Les crèmes pour la cicatrisation de son tattoo

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Messagepar Squelch Sasquatch » Lun 7 Oct 2013 19:03

Quelle crème choisir pour la cicatrisation de son tatouage ?

Voilà une question qui peut amener des réponses multiples : chacun sa méthode, son avis, ses produits favoris ! De quoi se perdre et s’inquiéter, surtout dans le cadre d’un premier tatouage…

Pas de panique ! Ton tatoueur est plein de bons conseils à ce sujet et c’est bien sûr vers lui qu’il faut d’abord te tourner.

Si tu es cependant à la recherche d’un autre produit, voici un récapitulatif des crèmes utilisées et commentées par les bodyworkés dans la suite de ce topic.

NB: Les produits apparaissent en deux catégories, selon qu'ils soient spécialement conçus pour le tatouage ou non. Ils sont ensuite classés selon le nombre d'avis positifs recueillis. Les crèmes à la composition naturelle sont indiquées par le logo (/).

Les crèmes et pommades disponibles en pharmacie et parapharmacie

Bepanthen (Bepanthol) 5% pommade ( Bayer ) 34 avis positifs, 11 avis négatifs
ImageDestinée aux irritations cutanées, cette pommade à la fois cicatrisante et apaisante est probablement la crème la plus souvent recommandée par les tatoueurs.

Les plus :
  • " C'est celle que le tatoueur m'avait conseillée et le tattoo va bien. " --- Rin-Rin
  • " J'aime beaucoup la Bepanthen car elle ne sèche pas trop vite. " --- Luuty
  • " Pas cher et trouvable partout ! " --- *Nicky*

Les moins :
  • " C'est trop gras et s' il y en a trop ça coule partout et ça gratte… " --- RomaindEastwood
  • " Impossible à étaler sur mon tatouage douloureux... " --- Lullabye
  • " La Bep et son odeur de vieux pneu, c'est inimitable. " --- Krän

Aderma Epithéliale AH ( A-derma ) 18 avis positifs, 4 avis négatifs
ImageCette crème à la fois cicatrisante et apaisante a été conçue, entre autres, pour la réparation de la peau suite à une petite intervention dermatologique.

Les plus :
  • " J'ai vraiment apprécié cette crème qui n'est pas grasse, et qui sent bon. Elle ne colle pas et c'est bien agréable. " --- Lisie
  • " Elle est à la fois très nourrissante et très fluide. " --- Squelch Sasquatch
  • " Ça y est, je peux m'habiller sans tacher mes vêtements ! " --- Lyra

Les moins :
  • " Je trouve cette crème pas assez grasse, les croutes sèchent trop vite, s'arrachent et font des trous dans le tatouage. " --- Jo le surineur
  • " Obligée de crémer plus souvent. " --- La Fée
  • " Des démangeaisons costaudes ! " --- Hemlock
  • " En 1ère partie de cica moi je peux pas... ça pique ! " --- Poppy
  • " Nécessite la vente d'un rein pour l'obtenir (14€ les 100mL). " --- Meow

Cicalfate crème réparatrice ( Avène ) 17 avis positifs et 2 avis négatifs
ImageCette crème cicatrisante, assainissante et apaisante est destinée au soin des irritations cutanées.

Les plus :
  • " Peu collante, elle pénètre bien et je n'ai pas besoin d'en remettre 15 fois dans la journée. " --- Julyshy
  • " Pas grasse, tient longtemps, sent pas la mort. " --- Dead Like Me

Les moins :
  • " C'est un peu cher. " --- anita42
  • " j'ai pas très bien toléré, ça brûle, ça assèche, un échec. " --- Daria

Cicaplast - Baume B5 ( La Roche-Posay ) 11 avis positifs, 5 avis négatifs
ImageCe baume cicatrisant et apaisant est conçu pour le soin des irritations cutanées.

