion précédant le tatouage, on a parlé de comment je le voyais et lui le voyait.
Il a dessiné sur ma peau, effacé, recommencé, et m’a demandé mon avis avant de piquer. J’ai pu lui dire ce que j’aimait, et ce que je n’aimais pas, il a modifié et on a piqué.

A priori, si tu aimes son taf, qu’il a l’habitude de travailler comme ça, il faut lui faire confiance.
Certains tatoueurs n’aiment pas travailler dans un cadre trop défini.
Et tu es toujours à temps de ne pas te faire tatouer, tu ne seras pas attachée au fauteuil (normalement :lol: )

Édit : il peut avoir une idée pour adapter ce fameux thème qui ne lui plait pas, en quelque chose qui vous plaira à tous les 2. C’est compliqué de répondre sans savoir de qui il s’agit, du style de tatouage qu’il fait...
ma galerie Rainbow Black
18 Janvier ==> fin du dos avec Strange Dust
14 Mars ==> Collab Jereminsky - Babook
Gestionnaire @frenchtattooflash
Sheeva

Investi

Genre: Femme
Remercié: 25 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Mello » Mer 10 Oct 2018 17:53

Je t'envoie son nom par mp ;)

Et non d'habitude il ne fonctionne pas comme ça justement : je lui parle du projet/des idées, il me propose un dessin le jour J, puis on modifie ce qui a besoin de l'être.
Mais là sans même le thème, j'avoue que je ne sais pas trop comment ça va fonctionner justement : si par exemple je lui dis ''je veux un chat'' et qu'il me répond ''j'aime pas les chats mais je suis chaud pour une baleine'', comment ça se passe à ce moment-là ? Parce que même si j'adore son boulot et son style, si je veux un chat, j'aurais clairement pas envie de repartir avec une baleine, un aigle ou un coquillage. Et j'avoue que cet aspect là me stress un peu, justement parce que je ne sais pas du tout ce qu'il en tête.

Après il y a aussi autre chose qui me pose soucis : certes si on n'arrive pas à s'entendre, je pourrais toujours repartir sans rien. Mais étant handicapée, je ne suis pas autonome, et c'est mon frangin qui va prendre une journée et se taper une pelleté de bornes pour me conduire. Et mon frangin, le tatouage il s'en tamponne l'oreille avec une babouche :lol: Il a donc accepté de me conduire pour me faire plaisir, mais si j'arrive en lui disant ''tu vas rire mais en fait, tu t'es déplacé pour rien'' je suis pas sûre qu'il rigole justement. Pire, il risque surtout de me dire qu'à l'avenir, je peux me brosser pour qu'il m'emmène où que ce soit et à ce moment-là, c'est mort pour tout rdv tatouage vu que je ne peux pas me déplacer seule et sans quelqu'un qui ne soit au courant de mon soucis de santé (la seule autre personne étant ma mère, qui elle déteste le tatouage, donc là c'est même pas la peine de demander).

Donc là, j'avoue que je ne sais pas quoi faire. Si j'avais été seule à me déplacer, j'aurais jouer le jeu sans soucis, mais là j'hésite vraiment :?
Mello

Investi

Messagepar jesss » Mer 10 Oct 2018 23:11

Parle lui en de ce soucis à ton tatoueur non?
:pink:

Mahell, Strange Dust, Miel, Loreen, Tom, Zelda, Freddy Coste, Freeman
jesss

Accro

Remercié: 19 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Mello » Mer 10 Oct 2018 23:37

Je lui ai déjà plusieurs fois demandé des détails sur ses idées/le tarif/la taille/etc ... bref, je l'ai déjà relancé plusieurs fois, et la dernière date de ce matin. Mais comme supposé par un autre user qui m'a répondu par mp, peut-être qu'il reste aussi dans le vague parce qu'il ne veut pas refuser ouvertement et qu'il espère que ce sera moi qui va reculer et abandonner.

