Tatouage après un ou des événements difficiles

Discussions sur un sujet du quotidien, questions rigolotes… Envie de discuter avec les users de sujets généraux sur les bodmods ? Par ici !

Re: Tatouage après un ou des événements difficiles

Messagepar Dragontowtue » Ven 15 Mai 2015 17:44

Merci Human Nature : c'est vrai que ça intrigue cette attraction particulière.
Mais bon je ne vais pas faire ma psy :smurf:

J'en profite pour remonter les liens vers mon enquête qui avance bien mais qui n'est pas encore close :

http://tiny.cc/5ik7wx

Image

Je rappelle que tout le monde peut répondre.
Même les non tatoués / non piercés parce que j'en ai besoin aussi.

Merci tout le monde.
"Là où sont mes pieds, je suis à ma place." Mais des fois faudrait arrêter de bouger. (merci Axelle Tea)
Dragontowtue

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Messagepar caCtus » Ven 15 Mai 2015 18:26

Un partage sur les réseaux sociaux ça t'arrange ou pas du tout, ça risque de faire trop de réponses pas sérieuses?
caCtus

Chroniqueuse

Genre: Non spécifié
Remercié: 57 fois

Messagepar Dragontowtue » Ven 15 Mai 2015 20:46

En fait j'ai déjà facebooké le truc mais je n'ai pas un gros réseau et tout plein d'amis sur FB donc la réponse est :
oui ça m'intéresse :P

Pour ce qui est des réponses "pas sérieuses" je ferai le tri après.
Les réponses que j'ai eues ne sont toujours complètes mais ça c'est normal car aucun item n'est obligatoire.
En plus le sujet n'est pas top fun donc il y a des gens que ça rebute, forcément.

Merci de ta proposition cactus (j'aurai jamais pensé qu'un jour je remercierai un cactus)
J'avais aussi pensé à le faire en anglais mais ça serait trooop compliqué, trop de paramètre donc on va rester en français.
"Là où sont mes pieds, je suis à ma place." Mais des fois faudrait arrêter de bouger. (merci Axelle Tea)
Dragontowtue

Timide

Messagepar caCtus » Ven 15 Mai 2015 22:04

Je n'ai pas un bien gros réseau non plus! Mais ça fait toujours quelques réponses de plus (et sait-on jamais, si ça se met a beaucoup partager, je préférais avoir ton accord avant). :pink:
caCtus

Chroniqueuse

Remercié: 57 fois

Messagepar Dragontowtue » Sam 16 Mai 2015 17:59

Ah bah merci bien cactus.
C'est tout plein mignon et respectueux.
:love:
Dragontowtue

Timide

Messagepar Rine » Sam 16 Mai 2015 18:34

J'ai répondu à ton questionnaire, si ça peut t'aider! ;)
Rine

Timide

Messagepar Dragontowtue » Sam 16 Mai 2015 21:52

Merci Rine 8-) (bon là c'est moins drôle que merci cactus)
Dragontowtue

Timide

Messagepar Dragontowtue » Lun 18 Mai 2015 21:37

Euh c'est pas le tout d'avoir des réponses, faut que je songe à comment je vais traiter mes données.
Et là je suis un peu embêtée parce que mon logiciel de traitement des données est un peu faiblard.
Est-ce que certain-e-s connaissent des bons logiciels pas trop compliqués mais plutôt performants (je sais je demande la lune :? ) ?
J'ai Statview qu'est bien mignon mais bon...
On m'a conseillé SPSS qui coûte une blinde.
Ou PSPP mais ça tourne sous UNIX ou LINUX enfin bref c'est trop compliqué pour moi.
Sinon il y a aussi R mais pareil j'y comprends rien.
Ca dépasse un chouïa le sujet tatouage mais là pour le coup c'est moi qui vais être traumatisée :bfouet:
Merci de vos suggestions, idées, info toutçatoutça si vous en avez.
Dragontowtue

Timide

Messagepar Human Nature » Mer 20 Mai 2015 17:17

Je viens de répondre à ton questionnaire :)
J'espère que cela t'aidera.
Human Nature

Curieux

Messagepar Dragontowtue » Mer 20 Mai 2015 20:03

Merci bien Human Nature.
Je n'ai pas encore commencé à rédiger ni à traiter les données statistiques :shock: mais c'est à rendre pour septembre 2015 et ça doit faire genre 30-40 pages donc ça va, j'ai le temps ( :? )
Dragontowtue

Timide

Messagepar Nephilim » Sam 13 Juin 2015 21:18

Dragontowtue a écrit:
En tous cas je suis vraiment ravie des échanges et des messages sur ce forum que c'est vraiment le mieux de tous sur le tatouage et les bodmods.
Y a du level et des émotions.
:geek:

Hello, j' espère que ton questionnaire a eu plein de réponses... perso, je n' y répondrai pas parce que mon histoire ne concerne que moi et que je ne raconte pas ou plus forcément certains faits au premier venu, même si ça reste impersonnel... et, qui plus est je ne ferai jamais tatouer ou piercer certaines choses de mon passé parce que c' est tellement intimement ancré en moi que je n' en vois pas la nécessité, je n' oublie rien... comme je l' ai déjà dit je préfère en tirer du positif, dans certaines limites... je ne tais pas ces évènement mais je refuse d' en discuter avec qui que ce soit, ou alors il me faudrait avoir énormément de confiance.
Parce que s' il fallait faire une bodmod en rapport avec un évènement extrêmemnt traumatisant, ça peut défouler sur le moment mais après sur le long terme qu' est ce que ça peut donner ? Je ne pense que pas que ça soit une bonne idée, enfin d' un avis très, très perso... ou alors il faudrait attendre de nombreuses années avant de passer à l' acte, histoire de bien digérer le truc... comme on dit souvent : ce qui ne tue pas rend plus fort, n' est ce pas ? ;)

Sinon, au-delà d'une certaine esthétique, dans l' absolu, tous mes tatouages ont une signification très personnelle. 8-)
Épate tes amis, écoute de la merde !
Nephilim

Timide

Messagepar Roussell » Mer 17 Juin 2015 10:37

j'ai répondu à ton questionnaire ;)
Lien vers ma galerie : viewtopic.php?f=14&t=413
Roussell

Investi

Genre: Homme
Remercié: 1 fois

Messagepar Dragontowtue » Ven 19 Juin 2015 11:14

Merci Roussell

@Nephilim :
plus ça va, plus mon hypothèse d'un lien direct entre événement traumatique et tatouage prend l'eau ce qui ne m'étonne pas vraiment.
Si les tatouages commémoratifs, par exemple liés à une personne vivante ou décédée, sont plutôt fréquents, ceux qui peuvent rappeler un événement traumatique le sont moins, ce qui me parait plutôt "normal".

D'une part parce que s'il y a un réel traumatisme psychique, les réactions habituelles vont dans le sens de l'évitement.
On évite d'y penser, on évite d'en parler, même si parfois ça n'arrange pas les choses.

D'autre part parce c'est une démarche exceptionnelle.
Mais ça je le savais au départ pour en avoir discuté avec des tatoueurs-euses.

En plus, la plupart du temps les gens arrivent à faire face plus ou moins tous seuls.
Enfin ça dépend de pas mal de facteurs, dont le type d'événement.

Ce que tu dis sur le long terme m'intéresse aussi quant au bénéfice qu'on peut retirer de cette démarche.
J'ai remarqué que pour certains, il s'agissait surtout de marquer des étapes dans une progression.

Sinon je vais commencer la rédaction de mon mémoire parce que finalement je dois le rendre plus tôt que prévu :shock:
Dragontowtue

Timide

Messagepar Dragontowtue » Dim 30 Aoû 2015 16:59

Juste pour vous faire un retour : j'ai rédige mon mémoire et je l'ai envoyé à mon directeur de me mémoire le 5 août.
Depuis zéro nouvelle de sa part :bfouet:
Prochaine étape : soutenance le 9 octobre si tout va bien.

Je remercie tout-es ceux et celles qui ont répondu à l'enquête.

Pour vous donner en très très gros ce qui en ressort :
Le piercing est associé de manière significative aux scores relatifs à l'impact des événements traumatiques.
Mais attention : association statistique ne veut pas dire pour autant qu'il y un lien de causalité.

Par contre pas de différence significative entre les non tatoués et les tatoués quant aux scores à l'échelle mesurant l'impact des événements traumatiques.

Après le 9 octobre je pense que je pourrai diffuser mon mémoire mais pas avant.
Dragontowtue

Timide

Messagepar Asari » Mer 2 Déc 2015 10:10

Sur mes trois tatouages, l'un a un rapport avec ma dépression, l'autre avec la mort de mon amie d'enfance et premier amour. Dans les autres prévus, il y en a pour exorciser les violences de mon père, celui du dos représente mon handicap physique dont l'invisibilité m'a pourri la vie...

Donc ouais, ça marche bien pour moi, ça.
Fait : trois tatouages, cinq lobes, un labret décalé, un arcade (enlevé).
Prochainement : angel bites, septum, deuxième labret décalé (snake bites).
Asari

Timide

Messagepar Groseille-Bleue » Mer 2 Déc 2015 22:58

Vraiment très intéressant!
Toujours pas de nouvelle de ton mémoir? Je suis agréablement surprise de tes premiers petits résultats en tout cas (par rapport aux piercings) étant donné même ta remarque par rapport aux liens entre piercings et troma qui n'allaient surement pas avoir de rapports plus étroits que tatouages et troma ahah! JUSTICE
:geek:
Groseille-Bleue

Timide

Remercié: 1 fois

Messagepar SwissWolfqueen » Mar 15 Déc 2015 17:05

Dragontowtue a écrit:En fait je suis un peu obligée de remettre le piercing dans le circuit parce le responsable du DU a participé à un article sur le piercing.
Mais je n'en attends pas grand chose parce que je pense que la démarche est trop différente du tatouage par rapport à la thématique centrale.

(Navrée si quelqu'un a déjà fait une remarque sur ça, pas eu le temps de lire tout le topic encore :? )

Personnellement, je ne suis toujours pas tatouée; par contre j'ai commencé par les piercings. Je me suis rendue compte au bout d'un temps que j'en faisais pour me réapproprier mon corps après un évènement traumatisant justement. Au cours des 4 dernières années j'en ai fait 14, et à chaque nouveau je me sentais un peu plus libre de mon passé. Le tatouage sera pour moi une autre démarche; il va plutôt souligner le fait que j'ai acquis assez de confiance et que j'ai tourné cette page, qu'une vraie nouvelle vie commence. Donc les piercings, selon les gens, peuvent aussi s'inscrire dans cette démarche, pour certains ce sera le tattoo et pour d'autres le piercing, pour d'autres encore les scars, etc.

Ce qui m'amène à rejoindre les autres et à dire qu'effectivement c'est très large, et que les réponses vont vraiment beaucoup différer d'une personne à l'autre ^^
"There is a voice that doesn't use words. Listen."
SwissWolfqueen

Curieux

Remercié: 5 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar petitnuagedepluie » Lun 23 Mai 2016 13:58

Voici ma petite contibution à ton topic=D
Mon premier tattoo date de 2014 et représente mon évolution depuis l'enfance et mes espoir pour l'avenir (si je résume bien tout ce que je mets comme signification dans les 3 cm d'encrage haha) tandis que le second est un hommage à ma mamy. J'ai attendu 11 ans après sa disparition avant de me lancer dans l'encrage de mon moineau qui est une pièce plus conséquente. J'ai besoin de raccrocher mes tattoos à ce genre de choses, j'ai l'impression que si je ne le fais pas un jour ils cesseront d'avoir du sens pour moi et donc que je finirai par les regretter. Du coup je me fais tatouer seulement si cela à une signification profonde a mes yeux et rattaché à un évènement ou une personne qui appartient à mon passé...
Je ne sais pas si ce que j'explique est clair mais voilà :p
petitnuagedepluie

Timide

Précédente

Retourner vers Papotage autour des Bodmods