Cicatrisation en milieu humide

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Re: Cicatrisation en milieu humide

Messagepar DunK » Mar 29 Nov 2016 21:52

Yop ! Je me permets de donner mon avis sur la CMH !

Tatouée samedi, le tatoueur conseille 3 jours sous cello et après à l'air ! (Je simplifie)
Mais du coup, lundi boulot. Et ma peau commençait à souffrir du cello... J'avais du Secuderm ! J'ai testée sur 2 jours ! Eh bah niquel ! La seule chose que je ne supporte pas c'est la colle pour faire tenir le film !

Le tattoo se porte bien mais la peau autour, au secours... Saleté de colle :lol:
Piercée, Tatouée & Stretchée...
DunK

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Messagepar Jacky » Mar 29 Nov 2016 22:36

Krän a écrit:Parfois ça peut effectivement sacrément dégueuler :)
Par exemple pour ma cuisse :
Image

Ah ouais quand même. :

Purée, je pensais pas que ça pouvait dégueuler à ce point la. On dirait que le tatouage est en train de fondre.

A l'inverse ma cuisse n'a pas beaucoup perdue à côté de vous.

Et du coup j'en profite pour demander, avez-vous des alternatives au Tegaderm à part le cellophane ?

En faite, j'y suis allergique et je m'en suis aperçue justement quand j'ai voulu tester la cica en milieu humide pour la première fois. Je me suis retrouvée avec une plaque rouge irritante et des boutons partout sur la zone. D'après ce qu'on m'avait dit ( Oui parce que vu que médecin pas la, j'ai filé en urgence à la pharmacie demander. ) que ça viendrait sûrement de la colle, mais j'imagine que ça doit être un peu partout la même ( ou pas ? ); donc j'ai peur de faire une réaction avec une autre marque similaire ... Je ne sais pas trop.

Je n'ai pas de tatouage prévu pour le moment mais pour l'avenir je me dis que c'est bien d'y songer.

Est-ce qu'il y'a des personnes qui ont été dans le même cas ?
Jacky

Timide

Localisation: Un peu partout. Haute-Savoie et Suisse généralement.
Remercié: 1 fois

Messagepar Mym » Mar 29 Nov 2016 22:42

Bah je crois déjà que le cellophane n'est pas une alternative au tegaderm, ça ne convient pas pour la CMH il me semble
D'autres avaient été cités le long du topic, mais je ne sais pas s'ils diffèrent au niveau de la colle
Mym

Accro

Remercié: 27 fois

Messagepar Krän » Mer 30 Nov 2016 12:56

Effectivement, la cellophane n'est pas une alternative à la CMH.

La CMH se fait avec des "pansements" spéciaux (Tégaderm, etc) qui ont notamment la propriété d'être imperméables aux liquides mais de permettre les échanges gazeux, ils doivent être laissés en place plusieurs jours en surveillant l'état de la plaie.

La cellophane est totalement hermétique, aucune échange gazeux possible, c'est pour ça que les tatoueurs qui conseillent ça indiquent de le changer 2 à 3 fois par jour généralement, avec nettoyage entre chaque nouvelle pose, pour éviter la macération et les risques qui vont avec.

Je ne sais pas d'où vient cette pratique de la cellophane, peut-être dans l'idée de faire comme une CMH sans connaître les propriétés de l'un et l'autre produit.
Certaines personnes sont satisfaites de la cellophane, avec ou sans crème. Mais ça ne peut pas être conseillé en alternative à une CMH. ;)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 257 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Rouge » Sam 3 Déc 2016 11:16

I'm back !
Suite de la cuisse, hier j'ai retiré le film, un peu douloureux bicoze ça colle à certains endroits, mais rien de grave, suffit d'y aller doucement.
Voilà la tête du film :
Image

Et la gueule du tatouage dessous : Voilé par la lymphe séchée et la peau morte.
Image

Passage à la douche, j'ai bien frotté doucement pour enlever les peaux mortes et la lymphe. Et le revoilà aussi vif qu'au premier jour !
Image

Et ce matin, il pèle encore un peu, mais la cica a vraiment bien avancé.
Rouge

Investi

Remercié: 57 fois

Messagepar Freeman » Sam 3 Déc 2016 12:37

Le mieux reste d'enlever ton pansement sous la douche =)
tu décolles en bloquant à la base en tirant à la perpendiculaire, ce qui aura pour effet de "casser" la colle.
Ca prend un peu de temps mais pas d'impression d'arracher un sparadrap comme ça :mrgreen:

°˖✧◝(⁰▿⁰)◜✧˖°
Freeman

Apprenti Tatoueur

Remercié: 8 fois

Messagepar twinings » Sam 3 Déc 2016 12:51

Tout comme Freeman ! J'avais trouvé le retrait sous la douche plus long mais plus confortable :)
twinings

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 44 fois

Messagepar Rouge » Sam 3 Déc 2016 13:38

C'est ce que j'avais la dernière fois mais du coup le film s'était imbibé et cette fois je voulais le "calque". :D (la meuf têtue)
Rouge

Investi

Messagepar Freeman » Sam 3 Déc 2016 17:14

Aaaaah, tu voulais garder un ptit souvenir ^^
La ptite mue de serpent bien sympatique :p

