TRAGUS - Questions générales

Tu souhaites connaître et comprendre les piercings ? Tu as des questions sur les soins ou l'aspect du tien ? Viens échanger dans cette zone !

Re: TRAGUS - Questions générales

Messagepar Traum » Ven 18 Déc 2015 21:51

Ah mon sens, ça n'a rien à voir avec le tragus, mais plutôt avec la trompe d'Eustache, non ? Malade ces derniers jours ?
Traum

Curieux

Genre: Non spécifié
Remercié: 3 fois

Messagepar fany83 » Ven 18 Déc 2015 21:54

J'ai eu des frissons,de la fièvre et l'oreille qui me fait mal...
fany83

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Messagepar Traum » Sam 19 Déc 2015 01:13

Oui, en fait, ça pue l'otite… Si tu es inquiète, va plutôt voir ton médecin. ;) Si ton tragus en tant que tel n'est pas rouge, irrité, qui'l n'a pas gonflé, il y a plutôt à parier que c'est une otite… Ce serait plutôt l'époque des rhinopharyngites (et donc des otites qui peuvent aller avec).
Traum

Curieux

Messagepar fany83 » Sam 19 Déc 2015 09:45

Lundi je vais voir mon doc on verra bien!
fany83

Timide

Messagepar Clairouh » Lun 18 Avr 2016 22:10

Bonsoir à tous, j'aimerais me faire un double tragus, soit en agraffe à 90° soit carrément deux piercings type labret faits en même temps.
Est-ce que vous auriez une idée du pierceur sur Paris et du prix que cela pourrait avoir ?
Merci d'avance :tchin:
Fortiter in gestis, humaniter in victoria.

Tout jour prest !
Clairouh

Curieux

Messagepar Mym » Mar 19 Avr 2016 00:16

tribal act ^^, pour le prix je ne sais plus, mais un petit coup de fil ou un check sur le site et ça devrait être bon ^^
Mym

Accro

Remercié: 24 fois

Messagepar Clairouh » Mar 19 Avr 2016 00:38

Au plus simple donc !
Merci :D
Fortiter in gestis, humaniter in victoria.

Tout jour prest !
Clairouh

Curieux

Messagepar Gwenelie » Mer 27 Avr 2016 23:18

Salut !
Je me suis fait percer le tragus en mars 2014. J'ai tout de suite eu des pb de cica. Novembre 2014, on retire tout, je fais un rejet. Mars 2015, on reperce et re-pb de cica.

Du coup, en novembre, je profite d'être à Paris pour aller le montrer à un autre pierceur. Qui me dit en gros que c'est n'importe quoi: re percé trop tôt; mauvais bijou; pb de chéloïde.

On change le bijou et il me propose de la betadine pendant 15 jours pour résorber la chéloïde. Miracle! Ça marche, je revis.

Sauf que j'ai toujours un peu mal, je sursaute à chaque fois qu'on approche mon oreille (j'ai des mômes), bref c'est pas le confort absolu.

A votre avis:
- est-ce que je suis toujours en phase de cica (1 an après ?)
- est-ce que ca sera toujours comme ça, à savoir qu'au moindre choc (genre j'enlève mal mon casque audio) ca refait mal ? Et que faire dans ce cas ?

Parce que la, je sature un peu en fait...je vais pas passer mon temps dans la salle de bain à faire des soins, si ?

Merci d'avance de vos avis ! :calin:
Gwenelie

Timide

Messagepar Traum » Jeu 28 Avr 2016 10:45

Quel type de piercing au tragus as-tu pour avoir fait un rejet ? Si tu as piercé dans le cartilage même et non pas en vertical (le tragus vertical étant un piercing de surface), il n'y a aucune raison d'avoir un rejet : tout au plus ton piercing a-t-il migré.

Mon pierceur m'a dit qu'un an pour un cartilage, c'est presque peu. Lui parle de 18 mois (carrément) et me disait qu'il ne commençait à s'inquiéter qu'au-delà de deux ans. Alors tu as bien du temps devant toi ! ;)
De surcroît, chacun est différent et chaque piercing l'est aussi. Certaines personnes et certains piercings cicatrisent plus vite que d'autres.
Si ton tragus ne fait pas d'excroissance, inutile de passer ton temps à faire des soins. Qu'il puisse être un peu douloureux de temps à autre n'est pas anormal : beaucoup de cartilages sont capricieux durant leur phase de cicatrisation.

Sinon, pour un tragus sur Paris, Tribal Act, oui. Olivier n'y pierce plus (du moins plus depuis quelques semaines) mais Nico est tout à fait à même de le faire et ils sont en train a priori de recruter un jeune homme qui semble très bien.
Traum

Curieux

Messagepar Gwenelie » Jeu 28 Avr 2016 12:16

C'est un tragus dans le cartilage.

18 mois de cica, ah ouais, j'ai encore un peu de marge :-) Je finis mes 15 jours de traitement et j'arrête, je reviens au savon ph neutre + serum phy.

Et sinon question bête: une fois cicatrisé, on est tranquille ou en fait jamais vraiment ?
Gwenelie

Timide

Messagepar twinings » Jeu 28 Avr 2016 13:12

Mais tu soignes tous les jours ton piercing au tragus avec du savon pH neutre et du sérum phy ? Quelqu'un t'a dit de faire ça ?
En multipliant les soins sur ton piercing, tu l'empêches de bien cicatriser, puisque tu le titilles tout le temps. Il faut parfois laisser la nature faire son oeuvre, et laisser ton corps gérer le truc tout seul, sans (trop d') intervention. :) C'est une leçon que j'ai apprise avec mon carti au tragus, justement :pink: Il faut parfois se contenter de laisser son piercing tranquille, tout en lui garantissant les meilleures chances de ""survie"" : on évite de l'accrocher, on évite les coups, on ne le titille pas, on se lave les mains avant de le manipuler, on met un bijou adapté et de bonne qualité, on évite de dormir dessus...
Bien sûr, les conseils de ton pierceur prévalent, mais le mieux est parfois l'ennemi du bien. :)

Le cartilage c'est effectivement très long, et chaque personne cicatrise de manière différente. Certaines n'auront aucun ou peu de souci et auront une cicatrisation impeccable en moins d'un an, et d'autres mettront plusieurs années comme il a été dit par Traum.

Pour ta dernière question, je ne vais pas m'hasarder à y répondre, n'ayant moi-même pas fini la cicatrisation de mon tragus.
5 juillet : Strange Dust
8 juillet et 5 août : Burpi Brebzy
7 octobre : Faustink
twinings

Investi

Remercié: 34 fois

Messagepar Traum » Jeu 28 Avr 2016 13:26

Si ton tragus n'a plus d'excroissance, 15 jours de traitement, ça peut être trop. Il faut se méfier avec les piercings : le trop est souvent l'ennemi du bien. Inutile de prendre le risque d'irriter un tragus qui n'a pas d'excroissance (et si ton excroissance n'est plus là, arrête la bétadine).

Sinon, pour information, on ne parle de chéloïde que pour une cicatrice… ce n'est pas le cas de ton piercing. Pas de chéloïde sur un piercing en phase de cicatrisation.
Dans la plupart des cas, les excroissances qui se développent sont des botryomycomes, petites excroissances favorisées par des cicatrisations longues (avec tout ce que ça comporte d'irritation) sur lesquelles, effectivement, des soins légers peuvent aider. (En évitant de s'acharner dessus, de frotter, ou que sais-je…) Mais avec modération. Des soins, certes si besoin (et uniquement si besoin). C'est un équilibre un peu fragile.
(Tout gonflement / excroissance n'est cependant pas toujours un botryomycome. D'où l'importance d'avoir l'avis de son pierceur et pourquoi pas d'un médecin si inquiétude.)

Je n'ai pas de piercing suffisamment ancien à l'heure actuelle pour te dire si on est toujours tranquille toute sa vie, mais à croire certains récits ici : oui, ça peut être possible.
J'ai eu sinon comme toi plusieurs épisodes d'excroissance au tragus (botryomycome pour sûr pour moi, malheureusement favorisé par mes études) mais cette mauvaise passe semble être désormais derrière moi et, même si mon piercing peut me signifier parfois que je l'embête (changement de bijou il y a un mois, port des écouteurs), je n'ai plus du tout d'excroissance depuis près de six mois et je peux mettre mon stétho ou mes écouteurs sans aucun soucis. Après plusieurs mois avec un labret qui a fini par devenir trop grand, j'ai pu mettre récemment un bijou très ajusté.
Mon tragus aura un an début juillet.
Traum

Curieux

Messagepar Gwenelie » Sam 30 Avr 2016 19:08

Merci pour vos conseils et super explications ! Je vais demander à mon chéri de cheker si je n'ai pas d'excroissance au niveau du trou dans l'oreille. Pour le devant, apparemment, c'est propre maintenant.

Du coup, vous faites quoi, vous, sur vos tragus en phase de cica ? Rien ? Pas de soin ok, mais on nettoie quand même non ? ou vraiment rien du tout ?

Pfffff. En même temps, il fait tellement partie de moi que ça me ferait GRAVE chier de baisser les bras maintenant (surtout au bout de 18 mois :lol: )

Et donc, je note pour les chéloïdes, j'ai appris plein de trucs aujourd'hui c'est cool !
Gwenelie

Timide

Messagepar mare-ion » Sam 30 Avr 2016 19:37

Gwenelie a écrit:Du coup, vous faites quoi, vous, sur vos tragus en phase de cica ? Rien ? Pas de soin ok, mais on nettoie quand même non ? ou vraiment rien du tout ?

Nettoyage à l'eau au moment de ta bouche pour virer les éventuels croûtes de lymphe ou résidus et basta :pink:

Sinon dans mon cas, tragus piercé depuis quasi 10 ans et une fois cicatrisé absolument aucun soucis à déclarer depuis ;)
mare-ion

Investi

Remercié: 7 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar twinings » Sam 30 Avr 2016 20:08

mare-ion : Ton message me redonne espoir :love: :lol:

Gwenelie : Un coup d'eau chaude (mais pas trop) sous la douche pour enlever les éventuelles croûtes de lymphe, comme mare-ion, et c'est tout ;) Et je sèche bien après avec un mouchoir en papier à usage unique (sans frotter, ni appuyer). Cela dit, si mon excroissance a disparu, il n'est encore pas très "propre" (esthétiquement parlant), et donc j'assure un suivi régulier avec ma pierceuse pour l'évolution. Je teste ses trucs et astuces : soit ça me convient, et on continue, soit ça ne me convient pas, et j'arrête. Le but c'est vraiment d'être à l'écoute de son corps pour le coup. Et de garder en tête qu'il vaut mieux laisser tranquille la plupart du temps :)
twinings

Investi

Messagepar Traum » Sam 30 Avr 2016 20:43

Franchement, à l'heure actuelle ? Que dalle. Je me contente de retirer la lymphe qui est là doucement (je sens une gêne de temps à autre quand je mets mes écouteurs), et puis c'est tout. Ensuite, je me lave quand même tous les jours, hein, mais je n'insiste pas plus que ça sur le piercing, ou quoi que ce soit.
Ne pas s'occuper de son piercing, ça ne veut pas dire être sale, ça veut dire ne pas s'acharner.
Bref : tu te laves comme d'habitude. Et si tu vois que certaines choses ont tendance à s'amasser autour du canal, eh bien, de temps à autre, les retirer doucement. Si ça fait mal, tu retires. Mais pas tous les jours, pas deux fois par jour… En général, ça ne reste pas avec un coup sous la douche, mais… ça peut aussi.
Traum

Curieux

Messagepar Mnesic » Ven 20 Mai 2016 11:40

Petite question pour les porteurs de Tragus qui ont eu des bugs de cica, combien de temps ça a pris pour récupérer un piercing normal, sans excroissance?

Avec des copines on a fait le tragus en janvier et si le mien se porte à merveille, l'une d'elles à une excroissance. Au début on a trouvé ça normal car elle a continué l'antiseptique trop longtemps mais après elle a stoppé, fait des compresses avec de l'eau salée. Ca avait l'air d'aller mieux, et puis soudain son piercing est devenu rouge, irrité. Du coup elle a arreté la solution saline, elle lui a foutu la paix une semaine ou deux et l'excroissance est revenue pire qu'avant... On se demande si il faut retenter l'eau salée ou juste abandonner?

(Elle a pas de pierceur de confiance près de chez elle donc c'est un peu compliqué d'aller demander un avis pro).
Mnesic

Curieux

Messagepar twinings » Ven 20 Mai 2016 14:14

Je peux t'en parler si tu veux ! Excroissance due à un accrochage pour ma part, il a saigné, l'excroissance est devenue énorme, ça a séché avant de re saigner, il surlymphait, bref, très difficile. J'ai essayé eau salée, Dakin en traitement de choc (sous conseil de ma pierceuse, hein), puis ne pas toucher du tout. C'est encore ce qui lui a le plus plu. L'excroissance n'a commencé à diminuer et à s'assécher vraiment qu'à partir de ce moment. Et ensuite, toujours en suivant les conseils de ma pierceuse j'ai appliqué un peu de Cicaplast (une ou deux fois en l'espace d'une semaine) autour du piercing et en faisant coulisser la barre pour faire pénétrer un peu de crème dans le canal, mais à ce moment-là il ne saignait déjà plus, et il était très très sec.
Aujourd'hui, il est propre, et il s'est stabilisé et c'est un bonheur. Je l'ai fait en septembre, il est devenu gentil en avril. ;)

Mon meilleur conseil c'est qu'elle n'y touche pas. Du tout. Et ensuite, voir ce que ça donne.
twinings

Investi

Messagepar Traum » Dim 19 Juin 2016 11:05

J'ai eu des excroissances à répétition les tout premiers mois. J'ai donc dû faire des soins à répétition. L'eau salée peut suffire (penser aussi au Stérimar hypertonique si on a la flemme de faire ses préparations maison comme moi).
Le mieux est toujours d'éviter de solliciter le piercing.

Mon piercing me laisse tranquille pour ma part depuis de nombreux mois, maintenant. Je l'ai fait faire en juillet dernier. Je crois qu'en septembre, j'ai eu la paix et que je l'ai gardée depuis.
Traum

Curieux

Messagepar twinings » Lun 4 Juil 2016 20:24

Pfff, je me galère trop pour enlever mon bijou de tragus :( Ma pierceuse serre les billes super fort, et l'emplacement est vraiment difficile pour enlever les bijoux sans outils adéquats. J'ai essayé pendant une demi-heure, puis avec l'aide de ma soeur, mais ni l'une ni l'autre n'y arrivons. Et on a tenté avec des compresses, des mouchoirs, des gants latex... Je sens que je suis bonne pour passer chez ma pierceuse. :|
C'est un peu embêtant en plus, vu que je vais me pointer avec un bijou qui ne vient pas de chez elle.
twinings

Investi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piercing : de la découverte au passage à l'acte