PIERCINGS DE SURFACE - Toutes les infos

Tu souhaites connaître et comprendre les piercings ? Tu as des questions sur les soins ou l'aspect du tien ? Viens échanger dans cette zone !

PIERCINGS DE SURFACE - Toutes les infos

Messagepar Fée-divers » Mar 5 Aoû 2014 01:22

Les piercings de surface

Qu'est-ce qu'un Surface ?

Ces piercings, pouvant être placés à peu près partout sur le corps, sont appelés piercings de surface car contrairement aux autres ils ne traversent pas les tissus de part en part. Une barre est insérée sous la peau, sur un plan parallèle à sa surface, les deux billes apparaissant à l'extérieur :
Image
Cette particularité les rend plus instables et potentiellement plus sensibles (aux accrochages, chocs, etc).
Néanmoins, un piercing de surface bien réalisé n'a pas, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, de "durée de vie limitée". Les surfaces peuvent être portés plusieurs années sans rencontrer de problème s'ils ont été réalisés avec un bijou et une technique de pose adaptés.

Quel bijou le pierceur va-t-il poser ?

Le bijou est un élément important dans la réussite d'un Surface. Il doit :
* être d'une longueur et d'une épaisseur suffisante afin d'assurer une bonne stabilité après cicatrisation.
* avoir une forme adaptée (si nécessaire le pierceur pourra, par exemple, modifier la courbure afin de l'adapter au mieux à l'emplacement choisi) pour ne pas créer de tension sur le tissu, et ainsi se stabiliser correctement :
Image
Schéma montrant les tensions potentiellement appliquées sur le tissu selon le bijou utilisé.

Comme le montre le schéma ci-dessus, l'idéal est donc un bijou appelé agrafe, formant un "U" (angles de 90°) :

Agrafe standard :
Agrafe "flat bare" (plus rare)
Image
Image

Mais attention : le bijou ne fait pas tout, il est directement lié à la technique utilisée. C'est à dire que même en utilisant une agrafe, si elle est posée de la mauvaise manière, le Surface ne tiendra pas.
--> Si ton perceur n'utilise pas d'agrafe 90°, plutôt que d'exiger une agrafe qu'il ne saura pas poser, trouve donc un autre pro maîtrisant la pose de ce genre de piercing.

Quelle technique de pose le pierceur va-t-il utiliser ?

La technique la plus adaptée actuellement est la technique dite du "Punch and Taper". Certains professionnels testent d'autres méthodes mais celles-ci sont encore marginales.

Cette procédure est plus longue et plus "impressionnante" qu'un piercing classique, mais réalisée par un pro compétant elle permet de mettre toutes les chances de son côté pour avoir un surface qui tiendra dans le temps.

ImageLe punch est à l’origine un instrument médical utilisé pour réaliser des biopsies en prélevant une carotte de chair. Pour cela il existe différents diamètres.
En body piercing il est utilisé pour retirer du cartilage (limiter la pression sur le tissu et favoriser une bonne cicatrisation) ou de la "peau" (poser un microdermal, un piercing de surface, ou dans le cadre d'une procédure de scarification).

ImageLe taper (ou tige d’insertion) est un outil servant à stretcher (élargir) un piercing cicatrisé en passant d’une taille à l’autre. Il est également utilisé, dans ce cas, pour décoller la peau et placer une agrafe.

Pour réaliser un surface "punch and taper", le pierceur va d'abord positionner et réaliser l'entrée et la sortie du piercing, à 90° par rapport à la surface de la peau, grâce au punch.
Ensuite, il réalisera le canal du piercing, en insérant progressivement le taper de l'entrée jusqu'à la sortie.
Enfin, il placera l'agrafe adaptée dans le canal formé, dans la continuité du mouvement du taper.
En images (photos et procédure par John Joyce, Scarab Body Arts, Syracuse NY pour BME) :
Image
(L'article dispo ici, et une vidéo pas mal par là)

La bonne tenue du piercing de surface dépendra de son emplacement et de sa bonne réalisation. Par exemple un piercing trop peu profond ne se stabilisera pas et sera rejeté par l’organisme, trop profond, la cicatrisation sera également délicate.

Justement, quels sont les risques de rejet ?

Un bijou non adapté, une pose de bijou mal réalisée, un accrochage du piercing qui engendre une réaction inflammatoire importante, etc ... tout autant de possibilités qu'un piercing de surface soit rejeté.
Pour rappel, un piercing de surface ne traverse pas la peau de part en part mais est placé parallèlement à la surface de la peau, ce qui fait que le bijou peut provoquer des tensions sur la peau.
Lorsque cela se produit le corps repousse le bijou vers l’extérieur, donc ce dernier remonte jusqu’à tomber si on ne l’enlève pas. Un rejet n’est pas douloureux, la zone est rouge, sèche et le bijou apparaît progressivement de plus en plus.
Il n’y a pas de solution pour « sauver » le piercing, il faut simplement l’enlever (et éventuellement utiliser une crème cicatrisante pour limiter la cicatrice).

Image
Image
Image
Bijou trop long pour le piercing
--> Rejet assuré.
Pose d'une banane, peau sèche et bijou de plus en plus visible
--> Rejet à un stade avancé.
Coloration violette de la peau au dessus du bijou
--> Rejet en cours.

Arcade, Nombril, Cristina ... surface or not surface ?

Certains piercings sont parfois considérés comme des surfaces (plus ou moins selon l’anatomie de la personne). D'autres les appellent "piercings de proéminences" car la surface n'est pas plate mais bombée.
On y place donc des barres courbées, c’est le cas du nombril ou de l’arcade par exemple.

Image
Image
Image
Labret vertical
Nombril
Arcade

Bien qu'un bijou spécifique ne soit pas utilisé, si ces piercings sont mal réalisés, le risque de rejet est aussi élevé que pour un surface.

ImageImage Image
Piercing au nombril réalisé trop haut et donc non
viable, coloration rouge de la peau
--> Début de rejet.
Piercings au nombril et à l'arcade non retirés
--> Stade final du rejet.
Modifié en dernier par Fée-divers le Mer 14 Jan 2015 14:55, modifié 7 fois.
" Ne prenez pas la vie au sérieux,
de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant ."
Fée-divers

Investi

Genre: Femme
Remercié: 35 fois

Re: PIERCINGS DE SURFACE - Toutes les infos

Messagepar mutantxtatique » Mer 6 Aoû 2014 21:17

sympa ce genre d'articles, un peu de techniques c'est toujours appréciable.

Par contre je chipote peut-être un peu mais quand l'article dit qu'une zone de proéminence ne nécessite pas de bijou particulier je ne suis pas d'accord.
La barre courbée est la forme particulière et adaptée pour percer une zone de proéminence afin d'avoir des angles à 90° au même titre qu'un surface, tout comme une barre droite pour percer de part en part.
Il faut penser à ses possibilités plutôt qu'à ses limites
mutantxtatique

Pierceur

Genre: Homme
Remercié: 93 fois

Messagepar Fée-divers » Mer 6 Aoû 2014 21:30

Toute critique est la bienvenue, je n'ai que des connaissances théoriques et non pas pratiques donc n'hesitez pas si vous pensez à des améliorations...
Fée-divers

Investi

Messagepar Yumi76 » Jeu 7 Aoû 2014 12:12

Je m'intéresse aux surfaces mais je n'ai jamais sauté le pas me disant que ce n'était pas suffisamment viable... J'ai appris des choses, merci :)
Yumi76

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Messagepar Seven » Sam 9 Aoû 2014 12:30

Très bon article.

Néanmoins je m'attendais à un petit rapport avec les skin diver ou les micro-dermaux.
Seven

Timide

Remercié: 1 fois

Messagepar Fée-divers » Mar 19 Aoû 2014 12:27

J'ai édité pour rajouter des photos à la fin :)

Pour ce qui est des "micro-implants" en général c'est pour moi une pratique différente des piercings et je n'ai pas connaissance de toutes les techniques possibles de pose, je ne connais que celle au punch...
Fée-divers

Investi

Messagepar Zergling » Mer 8 Avr 2015 19:47

Hey.

Suite à ce topic ( http://www.forum-bodywork.com/viewtopic.php?f=25&t=5769 ), je suis passé voir un pierceur ce midi.

On a parlé un moment des surface possible selon ce que je voulais. Donc pour la nuque, comme j'avais pu lire ici ou sur le net, ça peut tenir un moment selon les accrochages et autre. Donc ça, ça semble bon.

Au niveau du bras, on en a parlé, il est vrai que l'endroit risque de pas mal bouger, que y'a les risques de prise avec les fringues. J'étais tenté de le faire quand même dans l'aprem, mais au final il n'avait pas d'agrafe flat et j'avais lu que ça tenait quand même bien mieux.
Du coup, je vais les prendre sur un site puis il pourra les stériliser et on essaiera ça.

J'en arrive donc au niveau de la commande. Pour essayer de mettre toutes les chances de mon côté pour que ça tienne assez longtemps, je m'oriente donc vers les flat, avec plateau pour limiter au max les accrochages, en titane.

J'ai cherché sur le net, j'en arrive donc sur deux "modèles" de flat (je mets les images pour l'agrafe, j'ai pas encore cherché le meilleur rapport qualité/prix ni autre c'est juste pour les avis)

- un truc "normal" on va dire, tel que ça :
Image

- un flat avec deux trous dedans, comme ça :
Image

Et je me suis rappelé que dans les bases faites par Samppa, y'avait justement des trous pour permettre aux tissues d'ensuite passer à travers et accrocher le truc, bien tenir en place. Maintenant, c'était sur des bases plus larges, avec plus de troucs, donc ptet qu'ici, ça ne jouera pas.

Qu'en pensez-vous ?

AU niveau du placement, finalement, j'ai réfléchi aussi, et sur le bas du bras, à l'intérieur, proche du coude, ça me semble de pas trop trop bouger. Je pense donc partir là-dessus, sur une échelle en biais de 3 tailles différentes, du genre 12/10/8 mm de longueur, ou 14/12/10, selon (faudra que je fasse des tests sur moi en tracant les gabarits sur la peau voir ce que ça donne)
Zergling

Curieux

Remercié: 11 fois

Messagepar mare-ion » Mer 8 Avr 2015 20:56

Zergling a écrit:Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, j'en pense surtout que ça devrait être à ton pierceur et non à toi de commander les bijoux adéquats.
Autant, je trouve les questions que tu peux te poser sur les différents types de barres intéressantes, mais pour moi ça reste le job d'un pro de s'occuper de ça. C'est quand même lui qui est le plus à même de savoir quelles longueurs il faudrait selon la zone etc...

Concernant la tenue sur la zone que tu souhaites, aucune idée vu que je ne comprends pas vraiment où tu les voudrais :pink: partie haute du bras ou avant-bras?
Mais je pense que ça reste quand même une zone soumise à pas mal de mouvements
mare-ion

Investi

Remercié: 7 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Zergling » Mer 8 Avr 2015 21:13

Oui, en fait au niveau des piercings, il peut aussi les commander bien sûr, je lui ai dit que je prenais le temps de la reflexion en fait, c'est pour ça, et comme je lui ai demandé s'il pouvait stériliser un truc que j'avais d'ailleurs, voilà.
Il m'a pas dit "non on en a pas débrouille toi pour les trouver" mais j'ai pas été clair.

Pour les longueurs, on en a parlé aussi, dans les tailles que j'ai donné selon lui ça peut tenir, sachant que ça va être soumis aux mouvements, aux accrochages, bref, que y'a du risque et que forcément il peut pas assurer que ça tiendra des années et des années. Mais j'ai envie de tenter le coup
Zergling

Curieux

Messagepar Fée-divers » Mer 8 Avr 2015 22:08

Alors plusieurs choses :

- Tu as écris que tu étais sur Paris, y'a quelques bons salons (URD, Tribal Act,etc) je te conseille de regarder les topics dédiés sur le forum, ça évitera peut-être que tu serves de cobaye.
Comme Mare-ion je pense que c'est au pierceur de gérer ça, car pour un surface qui tient avant même un bijou "parfait", le pierceur doit maîtriser la technique et avoir des retours d'expérience sur tel ou tel bijou.

- Ensuite pour ce qui est des agrafes plates, je pensais que c'était mieux pour les zones en mouvements (le ventre par exemple ou la nuque), là où une agrafe ronde risquerait de "rouler". Sauf que y'a pas longtemps on m'a dit l'inverse, que l'agrafe plate serait moins adapté parfois car elle ne pourrait pas bouger correctement avec les mouvements.
Donc le choix d'un bijou n'est pas simple, entre la forme, la taille, etc, il y a plusieurs avis c'est pour ça qu'il faut s'orienter vers un pro compétant en qui on peut avoir entière confiance.
Pareil pour les trous, ça rejoint le principe des MD mais j'ai pas de retours là dessus.

- D'ailleurs par rapport à ces emplacements est ce que tu as pensé aux MD ? J'en ai un sur chaque poignet mais sur l'extérieur, depuis un peu moins d'un an et ils tiennent bien car l’épaisseur de la peau fait qu'ils sont profonds avec un bon ancrage. Pour l'intérieur j'ai plus de doutes.
A cet endroit j'ai surtout vu des perfs donc des piercings qui ne seront pas gardés :
Image
Image

ou des MD, ce qui crée bien moins de tensions :
Image

Pour la nuque les surfaces tiennent plutôt bien, d'ailleurs je pense refaire le mien prochainement :)
Fée-divers

Investi

Messagepar Zergling » Sam 12 Sep 2015 00:43

Finalement, double surface fait au tragus, dès que le bleu est parti (jfais toujours un bleu après un piercing, c'est chiant) je posterai ça pour montrer car j'ai pas vu souvent
Zergling

Curieux

Messagepar Myrific » Jeu 3 Aoû 2017 15:00

Bonjour tout le monde :)

J'ai pas mal farfouillé le forum mais j'ai eu du mal à trouver les réponses à mes questions, même dans ce topic.
Je suis très fana des piercing de surface depuis quelques années, j'ai depuis longtemps l'envie de m'en faire deux aux hanches mais depuis peu, la folie piercing reprend et c'est à d'autres endroits que je souhaite également en faire (avant-bras/poignet/doigts, je cherche l'emplacement idéal, à côté de l'oreille ou clavicule).

A force de parcourir les pages, je me retrouve devant un dilemme que beaucoup ont également : l'hésitation bien sur entre les MD et les surfaces. J'aurais tendance à partir sur des surfaces puisque, bien posés, ils dureraient apparemment plus longtemps que des MD ... ?
Mais encore une fois, les info se contredisent ...

Ensuite, autant j'ai confiance en mon pierceur pour des lobes ou éventuellement mes cartilages (encore que, j'ai du faire deux fois l'indus', la première fois il s'était foiré) mais alors clairement, pour des surfaces, je veux être certaine de mon choix. Paris n'est pas loin de chez moi, je suis actuellement entrain de chercher des adresses mais si jamais vous en avez avec de bons retours, n'hésitez pas :)

Dernière chose, j'ai actuellement un travail très manuel, le genre à m'accrocher de partout donc pour l'instant, les hanches et les avant-bras sont inenvisageable. J'ai donc plusieurs mois, avant de changer de boulot, pour trouver 'L'emplacement au top ... D'où ma dernière question : les surfaces sur les doigts, est-ce que ça tient ou c'est vraiment, vraiment craignos ?
Sachant que je m'en fous complètement d'avoir des cicatrices si/quand le piercing rejettera, ce n'est absolument pas un problème, même si elles sont moches.

Merci beaucoup de m'avoir lu et plus encore si vous pouvez m'éclairer :)
Myrific

Timide

Messagepar twinings » Jeu 3 Aoû 2017 15:54

Pour le shop : Dolores dans le Xème arrondissement, sans aucune hésitation, le pierceur est Olivier Chamor. Pour le reste, désolée je ne m'y connais pas assez ;)
Modifié en dernier par twinings le Jeu 3 Aoû 2017 16:15, modifié 1 fois.
Octobre : Faustink
twinings

Investi

Remercié: 34 fois

Messagepar Bett » Jeu 3 Aoû 2017 16:06

Tribal act (Paris) par Kevin ou Nico.
Body R Evolution (Chelles) par Urd.

Pour les md et les surfaces sur les mains, il semblerait que ça ne soit pas viable à moyen et long terme. Et de toute façon dans les "bons" shops ils n'accepterons pas.
Les infos se contredisent simplement car chaque piercing va réagir différent selon pleins de facteurs (la pose, les soins, comment ton corps réagit...) j'aurais tendance à dire qu'un surface est plus viable qu'un md standard au niveau du maintient. Après je sais que Samppa faisait a une epoque des md du meme style que ses transdermiques qui tiendront du coup mieux mais si tu veux l'enlever, on doit forcement enlever le bout de peau dans lequel se trouve le md. (Mais je sais pas si samppa les fait encore, à voir avec Kevin Garcia ou Sebastien Itan ils doivent être au courant)

@+
Bett

Curieux

Remercié: 13 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Myrific » Jeu 3 Aoû 2017 16:41

Quelle rapidité ! Merci à vous deux !

Dolores, j'irai demain dans le shop dont tu m'as parlé alors, je verrai ainsi l'ambiance :)

Bett, je regarde où est Tribal Act et si j'ai le temps j'y passerai également ! Merci pour tes informations, je comprends mieux pourquoi toutes les infos peuvent se contredire ...
Dommage pour les doigts, ça aurait bien complété mes bagues \m/

Encore merci, grâce à vos adresses je vais pouvoir me rencarder un peu plus ;)
Myrific

Timide

Messagepar Bett » Jeu 3 Aoû 2017 19:08

Je vois que tu es sur Fontainebleau. Moins loin de Paris, Tu as Roman Hertz à Brie Comte Robert (Blood ink tattoo) qui bosse bien. Sinon vers Melun il n'y a personne, c'est bien dommage d'ailleurs :cry:
Si tu peux nous faire un petit retour de ce que t'ont dit les pierceurs que tu vas voir demain, ça serait intéressant ;)
@+
Bett

Curieux

Remercié: 13 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Myrific » Ven 4 Aoû 2017 06:54

Brie c'est aussi loin que Paris de chez moi :p mais je note l'adresse, j'ai de la famille pas loin ...

Oui dommage pour Melun ...

Yes bien sur ! Normalement je prends le temps d'y aller aujourd'hui, mais même si ce n'est pas le cas, j'irai dans peu de temps et je ferai un petit point dessus :)
Myrific

Timide

Messagepar Rouge » Ven 4 Aoû 2017 08:25

L'avantage de Dolores et Tribal Act (en dehors du skill leurs pierceurs bien sûr) c'est les 2 shops sont pas hyper loin l'un de l'autre, si tu fais un saut à Paris pour te renseigner, tu n'auras pas besoin de gambader aux 4 coins de la capitale ;)
À choisir j'aurais une préférence pour Olivier de Dolores, mais le feeling, hein... ;)
Rouge

Investi

Messagepar Myrific » Ven 4 Aoû 2017 08:32

Et pis c'pas loin de Gare de Lyon, ce qui m'arrange férocement :mrgreen:
Pas envie de me taper le métro jusqu'à Clignancourt, le Xème ou le XIème, c'est paaaaarfait !

J'ai hâte d'aller y faire un tour ! Comme je ne suis pas tatouage, je veux vraiment avoir une galerie piercing conséquente \m/
Myrific

Timide

Retourner vers Piercing : de la découverte au passage à l'acte