°˖✧◝(⁰▿⁰)◜✧˖°
Freeman

Apprenti Tatoueur

Messagepar Rouge » Sam 3 Déc 2016 17:48

Exactement !!! :lol: :pink:
Rouge

Investi

Messagepar Tilune » Mar 6 Déc 2016 22:15

Retour d'expérience pour ma part : posé dès la fin de la séance tattoo, on m'a conseillé de le garder pendant 3 jours avant de l'enlever, puis bepanthen pendant encore 3 jours. Comme ce n'est que du tracé, ça n'a pas beaucoup dégorgé, si bien qu'au terme de ces 3 jours, ça avait séché sous le film. Niveau confort, c'est pas mal, plus de frottements avec les vêtements, plus de crème "partout" mais une légère gène dans les mouvements surtout au niveau du creux du coude (le pansement couvrait toute la face intérieure de l'avant-bras).
Je l'ai retiré sous la douche sans trop de difficultés sauf que, mauvaise surprise, beaucoup de colle était restée sur ma peau, saine comme fraichement tatouée... Du coup, j'ai galéré pas mal de minutes pour vraiment m'en débarrasser. Peau rougie et qui tire donc, mais la crème a fait son effet et il reste une légère pelade sur certains tracés.
Je suis donc un peu mitigée mais je me suis peut-être débrouillée comme une quiche même si j'avais fait attention à y aller doucement. :sad:
Tilune

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar smallrider » Mer 7 Déc 2016 10:22

Jacky a écrit:
Krän a écrit:Parfois ça peut effectivement sacrément dégueuler :)
Par exemple pour ma cuisse :
Image

Ah ouais quand même. :

Purée, je pensais pas que ça pouvait dégueuler à ce point la. On dirait que le tatouage est en train de fondre.

Là c'était sous cello depuis environ 8h...(comme ça a déjà été dit il faut différencier usage du cello et cmh)
Image
smallrider

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Rouge » Mer 7 Déc 2016 13:25

Tilune a écrit:Je suis donc un peu mitigée mais je me suis peut-être débrouillée comme une quiche même si j'avais fait attention à y aller doucement.

Hmm j'ai pas l'impression que tu aies fait de bêtises moi ! Mais en effet, 2 choses :
- le film colle vraiment trèèèèès bien sur la peau saine. :D Du coup quand tu le retires ça peut être un poil désagréable (je sais que j'ai toujours peur d'être en train d'arracher le tatouage alors que pas du tout :pink: )
- les tracés ça recrache peu, donc l'efficacité de la cmh reste discutable par rapport à une cica classique (sauf pour les gens qui lymphent beaucoup même sûr les tracés hein). Pour ma part ça a été ma première expérience : j'avais que du tracé mais j'ai choisi la cmh parce que c'était une grosse pièce, à un endroit sensible (le bras le coude et l'avant-bras), et que je voulais pouvoir enfiler un gilet à manches longues sans hurler ni le crader. :D L'expérience fut mitigée : niveau confort sous les fringues, IMPECCABLE. Mais ça a séché sous le film, le film adhérait à peu près autant à la peau saine qu'aux tracés et de retirer le film, même sous la douche, a été une sacrée corvée. :lol: C'est un problème que tu n'as en principe pas quand tu fais la cmh sur du bon gros remplissage. ;)
Rouge

Investi

Messagepar Freeman » Mer 7 Déc 2016 13:29

Jte montrerai à l'irl comment retirer le pansement petite padawan =)

°˖✧◝(⁰▿⁰)◜✧˖°
Freeman

Apprenti Tatoueur

Messagepar Rouge » Mer 7 Déc 2016 13:36

:tchin: Ca roule !
Remarque, pour la deuxième fois (la cuisse), ça a mieux marché au retirage. J'avais peur des poils (vu qu'il a pas rasé avant la séance), mais en fait ma cuisse possède peu de poils. :lol: :mrgreen:
Rouge

Investi

Messagepar Krän » Mer 7 Déc 2016 16:22

Freeman > tu le fais sous la douche il me semble, c'est ça ? O:-) :geek:
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 257 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Rouge » Mer 7 Déc 2016 16:41

Krän a écrit:Freeman > tu le fais sous la douche il me semble, c'est ça ?

Han les cons ! :bfouet: :lol:
Rouge

Investi

Messagepar Mym » Mer 7 Déc 2016 16:46

Rouge a écrit:Han les cons ! :bfouet: :lol:

Rouge a écrit::tchin: Ca roule !
: Fait pas genre, t'avais l'air partante ^^
Mym

Accro

Remercié: 27 fois

Messagepar Freeman » Mer 7 Déc 2016 17:16

Haha, nawak, j'en ai recraché mon nesquik par le nez :geek:

°˖✧◝(⁰▿⁰)◜✧˖°
Freeman

Apprenti Tatoueur

Messagepar -Estelle- » Mar 13 Déc 2016 15:18

Bon, vu que je vais peut être en avoir besoin l'année prochaine, j'ai regardé un peu sur internet à quoi ça ressemblait mais je voudrais être sur de pas faire erreur, j'ai trouvé ça:
Hypafix
Tegaderm
C'est bien ça ? Vu que c'est en rouleau c'est pas stérile mais je crois que certain en ont déjà utilisé comme ça sans problème (le tube de cello est pas stérile non plus :bgeek:)
J'essaierais d'en trouver plutôt dans les pharmacies directement mais bon sait-on jamais. D'ailleurs en parapharmacie ça peut se trouver ? Vu qu'en général c'est quand même moins cher..
Piercings: conch G, lobe G, 2*lobe D, septum, rook D, indus G
09 & 10 mai 2019: rdv avec Saturne - chest
-Estelle-

Investi

Remercié: 7 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte