Le plagiat par certains tatoueurs

Discussions sur un sujet du quotidien, questions rigolotes… Envie de discuter avec les users de sujets généraux sur les bodmods ? Par ici !

Le plagiat par certains tatoueurs

Messagepar dixit_platypus » Dim 25 Fév 2018 01:16

Bonsoir à toutes et à tous

Je me suis fait tatouer un charmant ornithorynque sur la cuisse pour mon premier tatouage en novembre 2017.
Les échanges avec le tatoueur,(Henritattoer au studio biribi dans Lyon 7ème) qui est très côté et dont l'originalité lui apporte une large clientèle, se sont très bien passés, et il a rapidement su me proposer un dessin qui me convenait carrément.

Je prends le rendez-vous et je me fais tatouer la bête : https://www.instagram.com/p/BdawYEwDjfC ... i_tattooer

Je consulte maintes fois le forum pour pas me planter dans la cicatrisation, je suis très fier de mon acquisition, je le montre à tout mon entourage, me viens l'envie de m'en refaire un, et voilà que ce 26 février 2018, en quête de nouvelles inspirations sur Instagram, je tombe sur ceci : https://www.instagram.com/p/BC0qTHKTd7Z/

Regardez attentivement la forme, le bec, la position, les courbes, les pattes, les griffes, la queue, tout est plagié !!!!!! Le seul boulot qu'a fait Henritattooer, c'est adapter le dessin à son style qui fait son succès, mais il ne s'est pas creusé la tête le salaud !

J'ai payé ce tatouage 300€ pour moins de 2h de travail, ce que je trouvais parfaitement justifié. Mais en sachant que ce n'est pas son boulot qu'il m'a tatoué, ça fait plus de 150€ l'heure (et même pas sur que les plus connus fassent autant payer).

J'ai contacté la tatoueuse Amy Shapiro pour lui faire part de mon cas, je n'ai pas encore contacté Henritattooer de peur de m'enfoncer dans un truc que je ne maîtrise pas assez....

Svp aidez moi, je suis partagé entre rage et panique, je trouve ça honteux qu'un artiste copie un autre artiste, et j'aimerais que les fans de ce tatoueur sachent qu'ils peuvent avoir sur le corps un simple copié collé, par un gars qui a tapé ''tatouage'' sur google image pour réaliser les demandes de ses clients.

La bise et merci de votre temps !
dixit_platypus

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Le plagiat par certains tatoueurs

Messagepar Garance » Dim 25 Fév 2018 01:33

C'est pas la photo qui est la même ? ça peut arriver... Tu cherches un animal en particulier sur gogol image et bim tu en prends un déjà pris sans le savoir comme modèle...
"Faut mettre du beurre dans l'fond du plat pour pas qu'le gratin colle"
Garance

Investi

Remercié: 2 fois

Messagepar Coin-coin le Canapin » Dim 25 Fév 2018 01:45

chest-male-tattoo-with-platypus-design[1].jpg

d33e8b2876d3074f4fb727aeb5e0968f--inked-girls-sexy[1].jpg

De ché pas qui.

Ainsi que :
tumblr_moz5qaYHzM1qfcid4o1_500[1].jpg

De Godfrey Atlantis https://www.instagram.com/godfreyatlantis/?hl=fr

leg-artistic-male-platypus-tattoo-ideas[1].jpg

De ché pas qui.

Back-Leg-Platypus-Tattoo-481x600[1].jpg

Pareil.

On doit pouvoir continuer à creuser… Donc clairement le motif est pas original. Par contre j'ai pas trouvé une photo qui correspondrait.

Tu pourrais demander à ton tatoueur où il a trouvé le modèle.
Coin-coin le Canapin

Investi

Messagepar Garance » Dim 25 Fév 2018 01:58

Ouais bon là je pense que très clairement c'est que tous on pris le même modèle je ne sais où... Faut pas se leurrer, normalement on a pas vraiment le droit de prendre des images sur google images, mais en même temps pour dessiner pas on a pas toujours 13000 solutions. Perso j'essaye de me détacher du modèle que j'utilise au max. Là ça me choque pas parce que malgré la position, tous sont fait dans des styles différents. Pour mes derniers dessins d'oiseaux je me suis aussi inspirée de photos google, mais je les ai refait grave à ma sauce. En touchant du bois pour que ça soit assez éloigné du modèle de base.

Exemple:
dead-1814630_640.jpg
Exemple

Capture.JPG

C'est pareil j'ai gardée la pose mais changé le style.
Garance

Investi

Messagepar dixit_platypus » Dim 25 Fév 2018 02:26

Merci pour vos réponses !

C'est vrai que quand tu tatoues 2x par jour toute l'année j'imagine que des fois tu fais plus que t'inspirer des modèles... mais tout de même je trouve ça tellement décevant de croire à un dessin sortit de l'univers de l'artiste que l'on convoite, et de se retrouver avec un truc copié et adapté ! En tout cas merci pour tous ces exemples même si c'est pas rassurant :shock:

Et donc pour le prix vous trouvez ça justifié même si au final il n'as pas vraiment travaillé en amont (à part faire des petits points à la place des poils et virer des ombres) ?
dixit_platypus

Timide

Messagepar Garance » Dim 25 Fév 2018 02:34

Inspiré d'une photo veut pas dire pas travaillé... On est des dessinateurs pas des magiciens on est obligé de s'inspirer, encore plus quand c'est un animal qu'on a pas l'habitude de dessiner. Par exemple mes chats je les fais sans modèles mais les oiseaux j'ai moins l'habitude alors je m'aide de photos. On peut pas savoir tout dessiner à la perfection sans modèle et sache que l'imagination humaine est un gros mythe. On s'inspire toutes et tous et rien n'est de l'invention pure. Tout est inspiration. ça veut pas dire piller le book des autres ça je suis totalement d'accord que c'est abusé. Mais s'inspirer des mêmes photos ça arrive. Pour le prix je me rends pas bien compte.

Je le répète je pense, mais ça n'engage que moi, que tous ces tatoueurs se sont inspirés de la même photo, pas qu'ils se sont copiés les un les autres.

Après on aimerait tous aller nous même faire les photos, mais perso des animaux sauvages y'en a pas énorme par chez moi par exemple. :lol:
Garance

Investi

Messagepar dixit_platypus » Dim 25 Fév 2018 02:38

Evidemment il y a toute la construction de l'univers, la mise en cohérence par rapport à tes autres travaux je n'en doute pas un instant ! mais on passe de :
-300€ pour 1 création originale ''réfléchie" selon la demande du client + le tatouage
- à 300€ uniquement pour 1h30/45 de tatouage avec un dessin quasi calqué sur un modèle récurrent,
j'ai les morts un peu comme on dit... Et je me sens mal pour le premier tatoueur qui a fait le dessin :?

Enfin bon le tatoueur est bon il a pas eu besoin de moi pour le prouver, c'est un type sérieux, mais je sens une malhonnêteté dans la mesure ou il aurait pu me dire qu'il l'a pas inventé mon truc
dixit_platypus

Timide

Messagepar Garance » Dim 25 Fév 2018 02:42

Mais.... il a copié une photo d’ornithorynque pas le tatouage du premier tatoueur. :lol:
Après selon moi il a vraiment mis sa patte. Vraiment ça ne me choque pas du tout.
En plus si ça se trouve il savait même pas.
Mais bon moi je te dis ça parce que je dessine tous les jours, beaucoup de bestioles, et que je dois aussi m'inspirer à un moment.
Même les dessinateurs de bd faut pas croire qu'ils ont la magie dans les mains ils s'aident de photos très souvent pour les décors et les animaux.

Bon du coup moi si un jour je dois m'inspirer d'une photo pour un ornithorynque je prendrais pas celui là hein. :eek:

Par contre tu peux toujours lui demander s'il s'est inspiré d'une photo pour voir s'il assume ça ou pas. Perso j'assume totalement.
Garance

Investi

Messagepar dixit_platypus » Dim 25 Fév 2018 02:47

C'est bien vrai je vais lui demander, mais évidemment je comptais pas aller le fracasser avec les cousins parce qu'il a copié un dessin :)

Merci de tes réponses en tout cas, tu as un salon ? un insta ? que je vois un peu le taff !
dixit_platypus

Timide

Messagepar Destal » Dim 25 Fév 2018 02:49

Hmm je pense que tu exagères. Il a probablement regardé quelques photos et en a choisi une sur laquelle la position lui plaisait. Il se trouve que c'est sans doute une position souvent choisie pour représenter ce bestiau, car le mouvement est sympa dessus.

Après le prix ramené à l'heure est assez élevé comparé à ce que j'ai pu payer pour mes tattoos, mais bon les prix sont libres.

