Aleksandr tatoue son chat

Discussions sur un sujet du quotidien, questions rigolotes… Envie de discuter avec les users de sujets généraux sur les bodmods ? Par ici !

Re: Aleksandr tatoue son chat

Messagepar mavhoc » Lun 6 Fév 2017 20:21

Destal a écrit:Pour la dissolution de la culpabilité, ton acte individuel compte quand même. J'ai plein d'exemples, comme le fait que plein de gens balancent des sacs plastiques dans la mer, sauf que ce sera peut-être le tien qui tuera une tortue. Sinon j'en avais un sur le viol en réunion aussi.

Pour le coup un sac poubelle dans la mer est forcément néfaste, il n'y en a pas un seul qui ne le soit. Un sac plastique est dangereux par sa très lente décomposition, c'est mathématiquement une mise à mort d'au moins un animal. Pour le viol en réunion, c'est des cas très intéressants, je ne sais pas si tu t'es déjà intéressé justement aux questions morales, psychologiques et judiciaires sur les gourous mais tu me donnes plus raisons qu'autre chose. C'est-à-dire que ceux qui commandent l'acte sont coupables pleinement, ceux qui l'exécutent de bonne foi le sont aussi pleinement, ceux qui le font pour suivre la masse le sont aussi, mais ceux qui n'agissent pas, mais laissent faire par peur des représailles, comment les juger ? :roll:
Quelques ouvrages de droits ou de philosophie morale montreront que là-dessus on a encore une dissolution de la responsabilité. Ca ne veut pas dire que la responsabilité tombe à zéro, ça veut juste dire qu'il y a une question de proportion à établir (et par exemple être coupable à 90% c'est un haut score quand même).
Bref, des exemples qui vont dans mon sens.

Le truc par contre avec ton analogie c'est qu'elle ne tient pas la route, nous ne sommes pas des gens qui avons tué 10 personnes et allons voir un tueur d'une personne (et je trouve l'analogie bancale par son contexte même, mais bon), nous sommes plutôt des personnes qui avons, par exemple, élu un maire qui a mis en place une répression très violente d'une manifestation ayant conduit à une dizaine de mort (Bloody Sunday, quand tu nous tiens) et qui allons voir une personne qui a cogné son fils parce que celui-ci lui a mal parlé.
Peut être qu'on responsable d'un cas qui a causé mille fois plus de mal et de souffrances, mais nous avons une responsabilité si lointaine que nous sommes bien moins coupable que l'autre.

Je trouve que ton raisonnement respire, outre certains désirs personnels (le fait de ne pas aimer les gens outrés, qui m'a toujours interpellé, bien que je ne sois guère dans les gens qui se rebellent, j'ai toujours été surpris de voir à quel point être blazé a la côte, je ne veux pas que tu le prennes comme une agression hein, mais fondamentalement ça ressemble quand même à "ça ne sert à rien de s'exciter dessus, vous faites déjà pire". Alors que je trouve plus salutaire de dire "vous avez raison de vous exciter dessus, mais maintenant regardez d'autres problèmes"), un danger très profond : interdire tout jugement. Car si tu m'accordes l'objectivité du jugement, tu m'interdit qu'il soit prononcé par un juge qui ne soit pas irréprochable, or un juge a de grande chance de ne pas être irréprochable.
Par exemple, si pour conseiller quelqu'un en matière d'éducation, il ne faut jamais avoir fait d'erreur, ça devient très difficile. Sauf si on considère qu'il y a des proportions et des dilutions, alors on retombe dans quelque chose de cohérent.
Modifié en dernier par mavhoc le Mar 7 Fév 2017 21:41, modifié 1 fois.
Le tatouage, tout comme la vie, n'est pas un concours
mavhoc

Investi

Genre: Homme
Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Mym » Lun 6 Fév 2017 20:26

Mavhoc, t'es courageux :lol:
Mym

Accro

Genre: Femme
Remercié: 25 fois

Messagepar Destal » Lun 6 Fév 2017 20:45

Puisque tu semblais parler du végétarisme dans ta mention de la dilution de la responsabilité : tu parles du mec qui regarde le viol sans réagir par analogie au mec qui mange de la viande. Mais le mec qui regarde sans réagir, c'est plutôt le végétarien. Celui qui mange de la viande parce que d'autres en mangent et que donc c'est moins grave, c'est plutôt un des participants au viol.

Je précise que je ne suis pas spécialement anti-carnivores, juste que les souffrances infligées aux animaux mangés sont mille fois pire qu'un simple tatouage — dont le plus gros reproche est finalement l'inutilité — et que donc, j'ai l'impression de voir un gang de criminels faire la morale (et menacer de violence) à un enfant qui a volé des bonbons. On est d'accord, c'est mal de voler des bonbons. Mais est-ce à Marc Dutroux de le dire ?
Destal

Investi

Remercié: 21 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar jpa63 » Lun 6 Fév 2017 22:14

On revient au sujet initial et Destal et Mavhoc, continuez en mp si vous voulez.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Genre: Non spécifié
Remercié: 12 fois

Messagepar Giulietta » Mar 7 Fév 2017 20:56

Pour en revenir au sujet, je trouve que ce mec est dangereux (une anesthésie c'est pas sans risques, une plaie non plus d'ailleurs et en occurrence le chat n'a pas choisi de prendre ce risque) et ne devrait juste plus jamais avoir un dermo entre les mains....

