Aller, je viens mettre mon grain de sel ici après avoir lu une bonne cinquantaine de pages
J'ai une famille très limitée. Ma grand-mère paternelle, mon arrière-grand-mère paternelle, mon père (mais qui vit à 900km!), ma tante maternelle et mes belles-soeurs (côté de mon homme, donc.)
La personne qui m'a causé le plus de problèmes est en réalité... mon conjoint, mais il me semble qu'il y a un topic attitré à cela.
Pour situer, j'ai une famille très très loin de la culture bodmods, voire même carrément hermétique à cela. Donc forcément depuis toute jeune, on me sort la fameuse réplique : "
quand tu seras chez toi et indépendante tu feras ce que tu veux!". Alors très docilement j'ai attendu de quitter le foyer maternel avec lequel je n'ai plus aucun contact aujourd'hui. Sauf qu'entre temps, je dépends encore de ma grand-mère et de sa mère donc ... Compliqué. Et mon éducation veut que je n'utilise pas l'argent dont je dépends pour "des imbécilités".
J'ai fait mon premier tatouage à 23 ans. J'étais indépendante financièrement, dans mon chez moi, BREF tout bien.
Quand je l'ai dit à ma Grand-mère, elle n'était pas chaud patate pour l'idée mais elle m'aime, elle est la plus cool et la plus géniale des grands mères donc elle m'a soutenue jusqu'au bout

Pas fan fan du premier mais peu importe. Pour ma manchette, elle le trouve relativement féminin mais clairement, elle aime pas et elle comprend pas. Je suis sa poupée, donc forcément... Le dernier (chat à la cheville) elle m'a juste reprochée d'être allée au shop près de chez elle sans passer la voir mais aucune remarque. Je crois surtout qu'elle s'en fiche et qu'elle me connait pour savoir que mes choix sont réfléchis, quand bien même ils ne soient pas en accord avec ses idées.
Ma tante (alias deuxième maman pour moi) n'a jamais été pour ou contre, elle avait juste hâte de le voir et si elle avait pu mettre de la crème dessus, elle l'aurait fait sans hésiter. Pour les autres d'ailleurs, elle m'a toujours donné son avis (qui allait dans mon sens à chaque fois!) et m'a toujours soutenue dans toutes mes décisions quelles qu'elles soient parce qu'elle "
a confiance en moi et veut juste que je sois heureuse". Pour le dernier elle a voulut le voir en vrai mais je lui ai gentiment répondu que s'il était à la cheville c'était pas pour le montrer, qu'en plus j'avais un slim pas idéal à remonter mais que cet été elle devrait le voir naturellement. Elle m'a fait un bisou et basta. Elle sait dors et déjà qu'en Mai 2023 je me fais un brin de mimosa (elle sait pas où!) en son honneur. Parce qu'elle est la femme de ma vie en fait. Bizarrement, elle a été un peu plus en retrait. Mais m'en fiche !
Mon père mon père ... qui n'en n'a que le nom. Il a toujours vu qu'en photo. M'a juste dit "c'est joli" et basta. Malheureusement son peu d'intérêt pour ça est représentatif de l'intérêt
(inexistant) qu'il me porte. Donc pas de surprise de ce côté là.
Ma belle-famille de manière générale apprécie. Ils n'ont aucun enjeux en réalité donc soient ils demandernt à les apprécier, soit ils les voient sans rien dire et c'est tout

mais de manière générale, mes belles soeurs demandent à les voir, elles adorent. Certaines sont tatouées, d'autres non, mais toutes sont intriguées. Puis ça fait parler, alors c'est cool !
Le plus gros dossier c'est mon arrière-grand-mère. Qui a fait l'équivalent d'une syncope quand j'ai évoqué le tatouage mais qui a trouvé la force de débarquer au shop (dans sa rue!) pour être "
la première à le voir" et m'acheter la crème, pour dire que c'est un peu "
grâce à elle que j'ai ce tatouage" qui, je le rappelle, l'a fait tourné de l'oeil. Pour me dire après "
il est pas si mal, il est gros mais discret, c'est fin. Ca va" pour ajouter que "
c'est le dernier hein ? Il n'y en n'aura pas d'autres". Au final, ma manchette, elle a voulut la voir, l'a trouvé fin également, féminin, bref elle s'est raccroché seule aux branches. Et elle n'est pas au courant pour le chat à la cheville et ne le sera probablement jamais. Sans vouloir lui cacher, il n'est pas visible, il n'est pas voyant, le choix de la zone a été fait dans l'optique d'être la seule (ou presque) à le voir.