Piercing oreille et bijoutiers

Tu souhaites connaître et comprendre les piercings ? Tu as des questions sur les soins ou l'aspect du tien ? Viens échanger dans cette zone !

Re: Piercing oreille et bijoutiers

Messagepar Yoake » Lun 17 Aoû 2015 13:13

Il me semble qu'il faut attendre les 7 ans de l'enfant pour que le lobe soit finit d'être formé ( attention aucune certitude, je ne fais que répété ce qu'un pierceur avait dit et j'ai pas une mémoire fantastique :geek: ) et donc bien évidemment le faire chez un pierceur. Les pierceurs refusent avant un certains âges car, en dehors de la question du lobe, il faut que l'enfant soit capable de comprendre qu'il ne doit pas toucher, jouer etc avec le piercing frais et que la demande vienne de lui et pas du parent. (Après je sais pas si tous les pierceurs fonctionnent comme sa mais c'est cette éthique qui m'intéresse perso)

Donc si on veut faire les choses bien on va déjà premièrement surtout pas chez un bijoutier/charcutier et on n'attend parce que de toute manière en bas-âge sa fait plaisir au parents et non à l'enfant

(Je fais partit des gamines qui ont réchappé aux pierçage précoces et j'en suis bien contente :geek: )
:geek:

"Les yeux voient seulement ce que l'esprit est préparé à comprendre" Henri Bergson
Yoake

Curieux

Genre: Femme
Remercié: 6 fois

Messagepar caCtus » Lun 17 Aoû 2015 13:29

Shiny a écrit:il vaut mieux le faire tout petit pour éviter la douleur ?

Il me semble que les enfants ressentent la douleur et que le temps où on n'anesthésiait pas les bébés pour les opérer est dépassé. :D
C'est un avis personnel mais je pense qu'il faut attendre que l'enfant les réclame. Peut-être qu'il ne veut pas de boucles d'oreilles d'ailleurs ? C'est quand même quelque chose qui fait mal, je ne comprends pas pourquoi vouloir lui imposer.
J'ai réclamé des boucles d'oreille à 7 ans, je me souviens de la douleur ! Mais c'est moi qui avais demandé et on m'a bien expliqué que ça ferait mal, j'ai maintenu ma demande en connaissance de cause (plus ou moins pour mon âge :D ).

Pour le reste (hygiène, méthode utilisée, formation de la personne qui perce), il vaut mieux aller chez un perceur pour les mêmes raisons qu'il vaut mieux aller chez un perceur à l'age adulte. Ca ne change rien ! Et un salon de piercing n'est pas forcément un endroit "qui fait peur". ;)
Modifié en dernier par caCtus le Lun 17 Aoû 2015 15:05, modifié 1 fois.
caCtus

Chroniqueuse

Genre: Non spécifié
Remercié: 57 fois

Messagepar Shiny » Lun 17 Aoû 2015 14:29

C'est ce qu'on dit toujours "faut le faire quand ils sont bébés, ils ont moins mal ou en tout cas, ils n'en gardent pas le souvenir". On offre les premières boucles d'oreilles comme les premières chaussures... Perso, je suis plutôt convaincue par les arguments du bijoutier (attendre au moins l'âge de 6 ans). Disons qu'il y a la "vieille école" et la "nouvelle école".
J'en parlerai à mon tatoueur/pierceur lors de ma séance en novembre. Ca fera déjà un sujet de discussion.
Shiny

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar tatooin » Lun 17 Aoû 2015 14:57

Nous avons fait percer les oreilles de notre fille (30 mois), perso je n'étais ni pour ni contre mais ma femme à insister. Pour l'expérience visuelle, la petite a surtout eu peur de l'acte ne pouvant pas ou peu exprimer la souffrance, elle n'a pas pleuré plus que cela, 2 minutes chrono on dira. Aujourd'hui et 1 mois après, aucune infection, elle ne joue pas trop avec, on la nettoie tous les jours au sérum phy et elle se porte très bien. Sa me rassure quand je lis un peu ces pages ^^
tatooin

Timide

Genre: Homme

Messagepar Profil Supprimé » Lun 17 Aoû 2015 17:59

Les bébés dans le ventre de leurs mamans ressentent les choses et ça peut faire des traumatismes, donc une fois nés bien sûr qu'on se souvient, inconsciemment, de douleurs et d'actes. Surtout quand on n'a pas compris (les parents expliquent en général très rarement à leurs bébés ce qui va leur arriver) pourquoi on est bien et tout à coup on est soumis à une douleur assez forte quand même.

Ca n'a rien d'anodin. Désolée de la comparaison à la mords-moi le noeud mais tu ferais pas dépuceler ton bébé parce qu'elle se souviendra pas de la douleur, ou tatouer...

D'une, comme dit caCtus, qui dit que ton bébé voudra les oreilles percées ; de deux, effectivement, le lobe grandit quand même beaucoup et c'est juste bête de faire un trou sans savoir où il va se retrouver dans 7 ans. En plus, un bébé ne pourra pas s'occuper de nettoyer etc. ses trous, tu ne sais pas s'il va jouer avec, les arracher... Fin bref, moi je suis toujours extrêmement choquée des parents qui font trouer les oreilles de leurs enfants avant qu'ils soient en âge de le demander.
Profil Supprimé

Messagepar Mello » Lun 17 Aoû 2015 19:22

Sarah. a écrit:de deux, effectivement, le lobe grandit quand même beaucoup et c'est juste bête de faire un trou sans savoir où il va se retrouver dans 7 ans.

J'ai été percée parfaitement au milieu du lobe quand j'étais petite (un an et des poussières) et aujourd'hui, le trou se trouve tout en bas, à l’extrémité du lobe (il est d'ailleurs tellement près du bord que, même si le trou était encore ouvert, je crois que je n'oserai rien n'y mettre de peur d'arracher le bas du lobe)
Mello

Investi

Messagepar Rouge » Lun 17 Aoû 2015 19:36

Sarah. a écrit:Fin bref, moi je suis toujours extrêmement choquée des parents qui font trouer les oreilles de leurs enfants avant qu'ils soient en âge de le demander.

D'autant que si je puis me permettre, on perce souvent de manière systématiquement les oreilles des petites filles, mais pas des petits garçons... Et rien que ça, sur le principe, ça me pose problème, surtout quand on n'attend pas que le gamin soit en situation de consentir (même si je serais d'ailleurs d'avis à juste attendre qu'il ou elle demande plutôt que de lui demander).

Mello a écrit:- vous pouvez regarder si les marques aux crayons semblent droites, parce que j'suis jamais sûre
- surtout, vous pensez bien à tourner et enlever les bijoux de pose une fois par jour, sinon vous allez avoir des croutes. D'ailleurs si vous voyez des croutes, faut à tout prix tirer dessus pour les enlever
- pas la peine de se désinfecter les mains avant les soins, c'est juste un trou dans l'oreille, c'est pas grave
- sinon y'a pas à faire attention à quoi que ce soit, vous pouvez allez vous baigner - à la piscine en dans un lac - dès aujourd'hui si vous voulez

:eek: :eek: :eek: OMFG.
Rouge

Investi

Remercié: 51 fois

Messagepar Yanaka » Lun 17 Aoû 2015 20:13

Le piercing des lobes reste une modification corporelle, ce que l'on réserve normalement aux adultes... Alors je ne vois pas la différence avec le piercing des lobes, même si un enfant le réclame, il "verra quand il sera plus grand" dans mon esprit.
¡ Señora Pussybrow ! Crrrroqueeeeer...
"Non mais Yanaka, je ne couche pas avec les furby" - dame MoD.
Yanaka

Accro

Remercié: 21 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Traum » Lun 17 Aoû 2015 22:12

J'ai eu les lobes piercés à dix ans, à ma demande, même si mes parents, ce soir-là, m'ont prise par surprise, et même si (surtout) ça a été fait par un bijoutier. (Pour mes parents, et surtout pour le milieu d'où je viens, les salons de piercing et de tatouages ne pouvaient être que des bouges infâmes, véhicules de toutes les infections possibles et ininmaginables…) Je n'ai pas trouvé cela douloureux. Plus surprenant que douloureux, et encore, surprenant… c'est le bruit du pistolet, rien de plus.
J'ai fait faire mes autres piercings au lobe chez un bijoutier, plus tard… Erreur qui a failli me coûter cher (j'ai manqué d'aller un peu loin lors du pierçage de mon troisième trou au lobe, j'étais à la limite du cartilage… là, j'ai compris toute seule qu'un piercing au cartilage ne pourrait pas faire bon ménage avec le pistolet… — et puis, bon, ce n'est pas aussi symétrique…), et qui me coûte surtout en fait des canaux qui ne sont pas nets, comme pour tous les trous faits au pistolet, et que parfois, eh bien, ça s'inflamme un peu quand même. (Enfin, nettement moins maintenant, cela fait presque vingt ans quand même.)

Je ne pense pas qu'il faille réserver le piercing des lobes aux adultes, mais je suis opposée à ce que ce soit pratiqué sur de trop jeunes enfants. Idéalement, l'enfant devrait pouvoir le demander lui-même et commencer à piercer à partir de sept ans me paraît être raisonnable.
Mais je ne comprends pas l'empressement de certains parents pour faire piercer vite-vite-vite les oreilles de leurs enfants… Il n'y a aucune urgence en le domaine.
Et chez un pierceur. Cela coûte plus cher, cela paraît moins rapide que chez le bijoutier mais c'est pas plus douloureux (pour avoir fait repiercer un de mes lobes, j'ai un élément de comparaison), le canal est bien mieux fait et c'est moins de complications à terme (je n'ai pas eu les mêmes inflammations pour ce piercing que pour les autres).

Je suis par ailleurs convaincue que tout enfant sent la douleur et est susceptible de s'en souvenir, même s'il ne s'en souviendra pas nécessairement de la même façon qu'un adulte. De là à dire qu'il en sera traumatisé, c'est dur à dire. Cela laisse des traces, comme toute douleur, mais lesquelles, c'est juste imprévisible. Ce n'est pas pour autant que cela permet à un adulte de faire tout et n'importe quoi avec ses enfants. (Quand même !)
Traum

Curieux

Remercié: 3 fois

Messagepar Mello » Lun 17 Aoû 2015 23:15

Traum a écrit:
Mais je ne comprends pas l'empressement de certains parents pour faire piercer vite-vite-vite les oreilles de leurs enfants… Il n'y a aucune urgence en le domaine.
Et chez un pierceur. Cela coûte plus cher, cela paraît moins rapide que chez le bijoutier mais c'est pas plus douloureux (pour avoir fait repiercer un de mes lobes, j'ai un élément de comparaison), le canal est bien mieux fait et c'est moins de complications à terme (je n'ai pas eu les mêmes inflammations pour ce piercing que pour les autres).

Je pense qu'il s'agit basiquement d'une ''bonne pratique de la société'', qui veut que toutes les petites filles normales se doivent d'avoir les oreilles percées pour avoir de jolies boucles d'oreilles, malheureusement ><

Après, je ne sais pas si on peut parler de ''traumatisme'', mais j'avoue que je garde un très très mauvais souvenir de mon deuxième perçage, au point de redouter d'aller chez mon pierceur même si j'en ai très envie et que je sais que ça ne pourra que mieux se passer T_T
Mello

Investi

Messagepar Shinigamylle » Mar 18 Aoû 2015 00:51

Moi j'ai juste une pensée pour une amie en lisant ça : comme malheureusement beaucoup de petites filles, elle n'avait même pas un an quand ses parents l'ont emmenée se faire claquer les oreilles chez le bijoutier. Sous prétexte que "Elle en voudra forcément plus tard comme ses copines, et comme ça elle aura pas mal elle est trop petite pour se souvenir"...

Et quand elle a eu l'âge de se rendre compte de son visage dans le miroir, elle s'est mise à ne PAS aimer les boucles, ne pas aimer ça sur son visage, résultat à 22 ans elle a deux cicatrices aux lobes (qui ont super migré avec la croissance, évidemment) qu'elle déteste, ses oreilles sont un énorme complexe pour elle, elle aimerait tellement avoir des lobes totalement vierges, mais non, elle se tapera pour toujours deux foutues cicatrices en trous, même s'ils sont totalement rebouchés depuis belle lurette. Et ça la saoule, elle a beau être super "girly" et kiffer le maquillage, non les boucles d'oreilles elle n'aime pas ça, et en plus voilà elle se tape deux fentes disgracieuses aux lobes.

Donc je trouve ça très nul de faire piercer un bébé. S'il/elle veut des boucles d'oreilles plus tard, il/elle le demandera et on l'emmènera chez le pierceur, comme le ferait une adolescente qui souhaite un piercing au nombril, qui aurait l'idée de piercer le nombril d'un bébé sous prétexte que "A 13 ans elle en voudra un comme toutes ses copines". Pourquoi vouloir tout faire vite ? Il y a un concours entre parents de qui aura sa petite fille piercée la première ? Et si plus tard elle n'aime pas ça, comme mon amie ? Elle sera obligé de supporter ses lobes troués alors qu'elle n'a jamais demandé de les avoir piercés ? Une fille ça aime pas forcément les boucles :roll:

Désolée de mon post qui paraît très agressif, mais c'est un sujet qui m'irrite et dont j'aimerai bien que les gens ouvrent un peu les yeux dessus. Ce n'est pas parce que les gens font ça depuis très longtemps, de piercer les filles dès leur plus jeune âge sans qu'elles ne demandent quoi que ce soit, que ça veut dire que c'est bien et que c'est pas grave bon sang. Non, on ne fait pas des trous dans ses enfants pour son petit plaisir personnel, et l'excuse de "Elle se souviendra pas de la douleur comme ça elle est trop petite !", juste non :roll:
Et dans notre société actuelle, l'excuse de la tradition n'a plus trop sa place non plus.

Surtout que je trouve ça dangereux, comme la plupart des gens vont donc chez le bijoutier, et qu'on connaît tous (enfin non pas tous malheureusement) à quel point cet objet est dégueulasse, une infection est vite arrivée. Et une infection sur un bébé ? Pour un truc inutile comme ça et non voulu ? C'est dangereux, ça peut vite tourner à la catastrophe une infection pas prise à temps sur un corps aussi fragile. Donc non, pas "Roh c'est juste un trou aux oreilles", un juste un trou aux oreilles, ça peut être dangereux, comme toute effraction cutanée pas surveillée et faite dans de mauvaises conditions.

(Coup de gueule du matin, je viens encore de voir des parents dans ma boutique se plaindre qu'aucun bijoutier ne voulait piercer leur bébé de 8 mois, malgré que je leur explique pourquoi, les risques et le fait que c'était pas cool de lui imposer, et du coup ça m'a fichue de mauvais poil :? Là heureusement une cliente m'a remonté le moral en m'achetant des boucles d'oreilles à clips pour sa fille de 4 ans car justement elle veut pas qu'on lui pierce les oreilles, mais pour une journée de mariage :mrgreen: .)
Alien de la planète Vegeta naturiste des pieds.
Shinigamylle

Accro

Remercié: 38 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Rouge » Mar 18 Aoû 2015 06:53

Amen Shini !
Rouge

Investi

Messagepar Shiny » Mar 18 Aoû 2015 07:42

Merci pour vos avis. Vous me confortez dans mon idée. Ma fille choisira plus tard de se faire percer les oreilles ou non et si elle le souhaite, je la dirigerai vers un "professionnel".
Shiny

Timide

Messagepar Yanaka » Mar 18 Aoû 2015 08:12

HUIT MOIS ?!
Yanaka

Accro

• Adresse Galerie

Messagepar Rouge » Mar 18 Aoû 2015 08:40

Les gens sont fous... :sad: :sad: :sad:
Je veux pas over-réagir, mais ça ressemble beaucoup à de la mutilation systématique... "C'est pour qu'elle soit jolie", ouais mais bon c'est un bébé... Un bébé ça a pas besoin de plaire merde. AAAAH ça me scandalise !
Rouge

Investi

Messagepar Traum » Mar 18 Aoû 2015 10:16

Shinigamylle a écrit:Et dans notre société actuelle, l'excuse de la tradition n'a plus trop sa place non plus.

Je pense que c'est la seule chose avec laquelle je ne suis pas vraiment d'accord, dans ton post, Shinigamylle, mais pour le reste, je te suis.

Faire piercer un bébé de 8 mois, c'est de la folie… On se fout qu'un bébé soit « joli » à cet âge-là et, de toute façon, ça ne rend pas quelqu'un « plus joli » dans l'absolu. Certaines filles de mon entourage ne sont pas piercées aux lobes, et elles ne sont pas moins jolies pour autant. Et à l'inverse, une fois que l'on est piercée, on garde la marque à vie la plupart du temps.
Mais beaucoup de gens sont fous quant à ce sujet. Faire piercer un bébé, ça semble normal à beaucoup d'entre eux, même si c'est beaucoup trop jeune. Bien sûr chez le bijoutier. Bien sûr, si on a plus d'un trou par oreille, là, par contre, ce n'est pas normal : c'est vulgaire, etc. je ne parle pas de trous ailleurs…
Traum

Curieux

Remercié: 3 fois

Messagepar Shinigamylle » Mar 18 Aoû 2015 11:15

Shiny, c'est une très bonne et sage décision :love:

Yanaka, oui, huit mois :sad: Et le pire dans tout ça, c'est que ce couple trouvera certainement une boutique dégueulasse de coin de rue qui dira oui pour piercer ce pauvre bébé :sad: Et c'est rien ça huit mois, j'ai déjà eu plein de personnes dans ma boutique me demander si je piercais les nouveaux-nés de deux ou trois mois… Quelle horreur :evil:

Traum, en effet je me suis un peu emportée. Je disais ça en pensant à des connaissances, qui ne pratiquait plus aucune tradition de leur famille et ethnie (qui disait même souvent que la tradition c'était de la m*rde d'ailleurs), aucune, mais qui par contre m'avait sorti l'excuse de la tradition pour leur fille de quelques mois claquée chez le bijoutier (alors que je les avais mit en garde par rapport à l'hygiène en plus, voyant venir), encore une fois, et ça m'avait fichue pas mal hors de moi :?

Bref, tout ça pour dire que non des boucles d'oreilles ça rend pas plus jolie. Pour moi c'est comme des accessoires, comme un beau sac à main, je suis pas moche sans quoi :lol:
Shinigamylle

Accro

• Adresse Galerie

Messagepar Skogkatt » Mar 18 Aoû 2015 12:00

Shiny a écrit:Merci pour vos avis. Vous me confortez dans mon idée. Ma fille choisira plus tard de se faire percer les oreilles ou non et si elle le souhaite, je la dirigerai vers un "professionnel".

:love: :love: :love:
Parce que je suis bien piercée (avec des trous décalés parce qu'on me l'a fait à mes 1 ans chez un bijoutier et j'ai trainé des boules dans mes oreilles durant des dizaines d'années) et stretchée mais j'ai toujours ce pincement au cœur quand je vois un enfant se tordre sous le pistolet.
Skogkatt

Investi

Remercié: 9 fois

Messagepar Shinigamylle » Mar 18 Aoû 2015 22:49

Pareil.
Et vu que ma boutique se trouve à 1,50m d'un bijoutier, quasiment tous les jours je vois un ou deux tous petits enfants sortir en hurlant les oreilles toutes rouges, voire même RENTRER dans la bijouterie en pleurant parce que les parents les y forces… Et la dernière fois que je suis sortie pour demander à l'un des parents pourquoi il forçait sa fille à se faire piercer les oreilles, il m'a dit "Mais occupez-vous de votre cul vous !"… Ah super. Co… Malotru :evil:

(en plus ce bijoutier est encore pire que les autres, il pierce ultra près du visage, je sais pas comment il se débrouille :roll: .)
Shinigamylle

Accro

• Adresse Galerie

Messagepar Yanaka » Mar 18 Aoû 2015 23:22

C'est vrai que ce ne sont pas tes affaires :lol:
Mais pour le coup ils ne sont pas forcément dans le vrai, quoi...
Yanaka

Accro

• Adresse Galerie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piercing : de la découverte au passage à l'acte