Pierceuses&pierceurs : témoignages sur vos débuts ?

Discussions sur un sujet du quotidien, questions rigolotes… Envie de discuter avec les users de sujets généraux sur les bodmods ? Par ici !

Pierceuses&pierceurs : témoignages sur vos débuts ?

Messagepar Popeye » Ven 12 Juil 2019 12:46

Hello communauté !

Alors voilà, j'ai lu beaucoup de témoignages sur les apprentis tatoueurs ; l'entraînement au dessin, au graphisme, la composition d'un book, la recherche d'un maitre d'apprentissage, les 1ers essais sur peau synthétique...
Mais pour le piercing, à part le témoignage de ma pierceuse préférée, qui s'est piercée seule pendant 7 ans avant de penser à toucher aux autres, je n'ai pas beaucoup d'info...
Quel point de départ (à part la formation hygiène) ?
On se pointe comme ça pour trouver un maitre d'apprentissage sans en savoir plus ? Comment apprendre autrement que sur soi-même ?
De l'autodidacte sur les réseaux nerveux du corps et la théorie ?

Trouyoteuses/eurs du fofo, racontez-moi vos premiers pas dans le piercing s'il vous sied, ce sont des infos qui m'intéressent énormément :geek:

Merci d'avance !
"I yam what I yam !"
Popeye

Donatrice

Genre: Non spécifié
Remercié: 8 fois
  • Adresse Galerie

Re: Pierceuses&pierceurs : témoignages sur vos débuts ?

Messagepar Laura19 » Ven 12 Juil 2019 14:03

Coucou ;)
Après mes nombreuses années de passion la dedans, je pense savoir quelques petites choses concernant l'accès au métier... les autres, n'hésitez surtout pas a me reprendre si je dit des bêtises, je n'ai malheureusement pas encore la chance d'être pro x(
Tout d'abord comme tu l'a dit, il faut faire la formation a l'hygiène, obligatoire pour tous les perceurs dans tous les salons.
Ensuite, c'est souvent au petit bonheur la chance, ou avec des connaissances, que tu peut trouver un pro qui te formera au métier, il doit normalement y avoir une partie théorique (la construction de la peau, le processus de cicatrisation, les régles d'hygiènes, même si celles si sont sensées être assez acquises après la formation a l'hygiène... puis les différents bijoux, matériaux pour piercer etc) et une partie pratique, certainement sur des modèles, ou sur des "cobayes" consentants haha x)
Le pierceur, s'il souhaite t'embaucher (ce qui je crois est plutôt rare aujourd'hui... la plupart sont obligés de travailler a leur compte des le début x( va te former au niveau qu'il souhaite, pour que tu sois au niveau de son salon quoi.
Je ne pense pas que piercer sur soi meme soit une super idée pour apprendre :/ car la vision est différente, et tout le monde n'en ai pas capable x) car dans ce cas, tu ressent tout, ce que le pierceur récent, et ce que le piercé ressent... a voir, ça doit être une expérience enrichissante... ?
Et pour ce qui est des connaissances, je pense que si quelqu'un cherche un apprentissage, il est un minimum passionné ! Donc il aura des connaissances théoriques avant même de commencer son apprentissage ;)
Voila, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises ! Et t'avoir un peu aidé :)
Lobes 10mm (stretchs)
Laura19

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Messagepar Popeye » Ven 12 Juil 2019 14:21

Merci beaucoup Laura de ta réponse :)
Donc oui pour résumer c'est "formation-apprentissage direct" alors...
Toi tu as fait la formation et rencontré quelqu'un pour te former ?
Se piercer soi, ce n'est peut-être pas le top dans le principe... mais j'ai trouvé l'argument de ma pierceuse très juste : connaître la douleur que lon fait subir aux autres :lol: et puis elle est très à cheval sur ses principes, elle ne voulait utiliser personne comme cobaye, être déjà au point en piercant son 1er client... je trouve cela respectable mais, si j'aime le piercing, je n'ai pas pour ambition d'en avoir de partout...
"I yam what I yam !"
Popeye

Donatrice

Genre: Non spécifié
Remercié: 8 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Laura19 » Ven 12 Juil 2019 15:47

Pas de soucis :) c'était avec grand plaisir !
Effectivement, de ce que je sais, il n'y as rien d'autre a faire... formation hygiène - formation boulot...
Moi je n'ai pas trouvé de formateur/employeur non :/ j'avais un peu abandonné mes recherches ces derniers temps, mais je dois avouer que c'est toujours quelque chose que j'aimerais beaucoup faire...
En effet, j'y avait aussi pensé ;) connaitre la douleur que les autres vont ressentir... même si, on ne le répétera jamais assez, la douleur est subjective, et ce que je ressent ne sera pas égal a ce que l'autre ressentira...
Moi je trouve qu'avoir des "cobayes" est une bonne idée, on se fait la main sur des gens qui acceptent d'être "cobayes", qui ont donc en général un rabais sur le prix du piercing, et toi tu perce en réel, accompagné de ton formateur pro pendant l'acte, en général ça se passe plutôt bien je pense ^^
Moi aussi, je ne souhaite pas me piercer de partout pour tout tester et connaitre x)
Lobes 10mm (stretchs)
Laura19

