Tatouage commémoratif bonne ou mauvaise idée ?

Discussions sur un sujet du quotidien, questions rigolotes… Envie de discuter avec les users de sujets généraux sur les bodmods ? Par ici !

Tatouage commémoratif bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar Wsly » Ven 2 Sep 2016 22:04

Hello !

Voilà la question est dans le titre. Je voulais savoir si vous en aviez et si pour vous c'était une bonne chose ou pas, si ça vous avait aidé.

Pour la petite histoire ma belle mère est décédée il y a un an et demi suivi de ma grand mere (la femme de ma vie) un mois plus tard puis de mon père 4 mois plus tard et j'ai très envie de faire un tatouage pour eux. Mais je trouve ça un peu glauque. Je ne regarde déjà jamais leurs photos alors que j'en ai partout chez moi alors un tatouage ? Puis je le veux grand en plus. Je me dis que c'est se faire plus de mal que de bien.

Du coup s'il y a des témoignages positifs ET négatifs, je suis preneuse.

Thx !
Wsly

Timide

Genre: Femme
Remercié: 1 fois

Re: Tatouage commémoratif bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar Mym » Ven 2 Sep 2016 22:36

ça dépend énormément de la signification que tu donneras à ton tattoo et de ta façon de voir les choses...

Mes deux premières pièces "commémorent" un accident, mais sont tournées vers quelque chose de plus positif: la guérison, la reprise en main etc.
J'ai des projets relatifs à des proches décédés, et de la même façon, les motifs qui les composeront rappelleront du positif.
Je sais que je n'aurais pas pu supporter d'avoir une pièce me rappelant trop de mauvais souvenirs, mais tous mes tattoos et futurs projets ont pour but de commémorer des événements, je les tourne donc de manière à ce qu'il en ressorte du positif, et à ce que j'aie envie de sourire quand je les vois.
Mym

Accro

Remercié: 25 fois

Messagepar Wsly » Ven 2 Sep 2016 22:52

Le but c'est juste qu'ils soient toujours avec moi. Ce sera un miroir avec les yeux de ma grand mère dedans et d'autres éléments pour les autres personnes. Genre " Fais gaffe. Je ne suis plus la mais je te regarde alors pas de conneries sale gamine !" En soi, rien de négatif au contraire. Mais entre l'imaginer et l'avoir vraiment sur la peau ya une différence. Parce que ça te rappelle quand même qu'ils ne sont plus la.

Cela dit ta réponse me rassure vraiment. C'est vrai qu'ils ne sont plus la et que ça fait mal mais comme tu le dis, il faut le transformer en force.

Je suis du genre coeur fragile tu vois. Mes tatouages ont tous une signification forte pour moi mais à l'inverse de toi, je n'ai rien qui me rappelle les événements difficiles et à part celui là j'en prévois VRAIMENT pas. Je suis plutotalement du genre à tout cacher au fond d'un placard. Du coup ça me panique vraiment de me retrouver face à ma souffrance tous les jours même si c'est positif.
Wsly

Timide

Messagepar Mym » Ven 2 Sep 2016 23:14

Dans ce cas, tu peux peut-être choisir une symbolique un peu plus discrète que le regard de ta grand-mère - si tu as peur que ce soit trop difficile à vivre au quotidien. Des symboles ou autres motifs pourront te rappeler tes proches, tout en ayant les significations que tu voudras leur donner.
Mym

Accro

Messagepar 6liv » Ven 2 Sep 2016 23:19

Pas forcément une mauvaise idée, perso j'ai une casquette de pêcheur chevauchée d'un homard qui est pour mes grands parents maternels. Le prochain pour ceux du côté de mon père. Je les ai là, j'y pense parfois devant le miroir et encore, mais c'est là.

À toi te le faire suivant ton ressenti. Faut pas que ce soit un crève cœur dès que ton regard se pose dessus.
6liv

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 93 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Wsly » Ven 2 Sep 2016 23:54

Bah ça va parce que le regard sera perdu dans le reste du tatouage. Un miroir de poche avec une poignée style un peu gothique avec une grande chouette blanche (parce qu'elle me faisait penser à une vieille chouette mdr) le tout dans un style très Harry Potteresque. Donc bon. Ça devrait passer. Puis je vois que vous n'avez pas l'air de regretter les vôtres. C'est plutôt rassurant.
Wsly

Timide

Messagepar Leniel » Sam 3 Sep 2016 03:55

J'ai fait mon premier tattoo mardi (donc peu de recul). Mais c'est un hommage à ma grand-mère. Pour moi, la souffrance de son absence est là, avec ou sans tattoo... Ce tattoo est un souvenir de cette tendresse infinie qu'elle partageait. Et j'adore ce tattoo!!!
Je pense pas que ce soit une mauvause idée en soi. Peut-être juste bien choisir quoi encrer pour garder le positif et savoir quand le faire (perso, j'aurai pas forcément pu le faire tout de suite après les événements). Et j'envisage meon prochain tattoo comme le "point final" d'événements douloureux.
Si tu le veux vraiment, y a pas de raison.... ;)
Parcourir d'ancres les vallées de mon domaine.
Leniel

Curieux

Remercié: 0 fois

Messagepar Mym » Sam 3 Sep 2016 09:48

Wsly a écrit:Bah ça va parce que le regard sera perdu dans le reste du tatouage. Un miroir de poche avec une poignée style un peu gothique avec une grande chouette blanche (parce qu'elle me faisait penser à une vieille chouette mdr) le tout dans un style très Harry Potteresque. Donc bon. Ça devrait passer. Puis je vois que vous n'avez pas l'air de regretter les vôtres. C'est plutôt rassurant.

