Tatouage après un ou des événements difficiles

Discussions sur un sujet du quotidien, questions rigolotes… Envie de discuter avec les users de sujets généraux sur les bodmods ? Par ici !

Tatouage après un ou des événements difficiles

Messagepar Dragontowtue » Sam 21 Fév 2015 15:00

Edit Krän > Sujet général et non lié à un projet perso donc déplacé dans la zone dédiée "Papotage autour des Bodmods". ;)

-----------------------------------

Beaucoup de gens disent qu'ils se sont faits tatouer pour marquer un événement de la vie, bon ou mauvais.
Personnellement le jour où j'ai enfin décidé de franchir le pas a été en soi un événement important dans ma vie.
Mais je ne crois pas que mes motifs soient liés à un événement difficile (quoique...)

Bref, je me demande si certains tatouages ont pour origine un événement traumatique.
Par événement traumatique j'entends un truc bien violent où on a cru qu'on allait mourir, soi-même ou un proche.

Est-ce que ça vous est arrivé ?
Modifié en dernier par Dragontowtue le Ven 27 Fév 2015 21:57, modifié 3 fois.
"Là où sont mes pieds, je suis à ma place." Mais des fois faudrait arrêter de bouger. (merci Axelle Tea)
Dragontowtue

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Re: Tatouage après un événement "traumatique"

Messagepar melanie92 » Sam 21 Fév 2015 15:20

je pense que ça peut arriver... moi le prochain que j'ai en tête, c'est pour un hommage à mes grands parents mais bon c'est un tatouage hommage pas vraiment pour un événement traumatisant (même si le décès de mes grands parents a été assez traumatisant...)

tu te poses la question pour un futur tatouage?
ma petite galerie ;) viewtopic.php?f=14&t=3261
melanie92

Curieux

Genre: Non spécifié
Remercié: 4 fois

Messagepar Sacha74 » Sam 21 Fév 2015 15:24

Oui pour ma part, tout part du décès de mon père (j'ai l'impression de me répéter)

Pour ceux qui veulent en savoir plus, pas obligatoire hein http://policehommage.blogspot.fr/2012/08/pascal-bouton-annecy-marigny.html

Donc déjà le choc du décès puis il y a eu un après où sans trop rentrer dans les détails car ça prendrait des pages et je commence à tourner la mienne.
Rien de physique mais psychologiquement dur et épuisant, à la frontière de l'acceptable, j'aurai préféré que ça soit physique justement.

Et pour en revenir au tatouage comme je l'avais expliqué dans un post "comme j'avais peur d'oublier mon enfance, comme j'avais peur d'oublier cet épisode douloureux de ma vie qui m'a donné une nouvelle ligne de conduite, j'ai eu envie de le figer sur moi un peu aussi dans la douleur afin de "l'exorciser".

Je ne sais pas si ça répond à la question?
Sacha74

Timide

Messagepar Dragontowtue » Sam 21 Fév 2015 15:29

@mélanie92

Non en fait c'est parce que je dois faire une recherche pour la fac.

Mon idée c'est que pour certains, se faire tatouer quelque chose en lien avec cet événement ça peut avoir une signification particulière.
Et ça peut peut-être aider à tourner la page.
J'ai vu des trucs là-dessus sur des forums américains où des femmes se sont fait tatouer quelque chose après un cancer.
Pareil pour des soldats qui se font tatouer le nom du camarade qui est mort à côté d'eux.

En plus je me dis aussi que du coup, sur ce genre de démarche, on ne le fait pas à n'importe quel moment.
Je pense qu'en général ça doit être plutôt bien après..
Mais comme c'est juste des idées, j'aimerai bien savoir si je suis complètement à côté de la plaque - ou pas.

@sacha74

oui c'est assez ça.
ça tourne autour de ce qu'on appelle les blessures psychiques, ce qui peut produire aussi parfois mais pas toujours, des Stress post-traumatiques (PTSD en anglais).
Eh oui des fois quand la blessure est physique c'est moins compliqué à gérer, au moins socialement.
"Là où sont mes pieds, je suis à ma place." Mais des fois faudrait arrêter de bouger. (merci Axelle Tea)
Dragontowtue

Timide

Messagepar gwen » Sam 21 Fév 2015 16:12

Hey! :)
j'ai moi aussi fais un tatouage en rapport à une période assez traumatisante
Mon premier tatouage d'ailleurs... Le titre d'une chanson qui était passée à la sépulture de ma grand-mère...
C'est un tatouage en hommage à elle, à mon grand-père décédé deux ans plus tôt et ma tante (elle est décédée 1 semaine avant ma grand-mère, du coup ça a pas été très simple à gérer... ^^) (Rien que çaaaa^^)
Je n'ai pas attendu si longtemps que ça pour me le faire tatouer, environ une année...
Mais ce tatouage a été une réelle thérapie... et pas du tout "glauque" ou déprimant, ça me rebooste quand je le vois :) (et il est dans mon poignet donc je le vois souuuuuvent! :D )
Épaule droite faite le 04/09/2015 par Miss Voodoo :love:
Pied gauche prévu le 30/06/2016 - Miss Voodoo
gwen

Timide

Remercié: 1 fois

Messagepar Journalipstick » Sam 21 Fév 2015 16:34

Pour mon premier, il a été fait a la suite du décès de mon père, j'ai perdu mes 2 parents donc mon premier tatouage englobe ces 2 événements qui m'ont traumatisés a 10 ans d'intervalle.
C'est une façon pour moi de rendre un hommage a mes parents mais aussi une façon de dire que je n'oublie pas, meme si on ne peut pas oublier mes années de souffrance que cela a engendré, c'est aussi une façon de tourner une page, d'aller vers l'avenir, comme un chapitre qui se clot et un autre qui commence.
Journalipstick

Timide

Messagepar Dragontowtue » Sam 21 Fév 2015 16:47

Aaah ça c'est intéressant : les tatouages en lien avec des deuils.
Faut que je creuse ça aussi.

Je suis en train de me demander si on peut faire un tatouage genre après un accident de voiture.
Et qu'on se tatouerait un symbole religieux parce que du coup on a trouvé la foi - pour les musulmans ça ne va pas être possible mais pour les chrétiens ça pourrait être un christ ou une croix.
Ou alors un truc genre "j'emmerde la mort", ou un skull ou une santa muerte.

En fait je suis en train de réfléchir à faire passer des questionnaires (pas trop longs) que les personnes remplieraient elles-mêmes pendant le Mondial puisque j'y serai vendredi et dimanche (au moins).
J'ai demandé aux organisateurs s'ils sont d'accord au moins sur le principe.
Mais je ne sais pas trop comment les gens peuvent réagir à ça.
Qu'est-ce que vous en dites ?
Dragontowtue

Timide

Messagepar Sacha74 » Sam 21 Fév 2015 16:56

Pourquoi pas un sondage en ligne, c'est plus confidentiel.
Sacha74

Timide

Messagepar Profil supprimé » Sam 21 Fév 2015 16:59

Je pense que tu peux tenter l'approche mais les gens ne te tepondront pas forcement car il s'agit quelque chose de très personnel.

J'ai failli mourir et je me suis tatouée pour commémorer cet événement, me prouver que j'étais vivante et me punir d'avoir été inconsciente ce jour là. La démarche dépend de chacun, comme tu le dis peut être que certains se tatouent non pour se punir mais pour se féliciter?

Edit : L'anonymat est une bonne solution, Sacha 74 a raison :)
Profil supprimé

Messagepar Dragontowtue » Sam 21 Fév 2015 17:04

Ah oui c'est évident que le questionnaire doit rester anonyme et que les gens doivent se sentir parfaitement libre de refuser de répondre.
Donc pas que je les aborde comme si je vendais mon truc. :roll:
C'est pour ça que je vais forcément opter pour l'auto-questionnaire que les gens peuvent remplir seuls dans un coin s'ils le veulent.

Pour le sondage en ligne c'est aussi une très bonne idée.
Ca me permettra de faire mûrir mon projet.
Je vais réfléchir sur les questions.
Mais je ne sais pas si on peut créer des sondages sur ce forum....
Je vais demander aux admin.
Dragontowtue

Timide

Messagepar Skogkatt » Sam 21 Fév 2015 23:09

Tu pourrais nous en dire plus sur ta démarche?

Ayant fait des questionnaires et les ayant transmis par mail (en psycho), je peux te fournir quelques aides, si tu as besoin :pink:
Skogkatt

Investi

Remercié: 9 fois

Messagepar Dragontowtue » Sam 21 Fév 2015 23:33

J'avais pensé en faire passer au Mondial ou dans un shop mais en ligne ça peut être bien aussi.

Et comme je n'en ai jamais mis en ligne Skogkatt ton aide me serait précieuse. :)

En fait, je suis actuellement inscrite à un Diplôme Universitaire de psychotraumatologie.
On doit faire un mémoire avec une petite recherche et des questionnaires, de préférence avec des échelles validées genre IES-R
http://www.info-trauma.org/flash/media- ... rapide.pdf
complété par d'autres questionnaires.

Je n'ai pas du tout envie de faire passer des questionnaires qui risquent d'être intrusifs parce comme dit Miel c'est assez sensible et on ne peut pas balancer des questions sans assurer le SAV.
Donc j'essaie de trouver un angle qui me permette d'avoir des données sans embêter les gens. 8-)

Comme j'en ai un peur marre d'entendre des tas de trucs sur ces affreux tatoués qui prennent plein de risques (là il y a pas mal de publications :roll: ), je voudrais montrer que certains tatouages peuvent avoir une valeur thérapeutique.
Enfin bon si tu veux Skokgatt tu peux me MP ou m'envoyer un mail parce que sinon je vais faire des posts de 10 km de long...
:smurf:
Dragontowtue

Timide

Messagepar Reinette » Sam 21 Fév 2015 23:42

J'ai failli mourir mais je n'ai pas voulu le "transcrire" sur ma peau.
Je préfère ne pas avoir ce souvenir sur moi, ne pas m'en souvenir au quotidien.
Je ne veux pas oublier non plus, dans le sens où ça m'a permis de me dire que la vie est belle et qu'il faut en profiter. Mais je l'ai assez en mémoire pour ne pas avoir ce besoin de "matérialiser".

Et puis c'est en lien avec un événement heureux, qui lui est sur ma peau.
Je préfère me souvenir du positif plutôt que le négatif :pink:
Après l'ignorance vient l'oubli.
Reinette

Donatrice

Re: Tatouage après un événement violent

Messagepar Dragontowtue » Dim 22 Fév 2015 10:29

Merci ChauveSouris.
C'est un peu ça que je cherche aussi :
est-ce qu'il y a un type d'événement qui peut donner lieu à un tatouage ou pas ?
Par exemple si on a failli mourir lors d'un accident de voiture ou d'un accouchement je ne sais pas très bien si on peut en faire quelque chose avec un tatouage :?

Juste pour dire : il y a 2 types de trauma.
Ceux de type I : un truc violent mais isolé (accident de voiture, viol, catastrophe naturelle, attentat, etc.) et
les trauma de type II : des événements répétés (guerre, maltraitance quand on a été enfant, violences conjugales, etc.).
Je sais c'est pas très fun tout ça mais c'est plutôt mal connu donc les gens n'osent pas en parler.

Sur un forum américain j'ai lu le témoignage de certaines personnes qui disent que se tatouer un symbole en lien avec, par exemple des violences pendant l'enfance, ça les a aidé d'une manière ou d'une autre.
Mais il faut aussi que j'inclue les "tatouages hommages" ceux qu'on fait par rapport à un deuil, que ce deuil soit violent, difficile ou moins douloureux.

Du coup je me dis que faire passer un questionnaire pendant le Mondial c'est peut-être pas la super idée : quand on va en convention c'est plutôt pour le fun. Alors titiller les gens sur des évènements douloureux, ça risque de leur gâcher la fête...

Vous me dites si ça vous saoûle :? :smurf:
Dragontowtue

Timide

Re: Tatouage après un ou des événement-s violent-s

Messagepar Reinette » Dim 22 Fév 2015 10:40

C'est peut être aussi une question de personnalité, de comment on le vit.
De premier abord, j'ai assez bien vécu le truc. C'est 2, 3 ans après que je me suis rendu compte que finalement ça m'a plus marqué que je ne le pensais.

J'ai aussi vécu ce que tu appelles un trauma de type II, et là aussi, hors de question de le représenter en tatouage. Parce que je veux avancer, parce que je l'ai surpassé.
J'estime que le voir sous mes yeux tous les jours ne m'apportera rien de positif.

J'ai une amie qui a été victime d'une catastrophe naturelle. Elle est fait tatouer depuis quelques années mais jamais ce n'a été en lien avec. Elle est dans la même démarche : avancer.
Reinette

Donatrice

Messagepar Dragontowtue » Dim 22 Fév 2015 17:59

Ah bah du coup mon hypothèse de départ n'est peut-être pas si bonne que ça.

En même temps je comprends bien qu'inscrire sur sa peau un rappel d'un truc violent ce n'est pas si évident que ça.
Donc je me demande bien pourquoi certains le font.
Ils ne doivent pas être si nombreux que ça... :grat:
Dragontowtue

Timide

Messagepar Reinette » Dim 22 Fév 2015 18:09

Je pense qu'on a simplement sa vision de la chose :pink:
On ne combat pas ses démons de la même manière.
Reinette

Donatrice

Messagepar Profil supprimé » Dim 22 Fév 2015 18:13

J'en suis un exemple ma foi, comme je te disais.
Tout dépend de la vision que tu as de l'événement traumatique je pense : Si tu te sens encore comme victime, si tu te sens responsable, si la personne qui t'a fait du mal est décédée /emprisonnée / libre... Etc

Le seul risque d'un questionnaire anonyme ma foi est que des gens pourraient te mentir et rendre tes données inexactes. Il te faudra un échantillon assez énorme pour avoir des données exploitables je pense? Ou alors des anonymes + des personnes dont tu aurais un témoignage + nom?
Profil supprimé

Messagepar Dragontowtue » Dim 22 Fév 2015 18:37

ça ne me dérange pas que les gens mentent.
De toutes façons qu'est-ce qu'ils ont à y gagner ?
En plus je n'ai aucun moyen de vérifier ce qu'ils disent donc faut faire avec...

Effectivement la grande majorité des gens se dépatouillent très bien avec les drames de la vie. Et c'est tant mieux.
Dragontowtue

Timide

Messagepar Skogkatt » Dim 22 Fév 2015 22:08

A ton niveau, c'est clair que ton échantillon ne sera pas très représentatif mais c'est peut-être pour te faire travailler la réflexion, l'élaboration des questionnaires (?)...

J'ai l'impression que pour pouvoir tatouer un moment sombre, quelque chose de dur, il faut avoir pris du recul sur cette chose. Pouvoir l'imaginer sous une forme visuelle dérivée ou non de l'événement, c'est déjà peut-être avoir été capable de la mentaliser (de la symboliser?)donc peut-être une petite partie du travail a été faite.
Skogkatt

Investi

Suivante

Retourner vers Papotage autour des Bodmods