Ankou a écrit:Très sympa !
Il y a une signification/histoire en particulier qui s'y cache ?
Pas spécialement en fait. Je m' intéresse depuis longtemps à la renaissance Italienne et suis fasciné par Léonard de Vinci, et certains de ses contemporains comme Michel Ange et bien d' autres peintres de cette période extraordinairement florissante en terme d' art et de découverte ...
A la base j' avais des éléments provenants d' œuvres qui me plaisaient, j' ai du faire une sélection, puis imaginer une composition mais sans aucune fibre artistique.
Pour ça Le Guyt s en est chargé avec brio.
Pas d histoire personnelle en particulier. L' archange avec cette dualité (un peu simpliste) du bien contre le mal me plaisait, je m' y intéressais également, et suis fasciné par toutes les représentations qu' il a eu aux cours des siècles. Suivant la bible il est aussi le lien entre les hommes et dieu bien que ce coté religieux m' intéresse moins.
Avant la guerre de 100 ans Saint Michel était représenté avec une toge et par la suite avec une armure, suivant iconographie à travers les siècles il a été parfois représenté terrassant un dragon ou le diable, avec une épée et parfois une lance. Je souhaitais pour mon tatouage qu' il est la balance pour la pesée des âmes lors du jugement dernier pour l' irrévocable sentence ...
Le crane qui se trouvera en dessous, je le voulais tiré d' un dessin de Léonard de Vinci quand il travaillait en cachette sur la dissection humaine. Il me plaisais bien, mais d 'un point de vu taille ça aurait été difficile car ce dernier est bien complet avec sa mâchoire ... Faire une reproduction exacte n' aurait pas été possible et ça ce serait mal marié avec le reste.
Pour le coup le crane, même si ce n' est pas celui choisi au départ, continuera à avoir un sens à mes yeux.
Je ne vais pas m' attarder sur le sujet car long et quelque peu soporifique, mais l' évêque Haubert à qui Saint Michel aurait ordonné de créer un sanctuaire sur un rocher en 700 (le Mont St Michel) , aurait reçu un coup sur la tête ce qui aurait perforé son crane ...
Cette relique est conservée dans la cathédrale d' Avranche :
Bon ok je m' égare un peu là

, mais en amont de la genèse de mon projet j' ai fait des recherches en me documentant. Le plaisir vient aussi de là je trouve, et j' espere que ça ira de même pour mes futurs gros projets !