Meilleurs tatoueurs style japonais ?

Tu construis ton projet et tu as besoin d'aide pour la composition ou la recherche de l'artiste pour le réaliser ? Ici, on brainstorme pour que tes projets deviennent réalité…

Meilleurs tatoueurs style japonais ?

Messagepar PR7 » Lun 20 Aoû 2018 06:43

Bonjour,

J'ai déjà consulté la page bien pratique du forum répertoriant les tatoueurs coups de cœur par style.

Toutefois, désirant approfondir mes recherches (et mes connaissances) pour un éventuel tatouage japonais (grosse pièce), je me demandais quelles sont les différentes écoles dans ce style?

Et quelles sont (pour vous) les références en la matière (en Europe).

Par exemple, je sais qu'il y a Henrik en France (style un peu plus moderne) et Filip Leu en Suisse (traditionnel).
Modifié en dernier par PR7 le Lun 20 Aoû 2018 09:33, modifié 3 fois.
PR7

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Meilleur tatoueur style japonais?

Messagepar hetfield » Lun 20 Aoû 2018 07:25

C'est une question très subjective mais selon moi Filip Leu est une référence dans le style japonais.
Rdv avec Maud Dardeau le 23/05 pour un gros crapaud sur les côtes et rendez-vous avec Belly Button dans ... :lol:
hetfield

Investi

Genre: Homme
Remercié: 5 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Nonoman » Lun 20 Aoû 2018 07:50

Quel est le meilleur peintre flamand du XVIIe siècle, Vermeer ou Rembrandt ?

Il y a en Europe plusieurs dizaines de tatoueurs ultra doués en japonais, chacun avec sa patte personnelle. Après, c’est un compromis entre coup de cœur / éloignement / prix / ... disponibilité du tatoueur...
Pédé, fétichiste, tatoué, percé, motard. Et cultivé. Et sympa. C'est grave, docteur ?
Nonoman

Investi

Remercié: 10 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar PR7 » Lun 20 Aoû 2018 09:19

J'aurais dû poser la question au pluriel :lol:

Après, les critères "éloignement", "prix" et "disponibilité" sont des critères n'ayant pas d'influence sur le talent et la technique.
PR7

Timide

Messagepar Frère Toine » Lun 20 Aoû 2018 09:23

Les très bon tatoueurs qui font du Jap en Europe sont foules, donc dire qui est le meilleur n'a pas vraiment de sens. En revanche tu parle de traditionnel japonais donc ça ressert pas mal le choix. Par exemple Filip Leu ne fait pas du Japonais purement traditionnel. Tout dépend de ce que tu entends par traditionnel et par quels écoles tu es intéressé. Eventuellement si tu peut poster quelques photos qui te parle.
Frère Toine

Curieux

Remercié: 8 fois

Messagepar PR7 » Lun 20 Aoû 2018 09:28

Je vais éditer mon premier post.

En fait, je souhaitais juste quelques noms pour approfondir mes recherches.

Je ne souhaite pas forcément du traditionnel, donc je remarque que mon premier post est vraiment pas rédigé. :D C'est corrigé

Pourrais-tu stp m'indiquer quelles sont les écoles avec quelques références dans chacune d'elle?
PR7

Timide

Re: Meilleurs tatoueurs style japonais?

Messagepar Frère Toine » Lun 20 Aoû 2018 09:44

En Suisse pour toi tu va avoir comme dis plus haut Filip Leu, Sailor Bit, Mick de Zurich avec maintenant dans son shop Ivan Szazi qui est une légende (je penses qu'avec Filip c'est un de ceux qui a le plus influencer le tatouage japonais dans le monde). En Belgique tu as Shad de Bruxelles (Horitsukikage) de l'école et famille Horitoshi. En France Daru Manu, Alixe Gé, Mystery Tattoo Club, Keuns, Sylvaincbien...
A Londres il y a Claudia de Sabe et Yutaro chez Seven doors. Difficile de faire une liste j'en oublie l'essentiel quand j'écris. En tout cas pour avoir de l'excellence pas besoin de quitter la Suisse.
Modifié en dernier par Frère Toine le Jeu 23 Aoû 2018 12:49, modifié 1 fois.
Frère Toine

Curieux

Messagepar PR7 » Lun 20 Aoû 2018 10:01

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais éplucher tout cela.

Quels sont les autres "styles" que le traditionnel?
PR7

Timide

Messagepar Frère Toine » Lun 20 Aoû 2018 10:10

Je ne t'ai pas mis que du traditionnel dans ma liste. Je ne suis pas assez connaisseur pour vraiment te parler de ça avec précision. En fait la plupart font du japonais "occidentalisé". Quand on parle de traditionnel on parle aussi de codification plus ou moins précise qu'on retrouve assez peu en Europe. Peu être que d'autres auront d'autres réponses a ajouter.
Frère Toine

Curieux

Messagepar 6liv » Lun 20 Aoû 2018 10:24

Keuns a reçu une formation par Horiyoshi III, il se rapproche le plus possible du traditionnel en suivant ses codes.

Quelques noms en vrac:

Noka, Yom, Sylvain Calavera, BBR Annecy, Freako Rodriguez, Dimitri HK, Gotch, Henrik, Boss, Anthony ForbiddenColors, Lucky Brice tattoo, Stoo Inron ink, Tin-Tin, Romain Apsara, Komar Inkshot, Lionel MisterBiz, Fred Inkvader, Easy Sacha, Mathias Bugo Artribal, UncleHo, Daru Manu, Keuns, Rémi, Sailor Bit, Groseb, Brindi, Dago, Seb Urban legend tattoo, Tiraf, Alix GE, Gorbalex, Roberto, Chris Crooks, Jee Salayero, Cokney, Toaster, Junior, Piero La cour des miracles, Mosh...
6liv

Administrateur

Remercié: 102 fois
  • Adresse Galerie

Re: Meilleurs tatoueurs style japonais ?

Messagepar PR7 » Mar 21 Aoû 2018 06:20

Merci pour vos réponses.

Dans les noms cités, il me semble que seul Henrik ait un style un peu plus "moderne".
PR7

Timide

Messagepar abeu » Mar 21 Aoû 2018 07:46

En Belgique, il y a aussi Emi Perla et Paul Whitey (Paul & Friendz)
abeu

Timide

Remercié: 1 fois

Messagepar Olive » Mer 22 Aoû 2018 10:36

Pour du trad japonais respectant les codes de ce style , je pense que Keuns (Sylvain Koenig) ou Darumanu sont les plus indiqués , ce sont de vrais puristes et ils ne transigent pas et sont sans concessions et radicaux dans le respect de l'essence même du tatouage traditionnel Japonais . Après il y a des variantes ....néo etc...mais dans le pur style trad (ce n'est que mon humble vision) ce sont les deux plus "originaux". ;)
Olive

Timide

Messagepar Frère Toine » Mer 22 Aoû 2018 14:04

Tu peux rajouter Shad dans le lot
Frère Toine

Curieux

Messagepar Dim » Mer 22 Aoû 2018 20:40

Si tu veux vraiment du traditionnel, respectueux des codes, va voir Shad. Filip Leu n'est pas traditionnel dans le style et ne tient pas beaucoup compte des codes. Il a brassé pleins de styles pour pondre un boulot autant reconnaissable, notamment en mettant des éléments qui dans le traditionnel servent de fond, en élément principal voir même comme seul élément (un exemple pour que ce soit plus parlant). Dans le traditionnel, tu as un élément principal par rapport à sa symbolique, par exemple, un tigre auquel en suivant des codes très précis, tu rajoutes différents éléments comme des fleurs de saison et en fond, tu y mets du vent, de l'eau ou des écailles de tortues, tout dépend d'où tu le mets, de ce que tu veux mais aussi des choix de ton tatoueur et de son respect des codes. Il y a aussi des couleurs qu'on n'utilise pas dans le traditionnel. Avant, on avait un choix extrêmement restreint de pigments qui étaient d'origine naturel comme le noir qui venait du noir de fumée, le rouge d'insectes séchés et écrasés et j'en passe. L'élargissement de la palette dans le japonais traditionnel vient de la rencontre de Sailor Jerry et d'Horihide dans les 50's ou 60's. Ça n'a pas grand chose à voir ^^' Un exemple en image d'Horiyoshi III
J'vous ai apporté des bonbons parce que les fleurs, c'est périssable.
Dim

Accro

Remercié: 123 fois

Messagepar PR7 » Jeu 23 Aoû 2018 06:49

Merci pour vos réponses.

J'ai consulté rapidement chacun des artistes que vous m'avez indiqué. Dans le japonais, c'est surtout la signification, les motifs et la philosophie générale derrière qui me séduit. Le truc c'est que plus j'y pense, et moins je suis convaincu du vouloir du pur traditionnel.

Par exemple, celui que je semble préférer, c'est Hendrik de Toulouse. Or, c'est du "néo" traditionnel, Est-ce exact?

Y en a-t-il d'autres?
A quels tarifs faut-il s'attendre avec lui?

Je me demandais également comment il était perçu par ceux pratiquant le traditionnel. Considèrent-ils le néo comme une hérésie? Ou respectent-ils le travail d'évolution?
PR7

Timide

Messagepar Nonoman » Jeu 23 Aoû 2018 09:53

Il n'y a pas de miracle. Les tatoueurs comme Hendrick sont à la fois chers (ou très chers) et avec une très longue file d'attente...

As tu regardé le style de Rémi de La Manufacture du Tatouage dans les Landes ?

Ne t'en fais pas sur la notion d'hérésie. De toute façon, les puristes considéreraient que tu n'a pas droit à un du vrai japonais si tu n'es pas un yakuza avec certificat de généalogie purement niponne et phalanges coupées :mrgreen:
Pédé, fétichiste, tatoué, percé, motard. Et cultivé. Et sympa. C'est grave, docteur ?
Nonoman

Investi

Remercié: 10 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Moebius » Jeu 23 Aoû 2018 11:06

Nonoman a écrit:
Ne t'en fais pas sur la notion d'hérésie. De toute façon, les puristes considéreraient que tu n'a pas droit à un du vrai japonais si tu n'es pas un yakuza avec certificat de généalogie purement niponne et phalanges coupées :mrgreen:

:lol: c est tellement vrai ... :mrgreen:

Je rajouterais : fais ce qu il te plait et ne te souci pas de ce que percevront les sois disant "puristes" du style Japonnais. ;)
Moebius

Investi

Messagepar Olive » Jeu 23 Aoû 2018 12:36

Nonoman a écrit:Il n'y a pas de miracle. Les tatoueurs comme Hendrick sont à la fois chers (ou très chers) et avec une très longue file d'attente...

C'est exactement ça , peu importe , le truc c'est de trouver ce qui te conviens le mieux et fait par un mec qui découanne sévère et sérieusement :D
Le reste n'est que nos propres représentations et sensibilités qui sont forcément très subjectives...le but n'étant pas de faire la promo à tout prix d'un tel ou un autre.
Le large éventail et tour d'horizon qui t'a été communiqué devrait t'aider à faire ton choix et c'est bien la le principal ;) et surtout de bien prendre son temps pour bien assimiler les différences de styles , car certaines parfois ne sautent pas aux yeux au départ et prennent leur sens une fois qu'on a pris du recul , de la connaissance .Bonne route :mrgreen:
Olive

Timide

Messagepar PR7 » Jeu 23 Aoû 2018 13:40

Merci à tous pour vos réponses.

Pour les critiques, c'est vrai qu'il ne faut pas en tenir compte mais je m'explique : à la base je ne suis pas spécialement attiré par le visuel du traditionnel japonais (un comble me direz-vous), mais j'adore la symbolique et tout ce qui se cache dans les petits détails et dans les codes des traditions du tatouage japonais. Il fut un temps, j'ai envisagé de me faire un dragon japonais mais en style purement réaliste. Mais je trouvais dommage de laisser de côté tout l'aspect traditionnel de cet art particulier du tatouage. je voudrais quand même quelque chose d'authentique. Vous allez me dire que je suis pas net :lol:

En tout cas, Hendrik paraît un bon compromis sous cet angle.

Nonoman a écrit:Il n'y a pas de miracle. Les tatoueurs comme Hendrick sont à la fois chers (ou très chers) et avec une très longue file d'attente...

As-tu une idée des tarifs de base?

J'ai même entendu deux ans de file d'attente. Mais vu que cela fait 10 ans que j'ai ce projet, je ne suis plus à ça près :lol:

Pour Rémi, oui j'ai regardé, c'est sympa mais je n'ai pas de coup de cœur pour ses tatouages japonais.
PR7

Timide

Suivante

Retourner vers Tatouage : conception et réalisation