Bonjour à tous,
Je viens ici car j'ai besoin de conseils, de témoignages, d'aide dans un certain sens.
Je ne sais pas très bien comment commencer mais je vais essayer de mettre de l'ordre dans ma tête. Voilà, je suis mariée et j'ai un enfant de 7 ans (ça aura de l'importance plus bas). J'ai 2 tattoos, un fait en 2009 et un en 2020.
Quand j'ai rencontré mon mari, j'étais la seule à en avoir un (derrière l'oreille et donc "invisible" car oui je le voulais mais je ne voulais pas l'avoir sous les yeux h24 ). signification très forte pour moi mais tout petit 5cm de haut et 1 de large). Mon mari en voulait depuis ses 16 ans (il a 36 ans maintenant)
l'été 2019 (juillet ou août je ne sais plus), il se fait les 2 premiers (le même jour, un sous chaque poignet), impossible d'expliquer pourquoi, mais déjà là, ça coinçait, une sensation de léger dégout, ça me dérangeait. avant qu'il les fasses, je lui avait expliqué ma crainte qu'il finisse tatoué de partout car bien que ce soit son corps, j'ai de la peine avec les gros tatouages et bien que je respecte le choix de chacun, cela me dérange quand je vois qqun de très tatoué. Bref, je finis petit à petit par passer au dessus de ce sentiment bizarre par rapport à ces 2 premiers tattoos.
après ces deux premiers, c'était parti, envie limite irrépressible pour lui d'en refaire, beaucoup et partout mais uniquement sur des parties visibles car pour lui, il a besoin de les exhiber. je lui ai alors répété, gentiment, que cela me dérangeait et que j'avais vraiment de la peine avec le trop de tatouages. Il s'est bien évidemment énervé (c'est un sanguin) en me disant que je n'avais rien à dire étant donné que j'en avais un et surtout que c'est son corps, qu'il ferait se qu'il veut.
Prenant énormément sur moi et y réfléchissant pendant de long mois, pour noël 2019, je décide de lui faire un bon pour UN nouveau tattoo et me dit, très naïvement, que si j'en faisais un en même temps que lui, ça passerait mieux (depuis ma grossesse en 2013, je savais qu'un jour, je ferai les premiers battements cardiaques de mon fils (ecg intra-utérin). donc je l'ai dessinée, j'étais du coup très enthousiaste pour mon nouveau tattoo et j'avais réussi à passer par dessus ma crainte pour le sien. je précise bien qu'a ce moment là il était question d'UN SEUL tattoo. Janvier 2020, rdv fixé et séance en cours, mon mari décide d'en faire 3 sur les avant-bras...
En sortant du salon, je lui dit que quand même, on avait parlé d'un et qu'il ressort avec 3, cela n'était pas forcément correcte par rapport à ce dont on avait discuté, la sensation bizarre commençait à réapparaitre. Là il me dit que de toute façon il avait un projet pour son avant-bras gauche (en rapport avec le nombre de concert d'un groupe qu'il vénère qu'il a été voir (donc en tout 7 + 2 quand les deux derniers auront lieu, covid oblige) et que comme c'est commencé, il va pas s'arrêter avant que ce soit fini...
un mois après, il va faire contrôler ses 3 tattoos et ressort avec un rdv pour 3-4 semaines plus tard pour, non pas les retouches, mais un nouveau tattoo (continuation de son avant-bras gauche). moi énervée car je lui avais demandé d'attendre un peu et qu'il n'avait pas respecté ça. il me répond que oui, j'ai un mois environ pour m'y faire..... et que de toute façon c'est pour un.... résultat après rdv, 4 nouveaux tattoo sur l'avant-bras.... la sensation bizarre s'accentue de plus en plus. Puis rebelotte, contrôle du tattoo et à nouveau, il ressort avec un nouveau rdv pour fin juin pour un nouveau tattoo. pour celui-ci, il m'explique qu'il va juste rajouter sur son avant-bras droit une petite phrase (5-6mm de haut et 7-8cm de long) pour "finir" le dessin. Bon, ayant vu le projet, je réussi en me forçant à "accepter" ce complément mais la sensation est toujours là, plus forte qu'avant. En rentrant de la séance, c'est le choc. de la petite phrase on est passé à la petite phrase mais en plus, des sortes de motifs en tattoo qui ressemblent à s'y méprendre à des scarification et en rouge. là la sensation bizarre s'est transformée en profond dégoût et un blocage viscéral, une envie de vomir en les voyant et même rien qu'en y pensant. très en colère contre lui je lui dit que je trouve que c'est du manque de respect par rapport à toutes les discussions qu'on a eu, ce que je lui avais expliqué et que je me sentais trahie et qu'il m'avait menti car quand je lui ai dit que ce n'était pas ce qui était "prévu" il me répond qu'il m'avait toujours montré ce motif et que c'était claire pour lui depuis pas mal de temps.
