Le tatouage purement esthétique : votre avis ?

Discussions sur un sujet du quotidien, questions rigolotes… Envie de discuter avec les users de sujets généraux sur les bodmods ? Par ici !

Le tatouage purement esthétique : votre avis ?

Messagepar gwen » Lun 2 Fév 2015 17:48

Bonjour à tous!

Alors voilà: J'ai trois tatouages, qui signifient tous quelque chose de fort. J'en ai également 2 en cours (je cherche le tatoueur pour les faire donc "en cours" est peut-être un peu optimiste^^) et pareil, avec un sens bien précis.

Du coup, depuis 2 ans que je suis tatouée, je me suis dis que pour que je me fasse tatouer sans risque de regretter, il fallait que j'y trouve un sens, quelque chose de fort qui fasse partie intégrante de ma vie. Tout allait donc à peu près bien, jusqu'à ce que je tombe sur les tatouages dentelles de Miss Voodoo il y a un peu plus d'un mois maintenant (squatter sur facebook, c'est le mal! :bfouet: )
Et là, je me suis vue avec un tatouage dentelle sur l'épaule, avec même une rose rouge (allons-y ma bonne dame!)... Et c'est très bizarre parce que du coup je suis partagée:
J'ai vraiment super super SUPER envie de le faire, mais mon cerveau est en ON et me dit que c'est peut-être pas bon plan...
Je suis en plein dans des projets tattoo et psychologiquement, je me réserve cette épaule pour de la dentelle (comme si la sentait déja sur moi) SAUF QUE
1/ ce tatouage n'aurait AU-CUNE symbolique, aucun sens (comme j'ai l'habitude d'avoir), si ce n'est l'esthétique et ça me fait flipper... (et si je m'en lassais? Et si en le voyant je regrettais?... Oui je réfléchis beaucoup trop!)
2/ ce tatouage serait ma première pièce "moyenne" (sur une quinzaine de centimètres c'est pas énorme mais quand même...), et j'ai connu le tattooblues pour mon premier du coup j'appréhende pour une pièce visible comme ça, surtout sans symbolique derrière à laquelle me raccrocher...

J'en ai quand même parlé avec Miss Voodoo, et ça durerait 5h pour 600€, et ça aussi ça me refroidit un peu (surtout pour le nombre d'heures... mon plus gros tatouage a duré 1h et demi avec quasi pas de remplissage... et je suis une douillette de base)

Du coup je ne sais plus, et j'ai besoin de vos conseils/témoignages...
Est-ce que vous avez vécu ce que je vis (pitié dis moi oui!^^)? Même si chacun personne est différente, avez-vous des tatouages purement esthétiques et comment vous vous sentez avec? Comment avez-vous fais pour les "accepter"?

Merci beaucoup d'avance :)
Épaule droite faite le 04/09/2015 par Miss Voodoo :love:
Pied gauche prévu le 30/06/2016 - Miss Voodoo
gwen

Timide

Genre: Femme
Remercié: 1 fois

Re: Le tatouage purement esthétique: bon ou mauvais plan?

Messagepar Totoro » Lun 2 Fév 2015 18:04

Pourquoi ce serais un mauvais plan ? L'important est que tu ne regrette pas ;) Donc oui plein de gens sont dans ton cas.
D'ailleurs pourquoi absolument penser qu'un tatouage doit avoir un sens ?

"La moquerie est l'esprit des sots, la stérilité est son domaine"
Totoro

Investi

Genre: Homme
Remercié: 3 fois

Messagepar desperados61 » Lun 2 Fév 2015 18:04

Tous mes tattoos actuels ont une signification bien précise pour moi mais les deux prochains à venir seront uniquement esthétiques ou du moins parce que j'aime le style et que j'ai envie de l'avoir sur moi (chest et bras bio-méca/orga). De mes deux autres projets après ceux-là, l'un aura à nouveau une forte symbolique pour moi et l'autre sera purement esthétique.

Donc, à mon avis, il n'y a pas obligation d'avoir une symbolique forte et personnelle derrière chaque tatouage. Si tu as envie de cet effet dentelle, fais-toi plaisir :mrgreen: Si tu doutes encore un peu, laisse passer un peu de temps et si l'envie est toujours là, lance le projet.

Pour ce qui est de la durée, bah... si tu le veux vraiment, tu tiendras ces 5h :) On est beaucoup à avoir des séances aussi longues (voir plus) et on y retourne avec plaisir! :bfouet: Il me semble qu'il y a un sujet sur le fofo qui parle de la façon de gérer son stress lors des longues séances de pik-pik.
Mon univers sombre
WIP : jambe bio-orga par Éric de l'Etoile
desperados61

Donatrice

Remercié: 20 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Yanaka » Lun 2 Fév 2015 18:22

Je crois qu'il y a déjà eu un sujet là-dessus (voire déjà plusieurs).
C'est un questionnement "banal" qui à mon avis n'a pas lieu d'être. Chacun se tatoue ce qu'il veut. Même si c'est esthétique, ça reste un choix assez précis et surtout personnel, donc au fond (pour moi) ça a tout de même une "signification".

Le mien a été purement esthétique, le jour J quand je l'ai découvert j'ai été subjuguée devant parce qu'il me parlait parfaitement. Aujourd'hui il a mille significations.
¡ Señora Pussybrow ! Crrrroqueeeeer...
"Non mais Yanaka, je ne couche pas avec les furby" - dame MoD.
Yanaka

Accro

Remercié: 21 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Profil Supprimé » Lun 2 Fév 2015 18:24

Et le tattoo d'Yanaka est tellement beau que même s'il était resté sans signification, il serait parfait :love:
Profil Supprimé

Messagepar Yanaka » Lun 2 Fév 2015 18:27

Haaaaaaaan :love:
Yanaka

Accro

• Adresse Galerie

Messagepar Dollink_ » Lun 2 Fév 2015 19:09

Pour moi, carrément bon plan parce qu'en fait quasi tous mes tatouages n'ont aucune signification. "Je veux un raton laveur, parce que c'est trop mignon" "Je veux un tableau sur la cuisse, sur le thème de la mer, parce que j'trouve ça cool" (sinon l'été j'ai peur des algues quand j'me baigne, donc vraiment chuis la meuf qui a pas d'histoire à raconter :lol: ) , en gros c'est ça pour moi c'est vraiment le coté esthétique qui prime et puis mes tattoos me ressemblent quand même, ça reflète forcément mon univers, même si j'ai pas toujours une histoire ou un souvenir lié à mes pièces.
Tu aimes la dentelle, les roses et si ton tattoo est techniquement réussi , que l'esthétique te conviens, il va te plaire et continuer à te plaire, ne te bute pas sur la signification. Si nos expériences t'aident à sauter le pas c'est que tu es prête, sinon attends un peu et peut être que ton envie prendra le dessus au fil du temps.. ou pas ;)
Tattoos, Labret, Indus, Septum, Tetons, Labret Vertical, Medusa, Narine Pointed ears / tongue split
Dollink_

Curieux

Remercié: 8 fois

Messagepar tg-goldfish » Lun 2 Fév 2015 19:33

Il ne faut pas oublier la notion de plaisir. Est-ce qu'il y a vraiment besoin d'avoir un sens profond pour faire une chose qui nous rend heureux? Si le fait d'avoir une belle pièce te rend de bonne humeur, heureuse et souriante alors je dis, fonce!
Il n'y a pas de mal à se faire plaisir :mrgreen:
Femme transgenre, si ça t'embête ne viens pas me parler !
tg-goldfish

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar gwen » Lun 2 Fév 2015 20:02

Totoro a écrit:Pourquoi ce serais un mauvais plan ? L'important est que tu ne regrette pas ;) Donc oui plein de gens sont dans ton cas.
D'ailleurs pourquoi absolument penser qu'un tatouage doit avoir un sens ?

Et bah justement, je trouve que le tatouage n'a pas forcément à avoir un sens, mais dans mon cas c'est la première fois que j'ai envie d'un tatouage uniquement pour l'esthétique, et comme c'est tout nouveau ça me perd un peu...
Je réfléchis beaucoup (trop) à mes tatouages, donc le fait que celui-ci s'impose un peu sans que j'y ai réfléchis, c'est déstabilisant surtout^^

Par contre désolée si le sujet a déjà été traité, j'ai cherché un peu sur le forum mais n'ai rien trouvé :(

Vos témoignages me boostent bien en tout cas, merci beaucoup! :)

tg-goldfish a écrit:Il ne faut pas oublier la notion de plaisir. Est-ce qu'il y a vraiment besoin d'avoir un sens profond pour faire une chose qui nous rend heureux? Si le fait d'avoir une belle pièce te rend de bonne humeur, heureuse et souriante alors je dis, fonce!
Il n'y a pas de mal à se faire plaisir :mrgreen:

t-g goldfish, tu met le doigt sur LE truc je crois :)
Je pense que voir cette dentelle tous les jours sur moi, ça me rendrait vraiment heureuse, et ça habillera et embellira certainement ma peau... Et c'est pour ça que je le veux ce tatouage. Et mon cerveau, ce gros naze, il comprend pas!^^
gwen

Timide

Messagepar Journalipstick » Lun 2 Fév 2015 20:27

Pour ma part ce n'est pas un mauvais plan. Un tatouage a le sens qu'on lui prête, purement esthétique ou bien avec une signification, mais dans les deux cas l'esthétique compte.
Journalipstick

Timide

Messagepar Skogkatt » Lun 2 Fév 2015 20:50

Pour moi, si on trouve quelque chose d'esthétique, c'est que ça réveille des choses plus profondes. Je ne crois pas à l'esthétique sans fond.
Après, quand passer le cap pour l'avoir sur du long terme? Je ne saurais dire :lol:
Personnellement, je cherche à donner un sens pour passer à l'acte mais c'est un point de vue personnel.
Skogkatt

Investi

Remercié: 10 fois

Messagepar cécile31_32 » Lun 2 Fév 2015 22:22

salut!

Pour ma part je pense que si le motif n'a (pour l'instant, ça peux venir) pas de signification pour toi, la démarche peut en avoir une forte.

ex:mon 1er tattoo est surtout esthétique à la base. Sauf qu'il a été conçut sur un coup de folie incroyable, et ça, je m'en souviendrais à vie, c'est sur. Il représente bcp à mes yeux du coup: l’audace, le panache, le fait de prendre ma vie en main et de m'assumer enfin pleinement...toutça... dans une periode de ma vie ou tout cela est loin d'être anodin... Sa symbolique n'est pas le motif, mais l'histoire de sa conception...

Et depuis le motif a plusieurs sens pour moi, j'y vois bcp de moi même, ce qui est normal, car dans l'échange entre la tatoueuse et moi, elle a mis en encre ce que je lui ai inspiré avec mes goûts, mes paroles, ma personne, mon corps...

bref, la symbolique peut être partout et arriver n'importe quand (contexte, échange avec le tatoueur, motif final, periode de ta vie ou tu te tattoo, partie du corps concernée, ou juste le simple acte de se tatouer en lui même) , même si elle ne fait pas partie du projet de base...

Cette dentelle sur ton corps, ça évoque la féminité, la grâce, l'érotisme, ou que sais je encore... PEut-être que si tu en a tant envie,c 'est que c'est important pour toi de mettre ça en avant maintenant, et c'est déjà un sens fort... Bref, j'arrête la philo-psycho de forum; te prends pas la tête, écoute ton feeling!:)
cécile31_32

Curieux

Messagepar Lisie » Lun 2 Fév 2015 22:32

Je vais juste rebondir sur le prix car cela semble te bloquer aussi
600€ pour 5h cela fait 120€ l'heure c'est un prix très correct ! Je pense qu'on peut même dire que c'est le bas de la fourchette moyenne des prix (sans compter le tatoueur du coin de la rue qui scratch ou le frère de machin qui tatoue à domicile)
Lisie

Investi

Remercié: 5 fois

Messagepar gwen » Lun 2 Fév 2015 22:45

Oui je vois tout à fait... Ca me rassure pas mal en tout cas :)
Vous avez chacun/chacune une histoire particulière avec le tatouage et je trouve ça top de pouvoir en parler :)
Merci beaucoup!

Lisie: c'est surtout pour les heures de pik-pik en fait, je suis une chochotte, vraiment!
Je trouve que le prix est abordable pour le nombre d'heures, mais je m'attendais pas à ce que ça dure tant de temps pour être honnête (j'ai encore beaucoup à apprendre des tatouages apparemment! ;) )

Je vais encore un peu cogiter à tout ça ... Je pense que si je sais déjà quel style de dentelle je veux vraiment ça m'aidera à me décider... Mais je crois que c'est déjà tout décidé en fait^^
gwen

Timide

Messagepar caCtus » Lun 2 Fév 2015 23:09

Je rejoins un peu le témoignage de cécile pour mon expérience.

J'ai choisi mes tatoueurs en craquant sur leur style, sur l'esthétique, "j'aime beaucoup ça, je veux!".
Il n'y a pas de recherche de signification particulière dans ces "projets", par contre il est vrai que j'ai fini par leur en donner une petite, rien de bien important, rien de très volontaire, mais lié a la période ou je les ai fait faire, ou a un trait de caractère qui s'est particulièrement révélé a ce moment-la. D'un coté c'est surement pas anodin si quand je me suis dit "tiens, c'est le moment ou j'ai envie de me bouger pour me faire tatouer", a la même période il se passait autre chose de plus ou moins significatif dans ma vie, et du coup peut-être pas anodin si finalement, tel tatouage s'y retrouve lié. Mais c'est pas quelque chose que j'ai réfléchi, ni que j'ai construit en fonction de. :)
caCtus

Donatrice

Genre: Non spécifié
Remercié: 57 fois

Messagepar Yanaka » Mar 3 Fév 2015 00:32

Skogkatt a écrit:Pour moi, si on trouve quelque chose d'esthétique, c'est que ça réveille des choses plus profondes. Je ne crois pas à l'esthétique sans fond.

Pareil :)
Yanaka

Accro

• Adresse Galerie

Messagepar P!nky » Mar 3 Fév 2015 12:57

Je pense la même chose :D
P!nky

Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar Lwu » Mar 3 Fév 2015 13:55

Je pense qu'un tatouage purement esthétique, tant qu'il est bien réalisé, y'a pas de raison de le regretter.

Par exemple mon tout premier tatouage, c'était une fleur sur le dessus du pied. Le motif avait pas de sens pour moi, j'voulais juste un truc féminin sur l'une des seules parties de mon corps qui me complexait pas. Ben il a pas été très bien réalisé parce que j'y connaissais rien. C'est pas une bouzille mais c'est loin d'être un chef-d'oeuvre aussi... C'est ça que je regrette, pas le fait d'avoir fait cette fleur, à cet endroit, à ce moment là de ma vie. Ça au contraire j'y tiens énormément. Y'a que la réalisation moyenne que jtrouve dommage.

Et puis comme ça a été dit, même si ça n'a pas de sens particulier, ça vient de toi, c'est forcément ton univers à toi, tes inspirations et le coup de coeur pour un(e) artiste donc ça reste personnel.
C'est pas comme de dire (situation-extrème-de-la-mort-qui-tue) "je vais me faire tatouer, je sais pas quoi, je sais pas où, je sais pas par qui, BIG SURPRISE, mais jveux un tatouage"
-MORS VITA MAGNIT FACIT-
Lwu

Curieux

Messagepar MrsJones » Mar 3 Fév 2015 14:55

Je pense qu'il faut tenir compte du fait que nos choix (esthétiques) proviennent (parfois) de notre inconscient qui nous fait faire des choses bizaaaaarres. C'est aussi l'histoire de la poule et l'oeuf. Qui peut encore se souvenir de "comment l'idée est venue et générée par quoi?"...

Un jour pas si lointain, mon amoureux m'a fait remarquer que TOUS mes tatouages (ainsi que le projet que j'ai pour avril) représentent des filles/femmes... Je ne peux toujours pas me l'expliquer alors qu'à la base, je dirais que j'ai "bossé à mort" sur le côté esthétique (pense-je)... Strange.
Sinon t'es tatoué, toi? Ben non! T'as déjà vu une Ferrari avec des autocollants???

viewtopic.php?f=14&t=4808
MrsJones

Investi

Remercié: 7 fois

Messagepar gwen » Mar 3 Fév 2015 20:00

C'est vrai que j'avais un peu mis de côté le fait que même si pour moi c'est purement esthétique, inconsciemment ça vient surement pas là par hasard (et surtout à cette période, y'a pas mal de changements à venir dans ma vie :) )

MrsJones a écrit:Un jour pas si lointain, mon amoureux m'a fait remarquer que TOUS mes tatouages (ainsi que le projet que j'ai pour avril) représentent des filles/femmes... Je ne peux toujours pas me l'expliquer alors qu'à la base, je dirais que j'ai "bossé à mort" sur le côté esthétique (pense-je)... Strange.

Ah oui c'est drôle ça :) Je crois que lus tu va chercher et moins tu va avoir de réponses en plus...

Bon finalement, je me suis rendue compte que les significations pour moi évoluaient avec le temps...
Pour mon premier tatouage, j'ai fais (entre autres) le lettrage "only time" (titre d'une chanson d'Enya), et ça signifiait vraiment un événement très particulier dans ma vie.
Et au fil du temps c'est devenu un tatouage qui m'apprend aussi à être patiente et à laisser faire le temps...

Donc en fait, si j'aime ce tatouage, j'y trouverais forcément un sens tôt ou tard :) Le tout, c'est de me lancer maintenant :D

Lwu a écrit:Je pense qu'un tatouage purement esthétique, tant qu'il est bien réalisé, y'a pas de raison de le regretter.

Par exemple mon tout premier tatouage, c'était une fleur sur le dessus du pied. Le motif avait pas de sens pour moi, j'voulais juste un truc féminin sur l'une des seules parties de mon corps qui me complexait pas. Ben il a pas été très bien réalisé parce que j'y connaissais rien. C'est pas une bouzille mais c'est loin d'être un chef-d'oeuvre aussi... C'est ça que je regrette, pas le fait d'avoir fait cette fleur, à cet endroit, à ce moment là de ma vie. Ça au contraire j'y tiens énormément. Y'a que la réalisation moyenne que jtrouve dommage.

Je vois tout à fait la réflexion que tu as eu pour ce tatouage :)
C'est surtout de "sauter le pas" qui est flippant je trouve!!
Pour ton tatouage, c'est si moyen que ça? :/
gwen

Timide

Suivante

Retourner vers Papotage autour des Bodmods