Technique(s) modélisation du stencil

Tu construis ton projet et tu as besoin d'aide pour la composition ou la recherche de l'artiste pour le réaliser ? Ici, on brainstorme pour que tes projets deviennent réalité…

Technique(s) modélisation du stencil

Messagepar Bébert81 » Lun 5 Mar 2018 10:33

Bonjour,

Je m'interroge sur la/les technique(s) employée(s) par les tatoueurs pour la mise à l'échelle des dessins sur les bras notamment lors d'un sleeve.
J'imagine qu'on peut le faire de manière plus ou moins manuelle ?
Existe-t-il des logiciels style Photoshop pour prendre son bras avec tatouages existants et s'amuser à faire des essais de dessins directement à l'échelle ?
Je ne parle pas des sites gratuits, je cherche un outil plus ou moins professionnel qui s'approche du stencil final dans le rendu.
Bébert81

Curieux

Genre: Homme
Remercié: 0 fois

Re: Technique(s) modélisation du stencil

Messagepar Blaidd0 » Dim 11 Mar 2018 14:34

Hey,

AAlors si j'ai bien compris ta question, il y a plusieurs façon de faire :

- En général, le tatoueur cale un rdv pour discuter du projet, etc et prend les mesures du tatoué pour faire le dessin et donc le stencil directement à l'échelle

- Soit il fait le même travail, mais le jour J ( bon ça fait quand même perdre beaucoup de temps et c'est toujours mieux de travailler le dessin à l'échelle avant )

- Soit le tatoueur fait direct le dessin/stencil en freehand ( sans calque ).

Personnellement, selon le temps que je possède, je prends la mesure du bras du client, je prends en photo le bras également, je bosse le dessin en tradi ou digi & ensuite ( si j'en ai le temps ), je fais un montage type photoshop pour donner un perçud du rendu à mon client :)

Ou sinon ( lol ), je travailles la pièce en plusieurs stencil et je pose ça et là le stencil sur le bras du client pour ensuite faire le reste en freehand :)

---

En tout cas, si toi tu veux faire ça chez toi, tu peux faire ça avec un photofiltre simple ou bien si tu as un ipad par exemple, le logiciel Procreate est très bien ( 10€ ).
Blaidd0

Timide

Genre: Femme

Messagepar Bébert81 » Mar 13 Mar 2018 09:11

Merci pour ta réponse !
L'idée était de me faire quelques montages persos pour me faire ma propre idée de l'ensemble avant de voir avec le tatoueur.
Je vais voir pour l'app sur iPad, mais rien ne remplace le travail du tatoueur. ;)
Bébert81

Curieux

Messagepar Mouche » Mar 13 Mar 2018 10:00

Tu peux tout redimensionner dans photoshop, du coup tu peux prendre une photo de ton bras et t'amuser à y ajouter des faux tatouages à partie d'un dessin noir et blanc passé en mode produit, les agrandir, reduite, gommer, redessiner ... Cela dit tu peux aussi faire tout ça dans Krita, qui est un logiciel gratuit qui pour ce genre de travail est tout à fait aussi efficace que photoshop ! Et comme mentionné au dessus, Procreate est top aussi.
galerie ici
suite le 04/03/17
Mouche

Investi

Remercié: 5 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Garance » Mar 13 Mar 2018 10:19

Il est bien ce sujet.... si quelqu' un peut m'expliquer un peu Keita ça m'arrange parce que je l'ai et j'y comprends rien et j'aurais justement besoin de m'en servir pour ça. :mrgreen:
"Faut mettre du beurre dans l'fond du plat pour pas qu'le gratin colle"
Garance

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 2 fois

Messagepar Mouche » Mar 13 Mar 2018 10:49

Tu as besoin de savoir quoi en particulier ? Tu connais deja Photoshop ?
Y'a cette liste de raccourcis qui aide bien pour les actions de base (on peut y rajouter le raccourci pour la gomme : "e" quand on a l'outil brosse activé. réappuyer sur "e" pour desactiver la gomme et retrouver la brosse)

edit : c'est mieux avec le lien en question https://digitalpainting.school/forums/topic/krita-raccourcis-clavier-utiles-dans-krita-et-autres-tips/
Modifié en dernier par Mouche le Mar 13 Mar 2018 14:15, modifié 1 fois.
galerie ici
suite le 04/03/17
Mouche

Investi

Remercié: 5 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Bébert81 » Mar 13 Mar 2018 12:44

En fait je souhaite passer de dessins sur feuille ou autre support 2D et le transférer sur une image 3D (ou plusieurs images 2D) de mon bras pour avoir des idées de rendus plus ou moins à l'échelle. :)

J'ai utilisé photoshop y'a quelques années (il faut que je me retrouve une version piratée :twisted: ), je vais essayer de creuser de ce côté là.
Merci. ;)
Bébert81

Curieux

Messagepar Garance » Mer 14 Mar 2018 01:17

Bah pareil photoshop je connais mes bases (Et encore hein) mais Krita... j'sais pas je galère pour des trucs basiques. :oops:
Merci je regarde demain.
Garance

Investi

Messagepar Bébert81 » Mer 14 Mar 2018 15:24

J'ai le même soucis que toi ne t'en fais pas... très à l'aise avec la modélisation 3D de pièces, mais moins sur quelque chose d'artistique... :P
Bébert81

Curieux

Messagepar Garance » Mer 14 Mar 2018 22:42

Moi c'est justement la technique qui me pose problème. La technique des logiciels de photo/dessin. :mrgreen:
Garance

Investi

Messagepar Bébert81 » Ven 16 Mar 2018 11:22

Va falloir s'associer... :lol:
(Je suis largement meilleur sur Solidworks que Photoshop par contre mdr !)
Bébert81

Curieux

Messagepar Kini » Ven 16 Mar 2018 11:31

Et bien tu pourrais obtenir un bien meilleur résultat avec solidworks alors si tu le maitrise.

Tu peux faire un perso 3d.
Le plus simple, si tu es un peu perfectionniste, sera d'utiliser MakeHuman pour créer un perso 3d avec tes propres mensurations. Tu l'exporte en format approprié à solidworks.
Tu fais les trucs (que je ne peux pas t’indiquer car je suis une brêle en solidworks :lol: ) qui permet d'appliquer une image sur un volume.
Et tu viens appliquer ton dessin (en png pour avoir al transparence) là où tu veux sur ton corps.
Et là le dessin sera parfaitement appliqué en suivant les courbes du corps.
Bon, faut pas vouloir l'animer, parceque là ça augmente la charge de travail pour l'application du dessin, mais déjà ça donne une bonne idée.

Je te l'accorde, faut être motivé :geek:
Kini

Donateur

Remercié: 83 fois

Messagepar Garance » Ven 16 Mar 2018 23:01

Ouais c'est pas mal chiant là quand même. :lol:
perso je suis revenu sur mon vieil ordi avec photoshop pour faire un essai de dessin sur mon crane. On verra la suite.
Garance

Investi

Messagepar Kini » Sam 17 Mar 2018 13:15

Bon bah plus simple en fait, sur photoshop il y a un mode 3d (ouaiiiis, je sais, je suis à la ramasse :mrgreen: ).
Il suffit d'importer un mannequin 3d au format OBJ. (perso je suis quand même passé par make human pour le faire, parceque ceux que je trouvais sur le net, c'était galère d'avoir accès à la peau de manière simple)
À partir de là, soit on peut dessiner directement sur le corps, soit on ouvre la texture de peau dans un autre onglet, et on y applique une image PNG.
Kini

Donateur

Messagepar Bébert81 » Lun 19 Mar 2018 09:36

Ha yes bonne idée !
Je vais voir pour MakeHuman, le reste me paraît abordable !
Merci pour toutes vos brillantes idées... ;)
Bébert81

Curieux

Messagepar Kini » Lun 19 Mar 2018 11:14

Il faut bien exporter le projet en format OBJ.
Ensuite dans photoshop tu sélectionne le calque 1 et en "surface" tu sélectionne le style texture non éclairée" pour avoir la peau, sinon le perso sera tout blanc (ou tout noir, je sais plus).
Ensuite tu double clique sur la texture "middleage light skin...." elle s’ouvrira dans un autre onglet, et tu viens poser ton png sur cette texture.

Le mieux est de décrocher l'onglet où la peau s'est ouvert pour l'avoir à coté de l'image 3d. Mais les modif ne se font pas en temps réel, il faut recliquer sur l'image 3d pour que les modif faite sur la peau s'applique.
Les jointures de la peau posent aussi problème, notamment celle en plein milieu du dos.
Mais bon, globalement c'est pas trop mal.

Et je rassure, c'est plus compliqué de lire mes explications qu'à faire :mrgreen:
Kini

Donateur

Messagepar Bébert81 » Jeu 22 Mar 2018 12:36

Merci pour toutes tes explications très précises ! :geek:
La zone qui m'intéresse est mon bras, je vais voir pour rendre ça "facile"... :P
Bébert81

Curieux

Retourner vers Tatouage : conception et réalisation