DOCU - Au coeur de nos différences: Le tatouage. LCI 10/06

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

DOCU - Au coeur de nos différences: Le tatouage. LCI 10/06

Messagepar Krän » Mer 14 Juin 2017 17:58

AU CŒUR DE NOS DIFFÉRENCES : "LE TATOUAGE À FLEUR DE PEAU", samedi 10 juin 2017. 35 minutes.

Replay : http://www.lci.fr/replay/replay-au-coeu ... 55152.html

Un numéro de "Au coeur de nos différences" consacré au tatouage.
Plus qu'un simple phénomène de mode, l'ornement corporel est devenu un véritable phénomène de société. Un français sur dix est tatoué du plus jeune au plus âgé. Tin-Tin est l'un des pionniers du tatouage en France, direction son shop en plein coeur du quartier de Pigalle, à Paris. Laura était architecte commercial et a décidé de tout plaquer il y a quelques années pour se lancer dans une nouvelle carrière de tatoueuse. Jul et Dim sont deux youtubeurs très tatoués, ils nous font découvrir les coulisses d'un univers pas forcément très connu du grand public. Et notre "Coup de Coeur" pour les tatoueurs solidaires de la Team Galgo, on peut se faire tatouer pour la bonne cause.

"Au coeur de nos différences" est un programme inédit de témoignages et de reportages présenté par Katherine Cooley et Marianne Kottenhoff. Une émission qui traite de sujets de société différents chaque semaine. Rencontre avec ces hommes et ces femmes qui font de nos différences, notre richesse.
Diffusion le samedi à 14h juste après le journal.
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 229 fois
  • Adresse Galerie

Re: DOCU - Au coeur de nos différences: Le tatouage. LCI 10/

Messagepar jpa63 » Jeu 15 Juin 2017 21:37

Pas mal, meme si on retrouve de nouveau tin tin (incontournable mais il y a d'autres tatoueurs à interviewer)...le dernier sujet sur les tatoués à Marseille est pas terrible avec pas mal de bouzilles...exposées en plein soleil en plus.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Genre: Non spécifié
Remercié: 12 fois

Messagepar jesss » Jeu 15 Juin 2017 21:38

TIn Tin et Mickael de Poissy.... Toujours les mêmes.
M'enfin, c'est pas si mal, même si j'ai préféré celui de France 3
jesss

Investi

Genre: Femme
Remercié: 17 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Krän » Jeu 15 Juin 2017 21:59

Je vous trouve assez durs. Il n'y a pas de connerie de dite et ça c'est un grand pas dans les docu télé (comme celui sur France 3 région il y a peu effectivement). C'est suffisamment rare pour le signaler.
Des "bons conseils" et "bonnes pratiques" mis en avant.

Tin-tin et MDP encore, effectivement, on peut se demander pourquoi. Je pense tout simplement qu'ils acceptent de prendre le temps et estiment avoir des choses à dire en faveur de la profession.
Combien d'autres tatoueurs peuvent/acceptent de faire une interview et s'exprimer "au nom des autres" ? Ce que recherchent des journalistes. Très très peu je pense.
Ils ne représentent pas tous les tatoueurs c'est sûr, aucun tatoueur n'a l'adhésion de tous les autres.

Je l'ai trouvé bien ce docu grand public.
Il y a toujours des choses à redire, on a un regard très critique en tant que passionnés.
Quand je vois que sur les réseaux sociaux il y avait bon nombre de posts de gens/tatoués qui se reconnaissaient dans le dernier doc de M6, je me dis qu'on part de très loin et celui-ci va nettement plus dans le bon sens.
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar jesss » Jeu 15 Juin 2017 22:28

Ah mais je dis pas la contraire, il est bien. Mais c'est vrai que du coup on voit toujours les mêmes têtes quoi.
Finalement, faut arriver à regarder ce type de doc pour en voir le contenu tout en ayant en tête que forcément c'est pas là ou on va apprendre des choses. C'est peut être dans ce sens ou je me sens "déçue". Mais y'a pas de conneries de dites et c'est déjà un très bon point.
jesss

Investi

Remercié: 17 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Krän » Jeu 15 Juin 2017 23:01

Ah ça, si quelqu'un apprenait quelque chose dans un doc grand public c'est qu'il serait d'une certaine façon la cible.
Pour beaucoup ici nous ne sommes pas le "grand public" concernant notre rapport au tatouage.

Pour moi il est tout à fait normal que des doc diffusés sur des grandes chaînes n'apprennent rien à des passionnés. Je ne les regarde pas pour cela.
Je regarde ces doc et les poste sur le forum parce que je trouve intéressant de voir comment la vision / la présentation du tatouage évolue (ou pas/peu parfois) dans les grands médias.
Ces grands médias qui d'une certaine manière "donnent le ton" à monsieur tout le monde (est-ce entré dans les mœurs, est-ce seulement pour les gens de mauvaise vie, est-ce seulement une mode ou autre chose aussi, etc).

Ce que je note, c'est que même dans les pires doc de ces 2 dernières années, il n'y a pas que des témoignages de "kéké" et de scratcheurs, les "journalistes" se rendent dans des grosses conventions et en parlent, donnent du temps de parole (et pas seulement deux phrases) à des "figures du milieu", ...

Bien sûr il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour ne plus voir aucun point négatif dans un doc grand public. Mais globalement ça semble aller dans un sens pas trop mauvais.

On peut aussi dire qu'on s'en fout de l'image du tatoué, que c'est très bien comme c'est, voire qu'au contraire la "démocratisation" c'est nul.
Cependant je me dis que des sujets sur le tatouage dans les grands médias il y en a depuis 20 ans, et de plus en plus, alors autant ne pas être assimilé à un débile profond aux yeux du "grand public".
Même si je les emmerde, mais tout de même. :geek:
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar jpa63 » Ven 16 Juin 2017 08:07

Faut que j'arrive à me mettre dans la tête que ces reportages sont faits pour le grand public et non pour des passionnés...c'est pour ça que la plupart du temps je suis déçue...
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Genre: Non spécifié
Remercié: 12 fois

Messagepar Rouge » Ven 16 Juin 2017 16:39

Je rejoins Krän, pour ma part je ne regarde pas pour apprendre des choses, mais plutôt pour juger (ou jauger) de l'idée que se font les médias (et donc le grand public à travers eux) des bodmods.
Après c'est toujours sympa les interviews de tatoueurs, et c'est aussi vrai qu'on voit toujours les mêmes, et ça polarise forcément le message véhiculé. Je n'ai rien contre Tin-Tin mais il est ce qu'il est, il a sa vision du tatouage et du monde du tatouage, et aussi une expérience qui lui est propre, c'est aussi sympa de voir d'autres gens. Et en même temps je me mets à la place d'un.e journaliste qui n'y connait rien et qui fait un docu sur le sujet, à sa place je contacterais sûrement aussi LE ponte ou les quelques pontes du domaines.

Mais c'est pareil dans tous les domaines. Je bosse dans la culture scientifique, et à chaque fois qu'il y a un truc à la radio ou à la télé sur un sujet scientifique (débat, docu etc), je jette un coup d'oeil. Ben c'est toujours les mêmes qui interviennent. Alors ils sont cool Etienne Klein et Cédric Villani, hein, je suis pas contre, mais au bout d'un moment tu fais une overdose... ^^

J'édite après 2 secondes de réflexion : et en même temps, c'est bien d'avoir ces sortes de porte-parole bien identifiés. Et en même temps, sont-ils vraiment représentatifs d'une communauté ? :? Le débat est ouvert vous avez 4h. :mrgreen: Je déconne hein, mais c'est pour dire, le sujet est pas simple. ;)
Rouge

Investi

Remercié: 51 fois

Retourner vers Culture et Société