Retirer un piercing à la nuque - cicatrisation

Tu souhaites connaître et comprendre les piercings ? Tu as des questions sur les soins ou l'aspect du tien ? Viens échanger dans cette zone !

Retirer un piercing à la nuque - cicatrisation

Messagepar mafallda » Mar 23 Fév 2021 10:05

Bonjour à toutes et à tous,

N'ayant pas trouvé de réponse pour mon cas précis dans les autres sujets du forum, je me permets de créer un nouveau topic !

J'ai un piercing à la nuque depuis 2006. Et oui je sais, on dit toujours que ce piercing ne tient pas, qu'il remonte à la surface etc , mais pour moi ça fait 15 ans !!!
Évidemment il n'est plus aussi parfait qu'au premier jour (tige plus apparente sur les côtés, petites gênes de temps en temps de type gonflement ou lymphe d'un côté) mais dans l'ensemble ça va.

Je tiens à préciser que quand je l'ai fait, j'avais 16 ans (donc autorisation parentale etc) et ce piercing à l'époque n'était pas hyper courant voire très inhabituel... À l'époque j'ai fait confiance évidemment au pierceur chez qui je suis allée, qui est l'un des plus réputés de la région où je l'ai fait et qui semblait très pro. Je me souviens d'ailleurs des longues semaines insoutenables d'attente car le délai pour y avoir un RDV était super long :D
Depuis, je me suis rendue compte qu'il n'était peut-être pas si pro que ça puisqu'il ma mis une barre souple en téflon et non pas une barre dure avec angles droits.. Bref, je sais que ce n'est pas ce qu'il aurait fallut mais le mal est fait et malheureusement à l'époque, ce n'était pas aussi facile de trouver des infos sur ce piercing.
Malgré tout je pense que vu sa durée de vie j'ai eu de la chance, et la barre en téflon s'est arrondie pour épouser la forme de ma nuque (elle a été changée tout de même mais elle s'incline toujours).

Aujourd'hui je songe à retirer ce piercing que j'aime tant pour plusieurs raisons :
- gênes de plus en plus fréquente : petites infections gérables, gonflements, irritations, rougeurs, lymphe...
- accrochages de plus en plus fréquents car avec le temps la barre dépasse plus qu'avant. Je voulais la changer pour mettre une plus petite mais impossible de mettre une barre dure avec angles droits vu comme le piercing a été fait + pas sûre de vouloir partir sur un autre chapitre téflon...
- je voyage / vis régulièrement dans des pays très chauds et très humides et mon piercing n'aime pas ça
- j'ai depuis 18 mois de grosses douleurs cervicales sur les vertèbres juste en dessous du piercing, qui m'handicapent beaucoup. D'une part le piercing gêne souvent les manipulations osthéopathie, chiropraxie etc donc je dois l'enlever souvent, d'autre part après avoir exploré beaucoup de pistes quant à la raison de ces problèmes de cervicales, plusieurs médecins ont émis l'idée que le piercing à la nuque, en tant que corps étranger dans le corps et à un endroit moins anodin que le nez par exemple, pourrait être une partie du problème.

Bref, j'adoooooore ce piercing et ça me fait mal au cœur de l'enlever mais je crois qu'il est temps...

J'ai donc 2 questions :
1) Savez vous s'il est en effet possible que le piercing participe aux troubles cervicaux, avez vous déjà entendu parler de cas avérés ?

2) Raison principale de mon post : Comment m'y prendre pour enlever le piercing et que la cicatrisation se passe bien ?
Ça fait tellement longtemps que je l'ai que je me demande comment faire et ce qu'il va se passer. J'ai bien peur que les trous se rebouchent très lentement, voire ne se rebouchent pas ? Comment être sûre qu'aucune impureté n'entre par les trous et reste à l'intérieur quand ça se rebouche??! C'est peut être absurde ou impossible mais ça me fait vraiment peur ...

Je suis allée voir plusieurs pierceurs et je n'ai pas pu avoir réponse satisfaisante... Entre ceux qui m'ont envoyé bouler et n'ont même pas voulu me conseiller en me jugeant à cause de la tige téflon, ceux qui m'ont dit que piercing est encore bien et que je devrais le garder (malgré mes explications lol), ceux qui m'ont conseillé de le couvrir avec compresse + sparadrap pour éviter les impuretés, ceux qui m'ont dit de laisser à l'air et attendre sans rien faire, ceux qui m'ont dit de laisser à l'air libre en nettoyant chaque jour avec divers produits... Je suis perdue.

J'aimerais trouver le bon procédé pour que le retrait définitif du piercing se passe bien, cad éviter l'infection et que la cicatrice soit la plus discrète possible.

Merci d'avance pour vos conseils et désolée pour le roman, mais ça me paraissait inévitable de bien tout expliquer :)
À bientôt

Mafallda
mafallda

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Retirer un piercing à la nuque - cicatrisation

Messagepar Harper » Sam 27 Fév 2021 20:07

1) Savez vous s'il est en effet possible que le piercing participe aux troubles cervicaux, avez vous déjà entendu parler de cas avérés ?

De cas avérés, pas à ma connaissance. N'ėcartons pas la possibilité.
Les plus connus sont des cas d'abcès, des problèmes buccodentaire, de nécrose, d'endocardite infectieuse, d'endommagement des canaux galactophores, d'infections, d'allergies, migration, cicatrices.
Il y a longtemps j'avais vu l'intervention d'un perceur à propos du rook qui selon ses dires soulageait les migraines rapport au point d'acupuncture, il vendait ça très bien. J'ai un rook et toujours autant mal à la tête en ce qui me concerne je mets le tips sur la pile des légendes Arthurienne.

2) Raison principale de mon post : Comment m'y prendre pour enlever le piercing et que la cicatrisation se passe bien ?

Se laver les mains ça paraît tout bête mais la plupart des infections de piercing sont des infections manuportés (le gel hydroalcoolique ne remplace pas le lavage de mains). Tu as dis plus haut que tu l'avais déjà enlevé plusieurs fois. Tu prends les mêmes et puis tu recommences.
Petite douche pas que pour l'hygiène ça va permettre de détendre tes tissus.
Lavage de mains.
Petit coup de Biseptine ou sérum phy (pas de Betadine).
Si tu travaille dehors tu protéges avec un pansement.
Éviter de toucher.
Dormir dans des draps propres.
Possibilité d'utiliser une crème cicatrisante en complément.
Sinon CMH.

En bref tu nettoies, tu désinfectes, tu protèges.

3) Ca fait tellement longtemps que je l'ai que je me demande comment faire et ce qu'il va se passer. J'ai bien peur que les trous se rebouchent très lentement, voire ne se rebouchent pas ?

La vitesse de cicatrisation différe d'une personne à une autre il y a des facteurs influençant (la nature et la condition de la peau, l'âge, les personnes qui ont des soucis à cicatriser, les diabétiques, les variations hormonales, les médicaments, le stress etc...)

Sur certains piercing on à des trous qui se bouchent très rapidement d'autres moins. Loterie.

4)Comment être sûre qu'aucune impureté n'entre par les trous et reste à l'intérieur quand ça se rebouche??! C'est peut être absurde ou impossible mais ça me fait vraiment peur .

Absurde, non, légitime, oui.
Respecter les règles d'hygiène.
Si tu tolères la CMH c'est une solution à ne pas omettre.
Tant qu'il me reste un souffle je préfère continuer de salir ton image et vivre malgré tout. Tout est dit xD.
Harper

Curieux

Genre: Non spécifié
Remercié: 17 fois
  • Adresse Galerie

Retourner vers Piercing : de la découverte au passage à l'acte