Piercer ou percer ?

Tu souhaites connaître et comprendre les piercings ? Tu as des questions sur les soins ou l'aspect du tien ? Viens échanger dans cette zone !

Piercer ou percer ?

Messagepar Fakir » Mar 13 Juin 2017 21:03

Piercer ou percer?
Pierceur ou perceur?
Longtemps que je me pose la question :grat:
Fakir

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: piercer ou percer?

Messagepar mouch » Mer 14 Juin 2017 08:44

Question existentielle :D

Avant de l'écrire j'ai toujours un bug aussi, j'aurais tendance à écrire piercing donc piercer et pierceur, mais le correcteur automatique ne les reconnais pas donc... C'est toujours une énigme !
mouch

Timide

Remercié: 0 fois

Re: piercer ou percer?

Messagepar Squelch Sasquatch » Mer 14 Juin 2017 13:12

L'un ou l'autre, personne ne s'est encore intéressé à la question de façon officielle.

Quelques dictionnaires ont introduit le terme "piercing" dans leurs pages, mais ils ne l'ont pas forcément accompagné d'autres mots relatifs à la pratique. Quand c'est fait on trouve plutôt "piercer" et "pierceur", dans le but, j'imagine, de faire une distinction avec l'action de percer des trous à la perceuse.

C'est probablement l'usage le plus courant qui finira par devenir la règle.
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

Remercié: 142 fois
  • Adresse Galerie

Re: Piercer ou percer ?

Messagepar Krän » Mer 14 Juin 2017 18:58

Les mots 'justes', d'origine si l'on peut dire, sont anglais :
- piercing (le trou (et non pas le bijou) ),
- piercer (la personne qui fait le trou/le piercing),
- to pierce (percer le trou/faire le piercing).

En France :
- Piercing est couramment utilisé. J'ai vu à plusieurs reprises des gens écrire "percing", je pense que c'est par méconnaissance de l'écriture correcte en anglais (comme d'autres écrivent tatoo ou tatou au lieu de "tattoo").
- "Pierceur" est couramment utilisé. C'est une francisation de "piercer". Perceur en 'bon français' est tout aussi correcte.
- "Piercer" est également une francisation de "to pierce". Et donc "percer" en 'bon français'.

Je te laisse regarder les stats concernant l'utilisation des termes sur le forum dans la rubrique piercing et ça te donnera une idée de ce qui est le plus souvent utilisé par les gens qui s'intéressent au sujet. ;)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 215 fois
  • Adresse Galerie

Retourner vers Piercing : de la découverte au passage à l'acte