Quelques conseils pour choisir son tatoueur

Tu construis ton projet et tu as besoin d'aide pour la composition ou la recherche de l'artiste pour le réaliser ? Ici, on brainstorme pour que tes projets deviennent réalité…

Quelques conseils pour choisir son tatoueur

Messagepar La Fée » Dim 27 Oct 2013 10:17

Choisir son tatoueur / Sa tatoueuse

Pour bien choisir son tatoueur, il faut tout d’abord bien identifier son projet, pour savoir où commencer à chercher :
    En effet, on ne s’orientera pas vers le même tatoueur/on n’aura pas la même démarche selon si l’on souhaite un portrait, une composition, un petit flash, … ou qu’on est fan du boulot de quelqu’un en particulier.
    Un conseil simple : Il est important de choisir quelqu’un qui maîtrise le style de tatouage que tu souhaites :
    Un tatoueur peut être un « tueur » en style cartoon, sans pour autant être en mesure de réaliser un beau portrait réaliste par exemple. Beaucoup de tatoueurs maîtrisent très bien plusieurs styles ceci dit. Mais dans le doute, il vaut mieux un très bon dans un seul ou deux genres, qu'une personne qui touche un peu à tout mais moyennement.
    Bien entendu, ne tombons pas dans l’excès inverse : cela ne veut pas dire d’aller voir uniquement THE tatoueur star du style. Chaque projet a de la valeur, donc il est plus qu'important d'aller chez quelqu'un de réellement capable, mais selon le projet (et la complexité qu’il représente) plusieurs tatoueurs seront à même de faire du très bon travail.

Mais comment savoir qui est bon dans quoi, comment faire le bon choix ?
    Les pièges à éviter :
      * Ce n’est pas parce qu’un tatoueur a "bonne réputation" dans ton quartier et qu’il a pignon sur rue, voire qu’il a gagné une coupe à la dernière convention du village voisin, que c’est un gage de qualité. Certains tatoueurs sont implantés depuis des dizaines d’années, tournent avec une clientèle d'habitués plus ou moins regardant sur la qualité (parce qu'ils s'en fichent, voire parce qu'ils ne sont pas conscients de tout ce qu'il est possible de faire en tatouage, ou car c'est le copain du copain …).
      * Prendre les conseils à droite à gauche sans "vérifier" par soi même ("Ma belle soeur m'a dit que son cousin s'était fait tatouer par Jo l'esbroufe, 'parait qu'elle est super contente" --> Regarde le site de Jo l'esbroufe, pousse la porte de la boutique pour feuilleter son booket viens poser tes questions sur le forum : ce n'est pas une honte que de dire qu'on ne sait pas faire la différence entre un bon tattoo et un tattoo de qualité médiocre (et ça s'apprend).
      --> si tu as des doutes, n'hésite pas à poster un message dans cette rubrique.
      * Contacter un tatoueur à domicile : cette pratique est interdite, donc bien entendu, on ne s'arrête pas quand on voit une pub pour ce genre de tatoueur, si alléchante soit-elle !

La chose à ne pas oublier :
      * Dans tes recherches, ne néglige pas un point très important : l’hygiène [Bientôt un lien vers le topic qui ira bien, soit patient !]

Et les kilomètres ?
    Quand on est fan du boulot de "machin", que celui-ci a un style vraiment à lui, essayer de rechercher celui qui fait du "machin"-like au coin de sa rue n’est pas une bonne idée.
    Les conventions et autres guests peuvent te permettre de rencontrer l’artiste convoité plus près de chez toi, alors scrute les actus du site de ton tatoueur adoré, et la zone « Les pros en vadrouilles »  ;)

Mais comme dit plus haut : selon le projet, il n'est pas forcément nécessaire de contacter la pointure du siècle à l'autre bout du continent, il y a des bons tatoueurs partout, et peut être que celui qui se trouve à proximité de chez toi pourra parfaitement réaliser ton projet.

Et "l’humain", dans tout ça ?
    Certains apportent beaucoup d’importance à l’humain, d’autres moins ; certains ont besoin de papoter pendant toute la séance quand d’autres mettent le MP3 sur les oreilles ; certains ont tout un travail préparatif pour construire leur projet quand d’autre arrivent avec leur motif déjà prêt... Si l'humain est important pour toi, si tu as besoin d'être accompagné, rassuré, ou si tu n'es pas à l'aise avec la personne qui devra te tatouer...Ce sont autant de "feelings" qui pourront faire pencher la balance pour un tatoueur ou un autre. Alors, chausse tes baskets, et vas les rencontrer. :)

En conclusion :

* Ne pas hésiter à faire des bornes, mais ne pas non plus négliger les bonnes adresses de proximité,
    * Viser le tatoueur adapté à son projet,
    * Savoir se faire accompagner dans ses recherches,
    * Et enfin, je pense qu’une chose est à noter : si on ne le sent pas (on n’est pas sûr de l'hygiène du shop, on n’a pas eu le « feeling » et cela nous fait stresser, on n’arrive pas à se comprendre avec le tatoueur pour qu’il fasse un dessin correspondant à nos attentes …), tant pis : on n’est pas engagé avec ce tatoueur, rien n’empêche de recommencer une démarche de recherche. Certains s’inquiéteront : « oui, mais j’ai déjà versé des arrhes pour mon dessin ! » … parfois, il vaut mieux savoir dire au revoir à 50 euros (qui auront payé les heures de travail du tatoueur sur le dessin), que de choisir de porter à vie quelque chose qui ne nous plait pas).
Les questions se posent sur le forum, pour faire partager vos expériences à tous les BodyWorkés ;)
La Fée

Administratrice

Genre: Femme
Remercié: 102 fois
  • Adresse Galerie

De l'importance d'écouter ses tripes

Messagepar Daria » Ven 20 Déc 2013 13:57

Hello
Je suis toute jeune inscrite, mais je voulais juste partager mon expérience récente pour ceux qui aimeraient se lancer.

Ne connaissant personne de tatoué dans la région, j'ai commencé à regarder ce qui se faisait autour de chez moi pour commencer et un salon venait d'ouvrir à côté. Le book sur le site avait l'air pas mal, niveau dessin et réalisation, j'ai trouvé un ou deux avis enthousiastes.

Je vais voir la nana, elle a l'air sympa, elle est super occupée et me dit qu'elle commencerait le dessin d'ici 1 ou 2 semaines (et donc je verse les arrhes)

Mais prise d'un doute, je lance des recherches dans google images et je vois que la plupart des tatouages correspondaient à d'autres artistes d'outre Atlantique.
Donc je lui pose la question "oui j'ai travaillé là-bas 4 ans, c'est des collègues" blabla
Sur son facebook, aucun contact de là-bas, on dirait qu'elle n'a jamais quitté la région
Je le sentais de moins en moins, et j'ai quand même annulé (en réclamant mes arrhes vu que je m'étais basée sur une galerie qui n'était pas d'elle, alors que pour elle ça ne posait pas un problème)

Finalement je suis passée sous les aiguilles de quelqu'un de chez Xoïl (mon projet trop petit et simpliste n'était pas pour lui) et je suis ravie

Par curiosité, je regarde les dernières réalisations de la première nana et comment dire... ben c'est mauvais quoi... (et elle a supprimé des commentaires qui faisaient remarquer les défauts)

Donc vraiment (les jeunes) s'il y a le moindre truc qui coince, il faut vraiment oser stopper tout

Désolée pour l'enfonçage de portes ouvertes, si ça se trouve je suis la seule niaise à avoir du mal à m'imposer...
Daria

Investi

Remercié: 5 fois

Re: De l'importance d'écouter ses tripes

Messagepar Mym » Ven 20 Déc 2013 14:01

Heureusement que t'as réagi avant l'encrage .. ! Ouf'
Mym

Accro

Remercié: 25 fois

Messagepar 6liv » Ven 20 Déc 2013 14:47

http://www.forum-bodywork.com/viewtopic.php?f=24&t=978 ;)

Sujet à lire avant de se lancer.

Je peux avoir en MP le nom du studio où tu as annulé, juste par curiosité?

--------------
Edit La Fée: topics fusionnés ;)
6liv

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 95 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Daria » Ven 20 Déc 2013 14:54

J'ai vu le topic après cette histoire
effectivement, c'est plein d'excellents conseils!

mp envoyé
Daria

Investi

Remercié: 5 fois

Re: Quelques conseils pour choisir son tatoueur

Messagepar totchi-kun » Sam 11 Jan 2014 20:24

merci pour ce petit récapitulatif, c'est bien ecrit et ça fait du bien à lire^^ surtout que ce n'est jamais facil de trouver son tatoueur !
totchi-kun

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

les methodes pour trouver un bon tatoueur..

Messagepar toxic » Jeu 16 Jan 2014 09:34

Edit La Fée : Topics fusionnés ;)

---------------------------------------------

hello!!
alors voila j'ai halluciné quand un collegue a moi a dit comment il choisissait ses tatoueurs!!! fallait que je vous le dise!!!

on discutait sur mon tatouage et là il me sort:
"a B (ville du pas de calais) il y a un nouveau tatoueur, je crois que je vais aller la bas"
moi "ah oui t'as vu son taff? il fait quoi de particulier? son univers?"
lui: "ah je sais pas, j'ai seulement vu qu'il avait tout refait l'interieur c'est hyper beau et hyper bien décoré et ca a l'air propre"
moi " :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: "

le mec choisit son tatoueur sur la beauté du shop!!! :grat:

apres on s'etonne qu'il y ait des tatouages ratés !

perso mon dernier tatouage le shop etait clean mais franchement il etait simple , sans deco etc.. je suis sur que mon collegue ne serait meme pas rentré, et pourtant le tatoueur est super!!

vous avez deja eu des personnes comme ca? qui choisissent le tatoueur en fonction du lieu? :grat:
toxic

Accro

Remercié: 4 fois

Re: les mathodes pour trouver un bon tatoueur..

Messagepar 6liv » Jeu 16 Jan 2014 09:38

Les gens qui ne connaissent rien au tatouage, qui vont te dire qu'un tatoueur, c'est un tatoueur...

Sur le forum, les gens (enfin dans l'ensemble) savent très bien comment choisir et sont même plutôt exigeants.
6liv

Administrateur

• Adresse Galerie

Re: les mathodes pour trouver un bon tatoueur..

Messagepar toxic » Jeu 16 Jan 2014 09:49

oui on voit qu'ici les gens vont au dela de questions futiles et heureusement !
toxic

Accro

Re: les methodes pour trouver un bon tatoueur..

Messagepar ka30 » Jeu 16 Jan 2014 10:09

Je vais faire mon prochain tatouage à 300 bornes de chez moi, en meme temps c'est là ou habite mon beauf et ma nièce du coup on en profite pour passer le week end ensemble, il y a quelques mois j'étais chez mon beauf et je lui dis que j'ai rendez vous pour mon projet tatouage, pour qu'il m'explique ou se situe la boutique en fonction de l'adresse et il me dit "mais pourquoi tu vas là bas, il y en a un plus pres juste en face de la maison" :lol:
ka30

Curieux

Remercié: 1 fois

Messagepar zedude_75 » Jeu 16 Jan 2014 10:15

toxic a écrit:on discutait sur mon tatouage et là il me sort:
"a B (ville du pas de calais) il y a un nouveau tatoueur, je crois que je vais aller la bas"
moi "ah oui t'as vu son taff? il fait quoi de particulier? son univers?"
lui: "ah je sais pas, j'ai seulement vu qu'il avait tout refait l'interieur c'est hyper beau et hyper bien décoré et ca a l'air propre"
moi " :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: "

le mec choisit son tatoueur sur la beauté du shop!!! :grat:

On est bien d'accord que c'est pas une bonne raison, mais à la limite, je préfère entendre "je vais là ça à l'air propre" plutôt que "je connais un mec qui fait ça dans sa cave pour 30€, j'ai pas trouvé moins cher"
C'est pas que je suis jamais content, c'est que je suis toujours déçu.
zedude_75

Donateur

Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar toxic » Jeu 16 Jan 2014 10:19

oui c'est sur zedude :D
toxic

Accro

Messagepar desperados61 » Jeu 16 Jan 2014 10:20

Moi j'ai pas réfléchi, je suis allée au plus proche de chez moi :geek:
Mon univers sombre
23 juin 2017 : Kohek/Taguet Épinal Tattoo Show
22, 23 et 24 novembre 2017 : Bio-orga avec Eric de L'etoile \m/
desperados61

Donatrice

Remercié: 19 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar zedude_75 » Jeu 16 Jan 2014 10:24

T'as eu de la chance d'habiter à côté d'un bon...
J'avais fait pareil pour mon premier tatouage, en mode gros noob, je suis allé dans le shop en face de chez moi (je précise que j'avais quand même bien regardé ce que faisais le mec avant et que je trouvais ça très bien :)) J'ai eu de la chance d'habiter en face du shop de Roberto (avant Art Corpus) :D
zedude_75

Donateur

• Adresse Galerie

Messagepar desperados61 » Jeu 16 Jan 2014 10:26

T'inquiète, il n'y aurait pas eu de très bon proche de chez moi, je serai allée voir ailleurs ;)
Mon univers sombre
23 juin 2017 : Kohek/Taguet Épinal Tattoo Show
22, 23 et 24 novembre 2017 : Bio-orga avec Eric de L'etoile \m/
desperados61

Donatrice

Remercié: 19 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar zedude_75 » Jeu 16 Jan 2014 10:27

J'avais compris ;)
zedude_75

Donateur

• Adresse Galerie

Messagepar SebastoCha » Mer 29 Jan 2014 12:19

J'ai une question peut-être un peu bête :

est-ce que ça se fait de prendre contact avec un tatoueur pour un projet sans savoir quand on va pouvoir le lancer (niveau budget) ?
SebastoCha

Timide

Messagepar Aaron123 » Mer 29 Jan 2014 13:45

Bah s'il y a beaucoup d'attente, oui, à condition de pouvoir mettre de côté avant la première séance pour au moins faire celle là. Ensuite, j'imagine que si tu as un projet à 3000 boules, si tu dis que tu espaces les séances pour avoir la thune, ça peut se comprendre. M'enfin, si c'est poser un avoir pour poser des dates et faire que les repousser faute d'argent, il n'y a pas trop d’intérêt…
Coucou c'est moi ! Bière !
Q est dense dans R.

Nekojita: au début ça allait mais à un moment ça a plus du tout été
Aaron123

Curieux

Remercié: 7 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar SebastoCha » Mer 29 Jan 2014 13:55

ben justement, je ne connais pas son délais d'attente (sans doute assez élevé) ni combien ça me couterait (donc combien de temps il me faudrait pour rassembler l'argent)

en gros, ce serait le contacter pour voir si mon projet l'intéresserait, un "devis" éventuel et laisser en suspend le temps de rassembler l'argent...

sais pas si je suis claire :/
SebastoCha

Timide

Messagepar 6liv » Mer 29 Jan 2014 14:04

Ca dépend, tu veux un bras complet ou un tattoo genre 20 x 20 cm..?

C'est qui le tatoueur?

En allant prendre rdv on est certain, on a les fonds.

Parler de ton projet rapidement oui, mais engager un processus sans savoir si on va pouvoir le finir ou quand, ça faut éviter, clairement.

Je sais que certains tatoeurs ne veulent pas faire une pièce sous trop de temps. Du genre commencer les tracés cette années et finir dans 2 ans...
6liv

Administrateur

• Adresse Galerie

Suivante

Retourner vers Tatouage : conception et réalisation