Tatouage commémoratif bonne ou mauvaise idée ?

Discussions sur un sujet du quotidien, questions rigolotes… Envie de discuter avec les users de sujets généraux sur les bodmods ? Par ici !

Re: Tatouage commémoratif bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar Giulietta » Dim 4 Sep 2016 21:13

Pour ma part je porte des tatouages "hommages" (le terme commémoratif ne me convient pas) et je le vis très très bien ! J'ai attendu 8 ans pour les faire, le sujet et le tatoueur étaient choisis depuis 4 ans mais j'ai voulu attendre d'être sûre et certaine que ça ne bougerait plus au niveau du projet.

Sinon je porte un portrait de mon âme soeur (mon chat) ainsi que son prénom en lettrage. Dès que nous sommes séparés (donc que je suis au boulot) je regarde sa photo en fond de mon portable... Donc je me la suis faite piquer, ça me semblait une évidence je voulais que nous soyons liés à tout jamais et que ça soit inscrit sur moi !
Black Chamane : l'air, l'eau, la Terre, c'est la vie...ça dépend sous quel Angle on la prend (pas mal hein, la citation inspirée par l'AngleTerre)
Giulietta

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 3 fois

Messagepar BLancherette » Mar 6 Sep 2016 12:53

Mon Hiboux sur ma cheville est un Hommage à Ma grand mere.
Elle veille sur moi comme un Hiboux, Entourée de fleurs des champs car elle était fermière et tout celà symbolise mon enfance :)
Il est très symbolique pour moi et je ne le regrettes pas du tout. Je pense qu'il faut tourner le tatouage que tu desires symbolique d'un point de vue positif.

Ou négative si tu aimes la mélancolie ( ce qui ets possible aussi ^^).

Dans tout les cas , il faut bien prendre le temps :)
BLancherette

Investi

Remercié: 7 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Glaad » Mar 6 Sep 2016 14:05

Pour ma part je n'ai pas encore de tatouage lié a la perte d'un être cher, j'ai un tatouage en l'honneur de ma maman sur les côtes qui sera compléter dans de longues années (je l’espère) par un "Always..." quand elle sera partie..
Je n'y ai jamais vu de côté négatif depuis que l'idée m'est venue, au contraire ça sera une manière de porter sur moi l'amour que je lui portais jusqu'au dernier instant de sa vie ;)

Si tu te sens capable de pouvoir le porter et le voir chaque jour en pensant aux choses positives qui se cachent derrière ce tatouage alors fonce ! Même si la douleur de perdre un proche ne disparaît jamais, les merveilleux souvenirs que tu en garde sont comme une flamme ravivant l'amour que tu lui portais, et c'est pour moi tout ce qui compte :pink:
Qu'importe la Toile tant que l'oeuvre s'y accorde à merveille ~
Glaad

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Messagepar punkecolo » Mer 7 Sep 2016 08:34

salut,

Les tatouages qui représente le deces d'un être cher, te permette de dire : " je t' aime tellement que je te grave dans ma peau" et tu sais aussi qu'il serons toujours avec toi !

Après si ils sont dans ton coeur,il ne faut pas se sentir obligé de se faire tatouer !
Quand le moment arruvera, tu le sauras.Ne te prend pas la tête.

Courage

Pour ma part :
MOn chien est mort en juillet , il n'avait même pas 3 ans... en octobre je vais me faire un tatouage assez
simple qui lui rend hommage.J'ai du mal à le regarder en photo , ça me donne envie de pleurer mais en l'ayant tatoué, je sais qu'il sera toujours là a mes coté.
punkecolo

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar tophou » Dim 18 Sep 2016 15:00

Ben pour moi...bonne et mauvaise !!
Je voulais rendre hommage à mes grands parents paternels et inclure un symbole, en fait plusieurs, sur mon bras.
La raison initiale : avoir eu la sensation de ne pas avoir partagé assez de moments, ou de bons moments avec eux, et du coup leur disparition a été une forme de choc, bref...
Donc quand j'ai demandé à Piet de poser une croix de Lorraine relié à un crâne, je rendais hommage à mon grand père, mort et ayant été résistant...tout cela au milieu d'autres symboles. C'est donc avec fierté que j'ai montré mon bras à mes parents, et la réaction fut inversement proportionnelle à mon enthousiasme (pourquoi t'as fait ça, c'est bizarre, aucun intérêt...). Au fond, je pense qu'ils n'ont jugé que le style du tatouage (un peu particulier au demeurant, je reconnais).
A partir de ce moment, ma décision a été de ne plus évoquer mes tatouages dans leurs symboliques avec qui que ce soit sauf avec ma femme et mes enfants, et continuerai dans cet esprit, parce que j'emmerde ces préjugés.
L'homme est un miracle sans intérêt. Jean Rostand
tophou

Donateur

Genre: Homme
Remercié: 10 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Jacky » Jeu 22 Sep 2016 14:28

Franchement je pense que c'est trèèèès relatif selon les gens et leur vécu.

A la limite la seule chose que je n'aime pas dans ce genre de tatouages, ce sont les dates de morts pour un être vivant, pas les dates de naissance hein, seulement de mort. Comme si finalement on ne retenait que ça. Y'a un côté pierre tombale. Mais encore une fois ça reste un avis perso'. Ceux qui le font en ont peut-être besoin après tout.

On leur donne la valeur et le sens qu'on veux leur donner.

J'envisage aussi un tatouage commémoratif, mais dont on ne comprendra le sens que si l'on me le demande.
Jacky

Timide

Localisation: Un peu partout. Haute-Savoie et Suisse généralement.
Remercié: 1 fois

Messagepar Soleilvert » Sam 24 Sep 2016 17:33

hello, il n'y a rien de mauvais ou de bon en soi, si tu poses la question c'est que tu hésites encore ? la vraie mauvaise idée serait de le faire trop rapidement..sinon la décision t'appartient, le lien au tatouage évolue avec le temps aussi. tu lui attribueras sûrement d'autres significations, pour moi tant que ça t'apporte du bien être et autres sentiments positifs c'est très bien :)!
la mort chacun l'appréhende à sa façon...si dans certaines cultures on en fait une joie et on s'habille en blanc ce n'est pas le cas chez nous où on les met à la porte de nos villes,
rien n'est macabre en soi, seul le regard que tu portes, et ta façon d'appréhender le regard des autres, ce que tu veux bien leur en raconter ou pas d'ailleurs.
Soleilvert

Investi

Remercié: 1 fois

Messagepar oui » Mer 12 Oct 2016 02:18

:grat:
Modifié en dernier par oui le Mer 12 Avr 2017 12:54, modifié 1 fois.
oui

Curieux

Remercié: 14 fois

Messagepar jpa63 » Mer 12 Oct 2016 12:39

oui a écrit:
J'ai vu des gens tomber physiquement malade de chagrin et je suis persuadé que le tatouage a des vertus thérapeutiques pouvant aider à outrepasser les épreuves les plus difficiles à travers des hommages que certains pourraient voir d'un mauvais oeil.

Complètement d'accord, c'est le cas pour moi en tout cas.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 12 fois

Messagepar Rouge » Mer 12 Oct 2016 13:55

oui a écrit:J'ai vu des gens tomber physiquement malade de chagrin et je suis persuadé que le tatouage a des vertus thérapeutiques pouvant aider à outrepasser les épreuves les plus difficiles à travers des hommages que certains pourraient voir d'un mauvais oeil.

Je suis d'accord. Je n'ai pas de tatouage commémoratif d'une personne, mais plutôt d'une époque, d'instants de vie, et même si mes raisons de me tatouer sont très diverses et multiples, je ressens bien le côté marquage, thérapie, et pourquoi pas exorcisme.
Rouge

Investi

Remercié: 51 fois

Messagepar Rubis Firenos » Mer 12 Oct 2016 16:41

Exactement la même chose ici, pas de commémoratif encore, mais des tatouages très symboliques d'évènements marquants de la vie .... comme une thérapie, qui a été excellente de mon côté :)

J'attends de voir l'effet que me fera mon prochain en novembre qui va marquer beaucoup de choses a vif encore chez moi, j'espère que la thérapie sera là et qu'il n'y aura pas d'effet inverse aussi.
Rubis Firenos

Apprentie Tatoueuse

Remercié: 4 fois

Messagepar twinings » Mer 12 Oct 2016 18:38

Je rejoins les derniers posts. (ce commentaire utile :lol: )

Pour être un peu plus loquace, je n'ai pas de tatouage commémoratif, je m'estime assez chanceuse de ce côté-là, et je ne sais pas si je serai amenée à en faire un jour, mais actuellement je porte un tatouage qui reflète quelques mauvais passages de ma vie, et j'en ai d'autres en projet, qui iront dans ce sens. C'est une manière de marquer les choses, pour pouvoir les sortir, et tourner la page. C'est pas miraculeux, mais ça me paraît important. En parler est difficile et plutôt que de le laisser pourrir à l'intérieur, je me dis que l'inscrire sur ma peau, ça peut me permettre d'accepter.

Après, dans mon cas, ça va du truc assez subtil, et avec une touche d'espoir (et il y en aura d'autres du même acabit), au truc pas subtil du tout et bien identifiable (mais encore en projet) :lol:
twinings

Investi

Remercié: 38 fois

Messagepar -Estelle- » Jeu 13 Oct 2016 10:35

Pas de tatouages en souvenir à une personne mais deux qui évoquent des périodes/changements dans ma vie, je n'ai pas vraiment beaucoup de recul dessus (je reviendrais dans 10ans :geek: ) mais je ne pense pas les regretter car ça fait parti de moi, ils se sont imposés tout naturellement.
Pour le chest en général je ne parle pas de la signification, pas envie de me justifier et de rentrer dans les détails, il marque la fin d'une période pas très heureuse et ça m'a fait du bien de l'extérioriser de cette manière.

Certaines personnes n'aimeraient ou ne supporteraient probablement pas d'avoir ce genre de chose à vie sur leur peau, mais si on en a envie/besoin, il ne faut pas hésiter, selon ce que l'on souhaite en plus on peut choisir un endroit que l'on ne regarde pas souvent, ou vouloir le voir tous les jours, tout dépend :pink:
Piercings: conch G, lobe G, 2*lobe D, septum, rook D
17 novembre: Moshiu (côté de la cuisse droite)
-Estelle-

Investi

Remercié: 6 fois

Messagepar Biniou » Mer 12 Avr 2017 11:55

Coucou ! Il y a deux ans, j'ai perdu mon petit frère. Ca a été une épreuve terrible pour moi, six mois plus tard, j'ai commencé à sentir le besoin de me faire tatouer. Une partition. Parce qu'il était musicien et qu'il avait écrit une pièce. Je ne voulais pas son nom, pas sa photo, pas que l'on voie que ce tatouage est commémoratif. J'ai donc bien pris le temps de voir si mon idée changerait, si je ressentais moins ce besoin. Mais il était là comme une évidence. Je suis marquée à l'intérieur et voulait me marquer à l'extérieur. C'est un peu ma manière à moi de le garder à l'extérieur de moi (je ne sais pas si l'expression est très claire).
Maintenant il est dans mon cœur, et il est aussi toujours avec moi. Je le vois, il est là et j'ai marqué sur moi ce qu'il y avait de plus beau en lui. Sa passion.
Dans ma démarche je ne voulais pas marquer ma douleur sur moi mais un aspect positif de lui, ne pas rappeler sa mort mais plutôt sa vie.
Biniou

Timide

Messagepar EPSYLOU » Mer 12 Avr 2017 21:56

Qu'est-ce que rendre hommage?
Qu'est-ce que la commémoration?
Qu'est-ce que l'amour?
Qu'est-ce qu'un tatouage symbolique?

Tout cela est si personnel... et si beau.
À nos qualités nombreuses et variées!
EPSYLOU

Curieux

Remercié: 2 fois

Précédente

Retourner vers Papotage autour des Bodmods