Dac, du coup en effet, ça devrait aller :)
Les tattoos commémoratifs dont je me "méfie" ce sont les portraits ou les lettrages avec le nom de la personne. Certains le vivent très bien, mais d'autres finissent par ne plus le supporter quand ça a été fait sous le coup du chagrin.
Là tu n'auras, je pense, pas ce souci ;)
Mym

Accro

Messagepar Wsly » Sam 3 Sep 2016 15:01

Oui je vois que personne ne regrette son tatouage. C'est rassurant. C'est clair que c'est pas un truc à faire à la va vite juste après le drame. C'est un coup à faire des bêtises. Mon projet de base pour ce tatouage ne ressemble en rien à celui d'aujourd'hui. Si j'avais fait le tout premier je pense que je l'aurais fait recouvrir. ^^"

J'ai aussi du mal avec les portrait. C'est pas le plus facile à faire puis je trouve ça difficile à porter surtout quand c'est pour un enfant. C'est un peu glauque. :/

Merci pour vos réponses en tout cas. Ça fait plaisir.
Wsly

Timide

Messagepar Biturelenounours » Sam 3 Sep 2016 19:20

J'en ai plusieurs. Beaucoup de personne pensent que c'est glauque je vois plutôt cela comme une ode à la vie. C'est un moyen de les garder en nous pour toujours.
Pour moi c'est important ça permet d'entretenir l'histoire et la mémoire et parfois même à faire son deuil.
Biturelenounours

Messagepar Ysatis » Sam 3 Sep 2016 19:26

La grosse pièce que j'ai sur les côtes (une mésange à longue-queue avec un hortensia et lilas) est en grande partie dédiée à ma grand-mère. La couleur des fleurs surtout et le côté nature-animaux qui ont toujours été ses passions. C'est aussi lié au côté agréable et innocent de mon enfance, avec les doux printemps où l'odeur du lilas emplissait le jardin familial. En gros je te fait le topo, du coup à première vue, il n'a rien de triste, et ne parle pas du tout au gens sur le réel sens qu'il a. C'est plutôt des souvenirs agréables et des sensations que j'ai laissé apparaître dedans. Donc tu peux effectivement faire une pièce "commémorative" sans quelle soit triste, négative, ou compréhensible par tout le monde.
Je l'ai depuis 5-6 ans maintenant, mais j'ai attendu plus d'un an après le décès de ma grand-mère pour la réaliser. Et là aussi le projet a beaucoup évolué depuis son départ, mais à la fin j'étais totalement sûre de mon motif.
Voilà, si ça peut t'aider! :pink:
Ysatis

Chroniqueuse

Remercié: 36 fois

Messagepar Wsly » Dim 4 Sep 2016 06:16

Biture : Je comprend ce que tu veux dire mais j'ai vraiment du mal à adhérer aux portraits commémoratifs sachant que je ne regarde meme pas les photos. Cela dit ça ne m'empêche pas d'apprécier les belles réalisations. Après tout le tatouage c'est super personnel. J'ai cherché ta galerie mais il semblerait que tu n'en aie pas ?

Ysatis : Merci pour ton explication. Je suis partie sur la même idée que toi avec des choses qui representent des bons moments quoi. J'ai choisi l'univers Harry Potter parce qu'on était de grandes fan toutes les deux, on passait des heures à regarder les films, lire les livres l'une à côté de l'autre et à en parler. Mon personnage préféré donne un miroir à Harry Potter et en possède un autre, ça permet de communiquer à distance. Quand le perso est décédé, Harry Potter essaye de communiquer avec lui via le miroir. Bon ça ne fonctionne pas évidement mais je me suis dit que l'image était belle.
Ce tatouage sera vraiment ma plus grosse pièce puisque je veux me faire une demi manchette sur l'avant bras. \m/ Je ne pourrais pas le rater, y aura pas plus visible. D'où mes petits doutes. :grat:
Wsly

Timide

Messagepar Mym » Dim 4 Sep 2016 09:11

Apres explications, j'aime beaucoup ton projet et la symbolique choisie pour le miroir ^^
Mym

Accro

Messagepar Biturelenounours » Dim 4 Sep 2016 09:30

Wsly a écrit:Biture : Je comprend ce que tu veux dire mais j'ai vraiment du mal à adhérer aux portraits commémoratifs sachant que je ne regarde meme pas les photos. Cela dit ça ne m'empêche pas d'apprécier les belles réalisations. Après tout le tatouage c'est super personnel. J'ai cherché ta galerie mais il semblerait que tu n'en aie pas ?
:

Effectivement, tu as bien observé je n'ai pas de galerie, j'ai des tatouages aux traitements simple et sobre plutôt dans l'ignorant style avec des contours et des lettrages, de ce fait je ne vois pas ce que je pourrais apporter de plus à quelques photos et significations.

