PEINT - Karl Gietl (France-Sète, Expressionniste)

Dans cette rubrique, viens nous proposer tes coups de coeur (tattoo, dessin, …) !

PEINT - Karl Gietl (France-Sète, Expressionniste)

Messagepar Memento » Jeu 9 Jan 2014 14:27

Le peintre Karl Gietl est dans une position inconfortable, dure, qu’il tient avec une force peu commune.
Derrière tous ses tableaux, même les plus apaisés, il y a une violence sourde. Les horreurs de l’histoire le submergent, le suffoquent, il n’arrive pas à s’en débarrasser, à les oublier, à les mettre de côté. C’est un tumulte terrible en lui, un vacarme incessant, un déluge de mots et d’images qui débordent par-dessus les frontières du bien et du mal.
Il est en guerre.
Il est dans le sale côté des choses.
La mauvaise conscience est sa connaissance naturelle.Je crois qu’il faut voir son œuvre entière dans cette lumière-là. C’est de ce cauchemar qu’elle naît, qu’elle s’extrait et se canalise. C’est de cette part obscure qu’elle détache ses clartés. C’est de ces blessures, de ces cris qu’elle dessine ses harmonies.
La peinture de Karl Gietl vient d’un mauvais rêve qui s’est appelé la réalité et qui a brisé et anéanti des dizaines de millions d’hommes, de femmes et d’enfants.
Si l’on ne comprend pas le fond torturé, tourmenté, presque halluciné de Karl Gietl, on peut passer à côté de sa beauté et trouver sa peinture tout simplement lourde, dérangeante et vulgaire.
Il est certain que l’artiste ne fait pas dans la demi-mesure, il exagère, il y va à fond, c’est son tempérament. Ses tableaux sont cependant beaucoup plus subtils qu’ils n’en ont l’air.
Karl Gietl est un classique moderne qui utilise les techniques traditionnelles de la peinture à l’huile. Il réussit l’exploit peu commun de réaliser une œuvre solide, cultivée et d’en faire quelque chose de beau et de fantaisiste. Ses séductions de music-hall, son ambiance nocturne de fête dégagent un incontestable pouvoir comique.
Il est le peintre tonique, jubilatoire des banquets, de la nourriture, de la boisson, de l’alcool à outrance. Il est le peintre érotique des seins, des fesses, des bouches ouvertes sur le rire, des corps prêts à tout.
Ses thèmes sont ceux du plaisir, de l’échappatoire dans l’excès, de l’énergie vitale déjantée chevillée au corps.
C’est son arme de guerre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis un inconditionnel fan de Bukowski et beaucoup de peinture de Karl Gietl me font penser a son univers et ses histoires .
Plus nous nous élevons , plus nous paraissons petits a ceux qui ne savent pas voler .
Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Memento

Investi
 
Messages: 376
Enregistré le: 28 Sep 2013
Localisation: Lille , Marseille
Genre: Homme
Remercié: 4 fois

Retourner vers Galeries : découvertes et autres coups de foudre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités