De retour à Berlin, cette fois couchsurfant chez un sympathique internaute dont l'appart est idéalement placé entre Taiko Gallery & la gare de Berlin. Internaute qui est gentiment venu me chercher à la gare, et qui a attendu 1h20 en prime puisque le train était en retard. Il m'accueille avec un grand sourire, m'accompagne chez lui, m'explique comment nourrir son chat, me dit de me servir dans le frigo, me file les clés de son bel appart et file chez sa copine. Il y a des gens comme ça qui sont inexplicablement serviables.

Le lendemain je retrouve Markus vers midi. Je commence à mieux comprendre sa routine : d'abord il reconnecte émotionnellement avec son client en discutant pendant une bonne heure tout en préparant son matériel.

Puis il tatoue pendant 1h30 en discutant par intermittence. Break musculaire de 15 min. Puis il met son casque, coupe la musique et écoute un ebook (ce qui me fascine parce que ça montre son besoin "d'équilibrer" son cerveau) et poum il enchaine 2 séances de 90 min avec un break musculaire, dans un état de concentration absolue. Cette séance c'est le shading, qui fait apparaitre les volumes.

Il semble improviser mais tout "l'encodage" avant-plan, arrière plan et plans intermédiaire se trouve dans les lignes qu'il a déjà tracées. Il progresse vite. Je morfle pas mal sur la face interne du genou et le tibia mais le reste est supportable. Etonnament je ne "rends" aucune encre pendant la nuit, pourtant la peau est bien saturée par moments. Au final il a fait tout le shading faces avant et latérales, et la prochaine fois il terminera l'arrière et devrait même commencer la couleur. En 13h de tattoo répartis sur 4 séances les progrès sont déjà ahurissants.

Retour au bercail, j'apprends le soir que mon train est annulé à cause des grèves. On me propose un train de remplacement qui passe par Moscou, Tokyo et Ouagadougou avec 3 min de battement à chaque correspondance. Respirant un grand coup, j'attrape in-extremis la dernière place du dernier avion de la journée, ce qui est une prouesse pour moi vu que je déteste voler (mon dernier trip en avion remonte à 2004...) Coup de bol, mes filles reviennent pile à la même heure d'un séjour à Marrakech avec leur grand-mère, ce qui m'économise le taxi et me payera un autre flash.

Il y a des gens comme ça qui sont inexplicablement chanceux. Le lendemain je profite de la splendide journée pour me balader à Berlin, dont tous les batiments historiques ont le bon gout d'être situés sur le pourtour de l'énorme parc Tiergarden : le philharmonique, le Sony Center, la porte de Brandebourg et le Reichstag.

Je descends ensuite l'artère touristique principale, passant par le dôme, les facs et le centre commercial Alexanderplatz. Le tout pour environ 15 bornes de marche pendant la journée, à la fin ça tire un peu mais au moins je commence à appréhender physiquement l'espace. 6ième médiocre repas dans un bouiboui (la bouffe allemande c'est vraiment pas le pérou, en particulier pour un végétarien), navion, retrouvailles et dodo. Prochaine séance fin aout !
