Les crèmes pour la cicatrisation de son tattoo

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Re: Les crèmes pour la cicatrisation de son tattoo

Messagepar Krän » Sam 12 Oct 2013 08:21

Roméo a écrit:mettre de la crème très souvent donc en couche très fine (pénétration complète, juste une pellicule grasse sur la peau)

Effectivement c'est comme ça que ça s'applique une crème (que ce soit Bep' ou autres). :) (enfin "très souvent" c'est vague, "quand la peau réclame" c'est mieux :) ).
Noyer le tattoo, la peau, sous une couche de crème c'est aller au devant de réactions type boutons, intolérance future à un composant, etc. Et, ça ne garantit clairement pas une meilleure cicatrisation, au contraire. :)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 229 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Dollink_ » Sam 12 Oct 2013 09:53

Toujours mis Easy Tattoo, elle est bien mais je devrais aussi essayer de mettre un peu d'eau avant, ça éviterait de faire sauter des croutes :evil:
Tattoos, Labret, Indus, Septum, Tetons, Pointed ears / tongue split
Dollink_

Curieux

Genre: Femme
Remercié: 7 fois

Messagepar Pierrototo » Sam 12 Oct 2013 10:29

Pour ma part, premiere partie du tattoo, j'ai mis du bepenthen... aucun souci mis à part que mes fringues ont été pourri et que je ne supporte pas cette creme...

Du coup pour la deuxième partie, ma tatoueuse m'a conseillé autre chose, 2j de bép avec celophane, puis apres huile de bourrage avec quelques gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse... et bin pour ma part la cicactrisation a été plus rapide, et surtout beaucoup moins désagréable qu'avec le bepenthene...

Voili voilou
Je n'avance pas vite mais je ne recule jamais....
Pierrototo

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Messagepar Krän » Sam 12 Oct 2013 10:58

huile de bourrache, non ? :D

L'huile de bourrage, c'est plutôt ça
Image
:mrgreen: :mrgreen:
(Dim, si tu nous regardes... :geek: )
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar Pierrototo » Sam 12 Oct 2013 11:02

Lol le boulet !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bourrache bien sur !!! huile de bourage... n'importe quoi ! merci pour la rectification :-)
Je n'avance pas vite mais je ne recule jamais....
Pierrototo

Timide

Messagepar anita42 » Dim 13 Oct 2013 21:09

Je suis fan de la Cicalfate. Surtout les premiers jours sur les aplats de couleurs parce que ça chauffe et que ma peau réclame plus qu'une couche de gras...
Mais comme c'est un peu cher, j'alterne avec Bepanthène et vaseline surtout qd je suis à la maison et que j'enfile un vieux tee-shirt qui est déjà tout gras. Pour le boulot, Ciclfate, ça colle bcp moins tout de mm.
mamie Jo dit toujours NPSFQQA* * ne pas s'en faire quoi qu'il arrive
ma peau : FLO + DODIE + THOMAS BOULARD
anita42

Timide

Messagepar Squelch Sasquatch » Lun 14 Oct 2013 11:55

Lisie a écrit:Epithéliale d'A-Derma AH pour moi c'était nickel, je suis le genre de personne qui déteste se mettre de la crème, j'ai vraiment apprécié cette crème qui n'est pas grasse, et qui sent bon. Alors il faut en mettre plus souvent que le classique bepanthène, mais elle ne colle pas et c'est bien agréable.
Après moi c'est un petit lettrage donc je ne pense pas que ca soit une référence pour comparer la cicatrisation par rapport à des grosses pièces colorées

J'utilise cette crème, et j'en mets en général... Deux ou trois fois dans la journée.

Je prends le temps de bien la faire pénétrer, et ma peau reste souple et protégée toute la journée. J'en mettais plus avant, le résultat final n'était pas meilleur et ça m'étouffait même un peu la peau au bout d'un moment.

Du coup, c'est pas forcément une crème beaucoup plus ruineuse que les autres, ça dépend des peaux.
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

Remercié: 144 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Marj' » Lun 14 Oct 2013 17:25

1 seul tattoo, sans aplat ou couleur, 1seule séance (donc avis de novice) mais...
pour moi, fan depuis toujours de l'homéoplasmine..bé j'en ai donc utilisé aussi pour mon tattoo et hormis le 1/4 d'heure pas top ou ça colle tout le t-shirt sur le dos...super cicatrisation ! ...soins faits ; 2 jours (tant qu'il y avait des rejets d'encre) : lavage 3fois/jour à savon neutre + homéo en couche fine ensuite homéo 3fois/jour pendant presque 3 semaines ...3 mini boutons, à peine pelé pendant 2 jours... TOP ! (j'avais fait aussi le traitement homéo qui, si je me rappelle bien aide aussi indirectement à la cica)
Galerie : viewtopic.php?f=14&t=340
°°°"je lis pas beaucoup, je préfère avoir mes propres opinions !"°°° :-)
Marj'

Donatrice

Remercié: 5 fois

Messagepar Felicia » Lun 14 Oct 2013 18:59

Je trouve que l'homéoplasmine est top aussi.
En couche fine, pas de problèmes de boutons dus à une peau 'étouffée', hydratation durable vu que j'ai souvent pas le temps d'en remettre milieu de journée pour cause de boulot.
Felicia

Timide

Messagepar Rin-Rin » Lun 14 Oct 2013 20:32

J'ai testé la Bepanthen, mais très honnetement, je suis pas fane, elle pue et puis l'aspect gras m'a rebutée. Mais bon, je l'ai utilisée car c'est celle que le tatoueur m'avait conseillée et le tattoo va bien.

Pour mon deuxième le tatoueur m'a conseillé (et filé un pot de ) la Tattoo Aftercare de The Aftercare Company (marque anglaise donc) c'est du 100% naturel donc huiles essentielles a gogo (gaffe aux allergiques ! moi je le suis pas donc ca va). Perso, je prefere ca aux vaselines et compagnie (les residus petrochimiques, voila quoi)
Le petit pot m'a fait toute la cica, j'ai peu pelé par contret, j'avais besoin d'en mettre a peu près 4 fois par jour (contre 3 pour la bepanthen) mais je reprendrais sans hesiter.
I want my life-sized statue in every church.
Rin-Rin

Timide

Messagepar Julyshy » Lun 14 Oct 2013 21:23

Perso je suis à la Cicalfate depuis mon pied, (pour mes bouzilles j'utilisais la Bepanthen, mais ça date et je ne faisais pas vraiment attention à la cica) et je n'ai jamais eu aucun soucis de cica! Je la trouve peu collante, elle pénètre bien et je n'ai pas besoin d'en remettre 15 fois dans la journée.
Julyshy

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar pink nérine » Mar 15 Oct 2013 10:13

Dexéryl pour moi pour la cicatrisation .
Après j'utilise le concentré d'hydratation " mon lait d'anesse " .
Et au fil des ans , un lait hydratant corporel de chez Avène , tous les matins .
pink nérine

Curieux

Messagepar Krän » Mar 15 Oct 2013 15:37

Gillou a écrit:Y'a une question que je me pose toujours, c'est "qu'est ce qui se passerait sans crème ?".

Un tatoueur m'a dit de faire ça. Ou, si je mettais de la crème, en mettre très peu et essuyer le surplus.

Pour des questions de confort j'ai eu recours à la crème quand même parce que ça tire sévèrement. Bon c'était 12h sur 2 jours pour une demie-jambe donc ça tire peut être plus qu'une petite pièce aérée (quoi que ça dépend aussi de l'endroit et du tatoueur... :geek: ).
J'ai suivi son indication, 'crémage' léger, massage pour bien répartir et faire pénétrer, puis Sopalin pour retirer tout le surplus de crème.
C'est pas mal du tout, ça ne tire pas comme "à sec", ça ne colle pas aux fringues du coup (bon ça certains dirons qu'il suffit de prendre une crème qui ne colle pas) ; pas d'impression de tartinage, le tattoo respire, aucune perte d'encre durant les heures/jours qui suivent, pelade très légère et aucune croûte (bon ça vient aussi de la peau du client et de la façon de tatouer du tatoueur ! même si le monsieur n'est pas non plus un bisounours :D ).

Du coup j'ai testé ce principe sur une séance de mon dos où les recommandations données par le tatoueur lors de la première séance étaient très différentes (oui, je n'écoute pas le tatoueur, bouhou pas bien...je préfère écouter mon corps que je connais un petit peu quand même avec le temps ;) ).
Et là idem, cica nickel, pas d'encre qui dégueule partout post séance, cica toute aussi rapide... C'est une méthode qui me convient bien (sur les aplats je reste plus généreux quand même et n'essuie pas tout).

Ensuite, c'est comme tout, d'une personne à l'autre une méthode ou une crème convient ou non. A chacun de se connaître et éventuellement tester. :)
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar Panic Queen » Mar 15 Oct 2013 16:04

Gillou a écrit:Y'a une question que je me pose toujours, c'est "qu'est ce qui se passerait sans crème ?".

Roberto d'Artcorpus préconise 48h sans crème (mais bien laver son tatouage matin et soir) et ensuite Epithéliale d'A-Derma...
Je l'ai fais pour ma première séance... Résultat :
1/ ca tire un peu pendant les 48h en question
2/ les croutes d'encre ne sont pas plus épaisses ni plus grosses
3/ elles se décollent sans soucis aussi
4/ j'ai aucune retouches à prévoir sur cette première séance ;)

A noter qu'il a bien laissé dégorger mon bras avant de m'encellophaner (avant de quitter le shop), et le but du 48h sans crème est de laisser la peau évacuer tout ce qu'elle a à évacuer avant de lui mettre de la crème en plus dessus...

