Qu'est-ce que vous pensez de la symbolique des couleurs ?

Discussions sur un sujet du quotidien, questions rigolotes… Envie de discuter avec les users de sujets généraux sur les bodmods ? Par ici !

Qu'est-ce que vous pensez de la symbolique des couleurs ?

Messagepar Musheart » Mar 12 Avr 2016 18:23

Pour mes 20 ans, je compte me faire tatouer deux hirondelles old-school, et en me renseignant sur le motif, je suis tombée sur "Le Guide Du Tatouage", un site Internet qui donne des astuces, conseils, blablabla. Si ça vous intéresse, voici le lien : http://www.guide-tattoo.fr/ Ça m'a l'air un peu bateau comme site, aussi si vous avez un avis dessus, j'suis preneuse !

Mais le truc qui m'a vraiment interpellée, c'est ce passage au sujet des hirondelles :
Mais ces différentes significations ne sont pas figées, car la symbolique définitive dépend également de la couleur de l’oiseau. Ainsi, lorsque le plumage de l’hirondelle est jaune, le tatouage symbolise la chance. Lorsqu’il est plutôt de couleur rouge, il indique le succès. Quand la couleur du tatouage est plutôt noire, il est représentatif du malheur. Il serait donc bien de ne pas envisager de vous faire un tatouage d’hirondelle noir juste parce que vous aimez cette couleur. Si vous aimez la couleur bleue, sachez que votre tatouage d’hirondelle représentera la guérison.

Vous en pensez quoi ? Est-ce que la couleur a réellement de l'importance au niveau des "règles" du tatouage ? Personnellement, c'est la première fois que j'entends parler de ça, mais je ne suis pas la plus renseignée non plus, du coup, je demande... :mrgreen: Je veux bien croire que les individus choisissent la couleur de leur tatouage en fonction de ce que ces couleurs représentent pour eux, de là à en faire une "règle"...
Sponsorisée par Vault-Tec™
Musheart

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Re: Qu'est-ce que vous pensez de la symbolique des couleurs

Messagepar Profil supprimé » Mar 12 Avr 2016 18:54

J'ai un bras au 3/4 tout noir, je comprends mieux pourquoi il ne m'arrive que des galères :D
Profil supprimé

Messagepar Lunados » Mar 12 Avr 2016 18:57

Le tatouage a la symbolisation que tu lui donne, d'après moi il ne faut pas suivre ces régles, mais ce n'est qu'un avis perso.

J'ai aussi une hirondelle, qui pour moi signifie la mort qui plane au dessus de tous(tiré d'un comics, cette fameuse hirondelle plane au dessus du héros.) c'est écris nul pars pourtant une signification pareil. Bon, elle est noir par contre, mais ça c'est une préférence perso
Lunados

Timide

Genre: Homme

Messagepar twinings » Mar 12 Avr 2016 19:25

konik : Bah faut faire l'autre bras en jaune pour compenser :geek:

Pour la symbolique, je rejoins assez Lunados, elle dépend de toi uniquement.
Après, on peut avoir une démarche différente lorsqu'on veut être vraiment en phase avec une certaine culture, un certain style. Le old school ou le japonais a ses propres codes, par exemple, et on peut choisir un tatouage de ce style pour l'esthétique, en lui mettant notre propre signification, ou alors on accepte de se "plier" à la signification donnée à la base.
Les couleurs, j'ai jamais regardé la symbolique, j'ai surtout regardé à ce que ça me plaise, personnellement :pink:
twinings

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 38 fois

Messagepar Musheart » Mar 12 Avr 2016 19:32

Je comptais faire comme vous. J'avais choisi jaune, rouge et noir pour mes zozios mais je pensais ni à la chance, au succès et au malheur... :mrgreen:
Musheart

Timide

Messagepar Dim » Mar 12 Avr 2016 19:45

Dans certains styles, les couleurs sont aussi codifiées que le choix de motifs dans une composition. Je pense surtout au japonais traditionnel ou tu ne peux pas associer un tigre, une carpe ou un dragon avec n'importe quelle fleur, élément de décors, saison, couleurs des éléments et j'en passe. C'est le style le plus et le plus codifié qui existe.

Dans le traditionnel 'ricain d'où viennent les hirondelles, il n'y a pas à proprement parlé de code pour les couleurs mais à la base, il n'y avait que quelques couleurs et certaines personnes pensent que pour faire plus "true" il ne "faut" se faire tatouer que dans ces couleurs-là mais alors tu "dois" te contenter d'un panel de couleurs très réduit (cf les flashs de Sailor Jerry, de Cap Coleman et contemporains).

Donc, à moins que tu ne tiennes vraiment à te faire tatouer dans ses styles précis, il n'y a strictement aucune symbolique dans les couleurs.

En bref, le plus important, selon moi, c'est de bien discuter des couleurs avec ton tatoueur histoire que les couleurs ne jurent pas entre elles.
Je suis parti en couilles et ne suis jamais revenu.
Dim

Accro

Genre: Homme
Remercié: 111 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Biturelenounours » Mer 13 Avr 2016 08:14

Image

Tous ce qui est tatouage Haïda répond aussi à un référentiel de couleurs.
Quand on va vers se genre de tatouage il est utile de se renseigner et de respecter les origines et la culture qu'il représente, il en va de même pour les tatouages tonguan, le kirituhi.

Les tatouages dayak sont des dessins noirs aux traits très épais.

Ce sont des tatouages qui vont avec leurs folklores.

Je ne porte que deux tatouages avec de la couleur, il n'y a pas de symbolique c'est juste une affaire de goût.
Je travaille avec les couleurs alors sa suffit à mon bonheur, j'aime le noir, il va avec tout.

Par contre je suis toujours impressionnée, par les ombrages, les fines nuances, la dilution de l'encre pour créer des lavis gris, la manière de laisser des trous ou des zones ou l'encre prend des vacances, lorsqu'un tatoueur travaille avec les principes de la roue chromatique, des couleurs du plus claires au plus foncées.
Quand la transition du clair au foncé est graduelle, cohérente, qu'elle attire l'oeil sans l'agresser, que les couleurs deviennent harmonieuses.

La manière d'apporter des points de lumière ici ou là.
Comment un tatoueur peut sublimer par le trait, la couleur un espace de zone vide.
La maîtrise est un niveau supérieur à la simple compétence de tatouer.
Biturelenounours

Messagepar Khalua » Mer 13 Avr 2016 08:43

les couleurs ont une signification : oui
Mais :
- ça dépend des sujets : tatouages, fleurs ect....,
- des cultures ( le blanc symbole de pureté/virginité chez nous, en Asie c'est la couleur du deuil),
- de la couleur elle même (le vert = la nature, la vie ET le diable, la peur, la maladie.)

Donc je rejoints les autres membres : ça dépend de l’interprétation que TOI tu en fais.
Khalua

Investi

Messagepar Musheart » Mer 13 Avr 2016 10:20

Merci pour vos réponses, tout le monde ! J'en ai beaucoup appris.
Musheart

Timide

Retourner vers Papotage autour des Bodmods