Tatouage après un ou des événements difficiles

Discussions sur un sujet du quotidien, questions rigolotes… Envie de discuter avec les users de sujets généraux sur les bodmods ? Par ici !

Re: Tatouage après un ou des événements difficiles

Messagepar Popeye » Mar 5 Mai 2015 11:21

Je trouve ta démarche très saine et très belle Roussell. Ne te piquer que des souvenirs d'enfance qui est la plus belle période de ta vie... Et en plus ça te calme si tu y pense ; je trouve ça vraiment chouette !
Pour ma part il n'y a que mon lettrage sur lequel je me concentre des fois pour me détendre ou lâcher-prise car il est écrit "S'en foutre" dessus (bon, j'avoue, j'évoque cette pièce aussi quand j'ai envie de baiser). Parfois mes lézards, qui à la base sont en éternelle quête de Vérité, mais ça a moins de sens pour moi.
Ma cuisse est un hommage mais ce n'est pas juste après les évènements difficiles que je l'ai faite piquer, et puis il y a des notes d'humour dedans aussi.

En revanche celui que je vais me faire en Juin, lui je le considère vraiment comme "thérapeutique". C'est suite à une lourde opération dont j'ai mis des mois à me remettre que j'ai booké ce projet ; tout simplement parce que le dessin s'appelle "the believer" (celui qui croit). Ce sera le seul tatouage qui suit un évènement difficile et qui est fait un peu pour "l'exorciser".
Et, comme Roussell, celui-là j'y penserai avec douceur et pour en pomper de l'espoir et de la joie, pas avec nostalgie ou pour réouvrir de vieux traumas ;)
Popeye

Donatrice

Genre: Non spécifié
Remercié: 5 fois

Messagepar Roussell » Mar 5 Mai 2015 14:06

Merci Popeye :pink:
Lien vers ma galerie : viewtopic.php?f=14&t=413
Roussell

Investi

Genre: Homme
Remercié: 1 fois

Messagepar Dragontowtue » Mer 6 Mai 2015 08:52

:shock: super intéressant ce que vous dites Popeye et Roussel;
Je pense aussi que les tatouages ça peut avoir un effet "doudou", genre me permettre de me raccrocher à des parties saines, plaisantes, rassurantes ou je ne sais quoi.
En fait tout ce qui permet de se sentir créatif et actif, permet aussi de se sentir plus vivant.

Dans les histoires de deuil, peut-être que pour certains c'est une façon de rendre un hommage au défunt.
Il faut dire que les rituels de deuil dans notre société sont plus que réduits.
Donc ça pourrait prendre la place des rituels dans le processus de deuil.
Enfin c'est juste une hypothèse.
"Là où sont mes pieds, je suis à ma place." Mais des fois faudrait arrêter de bouger. (merci Axelle Tea)
Dragontowtue

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Messagepar tomonane » Mer 6 Mai 2015 19:05

Roussel, je trouve ta démarche super positive !
J adore.
Les choses tristes/difficiles nous reviennent déjà trop vite à l'esprit :-)
L'envie n'a point de repos
tomonane

Timide

Messagepar Saeni » Dim 10 Mai 2015 14:08

Chacun de mes tatouage peut être relié de manière très indirecte à un évènement difficile, mais je n'ai jamais fait un tatouage dans ce but précis non. Je comprends la démarche des gens qui le font, mais moi je ne pourrais jamais. Et ceux pour deux raisons.
Premièrement j'ai une manière très étrange de réagir face à la mort. Je ne réagis pas du tout en fait. Dans me tête une fois que la personne est morte elle disparait instantanément. Je ne comprends pas tous les rituels autours (genre les enterrements) car cela n'a aucun sens pour moi de faire tout un tralala pour un bout de viande sans vie. Je ne suis pas religieuse, donc pour moi la mort c'est la fin, et je ne vois pas l’intérêt d'y penser autant et de pleurer autant. Selon ma mère je suis dans le déni. Mon père est mort quand j'étais très jeune de manière assez horrible, donc ce serait une sorte de mécanisme de protection. C'est peut-être vrai, mais je ne le ressens pas comme ça. Je vois plutôt ça d'une manière zen. La personne morte ne souffre pas, elle n'existe plus, alors pourquoi s'attarder autant ? Elle s'en fiche qu'on pense à elle ou non, donc pourquoi se torturer ? Il vaut mieux laisser couler. Pour moi la mort n'est pas une chose négative. On en fait une chose négative à cause de notre culture. Mais dans certaines cultures la mort peut être un évènement heureux. C'est la fin des problèmes, le retour au néant d'où on est sorti par chance, juste pour une très courte période. Au vu de l’immense improbabilité de la combinaison de gènes qui nous compose, on devrait être content que la personne ait simplement existé, même si elle est parti plus tôt que prévu.
Bien sur se faire un tatouage suite à une mort n'est pas pour se rappeler la mort, mais la vie de la personne en question. Mais de mon point de vue la mort reste malgré tout très attachée à cette démarche, sinon pourquoi ne pas se faire le tatouage du vivant de la personne ? Et je ne veut rien attacher à la mort, car je ne veut pas lui donner d'importance. Voilà pourquoi je ne me ferais jamais ce genre de tatouage.
Ensuite, concernant les autres type d'évènement difficiles, ma vie en est une succession, donc si je me faisais tatouer à chaque fois, je serais recouverte et cela me rappellerai tous les jours à quel point la vie peut être pourrie. Donc je préfère faire des tatouage sur des trucs positifs, des trucs que j'aime, histoire de rester dans l'optimisme (ah merde ce mot me fait penser à carrefour et leur pub pourrie....)
Saeni

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar Dragontowtue » Dim 10 Mai 2015 21:00

Quand j'ai commencé cette recherche je ne savais pas trop à quoi m'attendre parce que c'est un domaine assez peu étudié.
Mon idée était plutôt que les tatoués / piercés ne sont pas plus concernés par le "trauma" que n'importe qui d'autre, au contraire de ce qui est dit dans la littérature scientifique.
Franchement ton post Saeni, ainsi que celui de Roussel me fait penser que le lien n'est pas du tout évident entre un événement traumatisant et un bodmod.

Au vu des résultats que j'ai actuellement, la très grande majorité des gens qui se font tatouer à la suite d'un événement difficile, le font par rapport à un décès.
Mais chacun a sa façon de gérer les deuils.
"Là où sont mes pieds, je suis à ma place." Mais des fois faudrait arrêter de bouger. (merci Axelle Tea)
Dragontowtue

Timide

Messagepar Journalipstick » Dim 10 Mai 2015 21:53

Se faire tatouer après un événement difficile ou après un deuil n'est pas forcément négatif, du moins c'est ce que je pense. On peut interpréter cela comme un geste d'amour, pas obligatoirement en pensant a la tristesse de cet événement. Tout dépend de l'interprétation que l'on en fait
Journalipstick

Timide

Messagepar Saeni » Dim 10 Mai 2015 22:17

Effectivement Dragontowtue je ne pense pas qu'il y ai aucun lien particulier entre bodmod et évènement traumatisant. Dans l'histoire les bodmod étaient plutôt rituelles, pour marquer le passage à l'âge adulte ou l'appartenance à un clan. Ensuite quand les américains se sont approprié ces pratiques, c'était plutôt un truc de marin. Et de nos jours la plupart des gens se le font pour des raisons purement esthétiques, ou pour affirmer leurs gouts, leur passions. Bien sur dans tous cela certaines personnes donneront une signification spéciale au tatouage suite à un évènement difficile, mais ça reste une minorité, et même pour ces personnes, il s'agira d'un seul tatouage ou deux et pas de toute leur collection.
Je pense que cette idée vient surtout des détracteur de bodmod qui pensent qu'il faut être pas net (et donc avoir eu une vie "horrible") pour "s'abimer" le corps de la sorte.
Alors que pour nous il ne s'agit pas de s'abimer, bien au contraire.
Saeni

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar Dragontowtue » Lun 11 Mai 2015 21:09

Au début ce projet de recherche est venu parce que j'avais trouvé sur un forum américain ( myptsd) l'histoire d'une jeune femme qui s'était fait tatoué suite à un événement traumatique. Ou plutôt par rapport à ça (des violences sexuelles en fait).
Après j'ai trouvé sur FB une communauté "Survivor's Mark" de gens qui ont plus ou moins le même tattoo toujours par rapport au même type d'événement.
Ensuite je suis tombée sur les tattoos de recouvrement après des cancers du sein.
Mais tout ça n'apparaît pas vraiment dans les questionnaires qui m'ont été envoyés. :|
Dragontowtue

Timide

Messagepar Profil supprimé » Mar 12 Mai 2015 10:19

Peut être devrais-tu contacter Wafaa Bilal.

Tatouages militants mais aussi commémoratifs.

http://www.softpyramids.info/post/55753 ... 10-24-hour
Profil supprimé

Messagepar Dragontowtue » Mar 12 Mai 2015 21:48

:o Magnifique projet !

En tous cas je suis vraiment ravie des échanges et des messages sur ce forum que c'est vraiment le mieux de tous sur le tatouage et les bodmods.
Y a du level et des émotions.
:geek:
Dragontowtue

Timide

Messagepar Profil supprimé » Mer 13 Mai 2015 21:56

World trade center

Image
Profil supprimé

Messagepar Human Nature » Jeu 14 Mai 2015 10:25

Je n'étais pas du tout fan de tatouages... Enfin à voir, si. Mais pas en faire.

Puis est arrivé ce 25 juin 2009, une partie de ma vie s'est effondrée. Mon idole est partie de manière inattendue, je l'ai suivi en direct à la TV.
Et là, déclic. Juillet 2009: Mon premier tatouage le titre d'une de ses chansons.
Février 2010: Ses initiales avec des ailes.

Et mes prochains projets , tous en rapport avec lui.

Bcp trouvent ça bizarre mais tant pis. Il fait partie de ma vie depuis 1987 et pr encore de nombreuses années :pink:
Human Nature

Curieux

Messagepar Dragontowtue » Jeu 14 Mai 2015 15:09

Crédidiou Mouthofdad !
D'où tu le sors celui-là ?
Il est juste incroyablement pile dans mon thème.
Je vais le mettre dans mon icono.
Pour le moment je suis en mode révision (beuuuurk c'est pas la partie des études que je préfère mais faut bien ; et pourquoi c'est toujours en mai, au moment où on a juste envie de se poser sur une terrasse ou une pelouse :cry: ) mais dès le 3 juin boum je me remet à mon petit mémoire.
Je ne crois pas que je puisse mettre des photos dans mon écrit mais je ne vais pas me priver de le faire pour le power point le jour de la soutenance (y a pas le feu c'est début octobre 2015).
Je vais essayer de faire quelque chose d'assez visuel : le sujet l'impose.

@Human Nature
Je suis pas super fan de MJ.
Je ne dirai pas que ta démarche est bizarre (ça plein de gens doivent te le dire).
Du moment que ça t'apporte quelque chose, que ça ne fait de mal à personne, je ne vois pas où serait le problème.
Et du coup merci de ton témoignage.
O:-)
Dragontowtue

Timide

Messagepar Profil supprimé » Jeu 14 Mai 2015 15:43

Internet est ton copain.

Il suffit de taper des mots-clés.

Rien de compliqué.
Profil supprimé

Messagepar Dragontowtue » Jeu 14 Mai 2015 17:09

Et tu as tapé quoi comme mots-clés ?
Dragontowtue

Timide

Messagepar Profil supprimé » Jeu 14 Mai 2015 17:35

Memorial tattoos
Memorial tattoos world trade center
Memorial tattoos war
Memorial tattoos fireman
Memorial tattoos breast cancer

Et ainsi de suite.
Profil supprimé

Messagepar Dragontowtue » Jeu 14 Mai 2015 17:59

Effectivement si on met memorial ça change tout.
Je ne le mettais pas parce que mon mémoire est dans le cadre d'un DU de psychotraumatologie et que le deuil ne fait pas vraiment partie des événements traumatiques dans le sens clinique du terme.
"Traumatique" : il faut qu'il y ait de l'effroi, de la rencontre avec "le réel de la mort".
C'est rarement le cas lors de la mort de quelqu'un (d'autre) fort heureusement.
Par contre le deuil est l'événement le plus souvent évoqué quand on demande aux gens s'ils se sont fait tatoués par rapport à un événement particulier.
Modifié en dernier par Dragontowtue le Jeu 14 Mai 2015 18:17, modifié 1 fois.
Dragontowtue

Timide

Messagepar Human Nature » Jeu 14 Mai 2015 18:10

@Dragontowtue:
Oui ça me permet d'avancer. Je n'envisage pas pour le moment, de me faire tatouer quelque chose quelque chose qui n'a pas de rapport avec lui en fait. Et ce qui est étrange c'est que d'autres fans que je connais ont également commencé mes tattoos "avec" lui, et depuis ne s'arrêtent plus. Certains font tout et n'importe quoi, font des portraits de lui (souvent ratés...), ses yeux (pochette Dangerous), ses pointes de pieds, etc...
Ils ne jurent que par lui et ne vivent qu'à travers lui. Le considèrent comme Dieu.
Pas moi. J'ai une vie bien à moi même si évidemment il en fait partie intégrante (je possède un forum, mon appart est un musée mol et je vais jusqu'à dépenser des 100 aines d'euros dans des objets Collectors)
Le fait que je me fasse tatouer en rapport direct avec Michael Jackson m'a valu d'être cataloguée comme fan hystérique,par des gens que je côtoie mais aussi par un tatoueur (réputé donc je tairai le nom de son salon) qui a été irrespectueux et s'est permis de me juger et de me renvoyer chez moi en me disant "quand tu sauras ce que tu veux tu reviendras"... Je suis venue avec mon dessin sur lequel je travaille depuis 6 ans, que j'ai réfléchi. Pour lui, je portais ma croix, un lourd fardeau... Sans oublier ses blagues zoophiles et pédophiles... Je pense que lui par contre, ca le dérange mais peu importe. Je n'irai pas chez lui et ne le conseillerai pas spécialement.

Bref tout ça pr dire que je le fais effectivement avec tout pour moi, je sais pourquoi je le fais et je comprends ceux qui le font aussi suite à un joyeux/triste evenement.

Désolée du pave, ça fait du bien d'en parler.
Human Nature

Curieux

Messagepar Profil supprimé » Jeu 14 Mai 2015 18:21

Boarf

Tu peux être voir aussi du côté
Tattoos after sick
Tattoos after miscarriage

En affinant ta recherche de plus en plus

Bon courage.