Bref, rien ne me choque dans ton histoire, ne te prends pas la tête.
Destal

Investi

Genre: Homme
Remercié: 23 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Ysatis » Dim 25 Fév 2018 09:46

Idem pour moi ce n'est pas de la copie. Beaucoup de photos servent de base commune, tout simplement parce qu'il faut bien une base (en particulier pour l'anatomie) pour créer un dessin.
Là ton tatoueur t'a clairement fait une pièce avec sa patte. Elle n'a rien à voir avec les autres. C'est simplement la même position. Donc déstresse un peu. Tu as un très beau tatouage. ;)
Ysatis

Chroniqueuse

Genre: Femme
Remercié: 47 fois

Messagepar Kini » Dim 25 Fév 2018 13:33

Comme les collègues au dessus le disent, il n'est pas question de copie.
Les deux tatoueurs, et tous les autres postés par Coin-coin ont simplement pris la même image de référence.
C'est beau de croire que tous les tatoueurs/illustrateurs dessinent uniquement sur imagination, mais ce n'est pas compatible avec la réalité professionnelle. n plus d'être une passion, le tatouage est quand même un métier hein.
Pour dessiner un animal sur imagination il faut étudier son anatomie, ses mouvement, regarder plein de photos et de vidéos de l'animal pour comprendre comment ses mouvements sont possibles. C'est un long travail qu'il est impossible d'effectuer pour chaque client/chaque animal différent.

À la limite, là où c'est critiquable, c’est ceux qui font du réaliste qui pompent clairement le travail des photographes, mais c'est un autre débat :geek:

dixit_platypus a écrit:J'ai payé ce tatouage 300€ pour moins de 2h de travail, ce que je trouvais parfaitement justifié. Mais en sachant que ce n'est pas son boulot qu'il m'a tatoué, ça fait plus de 150€ l'heure (et même pas sur que les plus connus fassent autant payer).

Déjà, si, les plus connus ont des prix qui dépassent le tarif de 150€/h (180/200/300... même jusqu'à 700€/h).

Ensuite, tu n'as PAS payé 300€ pour 2h de travail, tu as payé 300€ pour 2h de tatouage, ce qui est très différent (tu as évalué le temps qu'il a mit pour dessiner, parler avec toi de ton projet en amont, passer les commande pour son matériel, nettoyer la salle et le poste de tatouage, etc... ? L'acte du tatouage ne représente pas la majorité du temps de travail d'un tatoueur).
Et en l’occurrence, tu as payé pour son travail, puisqu'il t'a proposé un tatouage basé sur son illustration avec son style, sa façon de dessiner. Je ne connais pas ce tatoueur, mais il y a de fortes chances qui n'ai pas bêtement "décalqué" la photo d'origine dans son style, mais qu'il se soit simplement basé sur la posture d'une image.

Donc relax, ton tatouage est bien unique, peut-être pas autant que tu l'espérais, mais ça vient de ta méconnaissance de la façon de travailler, pas de de la faute de ton tatoueur en soit ;)
Et ça ne sert à rien de revenir sur l'idée qu'en fait il ne vaut pas le prix que tu l'a payé. Il les valait au moment ou tu as payé, donc c'est tout ce qui compte non? :)
Kini

Donateur

Remercié: 85 fois

Messagepar Garance » Dim 25 Fév 2018 13:47

Tu as déjà vu ces enluminures médiévales avec des animaux hyper bizarres ? Bah ça c'est quand on a pas d'exemples pour s'inspirer mais juste une description. :mrgreen:
Je pense que tu préfères que l'on s'inspire.

Image

Image

Image

Disons que c'est un autre style...
Garance

Investi

Messagepar dixit_platypus » Lun 26 Fév 2018 11:04

Ysatis a écrit:Tu as un très beau tatouage. ;)

Merci bcp ça fait plaisir :)

Kini a écrit:Déjà, si, les plus connus ont des prix qui dépassent le tarif de 150€/h (180/200/300... même jusqu'à 700€/h).

Ensuite, tu n'as PAS payé 300€ pour 2h de travail, tu as payé 300€ pour 2h de tatouage, ce qui est très différent (tu as évalué le temps qu'il a mit pour dessiner, parler avec toi de ton projet en amont, passer les commande pour son matériel, nettoyer la salle et le poste de tatouage, etc... ? L'acte du tatouage ne représente pas la majorité du temps de travail d'un tatoueur).
Et en l’occurrence, tu as payé pour son travail, puisqu'il t'a proposé un tatouage basé sur son illustration avec son style, sa façon de dessiner. Je ne connais pas ce tatoueur, mais il y a de fortes chances qui n'ai pas bêtement "décalqué" la photo d'origine dans son style, mais qu'il se soit simplement basé sur la posture d'une image.

C'est vrai qu'après avoir lu vos réponses je reviens un peu sur ce que j'ai pu penser, j'ai juste eu un coup de sang + déception basique du gars qui pensait avoir un tatouage unique (une pointe d'égoïsme je dirais).
Je pensais contacter le tatoueur tout ça mais bon je crois que ça ne sert vraiment à rien :)
dixit_platypus

Timide

Messagepar Ysatis » Lun 26 Fév 2018 11:24

Mais surtout qu'en plus il est unique ton tatouage! ;)
Tu ne vois que la forme générale, mais tu oublies son traitement graphique. Surtout qu'un ornithorynque, il n'y a pas 36 mille positions pour que ça rende de façon intéressante. L'idée c'est quand même de bien reconnaitre l'animal, d'avoir une position fluide et qui s'adapte aussi à l'endroit où tu veux le faire. Et que ça soit esthétique.
Et des photos d'ornithorynque potables (j'ai déjà fait la recherche, j'en ai un aussi que le mollet, et bien j'en avais écumé pas mal), et bah il n'y en a pas des masses non plus, ou tu retombes souvent sur la même chose. Il faut une photo où tu vois l'animal entier, avec une bonne résolution, suffisamment de contrastes et de lumière, etc... pour un animal aquatique, ça complique pas mal les choses.
Donc, no worry, ton tatoueur a parfaitement rempli la mission que tu lui avais donnée. ;)
Ysatis

Chroniqueuse

Genre: Femme
Remercié: 47 fois

Messagepar Coin-coin le Canapin » Lun 26 Fév 2018 11:40

Putain garance l'éléphant :lol: :lol: :lol:
Coin-coin le Canapin

Investi

Messagepar dixit_platypus » Lun 26 Fév 2018 11:55

Ysatis a écrit:Mais surtout qu'en plus il est unique ton tatouage! ;)
Et des photos d'ornithorynque potables (j'ai déjà fait la recherche, j'en ai un aussi que le mollet, et bien j'en avais écumé pas mal), et bah il n'y en a pas des masses non plus, ou tu retombes souvent sur la même chose. Il faut une photo où tu vois l'animal entier, avec une bonne résolution, suffisamment de contrastes et de lumière, etc... pour un animal aquatique, ça complique pas mal les choses.
Donc, no worry, ton tatoueur a parfaitement rempli la mission que tu lui avais donnée. ;)

C'est vrai qu'il faut se lever tôt pour trouver des tatouages desquels tu peux t'inspirer pour cette bête ! Je compatis pour les tatoueurs qui reçoivent des demandes de motifs peux communs dans l'imaginaire...
dixit_platypus

Timide

Messagepar Martine » Mar 27 Fév 2018 19:43

:mrgreen:
Modifié en dernier par Martine le Ven 23 Mar 2018 11:48, modifié 1 fois.
Martine

Messagepar Kini » Mar 27 Fév 2018 20:25

HS
Martine a écrit:Est ce qu'aujourd'hui pour faire du tatouage il faut savoir dessiner et bien je dirais que non, une petite tablette et hop hop hop

Hmmm... je pense qu'il faut se méfier de se genre de raccourci.
Que ce soit sur tablette ou sur papier, pour obtenir un résultat correct, il faut quand même savoir tracer, quelque soit le support.
Si tu parle du fait de recopier par dessus une image, c’est possible aussi au papier calque.
Et dans tous les cas, à partir du moment où la personne adapte ça avec un style graphique différent de l'image, il y a un minimum de technique dans le bout des doigts (on peut débattre de l'ethique, de la capacité créative etc, mais un minimum de technique de dessin est indispensable).

J'ai bien compris que tu ne lynchais pas les utilisateurs de tablette, mais je trouve bon de préciser qu'une tablette n'est rien de plus qu'un support (certes, qui facilite des choses). Une bonne technique de dessin sera toujours nécessaire pour obtenir un bon résultat final.

Ça me rappel un peu cette époque où les musiciens d'instruments disaient que les beatmaker qui samplaient n'étaient pas des musiciens... :pink:
Kini

Donateur

Remercié: 85 fois

Messagepar Martine » Mar 27 Fév 2018 20:30

:cry:
Modifié en dernier par Martine le Ven 23 Mar 2018 11:47, modifié 2 fois.
Martine

Suivante

Retourner vers Papotage autour des Bodmods