Les plus :
  • " La texture est vraiment agréable, elle est fluide, elle ne colle pas. [...]En plus la crème n'a pas d'odeur, c'est agréable. " --- Jolaine
  • " Très hydratant sans graisser pour autant, la peau boit vite et bien. " --- Jepany
  • " Je n'ai eu aucune démangeaison pendant ma cica (et pourtant il y avait du gros œuvre). " --- Panic Queen

Les moins :
  • " Après application, [...] je trouve la peau grasse et huileuse. " --- Zergling
  • " Mon tatouage reste vachement sec et il tiraille souvent. En plus, elle s'étale mal et elle pénètre peu, du coup, bof. " --- MissScarlett

Homéoplasmine ( Boiron ) 9 avis positifs, 1 avis négatif
ImageDestinée à traiter les irritations cutanées, cette pommade est apaisante et antiseptique.

Les plus :
  • " Hydratation durable vu que j'ai souvent pas le temps d'en remettre milieu de journée pour cause de boulot. " --- Felicia
  • " J'ai eu pas ou très peu de sensation de tiraillement. " --- redmorgane

Les moins !
  • " hyper gras, s'étale et pénètre très mal, salit tous les vêtements " --- morfy09

Vaseline ( pure et additionnée ) 9 avis positifs, 2 avis négatif
ImageTrès souvent conseillée par les tatoueurs canadiens, la vaseline possède des propriétés hydratantes et isolantes.

Les plus :
  • " J'ai peu souffert côté démangeaisons. " --- Wickiot
  • " C'est une crème (du moins sous sa forme officinale) très efficace, qui pénètre très bien en profondeur “ --- Scalp
  • " Le prix est minime. " --- Yuki

Les moins :
  • " C'est épais, gras et ça colle partout. " --- Wickiot
  • " Elle a laissé de bonnes grosses traces de gras sur mes vêtements, traces qui ne sont pas parties au lavage. " --- Yuki

Dexeryl ( Pierre Fabre) 8 avis positifs, 3 avis négatif
ImageCette crème émolliente et hydratante est utilisée dans le traitement de la sécheresse de la peau et des brûlures superficielles peu étendues.

Les plus :
  • " Pas chère, elle pénètre bien, hydrate parfaitement et laisse un film protecteur sans coller. " --- Lullabye
  • Ça s'étale bien et ne colle pas. “ --- MeloOny
  • " Ne sent pas. " --- Jin

Les moins :
  • " Si je l'utilise plusieurs jours d'affilée elle me file des boutons. " --- Tess
  • " D'horribles démangeaisons. " --- Daenerys

Aderma Exomega ( A-Derma ) 6 avis positifs
ImageCe soin émolient et hydratant est destinée aux peaux très sèches et atopiques. Il existe sous forme de crème et de baume (texture plus riche).

Les plus :
  • " Pas gras, facile à étaler ne colle pas et pas d'odeur. Elle hydrate plutôt bien et longtemps, même si à la base elle n'a pas pour vocation d'être cicatrisante. " --- RomaindEastwood
  • " Les tubes ont un bouchon spécial qui permet à la crème de sortir (c'est mieux), mais sans que des merdes puissent rentrer, même l'air n'entre pas dans le tube. " --- RomaindEastwood (valable pour les tubes "exomega DEFI")

Les moins :
  • " Elle est pas donnée (compter un peu moins d'une quinzaine d'euros le tube). " --- RomaindEastwood

Cicaplast ( La Roche-Posay ) 5 avis positifs, 1 avis négatif
ImageCette crème cicatrisante et apaisante est conçue pour accélérer la réparation des épidermes irrités, gerçés et en suite de petites interventions dermatologiques.

Les plus :
  • " C'est une crème qui est prescrite dans le milieu médical pour les opérations lourdes et les grosses cicatrices, ça fonctionne super bien pour la cicatrisation d'un tattoo. Elle n'est pas grasse et hydrate parfaitement la peau. " --- Roussell

Les moins :
  • " Très chère aussi et t'es vite arrivé au bout. " --- Roussell
  • " Laisse de belles traces blanches sur les fringues. " --- Karamazov-S
  • " J'ai pas aimé la texture, un peu trop "poisseuse" à mon goût. " --- nesto

Cicatryl ( Pierre Fabre ) 4 avis positifs, 2 avis négatif
ImageCette crème cicatrisante et antiseptique est conçue pour soigner les plaies et brûlures superficielles.

Les plus :
  • " Cicatryl, sur une petite pièce, oui : les sachets évitent le gaspillage et les contaminations. " --- Elanore

Les moins :
  • " Sur une grande pièce au secours le prix ! " --- Panic Queen
  • " Je n'aime pas ça fait des amas degueu sur ma peau. " --- Journalipstick

Aveeno Cream ( Aveeno ) 3 avis positifs
ImageCette crème hydratante s’adresse aux peaux sèches et sensibles.

Les plus :
  • " Pas grasse, très bien hydratante (application matin et soir). " --- wonderfulnightmare
  • " C'est pas gras, pas cher, la texture est agréable, ça ne tache pas et ça ne sent rien. " --- MissMetal
  • " Quand ça gratte l'effet frais est très agréable. " --- Mouthofdad

Bepanthen (Bepanthol) 5% crème ( Bayer ) 3 avis positifs, 3 avis négatifs
ImageCette crème est hydratante et apaisante afin de soulager les peaux irritées.

Les plus :
  • " Elle laisse bien respirer la peau et ne fait pas de taches, et elle s'étale bien parce qu'elle est assez "liquide" donc ça permet d'économiser. " --- Evaloona
  • " Pas de tiraillement et bonne pénétration, pas grasse du tout et pas d'odeur. " --- Kasambre

Les moins :
  • " Ça se buvait trop vite, obligé d'en remettre souvent. " --- Shinigamylle

Cetavlon 0,5 % crème ( Pierre Fabre ) 2 avis positifs
ImageCette crème antiseptique est utilisée dans le traitement des affections de la peau afin d’éviter les infections.

Les plus :
  • " Ça pénètre bien. Pas de gras sur les fringues, pas de dégueulis de couleurs. " --- Filh

Crème au Calendula ( Weleda ) 2 avis positifs (/)
ImageUtilisée pour le soin des peaux sèches et sensibles, c’est crème est à la fois hydratante et apaisante.

Les plus :
  • " Elle sent super bon (je trouve) et niveau application c'était un bonheur. Ça colle pas vraiment aux vêtements. " --- Wickiot
  • " Elle fonctionne vraiment bien. " --- MeloOny

Les moins :
  • " Il faut renouveler 3 à 4 fois par jour. " --- Wickiot
  • " Les premiers jours ça tiraille pas mal. " --- MeloOny

Crème aux plantes médicinales ( Weleda ) 2 avis positifs (/)
ImageCette crème se présente comme un soin réparateur et protecteur pour les peaux agressées par des conditions extérieures.

Les plus :
  • " J'aime beaucoup son odeur (de plantes, faut bien se douter), et la texture est pas mal. " --- redmorgane
  • " Mon tatouage a tenu toute l'après midi sans soucis avec un petit pois de crème. " --- redmorgane
  • " Elle n'est pas grasse. " --- melanie92

Les moins :
  • " Attention toutefois pour les allergiques, elle contient de la lanoline (végétale mais quand même). " --- redmorgane

Topicrem 1 avis positif
ImageLa gamme Topicrem propose différents produits hydratants, émolients ou cicatrisants, tous conçu pour les peaux sèches et sensibles.

Les plus :
  • " Appliqué en massages légers ça pénètre instantanément. " --- Shep

Liniment oléo-calcaire 1 avis positif, 1 avis négatif
ImageCe mélange d’huile végétale et d’eau de chaux est généralement utilisé pour nettoyer, hydrater et protéger les fesses des bébés.
Les plus :
  • " Naturel selon les marques et on peut le fabriquer. " --- alexrox
  • " Mon tattoo n'a pas tiré une fois, j'ai eu peu de gratouillis, il est resté bien hydraté tout le temps. " --- alexrox
  • " C'est gras mais pas trop, ça colle pas, c'est pas épais, ça s'étale et pénètre bien, ça tache pas... " --- alexrox

Les moins :
  • " La bep tâche mais le liniment c'est pas mal dans le genre aussi. C'est quand même fait avec de l'huile d'olive. Et j'ai eu quelques vêtements qui ne s'en sont pas remis. " --- Loba31
  • " J'ai trouvé ça trop liquide et fastidieux à étaler aux doigts, pas mal de produit reste en surface. " --- Biturelenounours

Eryteal ( Klorane ) 1 avis positif
ImageCette pommade au calendula, assainissante, protectrice et apaisante, est destinée à soulager les irritations des fesses de bébé.
Les plus :
  • " Texture ni trop fluide ni trop épaisse, s'étale correctement, pas d'odeur, apaise correctement les démangeaisons. " --- morbus

Les moins :
  • " Elle sèche un peu vite. " --- morbus

Ialugen cica ( Genévrier ) 1 avis positif
ImageConçue pour soulager les peaux irritées, cette crème répare, hydrate et apaise.

Les plus :
  • " Elle s'étale super bien. " --- Panic Queen
  • " Elle calme les démangeaisons. " --- Panic Queen

Les moins :
  • " Elle laisse pas la peau aussi hydratée et aussi longtemps [que ma crème habituelle]. " --- Panic Queen

Cicalfate émulsion post-acte ( Avène ) 1 avis négatif
ImageCe produit, dont la texture se veut particulièrement légère, est indiqué en cas d'irritation des couches superficielles de la peau suite à un acte dermatologique superficiel.

Les plus :
  • " Ne tache pas les vêtements, pas d'odeur et ne colle pas aux doigts. " --- Yanaka
  • " application très facile avec un embout fin qui dose modérément pour ne pas en mettre de trop " --- Yanaka
  • " laisse un film un peu gras par-dessus, qui n'est pas parti avec la douche jusqu'à ce que je savonne " --- Yanaka

Les moins :
  • " J'ai beaucoup pelé (au moins trois cycles de pelades à chaque application de la Cicalfate) et des croûtes persistent. " --- Yanaka
  • " Peau très sèche. " --- Yanaka
  • " Sensations de picotements et de brûlures même avec les vêtements en coton " --- Yanaka

Biafine 2 avis négatifs
ImageCette crème protège et apaise les brûlures et les plaies superficielles.

Les moins :
  • " J’ai fait une réaction. " --- La Fée
  • " J'ai trouvé que mon tatouage avait beaucoup dégorgé et maintenant il est pale. " --- aki

Les crèmes spécialement conçues pour le tatouage

Easytattoo - creme tattoo ( MedicalBodyArt ) 18 avis positifs, 2 avis négatifs
ImageHydratante et apaisante, c’est l’une des premières crèmes conçues spécialement pour le soin des tatouages.

Les plus :
  • " Très agréable à étaler. " --- Lolo
  • " Elle est légère et ne colle pas trop. " --- Remsouf
  • " Elle est très bien et hydrate le tatouage. " --- Neela
  • " J'ai l'impression que la cicatrisation se passe plus vite. " --- Sebulbha
  • " Par rapport aux autres crèmes que j'ai utilisées, je trouve que que j'ai pas mal moins de démangeaisons. " --- MissMetal

Les moins :
  • " Plein de petits boutons au bout de 3 jours. " --- Roméo
  • " Je commence à saturer avec l'odeur qui n'est pas désagréable mais qui me suit partout. " --- Remsouf
  • " Je n'ai pas aimé car je ne la trouve pas assez hydratante pour ma peau sèche. " --- morfy09

Greenskin Tattoo Aftercare ( Mikki Bold ) 9 avis positifs (/)
ImageCréé par le tatoueur Mikki Bold, ce baume cicatrisant et apaisant est non testé sur les animaux et convient aux vegans.
Les plus :
  • " Ça s'étale super bien. Ça laisse un léger film sur la peau qui ne colle pas aux vêtements, hydratation au top. " --- Méli
  • " Je suis séduit par le 100% naturel et par son odeur agréable" --- playplay21
  • " Avec cette crème, je n'ai AUCUNE démangeaison !" --- Méli
  • Elle est pas hyper cher et le pot dure longtemps. ” --- Stefaninkk
Les moins :
  • "J'ai du mal avec le côté chiant à appliquer et à devoir réchauffer." --- Yoake
  • " J'ai eu du mal avec l'odeur au début. " --- Journalipstick

Scared Scar ( Les femmes sauvages ) 6 avis positifs (/)
ImageCe baume est à la fois cicatrisant et assainissant.

