Les tatoués sont-ils narcissiques ?

Discussions sur un sujet du quotidien, questions rigolotes… Envie de discuter avec les users de sujets généraux sur les bodmods ? Par ici !

Les tatoués sont-ils narcissiques ?

Messagepar oursonzen » Mer 7 Jan 2015 13:06

En effet je me pose la question car je pense que oui.
Ma question vient suite à la réponse d'une de nos membres dans un autre topic qui dit ne jamais se faire tatouer pour voir ses tatouages. ???

Et sa réponse m'a surpris. Si l'on se fait tatouer c'est quand même pour voir ses tatouages sinon il n'y aurait aucun intérêt à moins d''être masochiste
et d'apprécier la douleur.

Alors je ne dis pas que l'on doit être tous les jours devant sa glace en faisant le beau ou la belle et en se disant wow ils sont jolis mes tattoos! :D
Mais, quelque part, un tatouage on le fait pour nous avant tout et pour le regarder de temps en temps. Sans être narcissique maladif.

Si c'est juste pour être tatoué et ne pas les regarder, je ne comprends pas tout.

Donc oui, je pense que tous les tatoués sont un peu narcissiques. Attention je ne dis pas cela méchamment, c'est même
plutôt normal. Sinon c'est juste que vous êtes tatoué par effet de mode mais dans ce cas je ne peux rien pour vous. :D
C'est comme si un pilote de F1 me disait qu'il n'était pas grisé par la vitesse.

Qu'en pensez vous ?
viewtopic.php?f=14&t=2879

J'aime pas les prises de sang, pas les aiguilles, ma thérapie? le tatouage
oursonzen

Donateur

Genre: Non spécifié
Remercié: 8 fois
  • Adresse Galerie

Re: Les tatoués sont ils narcissiques?

Messagepar Fragola » Mer 7 Jan 2015 13:07

Je pense que des gens sont narcissiques et d'autres non, indépendamment de leurs tatouages.
Le narcissisme ce n'est pas simplement s'aimer et apprécier son image.
Tu généralises et colles des étiquettes sur les gens, ça n'a rien de pertinent.
Dernière modification : surface tragus chez Hole of Needle
Prochaine modification : tatouage sur la cuisse avec Loxi (Blacksheep) ?
Fragola

Investi

Remercié: 13 fois

Messagepar Profil supprimé » Mer 7 Jan 2015 13:29

Je ne suis pas du genre à "admirer" mes tatoos devant la glace ou ailleurs, donc je répondrai à ta question par la négative.
Je ne me fais pas non plus tatouer pour bloquer sur mes tattoos donc là aussi c'est négatif aussi pour moi.
C'est juste une question d'être bien dans son corps et en accord avec soi-même, du coup, bien que tatoué, je ne passe pas plus de temps à me reluquer dans les miroirs :D
Profil supprimé

Messagepar Caducee » Mer 7 Jan 2015 13:32

je sais pas si on peut dire ça, c'est vrai qu'on a tous des motivations plus ou moins "avouables" pour se faire tatouer, celle d'améliorer son corps parce qu'on y tient ou pour mieux l'accepter peut en être une, est ce que c'est généralisable ? Je ne sais pas.

Je me suis rendue compte à titre personnel, que oui y'a une dimension narcissique (mettre de belles choses sur son corps) mais qu'il y a d'autres dimensions chez moi qui sont tout autant si ce n'est plus importantes :
1) La stabilité : beaucoup de non tatoués me disent : "mais c'est un truc qui va rester pour toujours, tu pourras plus jamais changer d'avis" hé ben justement, moi j'ai beaucoup de mal avec le changement et la multiplicité des choix que j'ai à faire dans la vie, alors j'aime me faire tatouer et savoir que j'ai choisi "pour de bon" ce qui sera là à vie sur cette zone de peau, c'est dur à bien expliquer mais ça me rassure de "ne plus avoir le choix"
2) L'initiation : au delà de l'esthétique pure, ce qui me fait bicher, c'est de rentrer dans un "monde d'initiés", d'essayer d'en saisir les codes et de les partager un peu pendant une séance...Je retrouve les mêmes éléments à ce niveau là que pdt mes études de médecine : une corporation assez fermée, un langage et un comportement particuliers, des mystères à percer....

J'aimerais bien me dire que secrètement tout le monde partage ces motivations mais je pense que ça n'est pas le cas de tout le monde et c'est bien ainsi :) Tout ça pour te dire que je ne pense pas que cette composante "narcissique" soit présente chez tous les tatoués, pareil que mes motivations secrètes à moi (qui le sont moins du coup :)) car nous sommes tous divers !
Caducee

Curieux

Remercié: 2 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Toinoo » Mer 7 Jan 2015 13:47

J'étais très narcissique avant le tatouage.

Je le suis toujours après. Mais toujours sans lien avec lui.
Toinoo

Timide

Remercié: 3 fois

Messagepar Evaloona » Mer 7 Jan 2015 14:38

Comme dit fragola, il faut differencier le narcissisme avec simplement le fait d'etre satisfait de soi et de son corps. Je pense que je me rergarde autant dans le mirroir qu'avant d'etre tatouée, et pourtant je ne suis pas narcissique, tout ne tourne pas autour de moi, je me considere meme plutot altruistes (en meme temps etre narcissique et futur psy ca collerait pas trop...). Et puis quand un tatoué se regarde, il ne regardent pas ses tattoos, il se regarde juste lui. Enfin moi ca me fait ca en tout cas.

Moi je pense qu'on peut voir le truc dans l'autre sens justement : est-ce que les tatoués n'essayeraient pas de "cacher" leur corps sous les modifications ? Et donc serait un petit peu un signe d'un "mal-être" ou du fait qu'on aime pas forcement notre image sans tatouage/modifications.

Bref, je ne suis pas du tout convaincue que ce soit un acte narcissique de se faire tatouer. Un acte individualiste surement (et en meme temps communautaire, ce qui est paradoxale, mais bref :P), mais pas forcement narcissique.
Evaloona

Investi

Genre: Femme
Remercié: 1 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar nesto » Mer 7 Jan 2015 15:19

un peu différent pour moi fragola: je regarde + mes tatouages que moi ^ ^ ils symbolisent certaines choses mais ils sont aussi esthétiques, comme si je portais (attention j'exagère) une œuvre d'art sur moi ;) perso je les ai fait surtout comme un "challenge" pour le côté "fuck" de ce que peuvent penser les gens de moi (j'ai un lourd passif de "te fais pas remarquer" "sois sage"), j'en avais envie depuis longtemps et quand je les vois ça me rappelle juste que j'ai osé ;) je les ai fait dans un moment où j'étais plus en accord avec moi même mais pas seulement physiquement, dans ma tête aussi. Donc perso pas de démarche narcissique (ou alors c'est pas conscient :lol: ) et je me trouve pas mieux avec, je me regarde pas plus ;)
Les femmes aiment les tatouages qui partent au lavage
les filles aiment les tatoués qui vont se laver
nesto

Investi

Remercié: 2 fois

Messagepar Eileenea » Mer 7 Jan 2015 15:46

konik a écrit:C'est juste une question d'être bien dans son corps et en accord avec soi-même, du coup, bien que tatoué, je ne passe pas plus de temps à me reluquer dans les miroirs :D

Pour ma part je n'ai rien à ajouter à ça. Alors certes, j'aime un peu plus mon corps depuis que j'ai ces tattoos, mais je suis encore loin de me faire des bisous à moi même.
Eileenea

Investi

Remercié: 5 fois

Messagepar black chamane » Mer 7 Jan 2015 17:10

c'est une vaste question de savoir vraiment pourquoi ou dans quel but, chacun se fait tatouer....la réponse n'est certainement pas évidente à trouver et je ne sais même pas s'il y en a une à vrai dire (ou plusieurs hein ^^)

moi, je ne suis vraiment pas narcissique (m'enfin, je crois pas) ; je pense qu'il y a certainement une recherche de bien être tout simplement !

mais bon, j'adore mon corps ( 8-) : roh l'autre hé !!) bien qu'il n'ait rien d'extraordinaire :lol: :lol: ; je ne me regarde pas sans arrêt dans le miroir (sans plus, comme tout un chacun quoi, notamment pour voir si j'suis bien coiffé lol)

vaste débat que voilà (ouch !!!)
Life ?
pourquoi la nourriture pour chat n'est pas à base de souris ??
je ne réponds pas aux MP (sauf à ceux qui m'en envoient)
ma lune
black chamane

Accro

Genre: Homme
Remercié: 14 fois

Messagepar Kaah » Mer 7 Jan 2015 17:17

Pas vraiment d'accord, enfin pour ma part je ne passe pas milles ans à mater mes tattoos, mais savoir qu'ils sont là me donne plus de force, car ils ont presque tous une histoire et une signification qui m'est propre.
Depuis que je suis tatouée, j'ai beaucoup plus confiance en moi, je me sens mieux dans mon corps car je me l'approprie à 100%, et surtout j'arrête de vivre au travers du regard et de l'avis des autres.
Du coup, la démarche est plus importante que la finalité pour moi, mais chacun à son histoire :)

Après oui, je les regarde, comme je regarde ma tenue chaque matin pour voir si le tout va ensemble, comme je regarde ma tronche dans le miroir histoire de voir si j'vais faire peur aux voyageurs dans le train, etc. :)
Le Pastis, c'est à l'anis. Heureusement que ça s'appelle pas du Pastus …

• Prochain rdv tattoo : 20/08 - Matik
Kaah

Curieux

Remercié: 0 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Giulietta » Mer 7 Jan 2015 20:48

Moi j'ai envie de creuser un peu plus.... les filles qui se teignent tous les 4 matins en rouge serait narcissiques parce qu'elles le font pour elles également ? Les filles qui portent des bijoux aussi ? En fait, tout ce qui est lié au corps serait lié au narcissisme ?

Il va de soi qu'on a tous une part de narcissisme, mais je pense intéressant de décoller un peu du tatouage pour le coup, afin de cerner si la personne est vraiment narcissique ou non.

Je connais des "cas" de narcissisme exacerbé et tatouées.... Ben c'était déjà ça avant ou en dehors des tattoos ! :lol:
Black Chamane : l'air, l'eau, la Terre, c'est la vie...ça dépend sous quel Angle on la prend (pas mal hein, la citation inspirée par l'AngleTerre)
Giulietta

Investi

Messagepar Souris » Mer 7 Jan 2015 21:16

J'aime regarder mes tattoos ce n'est pas pour ça que j'aime me regarder, enfin de mon point de vue c'est différent. Je ne les regarde pas pour m'auto congratuler, j'apprécie de voir mes tatouages parce que je les trouve beaux tout simplement :pink: comme si je regardais un tableau dans mon salon, sauf que là l'oeuvre est sur mon corps quoi :lol:
Après si le but à la base, quand on se fait tatouer, c'est que les gens nous regarde là oui ça peut être du narcissisme. Mais utiliser notre corps comme support, pour moi, ne veut pas dire qu'on s'over kiff ^^
Mes tattoos ici :pink:
Souris

Investi

Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Karamazov-S » Mer 7 Jan 2015 21:21

je trouve que le tatouage m'aide un peu à combler une faille narcissique justement. Je cherche à avoir pouvoir le nourrir car il n'est pas très fourni justement.
Pour ce qui est du miroir je ne passe pas plus de temps à le regarder qu'une autre partie de mon corps. :grat:
Ma petite galerie, par L'Oiseau, Bouits et Guet Deep
Karamazov-S

Investi

Messagepar mavhoc » Mer 7 Jan 2015 21:24

La base de nos expériences ... Ba ce sont nos expériences.
La construction de l'individu c'est le "moi" ... On n'a jamais que soi comme base de réel. On ne peut jamais être certain que de cela : que nous sommes, que je suis. J'existe (je me suis rencontré).

Critiquer le narcissisme, sous quelque manière que ce soit, pour ce genre de détail, m'a toujours amusé. On dirait que le propos de base serait "construisez vous via autrui" ... Je veux bien, mais jusqu'à preuve du contraire, mes expériences qui me façonnent ... ba ce sont les miennes. Je suis mon propre vecteur.
Désolé d'être narcissique, mais c'est la seule façon d'être justement.
Le tatouage, tout comme la vie, n'est pas un concours
mavhoc

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Profil supprimé » Mer 7 Jan 2015 21:25

Tu te félicités de porter une oeuvre aussi belle, comme tu peux te féliciter d'avoir acquis le tableau de tes rêves. Ce n'est pas du narcissisme. Mais c'est quand même de l'autocongratulation :) moi il est tout neuf tout beau, et j'aime encore beaucoup le regarder. Je l'ai fait pour moi, mais aussi parce que je trouve qu'un dos tout tatoué est magnifique, donc par déduction Oui j'aime mon dos. Est ce que c'est du narcissisme? Je ne pense pas, mais il a quoiqu'il en soit une notion d'esthétisme dans tout ça.

Edit: Mavhoc, j'aime assez ton résumé
Profil supprimé

Re: Les tatoués sont-ils narcissiques ?

Messagepar Yanaka » Jeu 8 Jan 2015 02:52

Moi quand j'embrasse mon bras, c'est le tatouage que je câline, pas moi-même ! :love:
¡ Señora Pussybrow ! Crrrroqueeeeer...
"Non mais Yanaka, je ne couche pas avec les furby" - dame MoD.
Yanaka

Accro

Remercié: 21 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Shinigamylle » Jeu 8 Jan 2015 02:56

J'ai remarqué que le mot "narcissisme" est mal prit, comme pour "égoïsme", comme si c'était super péjoratif en fait :grat:
Alien de la planète Vegeta naturiste des pieds.
Shinigamylle

Accro

Remercié: 38 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Profil supprimé » Jeu 8 Jan 2015 03:46

Narcisse finit tout de même par en mourir :lol:
Profil supprimé

Messagepar mavhoc » Jeu 8 Jan 2015 15:00

So l'égoïsme peut être perçu comme une forme très spéciale de conception du monde (et encore je pense qu'on préférera parler d'égocentrisme plutôt que d'égoïsme, ou on osera le néologisme d'égo-t-isme), le mot narcissique renvoie bien à une idée qui est assez préjudiciable : l'amour de soi de manière excessif. Puis qu'on s'aime tous (enfin chacun s'aime lui-même) ne serait que ce que pour des raisons biologiques, le mot narcissique renvoie plus à l'idée, préjudiciable dans notre culture judéo-chrétienne, d'un amour exacerbé de soi-même, une passion de soi, comme l'être a souverainement aimé plus que toute chose ...
C'est pas forcément bien vu en effet.

Mais comme je le disais, on peut difficilement imaginer être autrement qu'en étant soi-même et donc en se prenant toujours et encore comme ultime référentiel.
Le tatouage, tout comme la vie, n'est pas un concours
mavhoc

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar jpa63 » Jeu 8 Jan 2015 15:11

Je sais pas si je suis narcissique mais en tout cas, j'accepte pluS mon reflet dans la glace qu'avant et j'apprécie, enfin, de me regarder dans un miroir.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 12 fois

Suivante

Retourner vers Papotage autour des Bodmods