Excroissance et chéloïde

Tu souhaites connaître et comprendre les piercings ? Tu as des questions sur les soins ou l'aspect du tien ? Viens échanger dans cette zone !

Re: CONCH - Questions générales

Messagepar Mym » Mer 26 Avr 2017 22:27

A priori c'est pas une chéloïde, mais une excroissance
Mym

Accro

Genre: Femme
Remercié: 25 fois

Messagepar Hell-Is » Mer 26 Avr 2017 23:10

Et du coup ça change quoi Mym ? Je veux dire c'est quoi la différence entre les deux ? Ça veut dire qu'il y'a une autre façon de traiter la chose ?... *reprend espoir espoir doucement* :|
"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?"
Hell-Is

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 1 fois

Messagepar twinings » Mer 26 Avr 2017 23:26

Une chéloïde, c'est une surcicatrisation qui forme un bourgeon de chair, et ça ne part qu'à la chirurgie.
Une excroissance, c'est simplement une réaction du corps, et ça peut effectivement diminuer et disparaître avec le temps. Certaines excroissances peuvent devenir des chéloïdes, mais c'est peu souvent le cas. En général, on a affaire à des excroissances inflammatoires.
Le terme chéloïde est souvent utilisé mais peu adapté dans le cas des piercings.

Pour le conch, il faut savoir que c'est l'endroit du cartilage qui met le plus de temps à cicatriser, il faut compter environ deux ans d'après ma pierceuse. Ce sont en plus des piercings plutôt sensibles.
L'idéal est de trouver l'ajustement de la barre qui lui permettra d'être assez ajustée pour ne pas s'accrocher partout, et assez large pour ne pas comprimer le canal quand il y a une excroissance. Tu as été piercée en quel diamètre ?
Pour le reste, il n'y a pas de recette miracle, et je vois que tu as déjà tout essayé. La seule solution reste à mon sens de ne toucher à rien, mais genre vraiment à rien du tout du tout. J'ai actuellement une excroissance sur l'hélix qui se résorbe doucement grâce à ça, et une autre sur le conch qui est moins pire qu'avant depuis que je ne fais plus rien dessus. J'ai tenté une cure d'HE dessus, et puis lavage à l'eau chaude, et application de sérum phy... Mais ça n'a jamais changé grand chose. Alors que là, ça fait deux semaines que j'ai arrêté tout soin, et ça va déjà bien mieux pour l'hélix. Et c'est comme ça que je me suis débarrassée de celle de mon tragus, après six mois de lutte acharnée.

Bref, je comprends que tout ça te déprime, mais garde en tête que c'est vraiment un piercing très long à cicatriser.
twinings

Investi

Remercié: 40 fois

Messagepar Hell-Is » Mer 26 Avr 2017 23:47

Merci tu m'apprends des choses !

J'ai été piercée en 1.2 et depuis que j'ai une barre longue je me sens mieux car moins compressée et je ne l'accroche pas donc c'est toujours ça de pris !

Une cure d'HE -> Huiles Essentielles ?

Je vais prendre mon mal encore plus en patience alors... J'avais l'habitude que celui là n'aille pas bien mais avec un bon gros coup de stress/angoisse/mauvaises ondes la semaine dernière mon rook a dégusté aussi du coup j'avoue que ça m'a un peu découragée (j'ai toujours eu des cicatrisations très compliquées et longues sur mes cartis mais là on atteint des sommets :coffee: )

Je vais lui foutre la paix alors :pink:
Merci beaucoup !! :*
"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?"
Hell-Is

Timide

Messagepar twinings » Jeu 27 Avr 2017 00:35

Oui, pardon, HE = Huiles Essentielles. J'ajoute d'ailleurs que je traitais avec de l'HE de tea tree qui est souvent recommandée dans ce genre de cas. Cela dit, l'HE c'est hyper concentré, donc agressif et ça peut ne pas convenir à toutes les peaux.

Outch, 1,2mm ça me paraît vraiment fin pour un conch... en général on conseille du 1,6mm au minimum. En fait, plus le diamètre est gros, plus le piercing est stable, car il y a moins d'effet "fil à couper le beurre" sur le canal. Certains piercings ont des diamètres minimum obligatoires (tétons, langue, génitaux, etc) et le conch en fait partie (en tout cas chez ma pierceuse).

Si tu es sujette aux mauvaises cicatrisations et si en plus tu somatises (c'est-à-dire qu'avec le stress ou les émotions tu développes des symptômes physiques), alors ça peut tout à fait être lié à ça aussi.

Mais de toute manière, les conseils d'un forum sont toujours moins bons que ceux d'un-e professionnel-le compétent-e. Tu habites quel coin ? Les membres connaissent peut-être de bonnes adresses dans ta région.
twinings

Investi

Remercié: 40 fois

Messagepar Hell-Is » Jeu 27 Avr 2017 13:05

Oui le tea tree, même dilué, c'était un peu trop agressif pour moi alors j'ai vite laissé tomber ^^

Je sais bien que c'est fin fin comme diamètre, je faisais confiance à ma pierceuse qui m'a dit qu'elle elle le faisait en 1.2 (dans un shop qui faisait exclusivement piercings, fermé depuis) mais bon ça n'a pas réussi à mon conch. On ne m'y prendra plus ;)

Moi somatiser ? C'est mon deuxième prénom :lol:

Ce forum m'en a beaucoup plus appris que la plupart des pierceurs que j'ai rencontré jusqu'à maintenant
Merci pour tes conseils ! <3

Je suis de Sainté dans le 42 !
Hell-Is

Timide

Re: Excroissance et chéloïde

Messagepar Emi94 » Mar 2 Mai 2017 18:27

Ma pierceuse a un conch qui a été mal piercé. Ca fait 7 ans et il lui fait toujours mal. Es-tu sûre que le tien a été bien piercé?
S'il n'est pas infecté, pourquoi ne pas le retirer et le refaire une fois cicatrisé?
Emi94

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar Skogkatt » Jeu 4 Mai 2017 08:03

Je fais un retour niveau excroissance.
J'ai été piercée au niveau du nez des deux cotés, en 1.2mm et autant dire que les débuts ont été très instables... j'ai fait une excroissance assez conséquente sur chaque nostril: boule de sang et de peau qui grossissait sans cesse.
La base: éviter les coups qui traumatisent le canal et favorisent l'augmentation de l'excroissance (facile à dire :lol: ).

J'ai tenté l'HE de Tea tree qui semblait fonctionner au début: asséchement de l'excroissance et des couches de peau se détachait mais la base de la boule était toujours là... Je me suis dit que sur une plaie déjà malmenée, évitons le trop puissant qui peut encore la brusquer même si je nettoyais au sérum physiologique après.
J'ai ensuite essayer l'eau salée et là, de même...
Après avoir retiré un nostril, je suis passée au gel d'aloe vera, sensé être plus doux et plus cicatrisant et en limitant les mouvements de mon piercing, c'est avec ça que j'ai maintenant un nostril tout bien (enfin, il faudra du temps pour que le canal se remette) mais personnellement, je garderai cette technique (tout en se posant la question des coups et de si la forme du piercing est adaptée: une excroissance est partie seulement en changeant la barre de mon snug).
Skogkatt

Investi

Remercié: 9 fois

Messagepar Hell-Is » Sam 6 Mai 2017 11:33

Emi94 je ne sais pas trop comment savoir s'il a été bien percé ou non :grat:
En tous cas le positionnement ne convient pas à mon corps (et à mon esprit non plus la pierceuse n'a pas voulu le faire plus bas comme je le désirais alors qu'il y aurait eu moins de tensions m'enfin bref...)

Je n'ose pas trop l'enlever car j'ai toujours une grosse excroissance et je ne sais pas si elle partira d'elle-même... Sans ça ça ferait belle lurette que j'aurais jarté ce conch qui ne m'a jamais plu pour le refaire à un emplacement plus sensé par quelqu'un de compétent et de confiance...

Et du coup Skogkatt l'excroissance du côté de ton nostril retiré tu l'as toujours, tu l'as faites retirée ou elle est partie toute seule ?
Hell-Is

Timide

Messagepar MissMetal » Sam 6 Mai 2017 13:29

Les excroissances sont généralement causées par des tensions, accrochages et autres sources de stress sur le piercing. En retirant celui-ci, tu retires la source de tout ça et l'excroissance se résorbe tranquillement dans la majorité des cas.
De toute façon, il n'y a aucune chance que cette excroissance disparaisse plus facilement en gardant ton bijou. Donc si tu as décidé de retirer ton piercing au final, je ne vois aucune raison de le conserver plus longtemps
MissMetal

Investi

Remercié: 85 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Hell-Is » Sam 6 Mai 2017 17:55

Au moins c'est un point positif... Merci ! Alors je vais le retirer sans trop de regrets...
Vous avez des conseils ou/et des soins à faire pour rendre la cicatrisation (surtout de l'excroissance) plus tranquille ? :bgeek:
Sauf s'il vaut mieux bien le laisser tranquille, je sais pas trop... :oops:
Hell-Is

Timide

Messagepar MissMetal » Sam 6 Mai 2017 19:36

Laisser tranquille c'est très bien, il n'y a rien de particulier à faire.
MissMetal

Investi

Remercié: 85 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Skogkatt » Sam 6 Mai 2017 19:53

Où le nostril a été retiré, l'excroissance est partie. :)
Skogkatt

Investi

Messagepar Hell-Is » Sam 6 Mai 2017 22:37

Super ! Plus qu'à attendre mardi pour le faire retirer alors -et percer ailleurs gniark gniark :twisted: -!
Merci de m'avoir rassuré :D
Hell-Is

Timide

Messagepar Emi94 » Dim 7 Mai 2017 11:29

Entièrement d'accord avec MissMetal.
L'excroissance est juste une inflammation, c'est ton corps qui gère la blessure au cartilage (et le corps étranger, surtout) comme il peut. Si tu retires le corps étranger, la blessure va se refermer et se cicatriser sans problème, et le niveau d'inflammation va redescendre, et avec elle ta boule inflammatoire...
Pourquoi attendre mardi avant de le retirer? C'est ta pierceuse qui va le faire? C'est difficile à faire soi-même?
Si tu te refais piercer, tu devrais attendre au moins quelques semaines je pense, et opter pour du 1,6 ;)
Emi94

Timide

Messagepar Hell-Is » Dim 7 Mai 2017 23:38

J'ai essayé et impossible de dévisser la bille toute seule, je préfère attendre les gestes assurés d'une pro que de finir par me charcuter - maladresse quand tu nous tiens...
Je compte pas y retoucher avant plusieurs mois (laisser mon oreille se remettre, mon rook finir de s'installer doucement, faire un autre piercing hors carti + peut-être un implant, qui sait... :fouet: ). Et dorénavant sur vos conseils je demanderais bien quel diamètre est le mieux adapté ! :tchin:
Hell-Is

Timide

Messagepar Chaa » Dim 18 Juin 2017 13:03

Bonjour,

Mon piercing au nez m'inquiète un peu, et je pense que ce sujet est celui qui convient le mieux.

Je me suis fait piercer au mois de novembre, j'ai trouvé la cicatrisation un peu longue, mais depuis quelques temps tout allait à peu près bien.

Bref, depuis deux jours, mon piercing est un peu douleureux quand mon nez bouge (si je gonfle ma narine par exemple). En touchant le piercing de "l'intérieur", j'ai trouvé que c'était un peu gonflé, donc j'ai décidé de le retirer et de nettoyer un peu le tout avec du désinfectant, sauf qu'au retrait du piercing, ça s'est mit à saigner (côté intérieur de la narine), de façon assez abondante par rapport aux saignements que j'avais déjà connus.

Donc j'ai bien désinfecté et remis le bijou, mais je m'inquiète un peu quant à la raison de ce saignement, et ma pierceuse n'est ouverte qu'à partir de mardi après-midi....

Merci d'avance et bon dimanche ;)
Chaa

Timide

Messagepar Skogkatt » Lun 19 Juin 2017 18:52

Tu as eu des nouvelles?

Je pense qu'il faut éviter le désinfectant sauf si infection car c'est trop agressif!
Skogkatt

Investi

Messagepar Chaa » Lun 19 Juin 2017 18:57

Et ben je n'ai plus mal aujourd'hui, et j'ai pas l'impression que ça ait saigné de nouveau. Mystère et boule de gomme... Je passerai peut-être voir la pierceuse quand même demain, lui demander si c'est normal...
Chaa

Timide

Messagepar Pantie » Ven 23 Juin 2017 19:08

Hello !

J'ai retiré un piercing au conch fait en octobre car il était trop douloureux et que je faisais que l'enmeler dans mes cheveux, du coup il a presque jamais arrêté de saigner.

Mais en le retirant surprise, une petite boule de peau (qui ressemble à un anus sinon c'est pas drôle :lol: ) s'est formée :
http://zupimages.net/up/17/25/3xln.jpg

J'ai un peu lu tous vos messages et pensez vous qu'il s'agisse aussi d'une excroissance ou d'autre chose ?
La solution du rien faire s'appliquerait aussi ici ?

Bonne soirée !

Édit : petite mise à jour, au réveil à 4h la boule était toujours là et suintait, j'en avais partout dans l'oreille, et la plus rien, juste une grosse trace rouge qui partira aussi je pense. Bonne nouvelle, par contre je sais pas ce que c'était, juste une inflammation je pense. y a plus qu'à attendre que le carti ne soit plus douloureux ! :)
Pantie

Timide

Précédente

Retourner vers Piercing : de la découverte au passage à l'acte