Talentueux ou pas, un abruti pareil ne me toucherait pas pour le coup je préfèrerait encore un scratcheur qui au moins n'impose pas ses conneries à un chat......
Black Chamane : l'air, l'eau, la Terre, c'est la vie...ça dépend sous quel Angle on la prend (pas mal hein, la citation inspirée par l'AngleTerre)
Giulietta

Investi

Remercié: 3 fois

Messagepar Bett » Mer 15 Fév 2017 19:38

"Vous" faites bien tatouer vos animaux pour les identifier, non ? Quelle est la différence ?
Bett

Investi

Remercié: 13 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Destal » Mer 15 Fév 2017 19:40

Bett a écrit:"Vous" faites bien tatouer vos animaux pour les identifier, non ? Quelle est la différence ?

L'utilité.
Destal

Investi

Remercié: 21 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Pit' » Mer 15 Fév 2017 19:45

Pour la viande ils en ont parlé plus haut et je ne rentrerai ceeertainement pas dans le débat.

Pour l'identification:
1/ ça permet quand même, entre autres, d'augmenter les chances de le retrouver si il faut, perso si mon chat se barre vu la débrouillardise de la bête j'serais bien contente que son identification permette peut-être de la retrouver parce qu'elle tiendrait pas 3 jours dans la rue cette nouille x)
2/ c'est le véto qui s'en occupe, il a à mon avis un peu plus de connaissance de ce qui peut être dangereux ou pas pour le chat. (Anesthésie ou pas j'en sais rien m'enfin).

C'est quand même une démarche complètement différente...

Edit: Destal m'a devancée en mieux (apprenez moi à pas écrire des pavés)
Pit'

Investi

Remercié: 15 fois

Messagepar twinings » Mer 15 Fév 2017 19:53

Surtout qu'aujourd'hui on est passé à la puce, ce qui permet quand même d'éviter la douleur du tatouage pour beaucoup d'animaux, même si cette pratique reste encore admise.
twinings

Investi

Remercié: 38 fois

Messagepar Bett » Mer 15 Fév 2017 20:20

Une puce sous cutanée ne doit pas faire du bien non plus, mais j'admets que ça soit moindre que le tatouage mais dans ce cas, pourquoi ne pas râler sur les vétérinaires également... Il n'y a quelque chose de pas logique, la douleur d'un tatouage d'identification est la même qu'un tatouage artistique...
Donc ok, l'utilité n'est pas la même, la démarche non plus, mais le résultat est le même, donc les deux sont à bannir ;)
Bett

Investi

Remercié: 13 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar twinings » Mer 15 Fév 2017 20:28

Le nombre alarmant d'animaux abandonnés (car la plupart ne sont bien sûr pas identifiés) m'empêche d'être d'accord avec toi, même si je comprends tout à fait ton raisonnement. Cela dit, le tatouage ou la puce d'identification est une douleur qu'on inflige aux animaux mais dans le but de concourir à leur bien-être (un animal qui vagabonde et qui est identifié retrouvera plus facilement sa famille et s'épargnera ainsi la case fourrière/euthanasie s'il n'a pas la chance de tomber sur des âmes bienveillantes). C'est comme critiquer le vaccin : l'animal n'a pas choisi de se faire faire une piqûre pour booster son système immunitaire, mais c'est utile pour l'empêcher de tomber malade et/ou de mourir.

Et si tous les vétérinaires ne sont pas des gens biens, ou compétents, il faut quand même se dire que ce sont pour la plupart des personnes qui consacrent leur vie à soigner des animaux. Alors oui, c'est douloureux, et oui ça peut être remis en question, mais ce serait comme refuser l'accès à la médecine humaine (même si l'être humain a l'avantage, lui, de pouvoir dire non, ou d'être conscient, la plupart du temps, de ce dans quoi il s'engage).

Bref, le débat reste intéressant, et il remet en question la place des animaux dans la société humaine.
twinings

Investi

Remercié: 38 fois

Messagepar Ksuna » Mer 15 Fév 2017 20:32

J'allais posté la même chose que toi twinings mais tu m'as devancé :lol:
Ksuna

Investi

Remercié: 2 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar jpa63 » Mer 15 Fév 2017 21:23

Puis le tatouage d'identification ne dure pas des heures contrairement au tatouage artistique présenté ici.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 12 fois

Messagepar Jacky » Jeu 16 Fév 2017 00:08

Il y'a une différence entre tatouer son animal pour le retrouver s'il se perd et le tatouer par esthétisme. Les sphinx ont une peau fragile et sont des chats qui demandent déjà des précautions de base. Anesthésier un chat pour ça, c'est stupide. Il ne devrait même plus tatouer.
Jacky

Timide

Localisation: Un peu partout. Haute-Savoie et Suisse généralement.
Remercié: 1 fois

Précédente

Retourner vers Papotage autour des Bodmods