Facile ou difficile à porter ?

Discussions sur un sujet du quotidien, questions rigolotes… Envie de discuter avec les users de sujets généraux sur les bodmods ? Par ici !

Facile ou difficile à porter ?

Messagepar Glaad » Mer 14 Sep 2016 15:20

Hello everybodyworké !

Je fais un petit post questionnement après m'être perdu sur un forum (qui n'a rien a voir avec de la bodmod) où étaient abordé des photos de tatouages lié au thème, en lisant un peu les commentaires des gens, je les trouve clairement.. déplacé je dirai, a suivre quelques exemples:

"Très beau dessin, réussi comme tout, mais... dur à porter" / "La poignée de main est symbolique mais difficile à porter"
"un peu trop gros et pas un emplacement que j'aime pour les filles ..."
"mais je trouve ça atroce d'avoir un tel tatouage à un tel endroit" (concernant un portrait sur une cuisse)
" trop gros et trop... bisare en fait" (concernant un personnage de film revisité en Pinup)

La liste pourrait être encore longue mais bon.. je préfère ne pas aller plus loin dans les pages et y lire des stupidités.

Mes questionnements sont donc le suivant:

Pensez-vous que certaines modifications corporelles soient vraiment dures à porter pour son propriétaire même si il les assume pleinement ?

A partir de quel moment peut-on juger de cette difficulté ?

Est-ce que c'est plutôt par aspect visuel (comme une mod très voyante) ou plutôt pour un aspect esthétique (une mod que l'on ne trouve pas belle sur son porteur ?

Pardon si la question a déjà été abordé (patapé :sad: ) mais je me demandais quel était votre avis sur la question sachant que nous somme pour beaucoup un minimum modifié mais à des degrés différent :pink:
Qu'importe la Toile tant que l'oeuvre s'y accorde à merveille ~
Glaad

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Re: Facile ou difficile a porter ?

Messagepar Freeman » Mer 14 Sep 2016 15:22

Pourrais-tu me dire le nom du forum (en mp) afin que j'évite d'y aller même sous la torture ? Merci bien, cordialement :bgeek:
Freeman

Investi

Genre: Homme
Remercié: 8 fois

Messagepar Glaad » Mer 14 Sep 2016 15:38

Pour tomber dessus il faudrais que tu te perde au fin fond de google :shock: et t'a pas envie de te perdre sur google parfois crois moi :sad: :lol:
Qu'importe la Toile tant que l'oeuvre s'y accorde à merveille ~
Glaad

Timide

Messagepar -Estelle- » Mer 14 Sep 2016 15:47

Ça devient difficile à porter à partir du moment où la société à créé des cases et des codes dans lesquels certaines bodmod sont acceptées d'autres non, on pourrait changer ça mais les gens n'aiment pas le changement et puis c'est plus simple de se référer à des idées préconçues
Piercings: conch G, lobe G, 2*lobe D, septum, rook D
Léa: 25/05 Cheville gauche
-Estelle-

Investi

Remercié: 6 fois

Messagepar Kodak » Mer 14 Sep 2016 15:52

Pour moi ça devient difficile à porter quand tu commences à te tapper des remarques ou des regards désobligeants régulièrement...
En tout cas pour moi ce serait difficile. J'assume mes piercings, mes tattoos, mes cheveux colorés. Mais il y a des jours où je peux aller moins bien et les regards peuvent me blesser. (encore + si c'est des proches !)

Heureusement pour moi, j'en ai quasi jamais eu ;) Ou alors je vais bien et je les vois pas.

Sur mon bras il est écris "va chier". Je l'assume. Pour le moment ça fait éclater de rire :lol: MAIS je suis très contente tout de même qui est un peu noyé dans de jolies fleurs (c'est pas le 1er truc qu'on voit) et que je peux le dissimuler sous un t-shirt. C'est ce que j'avais demandé à ma tatoueuse pour ce lettrage.
>Fantasy Basel - 29 avril au 1 mai 2017<
fantasybasel.ch

Mes réalisations

Mes tatouages
Kodak

Curieux

Remercié: 9 fois

Messagepar Destal » Mer 14 Sep 2016 16:04

Je vois pas le soucis de donner un avis franc, plutôt que dire "alors moi j'aimerais pas sur moi, mais ça te va très bien ! Mais pas sur moi par contre".

Surtout que vous êtes toujours en train de dire "si ça plaît à celui qui le porte, c'est le principal" et "on s'en fout de l'avis des autres, je suis un rebelle mais j'aimerais bien qu'on ne me considère pas comme un rebelle, mais j'aime bien être considéré comme un rebelle en même temps", donc qu'est-ce que ça peut faire ? Moi je trouve que les tatouages sur les fesses d'une fille c'est souvent du gâchis ("houuuu le sexiste"), tout comme j'aime pas les dreadlocks ou les sandalettes avec des chaussettes. Les tatoués sont souvent plus énervants et hypocrites que les anti-tatouage.

Sinon c'était quoi la question ?
Destal

Investi

Remercié: 17 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar -Estelle- » Mer 14 Sep 2016 16:22

Le problème c'est que c'est pas vraiment une question de goûts mais de clichés que les gens prennent pour la vérité.
Moi je m'en fiche que les gens trouvent mon septum laid c'est leur avis mais ils n'ont pas besoin de me regarder de travers, est ce que moi je regarde fixement ma voisine qui a une couleur de cheveux que je trouve immonde ? Non
Piercings: conch G, lobe G, 2*lobe D, septum, rook D
Léa: 25/05 Cheville gauche
-Estelle-

Investi

Messagepar Krän » Mer 14 Sep 2016 16:23

vous êtes toujours en train de dire "si ça plaît à celui qui le porte, c'est le principal"

:lol:

La belle généralité qui pique... :roll:
Le jour où tu me verras écrire ça... Plutôt me clouer la b*te à un arbre.

Pour ce qui est de ce genre de commentaires, c'est ce qui traine sur quasiment toutes les mauvaises pages qui prétendent traiter du sujet tatouage (généralement sans citer les artistes et en privilégiant les gros clichés de 'beauté' en termes de corps/formes/etc... bref ils ciblent bien leur public).

Pensez-vous que certaines modifications corporelles soient vraiment dures à porter pour son propriétaire même si il les assume pleinement ?
=> s'il les assume pleinement... j'aurais tendance à dire que non.
En revanche j'ai déjà vu des témoignages de gens lourdement modifiés avec des enfants en bas age et c'était "compliqué" pour certains enfants donc le parent était "touché" par cela.

=> C'est propre à chacun, c'est un ressenti. On ne peut pas faire une liste de mods faciles ou non à porter.
(Bien sûr d'un point de vu 'social' en général, un piercing au nombril ou une fleur sur l'omoplate passent nettement mieux que des transdermiques sur le front...)

Est-ce que c'est plutôt par aspect visuel (comme une mod très voyante) ou plutôt pour un aspect esthétique (une mod que l'on ne trouve pas belle sur son porteur ?
=> Là c'est plutôt la réaction d'autrui qui est évoquée... Et là aussi c'est propre à chacun.
Certains n'aiment pas un tatouage sur le visage parce que ça "abime" l'esthétique d'un visage, d'autres parce que ça fait taulard (ou autre co**erie du genre), d'autres parce que le tatouage en lui-même ne plait pas...
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 204 fois
  • Adresse Galerie

Re: Facile ou difficile à porter ?

Messagepar Biturelenounours » Mer 14 Sep 2016 16:40

Certains modèles pour certaines personnes portent une charge extrêmement négative.
Des modèles de tatouage mettant en scène la mort, des tatouages commemoratifs, alors que dans la plupart des cas c'est un rappel a la vie et quand on sait que dans de nombreuses cultures être fortement tatoué est le meilleur moyen de s'assurer un passage vers l'au delà ça change la donne.

Les crânes aussi ne sont pas toujours bien perçus par tout le monde car il était l'insigne des SS et pourtant c'est un modèle très populaire que l'on a vu évoluer dans des styles différents, pareil pour la swastika.

Les icônes religieuses, les symboles de foi et de dévotion, les rosaires ou les mains en prière mais on peut tout aussi bien dire que le Christ et les mains de Dürer ont encore de beaux jours devant eux. Pareil pour Satan et ses confrères.

Les tatouages qu'on associe aux crimes, à la haine.. d'ailleurs les artistes les plus renommés ne se bousculent pas pour tatouer une croix gammée, les tatouages racistes, explicitement sexuels, religieux, extrémistes peuvent causer du tort quand il s' agit de trouver un travail ou un retour à l'emploi. Il y a aussi la question de l'emplacement qui peux jouer.

Le tatouage, les piercings, les modifications plus lourdes ont des connotations négatives dans la vie de tous les jours c'est une réalité, il n' y a qu'a se balader dans " votre famille et vos modifications" " les bodmods et les boulot " "réflexions et point de vue exterieures".

A partir de quel moment peut-on juger de cette difficulté ?Est-ce que c'est plutôt par aspect visuel (comme une mod très voyante) ou plutôt pour un aspect esthétique (une mod que l'on ne trouve pas belle sur son porteur ? 

Par rapport à son vécu, la manière dont on à été élevé, les valeurs que l'on a, nos goûts, notre sensibilité, la peur du jugement, cette façon de s' identifier à l'autre, une pensée latérale, un manque de culture...certains penseront que c'est une pensée sans filtre, une pensée propre mais c'est pareil pour ceux qui sont lobotomisés, qui s'auto-congratulent, s'entre-félicitent.

Libre aux gens de mettre la connation qu'ils souhaitent même si la nature humaine conciliante reprend le plus souvent le dessus.
Biturelenounours

Messagepar oui » Mer 14 Sep 2016 16:41

C'est le genre de remarques qui ne m'étonnent pas du tout. Quand j'ai commencé à me faire tatouer j'étais parfaitement conscient que passer une certaine limite dans cet univers serait plus source de critiques négatives que positives et que ça pourrait me fermer pas mal de portes dans certains domaines. Mais ça ne m'a pas empêché de réaliser tous les projets que j'avais en tête et qui me tenaient à coeur parce qu'au final l'avis des autres j'en ai vraiment rien à cirer : je m'assume complètement (physiquement) et si ça ne plait pas à une personne tierce bein tant pis pour elle, moi ça ne m'empêchera pas de dormir ni de continuer à aimer ce que je porte. De fait je considère aucun tatouage difficile à porter. Certes mes goûts font que j'évite aussi les thèmes qui sont probablement les plus durs visuellement parlant (le gore par exemple) mais je pense que si c'était mon truc je ne me poserais absolument aucune question.

Faut aussi garder en tête qu'on vit dans une société avec un tas de cases toutes plus labellisées les unes que les autres où on place les gens en fonction d'une multitudes de règles (qui changent constamment évidemment) censées dire ce qui est acceptable ou non, ce que l'on peut faire ou ne pas faire. Règles bien souvent définies par les modes en ce qui concerne l'apparence physique. Y'a 10 ans tout le monde se faisait tatouer son petit tribal et c'était le truc cool/badass à faire. Aujourd'hui ce sont d'autres motifs mais c'est dans le même esprit. Si demain Beckham ou Rihanna se font tatouer un portrait réaliste sur la cuisse, les commentaires sur ton forum changeront probablement du tout au tout.
oui

Curieux

Remercié: 12 fois

Messagepar Green » Mer 14 Sep 2016 16:44

Parfois oui.
C'est le genre de choses que je me dis en voyant certains tatouages, ça ne veut pas dire que c'est "moche" ou quoi, mais juste que je trouve que certains sont compliqués a porter (même quand la personne assume).

Par exemple les tatouages voyants sur des zones particulière, comme le visage : peut être que la personne assume totalement mais ça doit être compliqué à porter au niveau des remarques, du regard des gens. Comme je suis du genre à aimer les mods lourdes, mais pour moi, et que je déteste avoir plus de regards à cause de ça, instinctivement je vais trouver un tatouage facial "dur à porter".

Pareil pour certains motifs, comme les Swastikas. C'est certainement totalement assumé, tout à fait réfléchi, mais c'est le genre de motifs que je pense "dur à porter" puisque culturellement faut avoir une bonne paire de ballz pour en avoir une bien visible, puisque tout le monde va faire une fixette dessus.

Ça m'arrive aussi avec certains motifs "lourds" ou avec des graphismes particuliers, au niveau du regard des gens ça doit être compliqué parfois. Je pense a du Piet par exemple, pour les non connaisseurs ça doit surprendre et on doit se prendre pas mal de questions/remarques.

C'est totalement subjectif.
Certains vont juste trouver qu'un dos complet est compliqué à porter, parce que pour eux ça va être du gros tatouage et ça va attirer beaucoup de remarques. Je pense qu'en général on note ça par rapport à ce qui nous semble facilement accepté ou pas en société, ce qui va être compliqué a justifier visuellement, ce qui est "borderline" culturellement...Etc.

A partir du moment ou ce n'est ni un jugement sur la personne, ni une remise en cause de sa capacité à s'assumer, je ne vois pas le soucis.
Pour moi c'est juste une façon de dire "c'est pas mal, mais personnellement si j'ai un motif/emplacement tatoué comme ça je me sentirais jugé/pas à l'aise", au final je suis sûre que la personne en face n'en aura rien à faire mais c'est humain de donner son avis pour rien. ^^

Par contre pour les "tatouages de fille", "trop moche", "trop bizarre"...

Le temps ne fait rien à l'affaire.
Quand on est con, on est con!
Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con!

Y'a un minimum de respect à avoir pour la personne en face quand même. Qu'on assume pas son tatouage, tant pis, ça tombe bien puisqu'on ne le porte pas, mais de là a dire ce genre de choses... :/
"Fro pense la même chose !"
Green

Timide

Remercié: 2 fois

Messagepar twinings » Mer 14 Sep 2016 16:49

Destal : Ou alors, il n'y a pas d'hypocrisie ! :geek: Le boméca/bioorga je trouve ça sympa, j'admire les pièces de ce style quand j'en vois, mais effectivement, je n'en porterai pas, en quoi ça fait de moi une hypocrite ? Et sans parler de styles qui ne me correspondent pas, il y a des tattoos que je trouve géniaux mais que je ne me verrais pas porter (exemple typique : un énorme doigt d'honneur sur lit de fleurs par Dwam, j'adore, mais je ne pourrais pas le porter :D). Pour moi le tatouage et le piercing, c'est clairement de la déco, qu'importe s'il y a des significations derrière. Il y a des motifs qui nous parlent plus que d'autres, et des tatouages qui nous parlent plus que d'autres. Tu n'aimes pas les tattoos sur les fesses des femmes, bah tu as le droit, on ne va pas te mettre le couteau sous la gorge :lol: Cela dit, peut-être que certains s'en foutent, ou que d'autres aiment.

Quant au fait que le principal c'est que ça plaise à celui qui le porte... Là encore, c'est pas tout blanc ou tout noir. Tu peux ne pas adhérer à un motif mais reconnaître un boulot propre, ou un emplacement réussi, ou une belle dynamique dans la composition (ou le tout en même temps !). Donc là, oui, si ça plaît à celui qui le porte, c'est juste le principal, on peut ne pas adhérer à tous les motifs existants. D'autant plus que si tu prends le tattoo comme une forme d'art, tu as forcément une vision subjective qui s'installe, avec des critères esthétiques, et de l'émotion.

Sinon pour répondre au sujet, je suis plutôt assez d'accord avec ce que dit Biture et Green : des thèmes assez sombres, avec des connotations négatives peuvent être plus difficiles à porter, ainsi que certains emplacements. Mais cela dit, cela dépend aussi beaucoup du porteur, et de sa sensibilité, ou même des gens qui l'entourent.
5 juillet : Strange Dust
8 juillet et 5 août : Burpi Brebzy
7 octobre : Faustink
twinings

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 34 fois

Messagepar Swanson » Mer 14 Sep 2016 21:05

Ta 1ère question me fait penser à l'expérience de cette fille https://www.youtube.com/watch?v=UZMnx2sMyM4 (elle explique pourquoi elle en a marre des regards des gens sur ça scarif, pourquoi elle veut la recouvrir par un tattoo etc...)
Swanson

Curieux

Messagepar Soleilvert » Dim 2 Oct 2016 14:23

Il n'y a rien d'hypocrite à dire et à penser que oui effectivement le principal est que la personne se plaise. Oui j'ai personnellement conscience de mes goûts qui me sont propres et pas toujours partagés.....ça ne se discute pas vraiment. Oui je trouve pas mal de choses inesthétiques et ce n'est pas l'avis de tous..de quel droit aller imposer son avis pour blesser gratuitement. Quand je doute fortement de qqch l'avis de l'autre prend une place prépondérante et avec le recul...je me rends compte que nous n'avons pas les mêmes goûts ou valeurs esthétiques. .que ce que je trouve beau n'est pas forcément partage par une majorité et vice versa. Enfin c'est le basic de la tolérance.

Sinon concernant la difficulté à le porter..c'est que cette modification n'a pas été suffisement envisagée. .au niveau pro , social et familial. Tout dépend de ce que la personne est prête à accepter et à renoncer. Tout choix est une renoncement et donc implique forcément des difficultés qui seront vécues ou non selon les attentes de chacun.
Soleilvert

Investi

Remercié: 1 fois

Messagepar Biturelenounours » Ven 7 Oct 2016 12:41

Soleilvert a écrit:Tout choix est une renoncement

Tout en sachant qu'André Gide à pas renoncer à la pédophilie mais que son statut lui à permit de choisir de raconter et de faire pas mal de conneries.

Image

Image
Biturelenounours

Messagepar Khalua » Ven 7 Oct 2016 13:59

Destal a écrit:Je vois pas le soucis de donner un avis franc, plutôt que dire "alors moi j'aimerais pas sur moi, mais ça te va très bien ! Mais pas sur moi par contre".

soit je te comprend psa soit je suis pas du tout d'accord.

Parce que j'adore beaucoup de pièce (kiff total de la réa et du style) mais que je ne me ferais encré pour rien au monde.
exemple : Les portraits : pour rien au monde je porterais un visage humain et pourtant y'en a un paquet que je kiff !
Khalua

Investi

Messagepar Khalua » Ven 7 Oct 2016 14:01

vous êtes toujours en train de dire "si ça plaît à celui qui le porte, c'est le principal"

euh... non perso je dirais plutôt : ba si ça lui plait tant mieux.... mais c'est une belle bouzille !
Khalua

Investi

Messagepar Soleilvert » Sam 8 Oct 2016 17:34

il y a un tas de tatouages sur lesquelles certains semblent extatiques ...et que je trouve franchement pas géniaux (pas mon style ? pas ma sensibilité artistique ? ) et ici même, alors soit mon sens esthétique est à "chier" soit il faut seulement rester humble, et accepter que notre goût ne soit pas universel, et ne pas déverser une opinion négative sur une caractéristique qui fait à présent partie de la personne.
Soleilvert

Investi

Remercié: 1 fois

Messagepar Dim » Sam 8 Oct 2016 19:27

Il y a une différence entre rester et humble et avoir les yeux en face des trous. Si ça plait à celui qui le porte, c'est le principal, oui et non.
Oui dans le sens ou c'est toi qui le porte et non l'autre personne qui pose les yeux dessus.
Non dans le sens ou si tu demandes à d'autres qui ont un certain bagage ce qu'ils pensent de ton tatouage et que tu le fais vraiment pour avoir un avis extérieur et non dans le simple but de le montrer et de te faire mousser, et qu'il est pluS que perfectible voir dégueulasse. Ne t'attend surtout pas à ce que ces personnes, pour te faire plaisir, te disent que tu portes la merveille que tu crois avoir sur la peau.

Ça parait peut être hyper hautain dis comme ça mais les gens qui me connaissent et il y en a ici, savent que c'est un trait de caractère qui ne me défini en rien.
Hauts les coeurs, petit nounours !
Dim

Accro

Remercié: 108 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Krän » Dim 9 Oct 2016 17:15

Non non, c'est même le fonctionnement normal d'un forum dédié à ce sujet, ce qu'est BodyWork. :pink:
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 204 fois
  • Adresse Galerie

Suivante

Retourner vers Papotage autour des Bodmods