Vrai et faux tatoués, votre avis ?

Discussions sur un sujet du quotidien, questions rigolotes… Envie de discuter avec les users de sujets généraux sur les bodmods ? Par ici !

Vrai et faux tatoués, votre avis ?

Messagepar Filh » Dim 31 Jan 2016 11:03

Bonjour,

En lisant un bouquin plutôt pas mal d'ailleurs sur le tatouage (Une anthropologie de tatouage contemporain, Elise Muller, éditions harmattan), elle fait la distinction entre vrai et faux tatoués. Vrais, qu'elle nomme porteur d'encre - qu'elle distingue par leur implication importante dans leur tatouage, au niveau du sens du tatouage ou de l'acte de se faire tatouer. Faux, qui seraient plus dans une démarche de mode immédiate, pour faire comme les vedettes du show biz...
Pour ma part j'aurais effectivement une certaine tendance à distinguer entre la minette qui se fait faire un infini avec la date de naissance de sa maman (oups désolé les filles), et celui qui va se penser un bon gros tatouage... mais je suis peut-être terriblement snob.

Vous en pensez quoi ? Vous faites une distinction ? Vous trouvez ça nul de distinguer ?

FiLH
DermaFolies Bordeaux 2, Karl Marc Paris 3, Valerie Vargas Londres 1
Filh

Timide

Genre: Homme
Remercié: 0 fois

Re: Vrai et faux tatoués votre avis ?

Messagepar -Estelle- » Dim 31 Jan 2016 11:15

Moi j'ai tendance à distinguer aussi. :oops:

Pas forcément au niveau du sens du tattoo car mon attrape rêve n'est pas aussi porteur de sens que mon hibou, ni niveau taille. Mais surtout pour l'implication et l'effet de mode, on sent bien que certaines personnes font ça pour suivre le mouvement.

Une personne dans mon IUT a dit qu'il ferait jamais un vrai tatouage parce que c'était juste pour les festivals et qu'il aime changer comme il a envie, en comparant même avec des vêtements qu'on change tous les jours. Mais c'est pas ça l'esprit tatouage justement, enfin pas à mon sens.

C'est comme les piercings, les minettes comme tu dis, vont se faire la narine et le nombril et te regarder d'un air dégoûté parce que tu as un septum. Les mamans qui leur donnent l'autorisation parentale parfois, c'est pareil: nombril et narine, pas de soucis c'est un bijou comme un autre, c'est joli, mais le reste c'est différent :grat:
Piercings: conch G, lobe G, 2*lobe D, septum, rook D
17 novembre: Moshiu (côté de la cuisse droite)
-Estelle-

Investi

Genre: Femme
Remercié: 6 fois

Messagepar Rouge » Dim 31 Jan 2016 14:45

Pour ma part, je vois bien et je comprends bien la différence qui est faite ici. Je la fais aussi d'ailleurs hein. ^^ C'est sûr que quand je vois une des apprenties au boulot me dire qu'elle a trop plein de tatouages ("memento mori" et "carpe diem" sont les deux que j'ai retenus, mais vous voyez l'idée), j'ai tendance à ne pas me placer dans la même catégorie qu'elle.

Mais c'est super snob non ? (Oui je suis snob, je sais. ^^) Passée ma première impression, quand j'y réfléchis à froid, je trouve les termes "vrais tatoués" et "faux tatoués" hyper clivants, et hyper judgemental en fait.
Est-ce qu'on a vraiment besoin de peser l'implication de chacun dans sa démarche de tatouage, pour ensuite leur accoler une validation (ou pas) ?

Je n'y connais rien mais je suis sûre qu'en effet, anthropologiquement, la démarche du tatouage est intéressante. Et que les sous-groupes au sein des tatoués, y'en a PLEIN. Mais parler de "vrais tatoués" et de "faux tatoués", ben... :| Je sais pas. Forcément le "faux tatoué" a une connotation négative, et je ne suis pas pour coller une étiquette péjorative sur des gens qui ne m'ont rien demandé.
Rouge

Investi

Remercié: 35 fois

Messagepar Pit' » Dim 31 Jan 2016 14:50

Les deux démarches sont différentes (d'ailleurs est-ce qu'il y a vraiment que deux démarches... Mes tattoos ont pas de signification et je me place pas non plus dans la case mode ou "infini sur le poignet" - qui n'est d'ailleurs pas réservé aux filles hein en passant :roll:) mais est-ce qu'il y en a une meilleure que l'autre... Je pense pas. Ça va pas beaucoup plus loin qu'un simple jugement de valeur sans trop d'arguments derrière.
Pit'

Investi

Remercié: 14 fois

Messagepar morgwen » Dim 31 Jan 2016 14:53

Je dois dire qu'au départ en lisant le titre je pensé aux faux tatoués genre tatouage malabar, hénné etc tout ce qui est temporaire en gros. Je vois la différence maintenant en lisant.

Alors oui je fais une différence quand je vois une personne avec un petit tatouage fait par mode car c'est le motif IN (a ce propos ça me fait rire de voir des articles intitulé "les tendances tatouages de 20XX") et ceux fait par d'autre plus par amour de l'univers du tatouage (qu'il y ai une symbolique ou juste une volonté d'avoir des pièces d'artistes sur le corps).
Mais je les classifierai pas comme faux tatoués, juste comme victime de la mode et de la tv. Après ne nous leurrons pas beaucoup se font tatouer sans bien se renseigner avant et chercher quelque chose autre que les motifs vu et revu.

Après chacun à son parcours, sa façon de faire et sa vision du tatouage.
Je connais des gens qui font ça par amour de l'art et seulement a vocation esthétique et qui choisissent leur tatouage comme ils achetent une toile car ils aiment l'artistes. Et au final ils en connaissent un paquet de bon tatoueur :D

Y a ceux qui font le motif cliché chez le premier tatoueur

Et ceux qui veulent un motif perso avec signification et tout le barda

Bien sur être dans une catégorie pour un tatouage exclu pas d'être dans une autre pour le/les suivants ;)
Toutes choses à deux facettes, à nous de voir de quel côté on veut regarder
morgwen

Investi

Remercié: 11 fois

Messagepar *Anne-So* » Dim 31 Jan 2016 15:00

Pour moi c'est la qualité qui joue une part très importante.
J'ai vu des personnes avec des grosses pièces imposantes (dos, bras, torse), mais tellement merdiques que je ne considère pas ces personnes comme ""vrai.e.s tatoué.e.s"" (j'entends par "vrai.e.s" = passionné.e.s par le tatouage, et j'aime pas cette expression en fait).
Alors qu'une personne qui aura des petites pièces, bien exécutées, avec un tatoueur correspondant au style, et un tant soit peu réfléchi et originale + un sens critique, aura tout mon respect de par sa bonne démarche :).
*Anne-So*

Curieux

Genre: Non spécifié
Remercié: 2 fois

Messagepar black chamane » Dim 31 Jan 2016 15:20

" c'est comme les bons et les mauvais chasseurs...
le mauvais chasseur..bein, il a un fusil...il voit un truc qui bouge...bein, il tire, il tire...
et puis, t'as le bon chasseur...bein, il a un fusil...il voit un truc qui bouge...bein, il tire, il tire...
mais c'est un bon chasseur quoi !!

faut expliquer aux gens parce qu'ils savent pas faire la différence après !! "

:mrgreen: :mrgreen:
Life ?
pourquoi la nourriture pour chat n'est pas à base de souris ??
je ne réponds pas aux MP (sauf à ceux qui m'en envoient)
ma lune
black chamane

Investi

Messagepar Mello » Dim 31 Jan 2016 15:21

Mon avis est assez proche de celui de Rouge : je vois bien quelle distinction il est possible de faire et il m'arrive de la faire aussi ... mais je trouve ça certes snob, mais aussi gratuit et égotiste.

D'autant plus que dans la catégorie ''vrais tatoués'', on retrouve aussi très souvent les mêmes tatouages avec les mêmes justifications à la mode (comme par exemple, les sempiternels sabliers/rose des vent/montre à gousset/etc ... cassées pour prouver que le temps passe/qu'on a souffert dans sa vie/qu'on va tous mourir un jour/toussa toussa ...) alors ceux-là, c'est quoi ? Vrais Vrais tatoués ou alors vrais faux tatoués ? :geek:
Mello

Curieux

Remercié: 4 fois

Messagepar Profil Supprimé » Dim 31 Jan 2016 15:22

Je trouve ça effectivement très snob je dois dire :lol: , et cette remarque-là est d'un SEXISME et d'un dédain que j'en reste comme deux ronds de flans depuis ce matin :

Filh a écrit:Pour ma part j'aurais effectivement une certaine tendance à distinguer entre la minette qui se fait faire un infini avec la date de naissance de sa maman (oups désolé les filles), et celui qui va se penser un bon gros tatouage...

La fille (qui n'en est même pas une mais est une minette) avec le petit tatouage et un gars (qui est bien un "celui" cette fois) avec son gros tatouage.

Moi ça me met extrêmement mal à l'aise de faire ce genre de classements.
Profil Supprimé

Messagepar twinings » Dim 31 Jan 2016 15:35

Pour moi, un peu comme Morgwen, un vrai tatoué il a de l'encre sous la peau alors qu'un faux tatoué il se fait des décalcos :geek:

Mais si on veut pousser la réflexion, je ne suis pas sûre qu'il existe cette démarcation entre "vrais" et "faux" tatoués. Cela a déjà été débattu sur le forum, mais ce n'est pas parce qu'un tatouage n'a pas trouze milles explications derrière qu'il n'est pas légitime. On peut choisir de se faire tatouer pour l'esthétisme, tout comme on peut vouloir inscrire un vécu et quelque chose de fort dans sa peau. Il n'y a pas de vraie démarche ou de fausse démarche finalement.

Après, un tatouage c'est quand même quelque chose qui reste à vie, et pour ma part je ne me voyais pas me lancer dans l'aventure sans me renseigner avant (mon petit côté perfectionniste sans doute), et la seule chose que je peux regretter c'est que tout le monde n'ait pas forcément cette démarche là. Alors ok, pour un signe de l'infini, on n'ira peut-être pas solliciter les grands noms du tatouage, mais pour autant, savoir choisir un bon tatoueur, ça me paraît assez primordial. Mais finalement, ce débat se place ailleurs. :pink:

Et je ne relève pas la remarque sexiste puisque les filles s'en sont chargées pour moi, je tiens cependant juste à dire que des "minets" avec des bousilles "à la mode" (terme biaisé puisque tous les motifs de tattoo sont à la mode finalement :pink: ), et des filles avec des putain de pièces qui poutrent, ça existe aussi :geek:
Octobre : Faustink
twinings

Investi

Remercié: 34 fois

Messagepar stumpyjoe » Dim 31 Jan 2016 16:28

twinings a écrit: des filles avec des putain de pièces qui poutrent, ça existe aussi :geek:

Et les filles avec des putains de poutres, ça existe aussi ? :mrgreen:

Sinon, je ne comprends pas bien où il faudrait mettre le curseur des "trucs à la mode" ? Au signe infini ? Au hibou ? Au cerf ? à la koï ? Au bodysuit ? Comme disait Twinings, tout est à la mode.
Autre chose qui m'interpelle dans cette différenciation : qu'implique (justement) le terme "implication" ? Comment peut-on ne pas être impliqué dans son tatouage ? A moins de le faire par inadvertance, ça me semble difficile. Ce n'est pas parce qu'on ne réfléchit pas mille ans à l'emplacement ou à l'aspect d'un truc que l'on n'est pas impliqué. Je me rappelle quand je faisais ma manchette avec Romain, d'un coup il m'a dit "J'ai envie de te mettre un bouton de lotus à l'intérieur du bras, qu'est-ce que t'en penses ?" J'ai réfléchi 5 secondes, j'ai dit : "Cool", et ça s'est fait. Peut-on dire que je n'étais pas impliqué à ce moment-là ? Peut-être. Donc sur cette partie-là (qui, accessoirement, est l'une de mes préférées), je suis un "faux" tatoué. CQFD ?

Comme toujours, et même chez les anthropologues "sérieux", il y a toujours des raccourcis. :D
stumpyjoe

Investi

Remercié: 10 fois

Re: Vrai et faux tatoués, votre avis ?

Messagepar -Estelle- » Dim 31 Jan 2016 16:32

Effectivement on ne peut pas se permettre de juger, et je ne me sens pas supérieure par rapport à quelqu'un qui a fait ça parce que c'est la mode, mais la réflexion reste quand même différente je trouve

Et dans mode je n'inclue pas forcément l'esthétisme et le temps de réflexion car on peut faire un tatouage que pour l'esthétique sans pour autant avoir suivi la mode.

Gars ou filles peut importe, ça concerne effectivement les deux.

J'ai conscience qu'on ne peut pas classer les gens ainsi et qu'on peut dire "mode ou pas mode où est la frontière" mais malgré tout il m'arrive d'y penser quand même
Modifié en dernier par -Estelle- le Dim 31 Jan 2016 16:35, modifié 1 fois.
-Estelle-

Investi

Messagepar Rouge » Dim 31 Jan 2016 16:32

stumpyjoe a écrit:Et les filles avec des putains de poutres, ça existe aussi ?

Bien sûr ! J'en connais au moins une ! :mrgreen:
Rouge

Investi

Remercié: 35 fois

Messagepar Pit' » Dim 31 Jan 2016 16:48

Et quand bien même, je vois pas vraiment le problème qu'il y a à "suivre une mode". Ça veut pas dire qu'on est plus con qu'un autre ou qu'on va regretter quand la mode sera passée.
Pit'

Investi

Messagepar -Estelle- » Dim 31 Jan 2016 17:32

Absolument Pit' !
Ce n'est peut être pas ma façon de penser mais je n'ai aucun problème avec celle ci, tant qu'ils sont heureux et que je le suis, ça me va :lol:
-Estelle-

Investi

Messagepar Filh » Dim 31 Jan 2016 18:37

Bon je voulais m'excuser pour l'exemple « minette » mais c'est juste que sur le moment j'ai pas trouvé d'exemple mec.. mais bon on pourrait parler du « musclé » avec un tribal sur le biceps... voilà j'espère que c'est réparé, je ne visais pas les filles ou les mecs en particulier.

Pour la mode... pour moi je vois deux façons de voir la mode : il y a la tendance lourde.. je veux dire une mode qui est assez générale et qui a peut durer longtemps, la mode des costards cravate par exemple :) J'ai l'impression que le tatouage s'installe « à la mode » depuis plus de 20 ans et que cette mode nous donne bien souvent la possibilité d'être tatoués alors qu'autre fois on n'aurait pas forcément osé, eu l'idée... Et puis il y a la mode... comme les hipsters, ça va ça vient c''est frivole...

Mais j'ai quand même l'impression à vous lire que mon sentiment et celui décrit dans le livre est un peu partagé... sans qu'on sache vraiment sur quelle base, et qu'on a un peu aussi l'impression que c'est complètement artificiel au final... quoi que :)
DermaFolies Bordeaux 2, Karl Marc Paris 3, Valerie Vargas Londres 1
Filh

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar Pit' » Dim 31 Jan 2016 18:53

Filh a écrit:Et puis il y a la mode... comme les hipsters, ça va ça vient c''est frivole...

Moi c'est de cette mode là que je parle quand je dis "et quand bien même". De toute façon on peut pas vraiment ne jamais suivre la mode, même inconsciemment on s'inspire, y a des trucs qu'on voit partout que ce soit pour les tattoos les fringues les poils etc. Y en a qu'on aime d'autres qu'on aime pas mais on est toujours un minimum influencés. Alors certes pas tous au même degré, pas tous pour le même genre de choses.
Mais du coup je vois mal pourquoi/comment on pourrait fixer un "degré" d'attachement à tel ou tel type de mode qui ferait que en dessous on est un vrai tatoué et au dessus un faux (j'arrive pas à mieux formuler ça désolée).

En fait, c'est vrai que ce genre de jugement est superficiel, tout autant que la "mode" que certains semblent tant détester ;)

Perso le seul jugement que je fais (et que je garde pour moi bien sûr) c'est sur la qualité des pièces que je peux voir parfois, sans pour autant faire de lien entre les pièces et la légitimité de la personne à se dire tatoué(e)...
Pit'

Investi

Messagepar Elodie » Dim 31 Jan 2016 20:11

Comme dit plusieurs fois là haut, si il doit y avoir une différence "vrai tatoués" "faux tatoués" ca serrai plutot sur le fait de s'y être vraiment intéressé et d'avoir fait la démarche de chercher un tatoueur compétent, même si c'est pour un simple signe de l'infini, et pas d'avoir juste pousser par hasard la porte d'un shop car il y avait de la lumière :geek:

Mais après même le simple infini a eu sa petite dose de douleur, de soins, etc donc il mérite sa place de vrai tatouage ! Mais si le porteur en a rien à foutre, et l'a fait comme dit au dessus par hasard car bon les tatouages ca fait viril/c'est la mode / c'est le signe avec ma besta ( rayer les mentions inutiles ) et n'a jamais pris le temps de foutre de la crème dessus, à été a la piscine et bronzer le lendemain, etc pour moi c'est clairement un faux tatoué.
Elodie

Investi

Messagepar cha** » Dim 31 Jan 2016 20:24

:coffee:
Et quel est l'intérêt, sinon, de faire cette distinction ?
Si quelqu'un veut se faire tatouer un signe infini avec la date de naissance de son mari décédé, est-il moins légitime que celui qui franchi la porte d'un salon en voulant une manchette japonaise comme un footballeur ?
Vous mettez ces deux tatoués côte à côte dans le métro : la machette est un "vrai tatoué", le signe infini un "faux tatoué" ?
Qu'est ce qui importe : le message ? Le sens ? La démarche ?
On s'en balék, chacun fait ce qu'il veut, non ?
A moins que ce soit une manière de vous rassurer : "nous, on en est" !
cha**

Timide

Messagepar *Anne-So* » Dim 31 Jan 2016 20:42

Perso je fais pas de distinction entre "vrai" et "faux", mais plus en fonction de l’intérêt et le soin porté au tattoo (ce que j'essaye d'expliquer plus haut).
Donc oui tu peux avoir une personne avec un dos pourrave (bousille) qui pour moi aura moins d’intérêt que quelqu'un qui aura réfléchi a son petit tattoo, ou une pièce à la mode, mais bien piquée.
*Anne-So*

Curieux

Suivante

Retourner vers Papotage autour des Bodmods