Tout ça ce sont surtout de bonnes grosses conneries à mon sens, des "légendes urbaines" parce qu'on peut y trouver (paraît-il, je ne suis pas allé vérifier) des références à certains piercings dans le kamasutra...
Les piercings génitaux n'offrent strictement aucune garantie de plaisir supplémentaire, que ce soit pour la personne qui le porte ou les partenaires.
J'ai un PA depuis plus de 16 ans, j'ai testé différentes types de bijoux, différentes tailles. J'ai également eu un Ampallang.
Après de nombreuses discussions avec des piercés (apadravya, dydoes, ampallang, PA, frenum, ...) et piercées (capuchon, princess albertina, christina, lèvres, ...), ce qui ressort des expériences de chacun/e est que les sensations,
positives, aucune, ou négatives, vont dépendre :
- de la personne qui porte le bijou,
- de la forme et taille du bijou,
- du ou de la partenaire,
- de la pratique,
- du moment,
- ...
Un piercing peut s'avérer "intéressant" pour une pratique avec un/e partenaire et être inutile voire gênant pour une autre pratique et/ou un/e autre partenaire.
Très clairement, un piercing génital se fait avant tout pour soi. Ensuite, c'est un coup de poker, en fonction des différents points cités ci-dessus, des différentes situations que l'on va rencontrer.
Du coup, dans le cadre d'un couple /partenaire régulier, il n'y a qu'en testant (type de piercing, forme et taille de bijou, différentes pratiques) que l'on saura si tel ou tel piercing présente un intérêt, est "neutre", ou est gênant (porteur/se et partenaire).
Sur des fora j'ai plus d'une fois lu des demandes d'hommes envisageant le piercing génital comme un moyen de donner du plaisir, de faire mieux, ... A mon sens ce n'est pas la piste à privilégier pour ça.
Pour parler un peu vulgairement, être bon au pieu ne passe clairement pas par un piercing, c'est à la limite le dernier "petit plus" à tester, un jouet que l'on peut mettre si on en a l'envie en fonction de la personne, du moment, de la pratique.
A moins d'avoir un/e partenaire ultra fétichiste de piercings génitaux où le "plus" est quasi gagné d'avance dans ce cas, un piercing ne va rien révolutionner.
Pour faire dans le cliché, si le rapport c'est zéro attention à l'autre, limer 5-10 minutes et balancer la purée, aucun piercing ne rendra un mec comme ça bon au pieu.
Il faut prendre le piercing génital pour ce qu'il est, un bijou au bout de la queue ou sur la vulve, on s'en sert (ou pas) correctement (ou pas) en fonction du moment. Rien de plus.

-----------
Second point que tu abordes, la douleur. Oui ça fait mal, plus ou moins selon le piercing et selon la personne
(on a tous un rapport différent à la douleur en général et selon la nature de celle-ci). Normalement un bref instant, plus ou moins long en fonction du piercing.
L'anesthésie est techniquement possible. L'injection d'anesthésiant par une personne non membre du corps médical est interdite en France. Le pierceur est responsable de ce qu'il fait, s'il accepte tant mieux pour toi.
Mais, un avis tout personnel, compte tenu de ton approche de la pratique du piercing, ça ne vaut pas le coup que tu t'emmerdes avec ça car tu n'auras absolument aucune garantie de résultat.

"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."