Tâches de rousseur, de naissance, grains de beauté ...

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Tatouage sur grain de beauté

Messagepar cat_cello » Mar 6 Juin 2017 03:29

Bonjour,

j'ai une petite (grosse!?!!) inquiétude... Je me suis fait tatouer dernièrement, et il y a eu un malentendu entre ma tatoueuse et moi je crois bien. Elle a tatouée sur mon grain de beauté. J'avais crue comprendre qu'elle ne tatouerait pas dessus, car elle a fait passé une ligne a côté, mais elle a mis de la couleur dessus. En tout cas, c'est fait, donc je dois accepter, mais est-ce qu'il y a un réel risque que le grain se transforme et devienne cancéreux? Je veux spécifier qu'on le voit quand même très bien, car la couleur est orange et on dirait qu'il n'a pas vraiment pris la couleur, c'est aussi un grain légèrement bombé, mais qui est d'aspect normal.

merci!
Modifié en dernier par Krän le Mar 6 Juin 2017 18:41, modifié 1 fois.
Raison: Fusion avec sujet existant.
cat_cello

Timide
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Juin 2017
Localisation: Quebec
Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: tatouage sur grain de beauté

Messagepar Julie3764 » Mar 6 Juin 2017 08:47

Le mieux, à mon sens, serait d'aller en parler à un dermatologue. Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider :?
Avatar de l’utilisateur
Julie3764

Investi
 
Messages: 344
Enregistré le: 12 Sep 2016
Localisation: Tours
Genre: Femme
Remercié: 1 fois
  • Adresse Galerie

Re: tatouage sur grain de beauté

Messagepar Rouge » Mar 6 Juin 2017 09:04

Bonjour Cat-cello,

Il n'y a pas de risque à proprement parler, dans le sens où, malgré la légende urbaine persistante, ce n'est pas parce que tu écorches ou tatoues un grain de beauté qu'il va dégénérer en mélanome.
Par contre, ce qui est certain, c'est que quand tu tatoues un grain de beauté, il est moins visible et tu peux donc moins bien suivre son évolution. Comme il est généralement recommandé de surveiller un poil ses grains de beauté (changement de taille, de couleur ou de texture), je te conseille donc de faire spécialement attention à celui-là, pas dans le sens où il est plus dangereux, mais dans le sens où faudra le regarder avec un peu plus d'attention pour repérer un changement, tout simplement. ;)

Voilààà ! J'espèce que te voilà rassuré.e !
Avatar de l’utilisateur
Rouge

Investi
 
Messages: 1218
Enregistré le: 16 Mai 2015
Localisation: Paris
Genre: Femme
Remercié: 57 fois

Re: Taches de rousseur, de naissance, grains de beauté ...

Messagepar cat_cello » Mer 7 Juin 2017 12:03

merci, ca me rassure!
cat_cello

Timide
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Juin 2017
Localisation: Quebec
Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Taches de rousseur, de naissance, grains de beauté ...

Messagepar BananeMasquee » Mer 7 Juin 2017 13:21

Les grains de beauté qu'on a tous depuis des années ne bougent pas, le risque de mélanome c'est quand un grain de beauté apparaît, et qu'il a une forme bizarre, une couleur bizarre... (tous les signes de l'ABCDE, petite lecture sur http://www.skincancer.org/fr-FR/melanome).
Avatar de l’utilisateur
BananeMasquee

Timide
 
Messages: 69
Enregistré le: 14 Juil 2014
Localisation: France
Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Taches de rousseur, de naissance, grains de beauté ...

Messagepar Julie3764 » Mer 7 Juin 2017 14:12

Quand tu es constellée de grains de beauté, c'est chaud de repérer les nouveaux !
Avatar de l’utilisateur
Julie3764

Investi
 
Messages: 344
Enregistré le: 12 Sep 2016
Localisation: Tours
Genre: Femme
Remercié: 1 fois
  • Adresse Galerie

Re: Taches de rousseur, de naissance, grains de beauté ...

Messagepar Mariiiine » Dim 7 Jan 2018 19:20

Hello!

je me ressers de ce topic pour vous expliquer mon propre cas..

Après un week-end entier à stresser comme une malade et à lire tout sur internet je me décide enfin à poster ici..

je me suis fais tatouée jeudi, tout s'est bien passé SAUF que je me suis fais tatouée sur deux petits grains de beauté. J'explique.

En gros j'ai la peau blanche donc plein de grains de beauté partout (vis ma vie de looseuse). Donc une fois le carbone appliqué sur moi je dis à voix haute "ah oui c'est vrai que j'ai des grains de beauté" mais je sais pas s'il m'a entendu. C'est deux petits grains de beauté, tout petit, marron clair.
Bref, on papote, il me tatoue blablabla, il pose le cellophane et jusqu'à hier j'y pense plus. J'étais plutôt dans ma phase "j'ai bien fais? il est beau? c'est pas trop?" (faudra que j'aille poster dans ce topic d'ailleurs). Breeeef, donc hier matin je mate ma jambe et je me dis "hum bah zut, j'ai plus mes grains de beauté".

Donc ma question est : que faire? inutile de vous préciser que je me vois déjà avec un futur cancer de la peau haha.

J'ai un gros coeur noir (entre autre) et je pense que les deux grains de beauté ont disparu à l'intérieur d'où le fait que je les vois plus du tout..
J'ai déjà prévu d'appeler le dermato à l'hôpital bichat qui est spécialisé tattoo mais en attendant si je peux avoir des avis je suis preneuse..

Je sais que l'encre ne va pas agir sur le grain de beauté en soit mais du coup pour le surveiller ben c'est impossible? A part au toucher et là encore c'est chaud..

Je m'étais même dit au pire on détatoue vers là où ils doivent être et on retatoue après mais apparemment tu peux pas faire de laser sur un grain de beauté..

Après c'est un super tatoueur, je pige pas trop pourquoi il est passé dessus et je m'en veux sur le coup d'avoir rien dit de plus (l'adrénaline, tout ça, j'étais pas du tout sur les grains de beauté). D'autant plus que j'ai re maté son travail et sur ses autres tattoos je vois bien qu'il a évité à chaque fois..
Est-ce que je lui en parle quand je le vois dans un mois et demi pour les retouches? Genre "hey salut, je crois que tu m'as tatoué sur deux grains de beauté, on fait quoi?" haha.

D'ailleurs, comme j'ai pu lire mille trucs, apparemment le mélanome se développe plus souvent sur un nouveau grain de beauté (si j'ai bien compris) DONC si tu te fais tatouer un gros aplat de noir en sachant que t'avais pas de grain de beauté dessous avant hein, bah qu'est-ce qui te dit pas que tu vas en choper un dessous après ??

J'ai passé mon week-end à stresser, svp rassurez moi haha. (inutile de préciser que je suis de base méga anxieuse).
Mariiiine

Timide
 
Messages: 10
Enregistré le: 07 Jan 2018
Localisation: Paris
Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Taches de rousseur, de naissance, grains de beauté ...

Messagepar Krän » Dim 7 Jan 2018 19:47

Ouhla... Effectivement tu sembles stressée. :|

En résumé pour répondre à tes questions :
- Une fois tatoué, il n'y a rien à faire. L'encre est là, elle y restera.
- Tu peux faire une remarque au tatoueur si tu le souhaites. Ca ne sert pas à grand chose selon moi. D'une part il ne pourra strictement RIEN faire, d'autre part ça arrive... Le tatoueur est concentré sur son travail ou justement moins concentré (notamment du gros remplissage) et pouf il passe sur le grain de beauté. Pas de bol.
- Inutile d'appeler le dermato. Pour dire quoi ? Que tu as été tatouée sur un grain de beauté ? Bien, c'est un fait. Comme dit au dessus désormais il en est ainsi.
- L'encre rend le suivi du grain de beauté plus difficile, c'est vrai. On ne perçoit pas un changement de couleur si l'encre est très sombre et plus difficilement un changement de taille. Il n'y a pas de quoi paniquer pour autant. Les dermato ont une certaine habitude, ils regardent aussi de façon très détaillée l'aspect du grain par exemple, si tu as déjà fait des contrôles le dermato a déjà dû utiliser sa grosseuh loupeuh pour regarder tes grains en détail, si tu sais qu'il y en a d'encrés tu lui signales.


J'ai aussi des grains de beauté (torse, bras, jambes, ...), j'en ai un qui est passé sous un coup de scalpel lors de ma scar, coupé en deux, j'en ai qui ont été recouverts par de l'encre, par inadvertance, je sais où ils étaient donc au moindre doute je pourrai rester attentif.


Et le dernier (sauf erreur) point qui concerne des grains de beauté qui apparaîtraient sur une peau déjà tatouée, je note la question pour la poser à un dermato la prochaine fois que j'en vois parce que je n'avais pas pensé à ce point et je suis curieux d'avoir un avis. ^^
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Avatar de l’utilisateur
Krän

Administrateur
 
Messages: 5577
Enregistré le: 27 Aoû 2013
Localisation: ¨¨
Genre: Homme
Remercié: 253 fois
  • Adresse Galerie

Re: Taches de rousseur, de naissance, grains de beauté ...

Messagepar MissMetal » Dim 7 Jan 2018 19:52

T'as lu le topic? Respire par le nez avant de faire ta lecture.
Y a rien à faire de plus.
Les risques ne sont pas plus grands maintenant qu'avant que tu sois tatouée. Il n'y a donc pas de raison de paniquer.
Avatar de l’utilisateur
MissMetal

Investi
 
Messages: 907
Enregistré le: 29 Sep 2013
Localisation: Montréal, Québec
Genre: Femme
Remercié: 85 fois

Re: Taches de rousseur, de naissance, grains de beauté ...

Messagepar Mariiiine » Dim 7 Jan 2018 21:34

Krän merci pour tes réponses!

Oui je pensais pas lui signaler non plus, à part passer pour une grosse chiante, pas trop d'intérêt..

Le dermato je comptais aussi l'appeler dans tout les cas pour faire un check-up comme j'ai d'autres projets tattoos en cours (qu'il dise si c'est chaud ou pas) et aussi pour cette fameuse question de mélanome du coup. Mais franchement si c'est possible, laisse tomber le contrôle de routine hyper compliqué pour ceux qui ont de base pas mal de grains de beauté et de tatouages!

En revanche, là où tu me rassures c'est que d'après mes -multiples- lectures, je pensais que tatouer sur un grain de beauté empêchait vraiment toute lecture (pas difficile mais impossible). Oui je connais le fameux dermoscope !
Donc, pour toi, même si je vois plus du tout mes grains de beauté, le dermato, avec son fabuleux engin pourra quand même les voir? Je sais que c'est une loupe ulra grossissante avec des lumières mais j'me disais que le noir.. bah.. c'est noir :lol:

tu en as beaucoup du coup ? et ceux qui ont été recouverts tu ne les vois plus du tout comme moi ou quand même un peu par transparence?


MissMetal: merci pour ta réponse. Alors, oui j'ai lu le topic, j'ai même lu tout ceux que je pouvais trouver sur les grains de beauté, et désolé mais je n'ai trouvé personne qui s'était fait tatouer sur des grains de beauté ET qui ne les voyaient plus.
Si en effet le dermatologue peut quand même surveiller un grain de beauté que je ne vois même plus dans ce cas là oui en effet il n'y a pas de raison de paniquer. Après je ne pense pas non plus m'être affolée pour rien, puisque tout ce que j'ai lu partout c'était : Surtout, ne tatouer pas des grains de beauté. Donc. Bon.
Mariiiine

Timide
 
Messages: 10
Enregistré le: 07 Jan 2018
Localisation: Paris
Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Taches de rousseur, de naissance, grains de beauté ...

Messagepar Rouge » Dim 7 Jan 2018 23:21

Houla tu psychotes bien trop. :D Comme dit Krän ça n'a rien de dramatique.

Maintenant ton tatouage est bien noir parce qu'il est tout neuf, mais la peau va se reconstituer dessus et le noir va légèrement s'affadir. Quand tu en seras là, les grains de beauté vont redevenir visibles pour qui y fait attention, y'a pas à s'inquiéter. ;)
Avatar de l’utilisateur
Rouge

Investi
 
Messages: 1218
Enregistré le: 16 Mai 2015
Localisation: Paris
Genre: Femme
Remercié: 57 fois

Re: Tâches de rousseur, de naissance, grains de beauté ...

Messagepar Krän » Lun 8 Jan 2018 22:03

Mariiiine a écrit:Donc, pour toi, même si je vois plus du tout mes grains de beauté, le dermato, avec son fabuleux engin pourra quand même les voir? Je sais que c'est une loupe ulra grossissante avec des lumières mais j'me disais que le noir.. bah.. c'est noir :lol:

Avec du noir intégralement dessus, si le grain de beauté n'est pas en relief ou si la texture n'est pas différente du reste de la peau autour, c'est foutu pour le repérer je pense... Mais, bien que je ne sois pas dermato, un grain de beauté qui n'est pas en relief et dont la texture est exactement celle de la peau ne m’inquiéterait pas...
Est-ce que pour autant il pourrait être/devenir malin, je n'en sais rien. Je note aussi cette question ! :D

tu en as beaucoup du coup ? et ceux qui ont été recouverts tu ne les vois plus du tout comme moi ou quand même un peu par transparence?

Je dois en avoir un bon nombre de tout petits sans relief ni texture qui ont été recouverts (je ne sais pas trop d'ailleurs si ce sont des mini-grains de beauté ou bien des tâches de rousseur), je ne saurais du coup même pas dire où ils étaient.
Parmi ceux qui étaient "notables", j'en ai très peu je crois qui sont recouverts par du noir. Je ne pourrai donc pas distinguer un changement de couleur, il reste le relief/la texture qui changerait pour les surveiller.

Quand c'est une couleur d'encre relativement claire ou bien du gris même assez foncé, comme le signal Rouge, après cica du tatouage on arrive à distinguer les grains de beauté (ceux que j'ai dans du gris restent un peu visibles).
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Avatar de l’utilisateur
Krän

Administrateur
 
Messages: 5577
Enregistré le: 27 Aoû 2013
Localisation: ¨¨
Genre: Homme
Remercié: 253 fois
  • Adresse Galerie

Re: Tâches de rousseur, de naissance, grains de beauté ...

Messagepar Mariiiine » Lun 8 Jan 2018 22:23

Non mais je psychote pour tout c'est terrible (bonjour un psy dans l'assistance? haha). Et pour le coup je n'arrivais pas à savoir là si c'était une peur totalement irrationnelle ou si j'avais de quoi flipper..

bon je vais finir par l'appeler ce dermato haha, je vous fournirais des réponses!

Oui, je me doute que le noir va s'affadir un peu. Après pour le coup c'était des grains de beauté très clair (un peu comme toi Krän je sais pas si c'était des grains de beauté ou tâches de rousseur, mais bon.. sur les jambes je parierais plus sur le premier). Donc très clair sur un aplat de noir ouais j'avoue j'ai des doutes de les voir ressortir?
(bon et moi maintenant j'espérais que le dermato les repère avec sa loupe..)

En fait j'ai peur d'aller voir le dermato et de me faire engueuler haha, genre "HAAAAAN mais c'est pas bien, vous êtes inconsciente, comment je vais faire pour les repérer moi maintenant avec ma loupe? Vous allez MOU-RIR c'est sûr!" (je crois que j'ai trop été traumatisée par certains professionnels de santé ouioui).
Mariiiine

Timide
 
Messages: 10
Enregistré le: 07 Jan 2018
Localisation: Paris
Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Tâches de rousseur, de naissance, grains de beauté ...

Messagepar Krän » Lun 8 Jan 2018 22:38

Donc très clair sur un aplat de noir ouais j'avoue j'ai des doutes de les voir ressortir?

Je m'auto-quote :D :
Avec du noir intégralement dessus, si le grain de beauté n'est pas en relief ou si la texture n'est pas différente du reste de la peau autour, c'est foutu pour le repérer je pense

Je dois en avoir un bon nombre de tout petits sans relief ni texture qui ont été recouverts [...], je ne saurais du coup même pas dire où ils étaient.

Pour un avis médical, ce sera le dermato.



En fait j'ai peur d'aller voir le dermato et de me faire engueuler haha, genre "HAAAAAN mais c'est pas bien, vous êtes inconsciente, comment je vais faire pour les repérer moi maintenant avec ma loupe? Vous allez MOU-RIR c'est sûr!"

Je commence à être pas mal recouvert d'encre, du noir uniquement. La dernière fois la dermato que j'ai vue m'a dit "ah, ça va être compliqué avec vos tatouages". C'est tout.
Bon elle n'a même pas cherché à regarder ceux qui avaient été évités par les tatoueurs... Elle n'a regardé que ceux sur les zones où ils y avait zéro encre... Une professionnelle attentive je pense. -_-


(je crois que j'ai trop été traumatisée par certains professionnels de santé ouioui).

Je crois aussi. :geek:



Et je vais te sortir la phrase qui "achève" toujours pour plein de questions de nouveaux tatoués : "Hé bah fallait y réfléchir et te renseigner avant de te faire tatouer, banane ! :roll: " :geek:
(Ce à quoi tu vas me répondre que tu as supposé que le tatoueur serait bien attentif et les éviterait tous. Ce à que je (ou d'autres) t'aurais répondu que par expérience les tatoueurs ne font pas (tous) gaffe au moindre grain de beauté et que donc oui, en te renseignant avant tu l'aurais su et tu aurais pu faire part de ton côté légèrement hypocondriaque au tatoueur, qui aurait alors peut-être fait extrêmement attention en les entourant un à un avec toi avant de commencer à encrer par exemple. :p C'est l'expérience qui m'a fait dire que j'aurais dû penser à faire ça sur les remplissages. :D )
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Avatar de l’utilisateur
Krän

Administrateur
 
Messages: 5577
Enregistré le: 27 Aoû 2013
Localisation: ¨¨
Genre: Homme
Remercié: 253 fois
  • Adresse Galerie

Re: Tâches de rousseur, de naissance, grains de beauté ...

Messagepar Mariiiine » Mar 9 Jan 2018 19:47

Krän : ah oui en effet, pas très cool ta dermato, ça donne pas envie..

bon moi j'ai appelé l'hôpital Bichat pour avoir ce fameux dermato (ça fait plus de 10 ans qu'il fait des recherches sur les tattoos apparemment, il a l'air hyper intéressant, et à priori il est aussi tatoué) mais il est là un vendredi par mois, donc à priori pas avant fin Février, je lui poserai les questions et je vous dirais si ça peut vous intéresser..

Bon. J'ai bien méritée le "banane" :D j'avoue, on apprend de ses erreurs, la prochaine fois je fais pas l'impasse là-dessus, quitte à passer pour une psycho (voire je leur fais gagner du temps je les entoure à l'avance haha).

Bon, conclusion: je relativise (bien que ces deux petits grains aient disparu sous cet aplat de noir) ?
Mariiiine

Timide
 
Messages: 10
Enregistré le: 07 Jan 2018
Localisation: Paris
Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Tâches de rousseur, de naissance, grains de beauté ...

Messagepar Lunatik » Mer 10 Jan 2018 17:42

Petite anecdote grain-de-beautésque juste pour rire, donc en spoiler :

J'étais persuadée d'avoir un gros grain de beauté entre la pommette et le tragus, côté droit, et donc hier, pendant ma séance sur cette zone, je dis à mon tatoueur après le calque et les tracés :

Moi (dans un sursaut tardif de lucidité) : Au fait, le grain de beauté ne va pas te gêner ?
Lui (vaguement perplexe) : Heuuu... quel grain de beauté ?
Moi (d'un air d'évidence) : Ben celui là, juste là.
Lui (avec une certaine prudence diplomate) : Je ne vois rien "juste là"
Moi (avec une pointe d'hésitation) : Ah... bon il doit être à gauche, alors.
Lui (après m'avoir scrupuleusement scrutée à gauche) : Non
Moi (interloquée) : Comment ça : non ? Il est bien quelque part !
Lui (qui se marre) : Ben pas là, apparemment.

Branle le bas de combat, je me lève, je me plante devant la glace, je m'ausculte sous toutes les coutures, je grommelle, incrédule.
Bilan : pas le moindre grain de beauté en vue :grat:
Lui (hilare) : t'as dû confondre et te tromper de personne :mrgreen:

Bref, j'ai pas plus de grain de beauté à cet endroit qu'il n'y a de beurre au cul des chats et mon tatoueur a pu allègrement me chambrer :lol:
Sur ma peau : Strange Dust, Titukh, Jaffa Wane, Odrëy, Ank von Annika, Lanj, Cowboy, Klaim, Subson'Ink, Bouits...
Avatar de l’utilisateur
Lunatik

Investi
 
Messages: 1028
Enregistré le: 29 Juin 2015
Localisation:
Genre: Non spécifié
Remercié: 55 fois

Re: Tâches de rousseur, de naissance, grains de beauté ...

Messagepar twinings » Mer 10 Jan 2018 19:12

Luna : :geek: :lol: C'est quand même fantastique.

De mon côté, je ne suis pas un exemple à suivre, puisque je n'ai jamais fait suivre mes grains de beauté, cela dit, le seul actuellement potentiellement couvrable est passé entre les mailles du filet : il est posé à un demi-millimètre d'un tracé, et on ne l'avait même pas vu en posant le stencil, ce n'est qu'à la fin de la séance qu'on l'a remarqué :geek:
Je me poserais peut-être la question à l'avenir, surtout si je réalise un de mes projets qui nécessite de l'aplat, car plusieurs grains de beauté devraient y passer, mais ce n'a jamais été une source d'inquiétude, chez moi.
Avatar de l’utilisateur
twinings

Investi
 
Messages: 1229
Enregistré le: 18 Aoû 2014
Localisation: Je me balade.
Genre: Non spécifié
Remercié: 44 fois

Précédente

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 3 invités