Je porte très peu de tatouages de couleur car j'aime le noir, la couleur je bosse avec tous les jours.
Quand je regarde une galerie j'aime les photos mais aussi l'explication du travail du tatoueur, comment il a été décidé de ça où ça, les couleurs, la reflexion sur l'emplacement. C'est ça que je trouve interessant.

Des catalogues de tatouages j'en ai déjà chez moi ou sur instagram.

La vision des autres m'interesse.

Je peux te dire ce que je porte en tatouages commémoratifs, cela ne me dérange pas mais je ne pense pas que cela puisse t'aider.
Biturelenounours

Messagepar Mnesic » Dim 4 Sep 2016 13:56

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, j'ai un tatouage commémoratif que j'ai fait réaliser il y a quelques mois suite au décès de mon meilleur ami. C'est un tatouage très triste et ça se voit, du coup j'ai jamais besoin d'expliquer pourquoi j'ai fais ça. En général les gens me demandent ce que c'est et quand je réponds ils comprennent et ils n'en demandent pas plus. A la limite on m'a juste fait remarquer, dans mon entourage proche, qu'il est voyant et que peut-être vu le thème et la signification j'aurais pu le faire à un endroit plus personnel mais moi j'ai besoin de le voir.

Pour la question de se faire plus de mal que de bien, dans mon cas je dirais que ce tatouage m'a aidé à faire mon deuil, à inscrire la réalité de la perte de manière définitive dans mon existence. Il m'a aussi permis d'exprimer une douleur pour laquelle je n'avais pas de mots, et c'est peut-être glauque mais ça me fait du bien de voir mon tatouage et de me dire qu'Il exprime ce que je n'arrive pas à dire. Mon tatouage me ramène à la réalité parce que quand je le vois je sais que ce que j'ai vécu est réel, aussi bien la douleur et la perte que les milliers de moments magiques qui ont jalonnés les dix-huit ans d'amitiés qu'on a partagés lui et moi.
Mnesic

Curieux

Remercié: 0 fois

Messagepar Wsly » Dim 4 Sep 2016 14:39

Mym : Merci beaucoup. J'ai eu du mal à trouver cette idée lol.

Biture : Tu as une réflexion approfondie sur le tatouage, je trouve ça super cool parce qu'au final on regarde plus le rendu final qu'autre chose. Je comprend ta vision des choses, ca se respecte cela dit j'aime toujours voir les tatouages des gens, même les plus simples. Tu dis que la vision des autres t'intéresse, c'est pareil pour moi d'où le fait que j'aime voir ce que les gens portent même si ça ne peut pas m'aider à proprement parlé. ^^

Mnesic : J'admire beaucoup ta vision des choses. C'est clairement quelque chose que je ne pourrais pas assumer. Je suis peut être trop sensible. Rien qu'à te lire je trouve ça triste alors un tatouage triste... J'avais une amie qui voulait un tatouage bien glauque (pas triste hein, glauque) et malgré les bonnes raisons et une belle signification j'ai vraiment du mal.

En tout cas peu importe votre style de tatouage, vous êtes tous satisfait de l'avoir fait.
Wsly

Timide

Messagepar Biturelenounours » Dim 4 Sep 2016 16:37

:love:
Modifié en dernier par Biturelenounours le Mar 25 Oct 2016 12:17, modifié 1 fois.
Biturelenounours

Messagepar Wsly » Dim 4 Sep 2016 17:11

Mdr, l'émission confession intime. Tu exagèèères ! :lol:

Jaime beaucoup la façon dont tu en parles, très librement. Je trouve tous tes tatouages assez légers, ça prête à sourire à part celui pour ta grand mère. Même le coup de l'épitaphe passe bien. :lol: Pourtant les histoires que tu racontes sont loin d'être joyeuses quoi.

Par contre j'ai pas compris le coup de la petite mort, si tu veux bien m'expliquer ? Fin c'est l'expression que je ne comprend pas.

Merci pour les chansons. Surtout celle de Mano Solo, ça m'a beaucoup touchée surtout après avoir lu sa biographie. ^^"
Wsly

Timide

Messagepar Biturelenounours » Dim 4 Sep 2016 17:16

Certains appellent l'orgasme: la petite mort.
Biturelenounours

Messagepar Wsly » Dim 4 Sep 2016 17:31

Ah d'accord mdr. Je la connaissais pas celle là.
Wsly

Timide

Suivante

Retourner vers Papotage autour des Bodmods