Vos motivations pour vous faire tatouer ?

Discussions sur un sujet du quotidien, questions rigolotes… Envie de discuter avec les users de sujets généraux sur les bodmods ? Par ici !

Vos motivations pour vous faire tatouer ?

Messagepar MightyPou » Mar 11 Nov 2014 18:33

Bonsoir,
récemment je m'intéresse de près au tatouage (pensant à passer à l'acte, peut être voire sûrement) et je voulais connaître vos motivations. Pourquoi vous êtes-vous fait tatouer ? Est-ce relatif au côté esthétique ? Un souvenir ? Un sentiment ? Un moyen d'expression ou encore des origines ? etc...
Personnellement je vois en mon (possible) futur tatouage une dimension thérapeutique, la "matérialisation" sur ma peau d'un but que je souhaite atteindre mais aussi le témoignage d'événements que j'ai vécu qui ont été très marquants. Il y a aussi dedans une forme d'appropriation de mon corps.

Dites-moi tout ! .u.
MightyPou

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois
  • Adresse Galerie

Re: Des motivations

Messagepar MrsJones » Mar 11 Nov 2014 18:55

Tu vas avoir des déferlantes si on s'y met tous! accroche toi!
Sinon t'es tatoué, toi? Ben non! T'as déjà vu une Ferrari avec des autocollants???

viewtopic.php?f=14&t=4808
MrsJones

Investi

Remercié: 7 fois

Messagepar Cédric Jeanneret » Mar 11 Nov 2014 19:15

Perso j'ai du mal à mettre cela en mot.

J'avais fait un petit tataouge à 20 ans, puis plus rien durant 15 ans (mais l'idée me trotait dans la tête depuis une dizaine d'année) et puis là d'un coup ça m'a pris et je me suis lancé.

Pourquoi, difficile à dire : une envie à l'aprochaine de la quarantaine de m'approprier complétement mon corps (enfin ici ma peau), d'y mettre des choses qui me plaisent. Et, cela va peut-être paraitre vain, mais je me trouve plus beau avec mes tatouages que sans ;)

C'est vraiment une chose que je fais pour moi; ma femme n'aime pas les tatouages et quand je lui parle de me faire encore un bras complet, la discussion devient vite un peu tendue :cry:

C'est pas vraiment dans la motivation, mais ma peur c'est de vouloir continuer et de ne pas avoir "la force" de m'arreter une fois ce bras là fait (enfin si je le fais, et quand je le ferai, car pour le moment pas les sous).
Modifié en dernier par Cédric Jeanneret le Jeu 8 Jan 2015 04:51, modifié 1 fois.
Carpes (Migoii) : 24/11, 11-12/12
Cédric Jeanneret

Timide

Genre: Homme
Remercié: 2 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Fragola » Mar 11 Nov 2014 19:36

Le tatouage fait partie d'une envie de m'approprier mon corps, qui englobe mes cheveux (coupés courts et teints en rouge alors que j'avais de très longs cheveux bruns), mon look vestimentaire, mon bien être (je suis une ex-angoissée qui fait pas mal de relaxation), ma réflexion sur l'épilation.
D'ailleurs, en ce moment, je suis en pause de tatouage après deux ans assez intensifs (j'ai enchainé les modifications corporelles) et je me sens tellement bien dans mon corps que je me demande si je vais vraiment me faire encore beaucoup tatouer (comme si ce que j'avais fait jusque là avait suffit à me faire me sentir mieux). Ce sentiment, même s'il peut être provisoire, me rassure car moi ce qui me faisais peur c'était de faire une "overdose" de tatouage et me rendre compte ensuite que j'aurais dû arrêter avant (surtout que ce forum incite beaucoup à se faire tatouer encore et encore !)
Je ne trouve pas que ce soit thérapeutique, pour moi c'est esthétique avant tout. Ce n'est pas le tatouage qui m'a guérie, c'est parce que j'ai guéri que j'ai pu assumer qui je suis et changer mon image, en me tatouant notamment.

Par contre je ne parle pas là des motifs que je me suis fait tatouer. Ils sont pourtant très personnels et liés à mon histoire, mais ce que je dis vaut uniquement pour le fait de se faire tatouer, peu importe le dessin.
Dernière modification : surface tragus chez Hole of Needle
Prochaine modification : tatouage sur la cuisse avec Loxi (Blacksheep) ?
Fragola

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 13 fois

Messagepar MrsJones » Mar 11 Nov 2014 19:57

C'est en fait une très bonne question: POURQUOI?

Quand j'étais petite, mon papa avait des amis genre mauvais garçons et l'un d'eux arborait une magnifique panthère noire qui lui descendait sur l'avant-bras. Elle était donc noire avec des reflets verts et bleus, agressive et douce à la fois dans sa démarche, je ne sais plus très bien; dans mes souvenirs, elle "bougeait" vraiment. J'étais fascinée par la bête... (les tatouages de l'époque n'étaient pas monnaie courante et seuls les tout mauvais garçons en portaient; je me souviens que le gars en question avait d'ailleurs tendance à le cacher...) C'était le déclic.

Des années plus tard, j'ai fait mon premier tattoo, un dragon tribal (qui devrait être recouvert dans quelques mois mais c'est une autre histoire). Je venais d'avoir mon dernier enfant et j'avais attendu sagement que cette partie-là de ma vie soit terminée pour enfin me faire tatouer (allez savoir pourquoi). Je voulais aussi que l'on puisse me reconnaître à ce tatouage (je fréquentais pas mal de cours d'assises dans le cadre de mon boulot et j'étais terrorisée à l'idée qu'on puisse un jour retrouver mon corps sans pouvoir l'identifier...) C'était aussi et surtout mon premier acte posé de femme libre, je dirais. Je n'ai prévenu personne, j'y suis allée un jour et boum! le dragon.

Les autres, tous les autres, c'est le même genre d'esprit (m'affirmer?) en y mettant un peu voire beaucoup de moi (vive les symboles! Une façon de m'affirmer encore plus, et de ME plaire.

Voilà
Sinon t'es tatoué, toi? Ben non! T'as déjà vu une Ferrari avec des autocollants???

viewtopic.php?f=14&t=4808
MrsJones

Investi

Remercié: 7 fois

Re: Vos motivations pour vous faire tatouer ?

Messagepar MightyPou » Mar 11 Nov 2014 23:28

Je trouve ça genial la manière dont peut être perçu le tatouage selon chacun ^^
Personnellement je suis une passionnée de tatouages qui hésite encore à sauter le pas mais qui voit en ce tatouage une possiblité de me réapproprier mon corps après des soucis de santé, sans oublier la commémorations de mon passé etc
MightyPou

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Achilles » Mer 12 Nov 2014 04:18

Adolescent , je me rappelle que déjà avec ma soeur nous discutions de nous faire tatouer à l'age adulte , même si je n'avais alors aucune idée du motif/emplacement/style.

Ma soeur (plus jeune que moi) s'est fait son premier en 2003 , un petit ange tout dégueulasse :mrgreen: , vraiment la bousille type !
Ca m'a un peu refroidi sur le coup , puis en 2005 j'ai voulu passer à l'acte , et après plusieurs semaines de réflexion je me suis décidé (début 2006)...quand au motivations à proprement parler , c'est un combo de plusieurs éléments : un groupe que je vénère ,qui à réellement changé mon approche de la musique (j'oserais presque dire "de la vie :bgeek: !), que j'ai (re)découvert dans un moment de ma vie ou je n'étais pas au top...il symbolisais pour moi une sorte de véritable envol dans la vie...

Les prochains tattoos ce sera aussi bien du purement esthétique que du symblique/avec une signification.

Le fait d'embellir son corps également , je suis plutôt gablé comme une crevette :mrgreen: , mais je le trouve mieux avec ce tattoo , et mes futurs projets ne feront que l'améliorer.
Achilles

Timide

Remercié: 1 fois

Messagepar Shinigamylle » Mer 12 Nov 2014 04:49

Alors mes motivations... Quasiment toutes celles que tu as citées je crois en fait.
Je me considère pas trop comme tatouée encore vu que je n'ai qu'une bousille à la cheville dont je m'occuperais plus tard (:D) mais mon premier projet tatouage, dont je m'occuperais fin l'année prochaine, représentera un gros chat noir démoniaque, me prenant tout le flanc gauche. Il est à la fois un souvenir de mon chat noir aveugle que j'adorais, un truc totalement esthétique, un petit hommage à mes goûts (passion des chats et des bestioles fantastiques), et à la fois un gros et grannnd plaisir de me dire que je vais pouvoir personnaliser mon corps comme je le veux (je me le suis d'ailleurs déjà quasiment totalement réapproprié grâce à quelques piercings).
Et d'ailleurs, mon deuxième projet précis lui, sera trois oiseaux, des zostérops verts (appelés chez moi "Lunettes" à cause de leur gros cercle blanc autour des yeux), un petit client d'œil à mon pays car cette espèce là de zostérops est endémique à chez moi. J'adore tout simplement ces adorables oiseaux depuis toujours et ça me rappelle ces moments où ma mère et moi on se fichait devant la fenêtre pendant plusieurs minutes à les regarder en train de manger les vilaines petites bêtes de nos arbres fruitiers ('sont pratique ces oiseaux en plus :bgeek: .) en répétant bêtement "Haaaaan elle sont trop mignonnes :love:" :lol: . Bref, je suis toujours toute bêtement contente quand je les vois, et j'ai envie de les voir décorer ma cuisse :mrgreen: (et plus tard, elle sera très certainement un très beau souvenir de ma môman, quand elle sera plus là, ces piafouilles me font directement penser à elle quand je les vois :pink:.).
Alien de la planète Vegeta naturiste des pieds.
Shinigamylle

Accro

Remercié: 38 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Journalipstick » Mer 12 Nov 2014 09:43

Bonjour, pour ma part je n'en ai qu'un (bientôt un 2 eme et d'autres projets).
Vers mes 18 ans j'ai eus envie de me faire tatouer, l'idée a germer dans ma tête, je savais le motif que je voulais, l'endroit de mon corps où je le voulais. Puis les années ont passés, 12 ans ont passées entre l'envie de me faire tatouer et le passage a l'acte. J'ai compris qu'il ne fallait pas que je me fasse tatouer un truc qui ne valait rien dire pour moi sinon je sais que j'allais regretter.
Puis il y a 3 mois et demi, il s'est passé quelque chose dans ma vie qui fait que j'ai décidé de franchir le cap du 1 er tatouage, mes ailes d'ange sont un hommage a mes parents ce fut une évidence pour moi, comme une page qui se tourne.
Pour ma part les tatouages sont l' expression sur mon corps, de certains évènements importants de ma vie, tristes ou heureux, des choses qui m'ont marqués émotionnellement et qui finissent marqués sur mon corps.
Le 2,eme ça sera les initiales de mes chats, parce que mes chats c'est ma vie, la cendrillon que j'aimerai c'est une signification bien particulière aussi, et le projet a la suite dr ça a une autre signification. Il y a bien-sûr un coté esthétique. Tout ça pour dire que pour moi il faut qu'il y ai une signification derrière, je parle pour moi. C'est peut-être bête mais meme si je n'ai qu'un seul tatouage pour le moment, mais j'assume mieux mon corps avec mes rondeurs, je me sens plus sure de moi, j'assume ce que je suis, avec mes cheveux courts, rouges, etc...
Journalipstick

Timide

Messagepar mrconnard » Mer 12 Nov 2014 10:07

Pour moi j'ai toujours été fan des subcultures où le tatouage est omniprésent...

Donc tellement naturel d'en voir sur les zines musicaux, concerts etc etc que bah "pourquoi pas moi?"
sinon mon temps de réflexion pour mon premier a été de 5/6 ans... (et ça s'est révélé être une petite bousille mon premier tattoo) mais ça m'a aidé à me lancer dans un plus gros projets...

Sinon étant un angoissé de base, avec une basse estime de moi même et mon physique, ça m'aide à attirer le regard des gens sur autre chose que mes complexes (divers et variés :p) Enfin, tout ça est dans ma tête mais c'est là ^^

Puis aussi je vois que le coté artistique en faisant appel à des tatoueurs ayant LEUR style, qu'on reconnaît au premier coup d'oeil, comme un tableau rien que pour moi qui ne se vendra JAMAIS, qui est adapté à MA morphologie.
Mes tattoos, pièce en cours by Fred Laverne
viewtopic.php?f=14&t=2313
mrconnard

Timide

Messagepar lauralaetitia » Mer 12 Nov 2014 12:53

J'y pensait souvent, longtemps,
et maintenant qu'il est là, j'ai l'impression d'être complète, ce n'est pas une chose sur mon corps, pas un dessin sur ma peau, c'est ma peau, elle aurait du naître comme ça. Je n'ai pas l'impression que je vais un jour me dire " c'est une époque révolue, un moment passé que je ne veux pas oublier "
Je n'en ai qu'un, alors pour celui-là, ce n'est pas un souvenirs, c'est plutôt la sensation d'avoir réparé un petit quelque chose.
On a un tatouage presque identique avec ma soeur, ma grande soeur. C'est comme le tatouage, c'est pour toujours, c'est un bout de moi, pas un ajout sur le côté.
(comment ça, ça ne veux RIEN dire ? :O)

Sinon je sais que les prochains je pourrais très bien les faire juste parce que "ça, c'est beau ! "
I saw that
lauralaetitia

Timide

Messagepar Evaloona » Mer 12 Nov 2014 13:21

Pour moi c'est aussi un moyen de m'approprier mon corps (au début je n'avais pas conscience de ça, mais mtn je m'en rend compte). Avant quand j'étais vierge de toute modification corporelle, je me regardais dans le miroir et je me demandais si c'était vraiment moi que je voyais. J'avais l'impression que mon extérieur ne reflétait pas du tout mon intérieur. Et depuis que je suis percée/stretchée/tatouée, quand je me regarde je me dit "Ca, c'est moi !" Et ca passe aussi par la coupe de cheveux et le style vestimentaire.

Et mon tattoo est purement esthétique, mais je me dit que p-e un jour je comprendrai pourquoi à l'époque où je l'ai fait j'ai eu un déclic en me disant que c'était ça que je voulais comme tattoo. P-e qu'il y a une autre raison sous-jacente, qu'il n'est pas seulement esthétique mais qu'il a une signification encore inconsciente actuellement. (ouais je suis étudiante en psycho, et alors ?! xD )
Evaloona

Investi

Remercié: 1 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar MeloOny » Mer 12 Nov 2014 14:09

Mes tatouages sont d'abord esthétiques, depuis que je suis petite je trouve ça beau !
Ca m'a également permis de me décomplexer et d'accepter mon corps. Maintenant je commence à me faire tatouer des choses ayant une signification mais ça arrive vraiment en deuxième position.... en fait la signification est plus une "excuse" pour me tatouer quelque chose que l'inverse :pink:
MeloOny

Investi

Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar MightyPou » Mer 12 Nov 2014 14:31

Haha je comprends x)
Mes parents et mon copain me disent que je suis sûrement trop jeune pour me faire tatouer encore, ou que je devrais attendre. Après tout je n'ai que 18 ans mais je sens que ce tatouage me permettrait de m'approprier mon corps, m'aimer un peu plus, avoir plus de confiance et aussi d'être un peu comme un.... heu... "ange gardien" ? Un peu comme une partie de moi-même qui viendrait me dire "vas-y fonce, bas-toi, tu peux le faire" etc... L'un de vous a-t-il ce genre de "relation" avec un tatouage ? Un peu personnifié en quelque sorte.
MightyPou

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Panic Queen » Mer 12 Nov 2014 16:00

Je pense que j'ai autant de raisons que de tatouages :lol:
Le premier : purement esthétique
Le second/ le 3ème (ils sont liés) : Affirmation de ma personnalité de l'époque... Un peu bidon aujourd'hui mais sentimental j'y tiens :mrgreen:
Le 4ème : Hommage a la relation que j'entretenais avec mon père décédé)
Le 5ème : Marquer un cap niveau âge et changements dans ma vie/personnalité)
Le futur 6ème : Exorciser certaines de mes angoisses / névroses
Ma Geisha by Roberto (Artcorpus)
Prochaine séance pour ma jambe : 5 juillet 2015 (Roberto - Sanhugi)
Panic Queen

Accro

Remercié: 40 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar nevest » Mer 12 Nov 2014 19:11

je suis pas tatoué mais méme je suis pas passez à l'acte je vais répondre ^^ j'aimerai beaucoup me faire tatoué simplement parce que j'en ai envie :p , j'ai envie d'avoir le contrôle/choix de faire se que je veux sans que les gens autour de moi n'est quelque chose à dire, ils ne pourront pas me dire fais ceux ci, non plutôt cela c'est plus jolie, plus swagggggg etc se sera entre moi et le tatoueur et c'est tout c quelque chose que je voudrais et que personne ne pourra m'obliger à faire :)
une autre raison, c'est que ces un peu passer à l'age adulte on va dire, décider d'une chose importante,quelque chose que j'aurai décidé à avoir à vie ,qui peut entrainer des conséquences,mais je l'aurai choisi :)
autre raison, envie d'exprimer certaines chose que je n'ose pas forcement avouer ou oser dire :) ou des choses que je ne veux pas oublier :)
très interressant ce topic ^^
nevest

Curieux

Messagepar MeloOny » Mer 12 Nov 2014 22:46

MightyPou a écrit:Haha je comprends x)
Mes parents et mon copain me disent que je suis sûrement trop jeune pour me faire tatouer encore, ou que je devrais attendre. Après tout je n'ai que 18 ans mais je sens que ce tatouage me permettrait de m'approprier mon corps, m'aimer un peu plus, avoir plus de confiance et aussi d'être un peu comme un.... heu... "ange gardien" ? Un peu comme une partie de moi-même qui viendrait me dire "vas-y fonce, bas-toi, tu peux le faire" etc... L'un de vous a-t-il ce genre de "relation" avec un tatouage ? Un peu personnifié en quelque sorte.

Mon dernier tatouage, et qui est actuellement en cours, est clairement dans cette catégorie la. Je crois que c'est le seul tatouage pour le moment où je voulais représenter quelque chose et j'ai ensuite mûri le côté esthétique pendant quelques années pour savoir ce que je voulais exactement représenté et comment.
Bizarrement, c'est également celui pour lequel j'ai eu un peu de mal à accepter au début, un peu comme si justement d'encrer cette "partie de moi" me dévoilait trop aux yeux des autres.
MeloOny

Investi

Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Panthera » Jeu 13 Nov 2014 00:30

Mon premier tatouage, représente un animal que j'adore, la panthère noire, pour comprendre en profondeur sa signification, voir du côté du chamanisme et des animaux totems. Je l'ai fais après la mort de mon dernier grand-père, car quand on regarde rapidement la signification de la panthère noire dans l'idée du tatouage c'est pour représenter le courage et la fierté. Et pour surmonter un deuil, il faut toujours du courage.
C'est donc une façon pour moi de garder une trace indélébile sur des éléments de ma vie même si bien évidemment aux premiers abord une personne extérieure qui regardera mon tatouage ou celui de n'importe qui ici ne mettra pas forcément la même signification dessus que la personne qui porte le tatouage. Le deuxième qui va être réalisé bientôt, ce sera mon signe astrologique. Idée basique certes mais qui encore une fois me symbolise très bien car je m'intéresse à l'astrologie et à l'ésotérisme, donc je suis une personne spirituelle et c'est caractéristiques du signe des poissons ^^.

Ce que j'aime dans le tatouage c'est pouvoir garder un dessin sur soi à vie, un dessin que l'on peux regarder tous les jours. Comme si on étais un tableau vivant ^^. C'est une manière pour moi d'exprimer à travers mes tatouages qui je suis réellement intérieurement. A vrai dire je me fiche des avis des autres. Quand j'étais enfant on a souvent critiqué mon apparence ou ma façon d'être, alors au bout d'un moment on y fais plus attention.
Bien sûr mes parents ne comprennent pas cette envie que j'ai de me refaire tatouer. Disons que c'est un petit plaisir que j'aime me faire pour la vie. Y en a bien qui aime sortir en boîte, s'acheter des fringues, bah moi j'aime les tatouages même si ce n'est pas pour autant que je me ferais tatouer tous les motifs et styles réalisables ^^.
Panthera

Investi

Remercié: 10 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Elodie » Jeu 13 Nov 2014 11:31

Ma motivation est un peux superficielle quand on compare a la majorité des autres réponses, mais mon tatouage est purement esthétique. J'aime disney, je suis fan absolue de Frozen et Ariel, j'avais envie d'un tatouage, et les deux on fusionné pour avoir l'envie d'un tatouage sur le thème disney. Je suis pas fan des petits tatouage à gauche, a droite, je savais que je voudrais une grosse pièce sans trouver le thème qui me plairait et puis bam c'est devenue évident ^^ et maintenant je réfléchie également à mon prochain (alors que le premier est loins d'être fini oui xD ) qui serra également purement esthétique (sailor moon).

Bon en y réfléchissant ya aussi une envie d'avoir encrer dans la peau certaines de mes passions.
Elodie

Investi

Remercié: 6 fois

Messagepar Near » Jeu 13 Nov 2014 17:18

Pas dans l'ordre

*Une question esthétique
*Extériorisation de mon moi intérieur (qui au final sert pas à grand chose vu que mes tattoos ne sont compréhensibles que par moi même)
*Des souvenirs mon moi plus jeune
*Allégorisation (ça se dit pas je suppose :lol: ) de certaines de mes valeurs
Tatoueur aquarelle sur Grenoble.
http://neartattoo.fr/
Near

Tatoueur

Remercié: 15 fois

Suivante

Retourner vers Papotage autour des Bodmods