Timide

Messagepar Near » Ven 12 Juil 2019 17:26

Le problème du piercing c'est que c'est très très dur d'en vivre totalement.
Certains shops embauchent des pierceurs juste pour la clientèle que ça peut ramener coté tattoo et non les bénéfices que cette activité peut rapporter.
Trouver un apprentissage est donc encore plus dur. :|
Modifié en dernier par Near le Ven 12 Juil 2019 17:56, modifié 1 fois.
Tatoueur aquarelle sur Grenoble.
http://neartattoo.fr/
Near

Tatoueur

Genre: Homme
Remercié: 14 fois

Messagepar Laura19 » Ven 12 Juil 2019 17:33

Oui tu as malheureusement raison x( un pierceur seul dans un shop n'aurais a mon avis pas trop de monde... :/
Lobes 10mm (stretchs)
Laura19

Timide

Messagepar Krän » Mar 13 Aoû 2019 15:34

Le piercing peut être relativement lucratif. Une "vieille connaissance" tient un shop depuis pas mal d'années qui aujourd'hui tourne autant si ce n'est pluS par l'activité de piercing que par le tatouage. Ce n'est pas du piercing à la chaîne en posant du crazy factory comme on pourrait l'imaginer. :)

Mais comme le dit Near, je pense que la majorité des shops n'ont pas une activité piercing intense et pas de quoi faire tourner une boutique.

Pour un (bon) apprentissage, c'est le réseau qui est la meilleure façon de faire. Tu sais dans quel shop tu vas et pourquoi (tout comme la personne qui te forme saura qui tu es et pourquoi elle t'a prise sous son aile).
Par ailleurs, qui dit réseau, dit échanges avec des pro, des pierceurs. Cela amène à apprendre des choses qui pour eux sont peut-être anodines mais qui peuvent t'être utiles.

Se faire piercer est utile. Pas forcément pour ressentir la douleur comme évoqué ci-dessus, mais pour pouvoir discuter de la procédure, du placement, pourquoi c'est ainsi sur toi, pourquoi différemment sur d'autres personnes que tu as vu en photo par exemple. Le pierceur te dira peut-être que selon lui tel placement est justifié par tel élément (anatomie, choix de forme et/ou taille du bijou, etc) ou que c'est une question d'habitude/pratique et que ça se vaut, ou toute autre info utile. De même pour les soins.
Et ça permet aussi de discuter du métier dans son ensemble, avoir des avis qui donnent une idée de ce qu'est l'activité (les clients, les shops, le statut, l'administratif, ...).

Si durant un échange avec un pro à qui tu demandes un apprentissage tu es capable de placer certaines informations 'techniques' (pas de façon péremptoire bien sûr), cela montre que tu t'es intéressée au sujet, que tu as fait en sorte d'avoir des informations utiles au-delà de ce que tu aurais pu lire sur internet par exemple, et que tu n'es pas là (que) "parce que c'est cool et joli", la fleur au fusil. :)

Se piercer soi-même, utile ou non... Je suis partagé. C'est intéressant mais sans la moindre connaissance des bases techniques c'est de l'impro totale, basé sur le bon sens. Pas inutile, mais je doute que ça fasse acquérir rapidement des connaissances, et des bonnes pratiques.
Si tu es sûre de ton coup, si je puis dire, que tu sais pourquoi tu as fait les choses de telle ou telle façon, ça peut être un "support" lors d'une discussion avec un pro (s'il ne voit pas l'auto perçage à la maison d'un mauvais œil...). Dire que tel piercing tu l'as fait en self, placé de telle façon avec tel bijou, n'est un potentiel argument en ta faveur que s'il est clean bien sûr. :)

Les livres et DVD, je n'ai pas acheté ou eu l'occasion d'en voir. Il y a peut-être des choses bonnes à prendre.
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 281 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Lowee » Sam 28 Sep 2019 01:35

Je travaille dans l’industrie, je ne suis ni pierceuse ou tatoueuse mais j’en connais pas mal, et 99% des pierceurs à qui j’ai posé la question me disent qu’ils ne prendrait jamais en apprentissage quelqu’un qui s’amusait à se piercer seul ou piercer des amis chez eux. Donc effectivement commence par la formation, essaye d’apprendre un maximum de choses, lis les livres important sur le sujet (modern primitives, the piercing bible etc la plupart des bonnes sources d’info seront sûrement en anglais) et montre que tu as envie d’apprendre dans les règles de l’art.
Après je suis actuellement aux états unis donc la mentalité est peut-être différente en France.
Lowee

Investi

Remercié: 1 fois

Retourner vers Papotage autour des Bodmods