Les plus :
  • " Elle est assez grasse/nourrissante, mais il suffit d'en mettre peu et de bien bien l'étirer et je n'ai pas trouvé que ça collait et par contre l'effet durait longtemps " --- Bullette
  • " Hydrate bien et nourrit, laisse un pti film gras sur la peau sans pour autant tacher les fringues... " --- Shalbala
  • " J'adore l'odeur. " --- Yoake
  • " Elle est facile à appliquer ce qui a été mon choix décisif. " --- Yoake

Les moins :
  • " Elle est dans un pot, [...] du coup il faut faire gaffe à ne pas contaminer le contenu avec des doigts tout cracra. " --- Bullette

Tattoo Aftercare ( The Aftercare Company ) 4 avis positifs (/)
ImageÉmollient et apaisant, ce baume affirme en outre aider à la préservation des couleurs du tatouage. Non testé sur les animaux.

Les plus :
  • " Le petit pot m'a fait toute la cica, j'ai peu pelé. " --- Rin-Rin
  • " Je l'ai trouvé bien hydratante et pas grasse ni collante. " --- Khaos
  • " Il sent bon. " --- Khaos
  • " L'application/massage est relativement facile. Son format mini pouce permet de l'emporter partout, et ça c'est un sacré plus ! " --- Lolo

Les moins :
  • " Huiles essentielles a gogo ; gaffe aux allergiques ! " --- Rin-Rin
  • " Le format n'est pas le plus pratique : je creuse avec le dos de mon ongle dans le pot pour réussir à en prélever une quantité qui soit "étalable". Et le fait de devoir mettre ses doigts dedans en terme d'hygiène ça me parait pas génial non plus. " --- Khaos
  • " J'ai fait 1 semaine avec 2 pots pour ma jambe (3 hydratations par jour). " --- Lolo

Baume après tatouage ( Derm'Ink ) 5 avis positifs, 1 avis négatif
ImageCe baume cicatrisant et apaisant fait partie d’une gamme proposant des produits de soins pour tous les stades de vie du tatouage.

Les plus :
  • " Hyper fluide, pas grasse donc t'as pas tes fringues toute degueu ! " --- graphink
  • " C'est royal, ça pénètre bien et rapidement, pas de démangeaisons et une cicatrisation rapide. " --- smallrider
  • " Flacon pompe très pratique. " --- maya_78

Les moins :
  • " Le prix (15e le pot et il m'en aurait fallu au moins 4 pour toute ma cica). " --- graphink
  • " Seul bémol, je ne le trouve pas hyper hydratant (j'ai la peau naturellement sèche). " --- maya_78
  • " Ça a été désastreux pour ma peau qui est pas mal fragile, ma cicatrisation a été longue et compliquée. " --- ShirleyVonkarot

Tattoo Goo ( Tattoo Goo Brands ) 2 avis positif
ImageHydratant, antiseptique et cicatrisant, ce baume affirme également aider à la préservation des couleurs du tatouage.

Les plus :
  • " La tattoo goo est agréable a étaler, pas besoin d'en mettre une tonne et le tattoo reste hydraté jusqu'à l'application d'après. " --- Yoake

Les moins :
  • " Un peu grasse, un peu chère (surtout pour de grosses pièces). " --- melanie92

Crème Tattoo (ITC) 1 avis positif
ImageLes plus :
  • " C'est celle qui hydrate le plus longtemps le tattoo, ni trop épaisse, ni trop fine, pas d'odeurs, translucide et ne tâche pas les vêtements. " --- cqgkcqs

Les moins :
  • " Le seul hic, c'est pour s'en procurer, elle n'est réservée qu'aux pro. " --- cqgkcqs

After Inked ( After Inked ) 1 avis positif (/)
ImageCette crème, non-testée sur les animaux et ne comprenant aucun produit d'origine animale, se présente comme un soin hydratant quotidien pour les tatouages, aussi bien neufs que déjà existants.

Les plus :
  • " Aucune réaction et une bonne crème durant la cicatrisation voir même pour en prendre soin par la suite. " --- Matilda

Organic Tattoo Cream ( Les jardins de Zélie ) 1 avis positif, 1 avis négatif (/)
ImageCe baume est à la fois cicatrisant, apaisant et antiseptique.

Les plus :
  • " Petite entreprise francaise, produits irréprochables et sains pour la peau (pas de produit pétrochimique). " --- graphink
  • " Au niveau texture, tenue dans le temps et surtout parfum c'est un pur bonheur ! " --- sgt1759

Les moins :
  • " Trop huileuse et finalement pas si pratique que ça… " --- graphink
  • " Petite réactions après plusieurs jours d'utilisation… " --- graphink
Modifié en dernier par Squelch Sasquatch le Ven 12 Aoû 2016 10:22, modifié 41 fois.
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

Genre: Non spécifié
Remercié: 144 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Alxx » Ven 11 Oct 2013 16:41

Le Bépanthène Je sais que pas mal de tatoueurs de ma région conseillent ce produit pour favoriser la cicatrisation.

Alors attention : a la base, c'est un produit fait pour favoriser le renouvellement des phanères (cheveux, poils, ongles) et non la peau.

Au niveau de la sortie du poil, l'épiderme peut se décolorer lors de la phase de cicatrisation (j'ai déjà pu le constater chez plusieurs tatoués qui doivent donc faire des retouches).

Je conseille plutôt :
- vaseline pour les allergiques aux autres produits,
- homéoplasmine (apaise la peau et contient un antiseptique),
- Crème tattoo de Easy tattoo (le panthénol favorise la restructuration cellulaire et diminue l'irritation de la peau et le calendula officinalis est un anti-inflammatoire, stimule le système immunitaire, etc.)
Modifié en dernier par Alxx le Sam 12 Oct 2013 18:22, modifié 1 fois.
Alxx

Timide

Remercié: 0 fois

Re: Halte au Bépanthène/Bépanthol

Messagepar Panic Queen » Ven 11 Oct 2013 16:46

Perso pour mon bras j'ai testé Epithéliale d'A-Derma et j'en suis vraiment ravie ! :shock:
Ma Geisha by Roberto (Artcorpus)
Prochaine séance pour ma jambe : 5 juillet 2015 (Roberto - Sanhugi)
Panic Queen

Accro

Remercié: 40 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Alxx » Ven 11 Oct 2013 16:51

Je connaissais pas, je suis allé voir la composition est c'est plutôt pas mal :pink:

Je testerai bien tiens. Par contre, est-ce que ça colle aux vêtements ?
Alxx

Timide

Messagepar Panic Queen » Ven 11 Oct 2013 16:52

Non justement c'est pas gras du tout et ça colle pas... Mais ça fait bien le taff...
Mon tatoueur conseille 48h sans crème puis Epitheliale, je lui ai fais confiance et bah je vais continuer ;)
Panic Queen

Accro

• Adresse Galerie

Messagepar Squelch Sasquatch » Ven 11 Oct 2013 16:53

Panic Queen a écrit:Perso pour mon bras j'ai testé Epithéliale d'A-Derma et j'en suis vraiment ravie ! :shock:

J'utilise la même chose, depuis mon tatouage sur les côtes. C'était LA crème qu'on conseillait chez Art Corpus à l'époque.
Elle est à la fois très nourrissante et très fluide, c'est un bonheur.

Elle ne colle pas particulièrement aux vêtements, mais y'a pas de miracle si tu t'habilles juste après l'avoir mise.
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

Remercié: 144 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Panic Queen » Ven 11 Oct 2013 16:55

Oui idem puisque c'ets Roberto qui fait mon bras... Ils conseillent effectivement tous (?) cette crème dans ce salon... Et je valide elle est très bien.
Panic Queen

Accro

• Adresse Galerie

Messagepar jpa63 » Ven 11 Oct 2013 18:32

J'ai toujours utilisé bépanthéne et j'ai jamais eu aucun souci que ce soit de boutons ou de "décoloration" responsable de retouche.
Il ne faut pas être catégorique comme ça.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 12 fois

Messagepar Krän » Ven 11 Oct 2013 20:44

Alxx >> Tu ne confondrais pas par hasard la Bep en pommade et la Bep en comprimés ? :grat:

Quand j'ai un doute, ce qui est le cas ici par rapport à ton affirmation qui m'a semblée étrange, je demande à mon copain Vidal parce qu'il est là pour ça et que c'est mieux que les "on dit" ou que Google qui n'est pas toujours ton ami sur les questions médicales (outre l'édition papier qu'on trouve chez tout médecin, elle existe en ligne "La base de données en ligne du médecin libéral" ;) )

BEPANTHEN 5 % pom
Classification pharmacothérapeutique VIDAL : Dermatologie (Protecteurs cutanés)
Classification ATC :
MEDICAMENTS DERMATOLOGIQUES : PREPARATIONS POUR LE TRAITEMENT DES PLAIES ET ULCERES - CICATRISANTS : AUTRES CICATRISANTS (DEXPANTHENOL)
Substance Dexpanthénol
Excipient(s) : lanoline, cire d'abeille blanche, protegin X, alcool cétylique, vaseline, paraffine liquide, amande douce huile, eau purifiée, alcool stéarylique
Formes disponibles : Crème / Pommade

BEPANTHENE 100 mg cp
Classification pharmacothérapeutique VIDAL : Dermatologie (Trophiques : cheveux, ongles)
Classification ATC :
VOIES DIGESTIVES ET METABOLISME : VITAMINES - AUTRES PREPARATIONS VITAMINIQUES NON ASSOCIEES : AUTRES PREPARATIONS VITAMINIQUES NON ASSOCIEES (DEXPANTHENOL)
Substance Dexpanthénol
Excipient(s) : amidon de maïs, acide stéarique, lactose monohydrate, gomme arabique, silice colloïdale, magnésium stéarate
Formes disponibles : Comprimés / Solution injectable

Du coup... J'ai renommé ton sujet afin de parler de toutes les crèmes que nous avons pu tester pour la cicatrisation de nos tattoos, celles que l'on a appréciées ou celles que l'on a moins aimées, et pourquoi. Je pense que ça amènera quelque chose de potentiellement utile et constructif pour 'aider' ou donner des idées à d'autres tatoués. ;) Même si, comme on dit toujours, il faut suivre les conseils de son tatoueur ! :D
J'ajouterais : tout en écoutant son corps bien entendu ! ;)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 229 fois
  • Adresse Galerie

Re: Les crèmes pour la cicatrisation de son tattoo

Messagepar Kasambre » Ven 11 Oct 2013 21:28

perso, pour mes 2 : bepanthen pommade sans soucis

pour mon dernier, je suis tombée un jour en panne de crême (et en plein cagnard) donc j'ai mis la crême hydratante de mon fiston : Dermocreme. Super pour ses fesses à lui mais ab-so-lu-ment pas pour un tattoo frais qui devient tout bleu schtroumph bizarre. Vite lavé, séché et bepanthen. Ouf

pour mon prochain, je verrais ce que mon conseillera mon tatoueur (un autre)
Kasambre

Curieux

Genre: Femme
Remercié: 1 fois

Messagepar RomaindEastwood » Ven 11 Oct 2013 21:40

Exomega d'Aderma : pas gras, facile à étaler ne colle pas et pas d'odeur. Elle hydrate plutôt bien et longtemps, même si à la base elle n'a pas pour vocation d'être cicatrisante, elle a été très bien pour moi. Le seul truc, à mon avis, c'est qu'elle est pas donnée (compter un peu moins d'une quinzaine d'euros le tube).

Après ma première séance, j'avais mis du Bepanthen au début, j'ai pas supporté, c'est trop gras et ça pue, s' il y en a trop ça coule partout et ça gratte...
Romain
------------
Mes tattoos
RomaindEastwood

Curieux

Remercié: 2 fois

Messagepar Racing 28 » Ven 11 Oct 2013 21:47

C'est quoi votre avis sur le "Cicatril" ?? On m'a glissé que c'était pas mal pour les tattoos... :|

Moi aussi, souvent utilisé la Bépanthène lors de mes cicatrisations de tattoo
-- Celui qui vit avec son passé n'a pas d'avenir --
Racing 28

Timide

Messagepar Elanore » Ven 11 Oct 2013 21:53

Cycatril, sur une petite pièce, oui : les sachets évitent le gaspillage et les contaminations. Sur une grosse, ça revient vite cher.
Elanore

Donatrice

Messagepar Panic Queen » Ven 11 Oct 2013 21:58

Cicatryl très bien... Je l'ai testé sur mon tatouage nuque plutot petit... Sur une grande pièce au secours le prix !
Déjà Epithéliale pour un bras complet c'ets chaud ca m'a demandé 2 tubes en 15 jours... A 15 euros le tube...
Bon après ça fait partie du budget tatouage...

Mais outre son prix, cicatryl doit être assez peu pratique pour les grandes pièces pour le coup...
Panic Queen

Accro

• Adresse Galerie

Messagepar RomaindEastwood » Ven 11 Oct 2013 22:02

Pour ce qui est de la contamination, les tubes Aderma que j'ai utilisés ont un bouchon spécial qui permet à la crème de sortir (c'est mieux), mais sans que des merdes puissent rentrer, même l'air n'entre pas dans le tube.
Du coup, faut appuyer un peu fort sur le tube mais ça a un côté assez rassurant, pour peu qu'on aie les mains bien propres. :mrgreen:
Romain
------------
Mes tattoos
RomaindEastwood

Curieux

Messagepar Panic Queen » Ven 11 Oct 2013 22:06

Ouais rassurant ouais mais un peu pète-c*** quand t'arrives à la fin des tubes putain :geek:
Panic Queen

Accro

• Adresse Galerie

Messagepar Near » Ven 11 Oct 2013 22:39

Perso je mouille le tattoo de quelques gouttes d'eau avant de passer la easytattoo.
Ça m'évite d'en mettre trop et ça étale bien plus facilement surtout quand y'a la période de dégorgeage (? :lol: ).
Near

Apprenti Tatoueur

Remercié: 9 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Roméo » Sam 12 Oct 2013 00:34

Pour le premier tattoo, le tatoueur m'a conseillé Easytattoo. J'avais bien aimé la texture mais plein de petit boutons au bout de 3jours.

Maintenant je met Bepanthène Plus pommade. C'est collant et gras mais je m'arrange toujours pour me faire tatouer pendant les vacances ce qui me permet de mettre de la crème très souvent donc en couche très fine (pénétration complète, juste une pellicule grasse sur la peau) et de laisser le tattoo à l'air libre du coup pas de problème de vêtements tachés qui collent. J'en suis contente.
Les passionnés ont vécus. Chamfort
Roméo

Curieux

Remercié: 12 fois

Messagepar Lullabye » Sam 12 Oct 2013 00:45

Je mets Dexery moi, pas chère, elle pénètre bien, hydrate parfaitement et laisse un film protecteur sans coller.
" Prêtresse du henné " :D
Lullabye

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Lisie » Sam 12 Oct 2013 07:51

Epithéliale d'A-Derma AH pour moi c'était nickel, je suis le genre de personne qui déteste se mettre de la crème, j'ai vraiment apprécié cette crème qui n'est pas grasse, et qui sent bon. Alors il faut en mettre plus souvent que le classique bepanthène, mais elle ne colle pas et c'est bien agréable.
Après moi c'est un petit lettrage donc je ne pense pas que ca soit une référence pour comparer la cicatrisation par rapport à des grosses pièces colorées
Lisie

Investi

Remercié: 5 fois

Suivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte