Choisir son tatoueur : examiner un portfolio

Tu construis ton projet et tu as besoin d'aide pour la composition ou la recherche de l'artiste pour le réaliser ? Ici, on brainstorme pour que tes projets deviennent réalité…

Choisir son tatoueur : examiner un portfolio

Messagepar Squelch Sasquatch » Mer 15 Fév 2017 19:28

Choisir son tatoueur : examiner un portfolio

Ça y est, ce projet de tatouage est à point : le style, les grandes lignes du motif, tu sais ce que tu veux : c'est le moment de se lancer dans la recherche du tatoueur idéal !
Or bien souvent, le premier contact que l'on a avec le travail d'un artiste, c'est ce qu'il en montre à travers son book, recueil de ses dessins et de photographies des pièces qu'il a tatouées. Et ça tombe bien, c'est un bon moyen d'effectuer un premier choix… À condition de se poser les bonnes questions !

Est-ce que c'est beau ? Est-ce que ça me plaît ? Est-ce que ça me touche ?

Pas besoin d'un œil éduqué ou d'un jugement acéré pour répondre à cette question et faire un premier tri. Lorsqu'on cherche un tatoueur pour un projet personnel, on cherche ce qui est bon pour soi, et il y a donc une part importante de subjectivité dans la démarche. Alors on s'écoute un peu, et on met déjà de côté ce qui ne nous séduit pas.

ImageImage
ImageImage

Quatre tatouages, quatre renards, quatre belles réalisations qui se ressemblent assez peu malgré leur sujet commun. Choisir son préféré est une affaire de goût !

De gauche à droite : Krzystof Wierzbicki, Yadou et ligne du dessous :Dave Wah, Angélique Grimm

Le portfolio contient-il des pièces qui correspondent, au moins en partie, à mon projet ?

Tous les tatoueurs ne savent pas ou n'ont pas envie de tout tatouer. Les motifs, les compositions, le style mis en avant dans un book permettent de se faire une idée de ce qu'un artiste peut (et aime!) réaliser.

Bien sûr, il ne s'agit pas de trouver un tatouage (ou un dessin d'ailleurs) qui corresponde parfaitement et en tout point à son projet, mais plutôt de vérifier que le traitement de motifs proches de ce que l'on envisage nous convient, nous séduit.

Le book, papier ou numérique, est-il de bonne qualité ?

Ça peut paraître idiot, mais comment estimer la qualité du travail de quelqu'un d'après photos si celles-ci ne sont pas bonnes ?
Une bonne photo, représentative, c'est un cliché pris dans de bonnes conditions : l'image est nette, son exposition est correcte, le tatouage n'est pas photographié à travers un pansement ou sous une couche de vaseline…
On peut aussi être attentif à la retouche des photos, qui peut devenir trompeuse si elle est exagérée et systématique.

Image

Cette image a été initialement postée sur la page facebook du tatoueur Niels Solling, accompagnée du commentaire suivant :
Niels Solling a écrit:Je pourrais présenter la photo de droite comme étant mon travail : sauf que ce tatouage n'a jamais ressemblé à ça et n'y ressemblera jamais.
Cette photo pourrait recevoir un million de "likes" et apporter du travail au shop.
Mais je ne peux pas offrir ce résultat, c'est un mensonge.

Les tatouages photographiés sont-ils tout frais ou cicatrisés ?

Dans l'idéal, un peu des deux !
Les tatouages fraîchement piqués sont généralement les plus nombreux dans les books, tout simplement parce qu'il est facile et pratique de prendre une photo à la fin d'une séance. Dans ce cas, il est normal d'observer une peau rougie et irritée. En revanche, on passe son chemin si la peau a l'air très abîmée, comme si les tracés avait été gravés dans la chair ou comme si la machine avait écorché certains endroits.

La présence de tatouages cicatrisés est importante car elle permet de se rendre véritablement compte de la qualité du travail effectué. Quand ils sont tout juste piqués, les tatouages ont un aspect brillant qui tend à disparaître avec la cicatrisation. De plus, certaines couleurs, certains ombrages et dégradés ne se révèlent qu'après quelques semaines.

Image

Voici une comparaison d'un même tatouage, réalisé par Jason Butcher, photographié juste après la séance, et de nouveau trois mois plus tard.
À gauche, le tatouage parait très rouge, en raison de l'irritation de la peau fraîchement tatouée. Certaines zones semblent sombres. À droite, le tatouage cicatrisé révèle ses vraies couleurs.

D'un point de vue technique, est-ce du bon travail ?

Tous les goûts sont dans la nature, et c'est très bien comme ça. Pourtant, en matière de tatouage, au-delà de la sensibilité de chacun, il y a des critères objectifs qui permettent d'évaluer une certaine qualité technique.

Alors, que regarder ?

Les tracés

Un beau tatouage, c'est déjà un bon travail sur les tracés, les lignes, les contours.

Les lignes doivent être régulières, c'est à dire qu'une même ligne devrait être d'une même épaisseur et d'une même intensité sur toute sa longueur.
Une ligne très fine qui s'épaissit sans raison avant de s'affiner à nouveau est la marque d'un tatoueur qui n'applique pas une pression constante à son trait en cours de traçage. Même chose pour les lignes qui sont tantôt très sombres, tantôt très claires.

Elles doivent également être fluides et assurées. Pas de tremblement, de reprise, d'« accident » : une ligne courbe dessine une belle courbe, une ligne droite file bien droit. Dans l'idéal, on a l'impression que chaque ligne a été tracée d'un seul geste. Lorsque les traits se rejoignent, ils le font proprement, au bon endroit, sans décalage étrange et sans faire de pâté.

ImageImage

Sans être absolument parfait, le tatouage de gauche présente un travail de tracé dans l'ensemble propre et honnête. L'épaisseur du trait est régulière tout du long, les courbes sont bien lisibles, il n'y a pas de décalage indésirable au niveau des croisements, les pointes sont alignées et se rejoignent nettement.
A droite, même motif, mais les tracés sont cette fois très approximatifs. Certaines courbes s’aplatissent, l'épaisseur du tracé n'est pas régulière, on voit les endroits où le tatoueur a repris ses traits. Les pointes, particulièrement, manquent de maîtrise et se tordent pour réussir à se rejoindre.

Le remplissage et les couleurs

Maintenant qu'on a de belles lignes, il s'agit de les remplir joliment.

Un aplat réussi, qu'il soit en noir ou en couleurs, se caractérise par son homogénéité. Il est bien uni, profond, sans tâche plus claire ou plus sombre.

Pour les dégradés, on recherchera de la fluidité. Le passage d'une couleur à l'autre doit se faire progressivement et régulièrement, en faisant apparaître des nuances.

D'une manière générale, le noir comme les couleurs doivent avoir un aspect propre et net, avec des teintes claires lumineuses et des teintes sombres profondes. De beaux contrastes et des associations de couleurs judicieuses sont également importants pour donner du relief et du caractère à un motif.

ImageImage

Motifs semblables, choix de couleurs proches, et pourtant...
À gauche, l'ensemble des couleurs est harmonieux. Les teintes sont douces et claires mais lumineuses et pleines de pep's. Il y a de jolis contrastes, notamment avec l'utilisation du bleu, et des dégradés très progressifs.
À droite, outre que les tracés ne sont guère réussis, les couleurs sont trop criardes pour s'harmoniser vraiment. Certaines zones manquent d'homogénéité. Quant aux (quelques) dégradés, ils tendent à passer brutalement du sombre au clair, sans nuance.

Les ombrages

Avant toute chose, de bons ombrages sont des ombrages qui ont du sens visuellement : ils sont là pour faire apparaître des reliefs, des volumes, révéler une luminosité ou une profondeur… Ils ne peuvent donc pas être placés au hasard. Ils ne doivent pas non plus être trop présents ou trop sombres, au risque de saturer, étouffer la pièce.

Quelle que soit la technique employée, dégradés de gris, hachures, points, avec ou sans touche de blanc, on recherche des ombrages dont la progression est maîtrisée.

ImageImage

À gauche : ce détail d'une rose réaliste montre un travail d'ombrage efficace et cohérent. Les nuances utilisées vont du noir jusqu'à un gris très doux, avec quelques touches de blanc. L'ensemble donne du relief au motif, et même de la texture.
À droite, la rose parait bien plate. Ses ombrages sont dans l'ensemble trop sombres et pas assez nuancés pour le style choisi. De plus, ils ne sont pas toujours placés au bon endroit et entrent parfois en contradiction avec les tracés.

Le placement

Le corps humain est un support plein de reliefs, de courbes et d'angles : un bon placement tient compte de ces particularités. Un tatouage bien conçu paraît intégré à l'emplacement choisi et sa taille est adaptée. Les pièces censées être centrées le sont effectivement, celles placées en symétrie se répondent bien.
Un tatouage qui semble « posé » sur le corps, trop petit ou trop grand pour l'endroit où il se trouve… est le signe d'un manque de compétences ou d'un manque de soin.

Image

Cette image, extraite du compte instagram de Karl Marc, donne un exemple de placement précis et réfléchi. On voit que le motif a été dessiné pour correspondre à la morphologie du futur tatoué. Les traits de feutre rouge quant à eux témoignent d'un souci de placer les deux ailes en symétrie, de part et d'autre de la colonne vertébrale.

Et si, justement, j'ai envie d'un tatouage plein de reprises et d'accidents, de couleurs qui débordent des tracés, de tâches, de gribouillis... ?

Pour les styles qui cherchent à s'affranchir des codes habituels de l'esthétique, tous les conseils listés ci-dessus ne sont pas forcément pertinents… mais tous ne sont pas forcément à oublier non plus ! À toi de faire le tri en fonction de ce que tu recherches.

Les tatouages qui jouent sur l'imperfection des traits ne sont d'ailleurs pas des tatouages ratés et ne leurs ressemblent en fait pas vraiment. Ils doivent avoir un aspect franc et spontané, comme s'ils étaient réalisés sous l'impulsion du moment.

Image

Cet oiseau est un détail d'un tatouage de Piet du Congo. Les traits s'y croisent comme si le tatoueur avait dépassé, ils changent d'épaisseur, les formes représentées ne sont pas d'une régularité parfaite. Pourtant, les couleurs sont bien franches, les traits ont une bonne densité, il y a un soucis des détails qui sont nombreux et variés, l'ensemble paraissant dessiné très spontanément.

Finalement, reconnaître un beau tatouage, ça s'apprend !

Et pour ça, il n'y a pas de secret : il faut en regarder !

Prendre le temps de parcourir les galeries, essayer de considérer les tatouages avec un regard critique, étoffer sa culture tattoo... voilà qui permet, petit à petit, d'aiguiser son œil et d'affiner son jugement. Bien sûr, cela ne vient pas du jour au lendemain, mais, promis, ça viendra !
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

Genre: Non spécifié
Remercié: 144 fois
  • Adresse Galerie

Re: Choisir son tatoueur : examiner un portfolio

Messagepar Souris » Mer 15 Fév 2017 21:30

Super ce guide ! :tchin:
Modifié en dernier par Souris le Ven 17 Fév 2017 12:36, modifié 1 fois.
Mes tattoos ici :pink:
Souris

Investi

Genre: Femme
Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar kaptn_kvern » Jeu 16 Fév 2017 08:53

Excellent !!! Sacré taf !
kaptn_kvern

Investi

Remercié: 5 fois

Messagepar BorisLeHachoir » Jeu 16 Fév 2017 10:05

Superbe tuto, avec la petite touche qui permet de voir si on a bien compris ce qui était expliqué dessus, pile ce qu'il me fallait pour m'améliorer !
Merci beaucoup 8-)
Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable ...
BorisLeHachoir

Timide

Genre: Homme
Remercié: 1 fois

Messagepar Ysatis » Jeu 16 Fév 2017 11:27

Plus d'excuses maintenant! :lol:
Ysatis

Chroniqueuse

Remercié: 41 fois

Messagepar Julyshy » Jeu 16 Fév 2017 14:32

Bravo ! Superbe article ! :tchin:
Elle est trop forte cette Squelchy :mrgreen:
Julyshy

Timide

Remercié: 0 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Destal » Jeu 16 Fév 2017 14:42

Je viens d'apprendre que les tatouages en noir et gris ne restent pas avec cette teinte rosée :oops: Je ne dirai plus jamais que je déteste le noir et gris.
Destal

Investi

Remercié: 21 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Rouge » Jeu 16 Fév 2017 15:16

Super cet article ! Ca va devenir la nouvelle référence ! :tchin: :tchin: :tchin: Du beau boulot !
Rouge

Investi

Remercié: 51 fois

Messagepar Mouche » Jeu 16 Fév 2017 15:26

J'aime beaucoup le choix des exemples, parceque ceux qui sont présentés comme les moins bons peuvent passer au premier coup d'oeil pour des bons tatouages (ils ne sont pas l'image qu'on se fait d'une veritable bouzille en tous cas), ça force à regarder bien attentivement, et à etre plus exigeant! Bravo :)
galerie ici
suite le 04/03/17
Mouche

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Julie3764 » Ven 17 Fév 2017 06:48

Joli taff qui servira à bcp de (futurs) tatoué(e)s !
Julie3764

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar Shalbala » Ven 17 Fév 2017 07:56

Bravo ! Chouette boulot !
Qui a peur est un peureux...
Shalbala

Curieux

Remercié: 7 fois

Messagepar morgwen » Ven 17 Fév 2017 09:35

Vraiment super bien fait le guide !! En plus les spoiler sont vraiment bien pensé pour nous forcer à avoir l'oeil.
Et Maintenant on pourra directement renvoyer ici les gens qui veulent exercer leur oeil de connaisseur / novice :mrgreen:

Je vais rajouter ce lienqui est un bon complément je trouve.
Toutes choses à deux facettes, à nous de voir de quel côté on veut regarder
morgwen

Investi

Remercié: 11 fois

Messagepar mavhoc » Ven 17 Fév 2017 10:06

Excellent guide, je l'ai montré à quelques néophytes tellement je le trouve clair et efficace. Une mise en PDF pour un partage réelle (et non pas simplement montrer) est-il possible ? Me donne-t-on ce droit ? Car il permet vraiment de voir la différence entre quelque chose qui semble bien et l'excellence auquel on peut prétendre !
Le tatouage, tout comme la vie, n'est pas un concours
mavhoc

Investi

Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Panthera » Sam 18 Fév 2017 13:41

Très bien expliqué mais y aura hélas je crois toujours des gens futurs tatoués qui ne voudront pas comprendre et vont d'abord regarder le prix avant de voir la qualité de réalisation. Et oui c'est triste à dire mais beaucoup de personnes voient le tatouage comme un objet.
Panthera

Investi

Remercié: 8 fois

Messagepar kaptn_kvern » Dim 19 Fév 2017 15:18

+1 malheureusement. Encore eu le cas hier, où un contact sur FB publie une photo de son nouveau tattoo. Un truc ignoble, presque illisible. Pourtant, ce gars là est intelligent, plutôt à l'aise financièrement...mais quand on lui dit qu'il y a quand même de meilleurs artistes pas si loin de chez lui, il en revient au prix. Parfois je ne comprends pas.
kaptn_kvern

Investi

Messagepar R. Flagg » Dim 19 Fév 2017 16:31

Merci pour cet article.

La beauté est certes subgective, mais un guide est toujours utile !
R. Flagg

Curieux

Messagepar Soleilvert » Jeu 23 Fév 2017 16:46

sympathique en effet, même si pour certains items j'avais un peu de mal à penser pourquoi la réalisation d'à côté était moins bonne, et me semblait plus affaire de goût. (notamment le gâteau).
il est donc impossible d'avoir des couleurs vraiment "flashy" ? (comme le cas du tatouage des grenouilles ?)
Soleilvert

Investi

Messagepar misato » Ven 24 Fév 2017 14:10

Merci pour ce tuto qui me sera très utile dans mes recherches pour mon premier tatouage !
Bonne idée en tout cas :pink:
Idée Projets : Boussole coupé en 2 -> ref mon frère et ma soeur
Éléphant -> ref mon père
misato

Timide

Messagepar jesss » Ven 24 Fév 2017 14:16

Soleilvert a écrit:il est donc impossible d'avoir des couleurs vraiment "flashy" ? (comme le cas du tatouage des grenouilles ?)

Sin, sous la douche ou pendant 1h quand tu mets de la crème hydratante :P
jesss

Investi

Remercié: 17 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Squelch Sasquatch » Ven 24 Fév 2017 16:26

Soleilvert a écrit:sympathique en effet, même si pour certains items j'avais un peu de mal à penser pourquoi la réalisation d'à côté était moins bonne, et me semblait plus affaire de goût. (notamment le gâteau).

Il n'y a pourtant qu'une seule photo qui montre un tatouage correspondant vraiment à mon goût personnel et elle n'est pas dans les comparaisons. ;)
Le choix d'image dont la différence de qualité n'est pas forcément flagrante au départ est volontaire. On aurait très bien pu mettre des tatouages exceptionnellement réussis à côté de tatouages exceptionnellement ratés, mais j'ai pensé qu'il était plus instructif de devoir être plus attentif pour percevoir les différences de réalisation. ;)

Soleilvert a écrit:il est donc impossible d'avoir des couleurs vraiment "flashy" ? (comme le cas du tatouage des grenouilles ?)

Il faut comprendre qu'un tatouage n'est pas posé sur la peau, il est niché sous l'épiderme. Cela veut dire que l'on voit les tatouages à travers une partie de la peau et celle-ci n'est ni parfaitement brillante, ni parfaitement transparente (et heureusement).
On peut obtenir de belles couleurs, des couleurs vives, mais elles ne brillent pas comme sur une photo retouchée (ou comme lorsque le tatouage est tout frais).
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

Remercié: 144 fois
  • Adresse Galerie

Suivante

Retourner vers Tatouage : conception et réalisation