Depuis fin juin 2020, gros blocage envers mon mari, non envers ses tattouages (je rappelle que du coup, il en a fait 8 en 6 mois environ que du coup, ses avant-bras son recouverts). à ce moment, lui est parti pour faire style manches et qu'après les bras ça sera les jambes....
La sensation n'a cessé d'empirer, ce dégoût s'approfondissait et dès novembre, les nausées, envies de vomir en les voyants se sont installées et on persisté. Quand je lui demandais ce qu'il voulait pour noël et son anniversaire (le 1er janvier), aucune autre réponse qu'un tattoo. j'arrêtais pas de lui dire hors de question, je ne peux pas, j'arrive pas. Chaque fois il s'énervait et comme quand il s'énerve il est très méchant et blessant, impossible pour moi de lui expliquer clairement ce que je ressentais, juste que ca me provoquait un fort dégoût de ses bras.... après en avoir parlé avec sa maman (qui ne comprend absolument pas) et une amie fortement tatouée, je décide de prendre sur moi, de lui offrir quand même un bon pour UN tattoo mais accompagné d'une lettre lui expliquant mes entrailles et ce que cela me faisait réellement. Je lui ai expliqué mon dégoût, mon blocage, mes nausées, mes envies de vomir et tout ce qui va avec. je lui ai demandé de me laisser le temps de digérer tout ça, de m'aider à les accepter, de temps en temps ne plus mes les imposer et porter de temps à autre des manches longues et surtout de ne plus en faire autant et aussi souvent, de freiner. Je lui ai noté également que je faisais un travail sur moi car je l'aime et que j'avais envie de lui faire plaisir mais qu'après tout, on vivait ensemble et que bien que ce soit son corps, si je ressens du dégoût, qu'il devait prendre conscience de ça.
Après avoir lu la lettre, sa première réaction a été de foncer dans l'armoire pour mettre un pull et il m'a rendu le bon en me disant que c'était fini, il ne voulait plus jamais en faire. Sur le moment j'étais contente et je me sentais enfin entendue et peut-être même comprise. Le lendemain matin, donc le 2 janvier, il se lève et me dit qu'avant de se lever, il avait contacté son tattoueur pour parler de son prochain projet. là je me suis effondrée.
Rendez-vous de discussion passé 1-2 semaines après et en revenant, rdv pour le prochain fixé au 5 février... Je lui dis que franchement, c'était à nouveau pas correcte et que pour la notion d'attendre un peu, il pourrait repasser. Il me répond j'ai attendu, tu as jusqu'au 5 février pour te préparer...... Durant ce labs de temps, cool de sa part, il a veillé à mettre des pulls de temps en temps, et il m'a "impliqué" dans son projet en me montrant ce qu'il voulait faire : une phrase, encore une fois tirée des paroles de son groupe préféré sur le dessous de l'avant-bras. A chaque fois qu'on en discutait, je devais couper court car l'envie de vomir s'installait tellement fort que j'étais à deux doigts de vraiment vomir. Il me dit que quand le calque sera poser, avant de le faire, il m'enverra une photo pour que je "valide", mensonge, il ne l'a pas fait, même pas un message ou quoi que ce soit.
Projet de 20cm de long sur 2cm de haut max, hier soir, 30cm de long, au moins 3 cm de haut. Goutte d'eau qui a fait débordé le vase. la sensation de dégout de ses bras s'est généralisée à lui tout entier. Hier à midi, entre mon travail et un rdv, j'ai été me doucher, en sortant de la douche, j'ai vu mon tattoo dans le dos, j'en ai vomi. J'en suis donc maintenant au stade que même les miens me dégoutent, je les regrette amèrement et je n'arrive plus a être dans la même pièce que mon mari.
Depuis hier soir, impossible de m'arrêter de pleurer, les nausées ne me quittent pas, impossible de dormir et une rage, une colère incontrôlable en moi. Je n'arrive pas à passer par dessus. Lui est fière de son tattoo et est en colère contre moi de réagir comme ça en me disant "c'est un cadeau que tu m'as fait, c'est à toi de voir un psy pour ça, t'es complètement malade"...
Résultat des courses, impossible de me sortir ça de la tête, pratiquement une semaine sans réel sommeil, des nausées et des vomissements à répétition, on fait chambre à part et lui qui va continuer à en faire mais maintenant, sans me prévenir....
Voilà mon roman est posé. J'aimerais savoir si d'autres conjoints ont vécu la même chose, si vous avez une hypothèse ou si vous avez des conseils à me donner pour réussir à vivre avec (je n'ai pas envie qu'on se sépare, on a quand même un enfant de 7 ans). mais je ne peux pas vivre et vieillir avec lui avec ce dégoût viscéral en moi.
Merci à ceux qui auront tenu la longueur et qui auront lu tout ça et à ceux qui me répondrons.