Nouveau piercing ? Soins : conseils de base

Tu souhaites connaître et comprendre les piercings ? Tu as des questions sur les soins ou l'aspect du tien ? Viens échanger dans cette zone !

Nouveau piercing ? Soins : conseils de base

Messagepar Krän » Mer 11 Sep 2013 14:29

Si vous venez de réaliser votre piercing, votre pierceur vous a normalement remis une fiche de soin avec des recommandations (produits, procédure à suivre, conseils divers), suivez-les.


Cependant, si vous avez perdu cette fiche et que vous avez oublié les conseils donnés, que vous ne savez pas quoi faire et que vous ne pouvez pas contacter votre pierceur rapidement, vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, les recommandations de soins généralement données.
Ces conseils ne prévalent pas sur ceux donnés par votre pierceur. Cependant, vous pouvez en discuter avec les membres du forum.


*** Piercing bucaux

- se laver les dents après chaque repas.

- utilisez un bain de bouche sans alcool (éventuellement dilué) matin et soir.

- pour les fumeurs, rincez-vous simplement la bouche à l'eau clair après chaque cigarette.

Ayez une alimentation adaptée pendant les premiers jours : évitez de manger épicé, trop chaud, des aliments trop durs, etc.
Pour le piercing de la langue, afin de limiter le gonflement, vous pouvez boire régulièrement de l'eau bien froide (ou prenez de la glace pilée par exemple).



*** Piercings de la peau, du cartilage, et des muqueuses

- pendant 10 jours environ (selon l'évolution de la cicatrisation de votre piercing), nettoyez deux fois par jour avec un gel nettoyant doux (sans savon, pH neutre), bien rincer et sécher.
Puis, appliquez une solution antiseptique adaptée à votre piercing.

Il est inutile de cumuler des produits antiseptiques (savon + solution). Risque d'interaction, sécheresse, irritation, ...

Les soins doivent être fait avec des mains propres pour le nettoyage, et du linge propre pour le séchage (ou mouchoirs à usage unique par exemple).
En dehors des soins, ne touchez pas votre piercing.


- si des dépôts de lymphes se font sur le bijou durant la journée, ce qui peut entraîner des sensations de picotements et une irritation du piercing, vous pouvez utiliser une solution physiologique pour les retirer (unidoses pratiques à garder sur soi, se trouvent dans toute para-pharmacies).
Une solution physiologique est 'neutre' et peut donc être utilisée régulièrement sans crainte.



Votre piercing a normalement été réalisé dans des conditions d'hygiène optimales par votre pierceur, par conséquent les soins apportés n'ont pas pour but de soigner une éventuelle infection, mais ont uniquement pour but de prévenir ce risque.
Il est donc nécessaire de les appliquer soigneusement sans pour autant 'bombarder' votre piercing d'antiseptiques divers (qui à force d'applications répétées aura l'effet inverse de celui recherché !).

Cumuler gel nettoyant antiseptique + solution antiseptique est inutile et déconseillé (interactions, sécheresse, irritation, ...).

Suivez les conseils de votre pierceur, cependant nous sommes tous différents. ;) Il est donc nécessaire "d'écouter votre corps".
Des signes (telle qu'une sécheresse cutanée par exemple) doivent vous alerter et vous amener à revoir les soins appliqués à votre piercing (le gel nettoyant utilisé ne convient pas, la solution antiseptique utilisée est peut-être trop 'agressive' pour votre peau, les applications trop fréquentes, etc).

Il existe sur le marché de nombreux produits, gels nettoyants et solutions antiseptiques (principes actifs contenus dans ces solutions). Par conséquent, si ce que vous utilisez actuellement ne semble pas convenir il est possible d'utiliser d'autres produits (n'insistez pas si toutefois votre peau semble ne pas tolérer le produit). Votre pierceur pourra vous conseiller, et éventuellement les membres du forum (remplacer une solution de Chlorhexidine+alcool -type Biseptine-, par une solution à base de Chlorhexidine uniquement -type Diaseptyl-, moins agressive/asséchante par exemple).


Evitez les vêtements pouvant irriter votre piercing (trop près du corps, matières synthétiques, dentelle, etc).

Bonne cicatrisation ! :)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Avatar de l’utilisateur
Krän

Administrateur
 
Messages: 4595
Enregistré le: 27 Aoû 2013
Localisation: ¨¨
Genre: Homme
Remercié: 215 fois
  • Adresse Galerie

Retourner vers Piercing : de la découverte au passage à l'acte

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités