Etudiante en psycho, demande de témoignages, Mods lourdes

Ici on traite de toutes les autres modifications corporelles.
/!\ Les jugements de valeurs n'y sont pas les bienvenus, même si certaines pratiques peuvent heurter ta sensibilité… /!\

Etudiante en psycho, demande de témoignages, Mods lourdes

Messagepar MargauxG » Lun 26 Mar 2018 10:28

Bonjour,

Comme je l’ai indiqué dans mon post de présentation, qui vous a peut-être amené ici, je suis étudiante en Psychologie. Je suis actuellement en train de faire un mémoire sur les modifications corporelles extrêmes et je recherche des personnes prêtes à témoigner sur leurs modifications et de répondre à quelques questions.
Ma recherche se centre donc sur les modifications corporelles extrêmes, mais pas sur le tatouage et le piercing. En effet, on trouve déjà énormément de littérature scientifique dessus, et j’ai préféré me centrer sur les autres techniques de modifications. Si je cherche des témoignages, c’est aussi pour remettre les personnes modifiées au centre des travaux qui parlent d’eux. J’ai trouvé, dans le peu de recherches faites sur le sujet, trop peu d’objectivité envers les modifiés. Mon travail, dans les faits, se concentre sur les motivations des modifications.
Je vous propose de nous entretenir en face-à-face, ou par Skype par exemple. Je suis sur Paris pour les entretiens en “physique”. Il est important de préciser que tout le matériel recueillis durant ce témoignage est anonyme, qu’il ne sera à aucun moment jugé, et que le mémoire final sera disponible à toute personne participant à la recherche.

J’espère vraiment que quelques personnes seront intéressées par cette recherche et pour parler de leur parcours de modifications. Si vous-même souhaitez participer je suis joignable ici : recherchepsycho.bm@gmail.com. Pour toutes questions avant de vous engager, n’hésitez pas à poster !

Bonne journée, en espérant avoir de vos nouvelles.
MargauxG

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Etudiante en psycho, demande de témoignages, Mods lourde

Messagepar Coin-coin le Canapin » Lun 26 Mar 2018 11:55

Tu as déjà lu des articles ou des ouvrages sur le sujet ? Si oui, lesquels ? Est-ce que tu t'es entretenue avec des professionnels qui effectuent ce genre de modifications ?
Coin-coin le Canapin

Investi

Remercié: 2 fois

Messagepar Bett » Lun 26 Mar 2018 14:51

Salut,
C'est peut être un peu prétentieux de se proposer soi-même mais si tu veux, j'ai quelques modifs lourdes : viewtopic.php?f=14&t=10525
Si tu es intéressée dis moi, dispo IRL ou message ;)
Bett

Investi

Remercié: 14 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Skogkatt » Lun 26 Mar 2018 17:26

C'est quoi une modif' lourde pour toi? :bgeek:
Skogkatt

Investi

Genre: Femme
Remercié: 9 fois

Messagepar Bett » Lun 26 Mar 2018 17:48

Skogkatt a écrit:C'est quoi une modif' lourde pour toi? :bgeek:

Extrême pour le coup :mrgreen: y a t il une différence après...

Dommage qu'un piercing ne soit pas considéré comme "extrême/lourde" quand t'en vois certains : viewtopic.php?f=27&t=10422
Bett

Investi

Remercié: 14 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar MargauxG » Mar 27 Mar 2018 09:58

Coin-coin le Canapin a écrit:Tu as déjà lu des articles ou des ouvrages sur le sujet ?

Alors oui, j'en ai lu, beaucoup d'ailleurs ! Malheureusement, comme je le disais, la littérature n'est pas vraiment fournie sur le sujet... Je ne peux pas mettre la liste de tout ce que j'ai lu parce que ça serait vraiment trop long et il y aurait trop de choses hors sujet dans le tas. Mais je te mets ma bibliographie de mémoire jusqu'ici sur les modifications corporelles, après c'est un mémoire de Psychologie, donc il y a surtout des articles/ouvrages de Psychologie.

- Bouferda, S. (2008). L’épreuve du corps : Structure du désir et corps à l’épreuve. L'évolution Psychiatrique, 73, 239-253. doi:10.1016/j.evopsy.2008.02.007
- Dolto, F. (1984). L’image inconsciente du corps. Paris : Seuil.
- Foster, G. S., Hummel, R. L. (2002). The commodification of body modification: tattoos and piercings from counterculture to campus. Journal of Ideology, 25 (1).
- Hill, B. M., Ogletree, S. M., & McCrary, K. M. (2016). Body modifications in college students: considering gender, self-esteem, body appreciation, and reasons for tattoos. College Student Journal, 50 (2), 246-252.
- Klesse, C. (1999) Modern primitivism : non-mainstream body modification and radicalized representation. Body Society, 5 (2/3), 15-28.
- Lemma, A. (2010). Under the Skin, A Psychoanalytic Study of Body Modification. Revue française de psychanalyse, 16 (4). doi : 10.3917/rfp.764.1211.
- Morin, C., & Thibierge, S. (2004). L'image du corps en neurologie : de la cénesthésie à l'image spéculaire. Apports cliniques et théoriques de la psychanalyse. L'evolution Psychiatrique, 69, 417-430. doi:10.1016/j.evopsy.2003.10.002
- Myers, J. (1992). Nonmainstream body modification: Genital piercing, branding, burning, and cutting. Journal of Contemporary Ethnography, 21 (3), 267-306. doi:10.1177/089124192021003001
- Nathanson, C., Paulhus, D. L., & Williams, K. M. (2006). Personality and misconduct correlates of body modification and other cultural deviance markers. Journal Of Research In Personality, 40, 779-802. doi:10.1016/j.jrp.2005.09.002
- Pireyre, E., W. (2011). Clinique de l’image du corps : de la pratique aux concepts. Paris : Dunod.
- Pitts, V., L. (2003). In the flesh : the cultural politics of body modification. New York : Palgrave MacMillan.
- Roberts, D. (2015). Modified People: Indicators of a Body Modification Subculture in a Post-Subculture World. Sociology, 49 (6), 1096. doi:10.1177/0038038514554672

Coin-coin le Canapin a écrit:Est-ce que tu t'es entretenue avec des professionnels qui effectuent ce genre de modifications ?

Non, je n'ai pas encore eu cette chance, surtout parce que je me concentre sur les personnes acquérant ce type de modifications. Je recontrerais plutôt des professionnels dans un temps de mon mémoire, si je ne recueille pas assez de témoignages !

Skogkatt a écrit:C'est quoi une modif' lourde pour toi? :bgeek:

Bett a écrit:Extrême pour le coup :mrgreen: y a t il une différence après...

Une modification corporelle extrême, selon la définition actuelle (un peu trop fermée pour moi), est une modification du corps permanente de n'importe quel type. Après, comme je l'ai dit je ne m'intéresse pas au tatouage et au piercing, qui rentrent dans cette catégorie mais qui sont suffisamment étudiés je pense !
MargauxG

Timide

Messagepar Coin-coin le Canapin » Mar 27 Mar 2018 11:34

En effet t'as l'air d'avoir bien potassé ! Est-ce qu'il te sera possible de partager ton travail ici quand tu l'auras fini (ou par mp si tu préfères) ?

Au sujet des modifs lourdes je n'ai lu que Meet Tommy, de Shannon Larratt : http://www.zentastic.com/blog/meet-tommy/
C'est un recueil d'une centaine d'interviews faites entre 1995 et 2012 qui porte quasi exclusivement sur les modifications génitales extrêmes (et mâles). C'est dense, parfois technique, mais hyper intéressant. Une bonne proportion des gens interrogés étaient dans leurs 40-50 ans lors de l'interview et il n'y avait pas internet à l'époque où ils ont commencé leurs modifs. Beaucoup s'interrogent sur l'origine (psychologique) de leurs modifications (souvent du fait soi-même avec les moyens du bord) et de leurs pulsions, qui ont commencé très tôt pour certains. Beaucoup se sont crus seuls, parfois angoissés, jusqu'à ce que la démocratisation d'internet leur fasse découvrir qu'ils étaient loin d'être seuls, qu'il y a une véritable communauté et de nombreuses informations (comparativement au fait de ne pas avoir internet, j'entends) disponibles.

Y a aussi Modcon, du même auteur, qui touche aux modifications plus largement (extrêmes aussi) : http://www.zentastic.com/blog/modcon/

Je ne l'ai pas lu et ne sais pas ce qu'il vaut.
Coin-coin le Canapin

Investi

Remercié: 2 fois

Messagepar Krän » Mar 27 Mar 2018 12:43

Deux (très bonnes) références citées par Coin-coin.

Je vois qu'il n'y a pas de David Le Breton dans la liste. Je dirais presque alleluia ! :geek:
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 254 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar MargauxG » Mer 28 Mar 2018 14:09

Coin-coin le Canapin a écrit:En effet t'as l'air d'avoir bien potassé ! Est-ce qu'il te sera possible de partager ton travail ici quand tu l'auras fini (ou par mp si tu préfères) ?

Eh oui, j'ai du pour faire toute une partie théorique sur ce mémoire ! Et encore ce ne sont que les sources citées...
Pour mon mémoire, je serais ravie de l'envoyer à quiconque veut le lire mais pour des raisons de propriété intellectuelle, je préfère ne pas le diffuser sur internet.

Merci pour la suggestion de Shannon Laratt, je vais essayer de le lire avant de rendre mon mémoire !

Krän a écrit:Je vois qu'il n'y a pas de David Le Breton dans la liste. Je dirais presque alleluia ! :geek:

Oui, son travail ne m'a pas vraiment intéressé, vu qu'il est sociologue, nous n'abordons pas les modifications corporelles sous le même angle !
MargauxG

Timide

Messagepar Poein » Ven 30 Mar 2018 09:45

J'avais jamais lu David Le Breton. Si je m'attendais à ça x)
"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents"
Poein

Curieux

Messagepar Giulietta » Mer 4 Avr 2018 11:21

Mémoire de licence j'imagine ? Et pourquoi avoir choisi ce thème ? (j'imagine qu'il n'y aura pas de continuité avec la suite de tes études - je fais le lien avec un futur CV....). J'imagine licence car en master il est souvent demandé de faire le lien avec un cas clinique rencontré sur un lieu de stage.
Black Chamane : l'air, l'eau, la Terre, c'est la vie...ça dépend sous quel Angle on la prend (pas mal hein, la citation inspirée par l'AngleTerre)
Giulietta

Investi

Remercié: 3 fois

Messagepar MargauxG » Lun 9 Avr 2018 10:17

J'ai choisi ce thème car il m'a beaucoup intéressé, notamment avant d'avoir à faire cette recherche. Et lorsque j'ai commencé à faire des recherches dessus, les travaux étaient peu communs, souvent avec des points de vue de juge j'ai trouvé.
J'espère pouvoir continuer de faire des recherches sur ce thème au contraire, les modifications corporelles ("lourdes" ou non) sont vraiment un sujet passionnant, que je ne vais pas oublier !
En master il est plutôt demandé de s'appuyer également sur des témoignages ou des cas cliniques mais ce n'est pas obligatoire (c'est juste que c'est plus simple quand la population se trouve sur le lieu de stage directement)
MargauxG

Timide

Messagepar Giulietta » Lun 9 Avr 2018 22:06

MargauxG a écrit:En master il est plutôt demandé de s'appuyer également sur des témoignages ou des cas cliniques mais ce n'est pas obligatoire (c'est juste que c'est plus simple quand la population se trouve sur le lieu de stage directement)

Ça dépend des facultés ça par contre ;) les deux facs que j'ai faites exigeaient un lien stage/mémoire via un patient accompagné par le stagiaire.

Attention à ne pas te fermer de portes au vu de l'accès au M2 sur dossier.
Black Chamane : l'air, l'eau, la Terre, c'est la vie...ça dépend sous quel Angle on la prend (pas mal hein, la citation inspirée par l'AngleTerre)
Giulietta

Investi

Remercié: 3 fois

Retourner vers Scarification, implants, splits, ...