De fait, je lui laisse jusqu'à demain pour voir s'il me répond ou pas, et sinon, je lui ré-écrirais pour lui exposer le soucis d'un point de vue plus clair. Parce qu'autant je suis plutôt intéressée par l'idée de dessiner avec lui voire qu'il fasse ça en free-hand, autant j'ai quand même besoin de savoir si on va tomber d'accord sur un thème ou pas.
Mello

Investi

Messagepar Jo de Lyon » Jeu 11 Oct 2018 05:43

Mello a écrit:De fait, je lui laisse jusqu'à demain pour voir s'il me répond ou pas, et sinon, je lui ré-écrirais pour lui exposer le soucis d'un point de vue plus clair. Parce qu'autant je suis plutôt intéressée par l'idée de dessiner avec lui voire qu'il fasse ça en free-hand, autant j'ai quand même besoin de savoir si on va tomber d'accord sur un thème ou pas.

En effet, être claire est utile pour être comprise ;) S'il veut discuter du thème le jour même (ce qu'il t'a dit clairement, semble-t-il) et que toi, par contre, tu veux que le thème soit fixé à l'avance, vous n'êtes pas tombés d'accord. Et si vous n'êtes pas d'accord, comment pourriez-vous poursuivre sans commencer par régler ce désaccord ? Pour ma part je le contacterai au plus vite pour lui dire que me déplacer jusqu'à lui t'est difficile, que faire ce déplacement sans avoir une certaine assurance que nous tomberons d'accord sur un projet te pose un vrai problème par rapport à mon frère qui assure le déplacement, et que je ne poursuis le projet que si nous nous mettons d'accord sur un thème (et éventuellement sur un emplacement même approximatif, une fourchette de prix, etc.). Tant qu'il n'y a pas accord, chacun peut imaginer ce qu'il veut… et ton tatoueur a peut-être en tête un grand projet en 12 séances sur un thème zarbi qu'il n'a jamais tenté et dans un style plus expérimental que ce qu'il fait d'habitude et des couleurs qu'il n'a encore jamais travaillées :mrgreen: Keep cool, je force le trait ; mais tu vois ce que je veux dire : tout ce qui n'a pas été discuté reste ouvert, et tu dois choisir quels paramètres tu as besoin ou pas de fixer à l'avance.
Jo de Lyon

Donateur

• Adresse Galerie

Messagepar Mello » Jeu 11 Oct 2018 10:34

Ben le soucis c'est que je lui ai dit deux fois que je voulais connaître le thème donc en théorie, y'a pas moyen d'être plus claire que ça XD
Mais là en l'absence de réponse, je lui ai donc refait un message en lui expliquant ma situation, en précisant que je respectais tout à fait qu'il puisse ne pas avoir envie de traiter un thème, mais que j'avais besoin qu'on se mette d'accord dessus avant d'envisager un déplacement.

Je trouve juste ça dommage de devoir insister comme ça pour quelque chose d'aussi évident. Genre quand je vais à la pizzeria et que je commande un végétarienne, c'est pas pour avoir une 4 fromage juste parce que le pizzaiolo a décidé de partir en free style :lol:
Mello

Investi

Messagepar Ysatis » Jeu 11 Oct 2018 12:03

Je dois avouer que c'est particulier quand même. Là aucune idée de rien, tu ne sais même pas quel fourchette de budget tu dois bloquer, ni sur combien de temps/séances tu pars. C'est très stressant et très contraignant pour le coup.
Ysatis

Chroniqueuse

Remercié: 47 fois

Messagepar Mello » Jeu 11 Oct 2018 12:42

Oui ça me stress vraiment et s'il continue sur cette lancée, je me verrais obligée d'annuler le rdv. Et ce serait franchement dommage parce qu'au final, je suis sûre que le seul soucis qui existe est un soucis de communication (ce qui n'est d'ailleurs pas rare chez les tatoueurs, à se demander s'ils ont bien conscience que leur métier leur demande des contacts humains :roll: )
Mello

Investi

Messagepar Jo de Lyon » Jeu 11 Oct 2018 14:29

Mello a écrit:Ben le soucis c'est que je lui ai dit deux fois que je voulais connaître le thème donc en théorie, y'a pas moyen d'être plus claire que ça XD
Le lui dire, ne pas obtenir de réponse, et ne pas annuler le RV : voilà ce que je ne trouvais pas très clair, comme message global ;-) Mais c'est vrai qu'on n'a jamais très envie de devoir annuler un RV de tatouage…
Jo de Lyon

Donateur

• Adresse Galerie

Messagepar Mello » Ven 12 Oct 2018 09:41

C'est ça, on essaye toujours d'insister pour préserver le rdv ^^

Et il m'a répondu pour me dire que ce n'était qu'un malentendu : pour l'aider à visualiser mon idée bizarre, je lui avais envoyé une image qui s'en rapprochait un peu dans l'idée, et lui pensait que je voulais quelque chose de très proche de cette image là où il préfère avoir plus de liberté pour interpréter le thème donné, donc je lui ai bien dit que l'image n'était là que pour l'aiguiller et qu'il était bien entendu libre de créer son truc. Par contre, il a le chic pour ne répondre qu'à une seule partie de mes messages, et je ne sais toujours pas quel endroit (je lui ai dit avant-bras ou devant de la jambe donc pour lui, il ne répond peut-être pas parce que c'est sous-entendu que ces deux endroits sont ok ?), ni combien de temps ou quel prix. De fait, j'hésite à aller retirer une somme ''moyenne'' ou alors à arriver les mains dans les poches et à le faire poireauter le temps pour moi d'aller à la banque sur place.
Mello

Investi

Messagepar Anaya » Ven 12 Oct 2018 12:39

Tu n’as pas son numéro de téléphone ?
Ce serait peut-être le meilleur moyen pour éclaircir la situation et mettre fin à ton stress (que je comprends totalement d’ailleurs. J’ai du mal à imaginer une séance sans même savoir quel va en être le budget :grat: )
Anaya

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Mello » Sam 13 Oct 2018 11:07

Non je n'ai pas de numéro de téléphone, et là je me vois mal lui redemander une 5e fois ...
De fait, je vais préparer les deux zones proposées, estimer un tarif global moyen (je connais son tarif à l'heure et pour un avant-bras ou un devant de jambe, je vais compter 5/6 heures à la louche), et je vais y aller en arrêtant de me prendre la tête avec les détails.
Mello

Investi

Messagepar Ysatis » Sam 13 Oct 2018 11:28

Enfin là c'est plus que des détails... Tu n'as quasiment aucune info quand même. Heureusement que tu as déjà travaillé avec lui.
Ysatis

Chroniqueuse

Remercié: 47 fois

Messagepar Mello » Sam 13 Oct 2018 12:49

Clairement s'il ne m'avait pas déjà tatouée, je pense que j'aurais pu annuler à cause de tout ce brouillard. Mais même s'il communique mal, j'adore son univers et c'est quelqu'un de vraiment nikel en dehors de tout ça !
Mello

Investi

Messagepar jesss » Dim 14 Oct 2018 09:58

Il a de la chance de t'avoir comme fidèle cliente :pink:
:pink:

Mahell, Strange Dust, Miel, Loreen, Tom, Zelda, Freddy Coste, Freeman
jesss

Accro

Remercié: 19 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar jpa63 » Dim 14 Oct 2018 13:49

J’veux bien le nom du tatoueur en mp stp?
J’suis déjà partie, et pas qu’une fois, sur un projet en donnant juste le thème au tatoueur et l’endroit, il m’a quand même donné une fourchette de prix maximum...étonnant la façon de fonctionner de ton tatoueur quand même.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 13 fois

Messagepar Mello » Dim 14 Oct 2018 17:06

Merci jesss ! Après je suis tellement amoureuse du premier tatouage qu'il m'a fait que j'ai vraiment envie de réitérer l'expérience :pink:

Jpa63 : je te le mp !
Après il m'a finalement communiqué un prix dans la nuit et m'a redonné enfin quelques détails, donc ça me soulage aussi un peu de ce côté là. Après j'avoue que si j'avais une santé normale, j'aurais beaucoup moins de réticences et je foncerais d'avantage au feeling parce que clairement, juste donner un thème et vaguement un endroit du corps, c'est une expérience qui me tenterait bien ! Mais là en l'état, j'ai pratiquement toute une moitié du corps que je ne peux pas tatouer à cause de ma santé, de même que je me déplace difficilement, donc ça me pousse malheureusement à devoir faire plus ''attention'' en quelques sortes.
Mello

Investi

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte