Les tatoués sont-ils narcissiques ?

Discussions sur un sujet du quotidien, questions rigolotes… Envie de discuter avec les users de sujets généraux sur les bodmods ? Par ici !

Re: Les tatoués sont ils narcissiques?

Messagepar Profil Supprimé » Jeu 8 Jan 2015 17:14

mavhoc a écrit:La base de nos expériences ... Ba ce sont nos expériences.
La construction de l'individu c'est le "moi" ... On n'a jamais que soi comme base de réel. On ne peut jamais être certain que de cela : que nous sommes, que je suis. J'existe (je me suis rencontré).

Critiquer le narcissisme, sous quelque manière que ce soit, pour ce genre de détail, m'a toujours amusé. On dirait que le propos de base serait "construisez vous via autrui" ... Je veux bien, mais jusqu'à preuve du contraire, mes expériences qui me façonnent ... ba ce sont les miennes. Je suis mon propre vecteur.
Désolé d'être narcissique, mais c'est la seule façon d'être justement.

So l'égoïsme peut être perçu comme une forme très spéciale de conception du monde (et encore je pense qu'on préférera parler d'égocentrisme plutôt que d'égoïsme, ou on osera le néologisme d'égo-t-isme), le mot narcissique renvoie bien à une idée qui est assez préjudiciable : l'amour de soi de manière excessif. Puis qu'on s'aime tous (enfin chacun s'aime lui-même) ne serait que ce que pour des raisons biologiques, le mot narcissique renvoie plus à l'idée, préjudiciable dans notre culture judéo-chrétienne, d'un amour exacerbé de soi-même, une passion de soi, comme l'être a souverainement aimé plus que toute chose ...
C'est pas forcément bien vu en effet.

Mais comme je le disais, on peut difficilement imaginer être autrement qu'en étant soi-même et donc en se prenant toujours et encore comme ultime référentiel.

Je me permets de rebondir sur ce que tu dis, parce que pour moi, tu sautes d'un concept à l'autre comme s'ils étaient équivalents. Or, le narcissisme, l'égoïsme, et l'impossibilité d'expérimenter à une place autre que la sienne (être son unique référentiel possible), ce ne sont pas les mêmes choses.

Quant à la construction de l'individu, c'est d'après le soi... Y a-t-il un soi, j'ai envie de dire :lol: Je suis personnellement très Nietzchéenne, et même si je comprends ton argument et ce que tu veux dire par là, je pense que tu ne peux pas le "poser" comme une évidence ou un donné. Philosophiquement, ça ne se tient pas ;)

Concernant la question posée par le sujet, non, je ne crois pas, mais vraiment pas une seconde :lol: Le narcissisme, c'est bien plus que trouver ses tattoos jolis, ou trouver son corps joli. C'est se trouver beau au point de s'aimer plus que ce qu'on aime ce qui nous entoure. Donc juste, non.
Profil Supprimé

Re: Les tatoués sont-ils narcissiques ?

Messagepar mavhoc » Jeu 8 Jan 2015 17:35

Justement je crois bien avoir explicitement montré que égoïsme, égocentrisme et narcissique étaient des choses très variées.

Ensuite, si le "moi" existe dans le sens (implicite) où je le mentionnais : un moi psycho-social. Je ne parle pas de la question de la subjectivité, de l'individualisme, de la construction ex nihilo, de l'âme, etc ... Mais bien de la construction psycho-social de l'individu. Ce qui se trouve être une réalité on-ne-peut-plus-sérieuse (je laisse aux psychologues et aux sociologues ce genre de travaux). Il faut faire attention à ne pas voir de la philosophie là où il n'y en a (pour une fois) pas. Je te concède cependant que j'aurai du préciser que je passais d'une réflexion évidente qui est le solipsisme à des conséquences dans la construcion psycho-sociologique de l'individu.
Et je parle vraiment d'évidence qui peuvent être posées.

Nietzsche, il a dit beaucoup de chose, pensé pas mal, mais il a pas forcément bien synchroniser ses propos.
De l'impossibilité de douter que JE suis ce qui pense MA pensée (et je parle là de pensée au sens le plus bas du terme, vide de toute contenu, aucun rapport avec "a-t-on jamais une pensée à soi"), il n'y a pas grand cas à faire de cela. Bien sur, certains traditions ont arrivé à dire que non, tout acte n'est en réalité qu'acte de Dieu (même le JE pense serait en réalité Dieu pense une pensée qui serait en moi et une autre qui serait l'illusion d'une pensée que je penserais cela). Mais globalement, aucun discours rationnel n'a tenu réellement sur ce propos.

Enfin je m'excuse si tu as pu croire que je confondais le narcissisme et l'égoïsme, je me suis pas tapé l'Unique et sa Propriété pour confondre les deux termes :geek:
Simplement, il faut bien voir la nuance des termes entre une position d'existence et une vision sociologique.

Après sur la question de l'existence du soi :
Augustin, Contre les Académiciens
Descartes, Méditation Métaphysique
Kant, Critique de la Raison Pure
Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus
Jimi Hendrix, Foxy Lady
Le tatouage, tout comme la vie, n'est pas un concours
mavhoc

Investi

Genre: Homme
Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Fluoxetine » Jeu 8 Jan 2015 17:41

Je suis loin d'être narcissique, j'ai horreur de ma tronche et des miroirs, je les fuis le plus possible lol
Les parties de mon corps que je préfère ? Les tattoos ;)
Fluoxetine

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Messagepar Panic Queen » Dim 11 Jan 2015 02:19

J'étais narcissique avant, je le suis après...
Je ne pense pas que ça ait grand chose à voir avec les tatouages...
Et d'ailleurs pour moi le narcissisme relève plus de la confiance en soi et est très étroitement lié à l'égocentrisme.
Mais je doute fort que le tatouage puisse servir de déclencheur au narcissisme.
Et je doute qu'il faille être narcissique pour se faire encrer.
Ma Geisha by Roberto (Artcorpus)
Prochaine séance pour ma jambe : 5 juillet 2015 (Roberto - Sanhugi)
Panic Queen

Accro

Remercié: 40 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Evaloona » Dim 11 Jan 2015 12:22

Oula, il ne faut pas confondre confiance en soi et narcissisme/égocentrisme :shock: Avoir confiance en soi ne veut pas dire qu'on s'aime exagérément et que tout tourne autour de nous et qu'on rapporte toujours tout à nous. Et beaucoup d'égocentrique/narcissique n'ont, au fond d'eux, pas beaucoup de confiance en eux et pas beaucoup d'estime d'eux même (le narcissisme comme une barrière, une manière de se cacher derrière une fausse image de soi même). C'est mon impression en tout cas.
Evaloona

Investi

Genre: Femme
Remercié: 1 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar caCtus » Dim 11 Jan 2015 12:59

J'ai très peu de confiance en moi et suis très égocentrique (je crois, je trouve en tous cas). Suis d'accord que ce sont des choses bien distinctes (le narcissisme aussi) et que ça va pas toujours ensemble ou vice-versa. Par contre ces caractéristiques ont peut-être les mêmes causes, 'fin sais po j'ai po fait d'études psy ni rien, c'est du comptoir la. :D

Pour en revenir au sujet du narcissisme, j'ai po l'impression de l'être, même vis-a-vis de mes tatouages, surement un peu par moments mais pas plus que ça. Pas certaine que narcissisme et tatouage aient un lien si marqué. :pink:
caCtus

Chroniqueuse

Remercié: 57 fois

Messagepar Nephilim » Dim 11 Jan 2015 14:10

Moi aussi j' étais déjà narcissique avant mes tattoos et depuis que je suis tatouée ça ne change rien, je le suis toujours autant. 8-)
Épate tes amis, écoute de la merde !
Nephilim

Timide

Messagepar Panic Queen » Mer 14 Jan 2015 23:44

Evaloona a écrit:Oula, il ne faut pas confondre confiance en soi et narcissisme/égocentrisme :shock: .

Je parle que pour mon cas... d'ou le "pour moi" :pink:
Ma Geisha by Roberto (Artcorpus)
Prochaine séance pour ma jambe : 5 juillet 2015 (Roberto - Sanhugi)
Panic Queen

Accro

Remercié: 40 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Dim » Jeu 15 Jan 2015 00:07

Ce n'est pas parce que des gens ont des similitudes avec d'autres qu'ils sont à mettre dans le même sac et qu'il faut en faire une généralité.
Les tatoués ne sont pas une communauté. Chacun de nous (ou presque) à beau posséder un ou plusieurs tattoos ce n'est pas pour autant que je me sens plus proche de toi, de vous.
En bref, il y a des narcissiques parmi les tatoués comme il y a des gens qui s'en foutent de leur physique ou des fans de stores électriques.
Hauts les coeurs, petit nounours !
Dim

Accro

Remercié: 108 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Profil supprimé » Jeu 15 Jan 2015 07:56

Je me suis souvent masturbée en feuilletant des catalogues de stores électriques tout en me regardant dans un miroir.

Je partage le point de vue de l'homme du dessus.
Profil supprimé

Messagepar Totoro » Jeu 15 Jan 2015 08:49

Dim a écrit:Les tatoués ne sont pas une communauté.

Exactement !

"La moquerie est l'esprit des sots, la stérilité est son domaine"
Totoro

Investi

Messagepar ShirleyVonkarot » Jeu 15 Jan 2015 10:29

Pour ma part il y a deux raison mais aucune narcissique, car je ne le suis pas à la base.
J'ai mal vécu mon physique, mes tatouages sont une superbe diversion coloré.
La deuxième c'est que j'ai toujours aimé être folle dans les fringues, sauf que plus je vieillis moins j'y arrive, je me trouve ridicule si je pousse trop (attention c'est purement mon avis sur moi j'aime toujours sur les autres) du coup pour moi les tatouages, c'est les vêtements que je n’ose plus mettre, je deviens donc de plus en plus neutre niveau fringue, alors que je me recouvre de plus en plus de tatouage ^^ Et j'aime ce décalage.

Par contre je ne me sens pas dans une communauté (j'ai toujours mal vécu la communauté) Je partage a la limite un savoir et une vision des choses, mais nous sommes tous trop différents à mes yeux pour être une communauté et c'est cela que j'aime c'est une richesse. (enfin c'est encore la ma vision)
Prochain PiKpiK : Réflexion en cours ...
Ma chaine Youtube * Shirley Von Karot*
ShirleyVonkarot

Donatrice

Messagepar Totoro » Jeu 15 Jan 2015 13:09

Petit HS (désolé)

@Sarah

Image

Totoro

Investi

Messagepar Panthera » Lun 19 Jan 2015 04:49

Personnellement je ne suis pas narcissique tout simplement parce que je ne passe pas mon temps à regarder mes tatouages. Parfois j'oublie même qu'ils sont là :lol:. Après bien sûr que j'aime quand ils sont visibles mais quand ils ne sont pas, je supporte aussi très bien de ne pas les voir :pink:.
Panthera

Investi

Remercié: 7 fois

Messagepar MrsJones » Lun 19 Jan 2015 07:33

Je reformule la question: est-ce que c'est mal d'être narcissique? (dans une certaine mesure)

Les tatoués sont-ils exhibitionnistes? (avec leurs tatouages, j'entends!)
Sinon t'es tatoué, toi? Ben non! T'as déjà vu une Ferrari avec des autocollants???

viewtopic.php?f=14&t=4808
MrsJones

Investi

Messagepar caCtus » Lun 19 Jan 2015 08:07

Regarder ses tatouages et les montrer, c'est pas la même question... ^^
caCtus

Chroniqueuse

Remercié: 57 fois

Messagepar MrsJones » Lun 19 Jan 2015 08:14

C'est pas ce que j'ai dit.. Une question peut en amener une autre et c'est ce que celle-là m'inspire. ( et je ne vais pas créer un post spécial rien que pour ça ;) )
Sinon t'es tatoué, toi? Ben non! T'as déjà vu une Ferrari avec des autocollants???

viewtopic.php?f=14&t=4808
MrsJones

Investi

Messagepar Yanaka » Lun 19 Jan 2015 11:50

MrsJones a écrit:Les tatoués sont-ils exhibitionnistes? (avec leurs tatouages, j'entends!)

Ça dépend, le garçon en face est-il beau ? :mrgreen:
¡ Señora Pussybrow ! Crrrroqueeeeer...
"Non mais Yanaka, je ne couche pas avec les furby" - dame MoD.
Yanaka

Accro

Remercié: 20 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Totoro » Lun 19 Jan 2015 11:55

Bonjour,
cette image en dit long déjà :

Image

Totoro

Investi

Messagepar Profil supprimé » Lun 19 Jan 2015 11:59

Sympa cette image, je pique :) ceci dit, c'est peut être aussi due à la vulgarisation (sans être péjoratif) du tatouage ces dernières années non? En 90 si tu étais tatoué , tu sortais de taule
Profil supprimé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Papotage autour des Bodmods