Pour ce qui est d'imaginer une cica complète sans crème bah j'imagine juste que ça sera plus long et moins confortable en tout cas mais bon je ne pense pas que ca serait une cata...
Ma Geisha by Roberto (Artcorpus)
Prochaine séance pour ma jambe : 5 juillet 2015 (Roberto - Sanhugi)
Panic Queen

Accro

Remercié: 40 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar MissMetal » Mar 15 Oct 2013 19:02

La crème c'est principalement une question de confort, ça n'affecte pas vraiment le rendu du tatouage. Alors moi ça me fait bien rire quand certains disent qu'il faut absolument une crème cicatrisante et que tous les conseils du tatoueur c'est hyper strict. Quand je change de tatoueur j'ai généralment droit à ça comme explication de soins:
-Tu as fait quoi comme soins pour tes autres tattoos?
*Explique les soins*
-Et t'as pas eu de problèmes pendant la cica?
-Non
-Bon, bah fait pareil.

Avec le temps j'ai testé différentes crèmes/méthodes et bah ça change pas grand chose au niveau du tattoo. Alors je prends ce qui me plaît le plus et c'est tout.
MissMetal

Investi

Remercié: 85 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar kirayoshikage » Mar 15 Oct 2013 19:54

Ma tatoueuse m'a dit samedi que j'aurai en fait même pas besoin de mettre de crème vu que c'est que du petit trait et que ca peut se refermer sans problème tout seul.
Comme l'a dit Kran, c'est juste pour une question de confort en fait la crème, suffit de voir qu'on obtient aussi de super resultat avec la cica en milieu humide et sans un pet de crème ou de savon antiseptique.
kirayoshikage

Investi

Remercié: 2 fois

Messagepar stefaninkk » Mar 15 Oct 2013 20:21

Perso j'ai toujours utilisé Bépanthène. ayant une peau assez sensible aux changements, quand j'ai vu que ça fonctionnait pas mal pour moi, je n'ai pas souhaité changer. Maintenant je l'utilise pendant une très grosse semaine le temps que les croûtes tombent et que ça ne grattent plus et ensuite 2 fois par jour pendant 2 bonnes semaines j'applique ma crème hydratante quotidienne à savoir l'exoméga d'Aderma qui est très bien à mon sens : elle colle pas, elle hydrate super bien, apaise les irritations et ne tache pas.

A la conv' de Montreuil ce week end, une jeune fille faisait de la vente de son baume bio pour cica. J'en ai parlé rapidement avec Niko inko (qui lui est contre la bépanthène car il dit que c'est pleins de saloperie dedans niveau ingrédients) et qui était vraiment ravie de cette pommade à base d'huiles essentielles, de calendula, de karité .... Un de mes potes l'a acheté pour la cica de son tattoo, il a l'air très content du résultat : je cite : "elle s'étale hyper facilement et laisse un léger film protecteur, ne tache pas, ne colle pas et sent bon" (ça c'est très subjectif, perso je n'aime pas du tout l'odeur des huiles essentielles). De plus elle semble plutôt économique, car le petit pot est à 8e (et c'est un très petit pot) et on pourrait faire environ 1 cica d'avant bras avec. Elle s'appelle Scared Scar je vous laisse y jeter un coup d'oeil si ca interesse certains d'entre vous : http://scaredscar.eklablog.com/
Il faut arrêter d'imaginer que l'on serait plus heureux dans une autre vie et voir enfin ce qu'il y a de beau dans la sienne.
stefaninkk

Curieux

Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Lullabye » Mer 16 Oct 2013 12:54

Je sais que les 48h sans crème sont recommandées par pas mal de tatoueurs, je pense que c'est pas mal. Perso, j'ai pas eu de recommandations spéciales. Pour mes tracés dans le dos, j'ai bien crémé régulièrement. Pour la cicatrisation du remplissage là, j'ai moins crémé au début (1 à 2 fois par jour avec Dexeryl) et il a dégorgé un peu plus vite j'ai l'impression et je vais continuer de crémer environ 2 fois par jour (sachant que Dexeryl est très peu grasse et que je mets une fine couche que je fais bien pénétrer). Et je regrette pas du tout d'avoir lâché la bep' c'est une horreur cette crème (je trouve), beaucoup trop grasse.
" Prêtresse du henné " :D
Lullabye

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Tess » Mer 16 Oct 2013 14:33

Dexeryl n'est pas trop grasse?
Si je l'utilise plusieurs jours d'affilés elle me file des boutons.. Du coup je la pensais trop étouffante
Tess

Investi

Remercié: 1 fois

Messagepar Lullabye » Mer 16 Oct 2013 15:15

Alors je parlais "grasse" à la sensation. Si tu mets une fine couche elle pénètre bien, elle colle pas. Mais niveau compo, c'est pas top top ouais, je fais pas attention comme c'est qu'une dizaine de jours mais pour les peaux un peu réactives, je ne sais pas si elle est bien.
" Prêtresse du henné " :D
Lullabye

Investi

• Adresse Galerie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte