Comment harmoniser une composition ?

Tu construis ton projet et tu as besoin d'aide pour la composition ou la recherche de l'artiste pour le réaliser ? Ici, on brainstorme pour que tes projets deviennent réalité…

Comment harmoniser une composition ?

Messagepar Elow » Sam 17 Juin 2017 12:12

Bonjouur !

Je viens à vous pour une question qui semble probablement évidente, mais comment faites vous pour harmoniser vos compositions ? (désolée si le sujet n'est pas à sa place!)

Je n'ai pas dans l'idée de faire des pièces qui prennent tout une partie du corps (pas un dos complet, une manchette, la jambe complète), j'ai plus des petits coups de cœurs et idées dans des styles totalement différents, et qui n'ont souvent rien à voir. Mais comment faire pour que le tout soit "harmonieux" ? Y a t-il certaines "règles" à suivre ? Est-ce que ça ne fait pas vite patchwork avec tout et rien, et rendant le tout illisible ?
( le lien vers ma galerie pour voir un peu les 2 pièces que j'ai (un petit début je sais !) http://www.forum-bodywork.com/viewtopic.php?f=14&t=9193&p=225190#p225190 )

Je voudrais d'autres pièces sur mes bras ( plus ou moins petit je pense), sur les épaules aussi à voir, ainsi que le dos (mais probablement pas une seule grosse pièce), sur les jambes aussi. Et je ne sais pas comment faire des jolies composition, et pas faire "je pose ça là". Comment faites vous pour vos projets ?

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Elow

Curieux
 
Messages: 184
Enregistré le: 22 Juin 2015
Localisation: Corse
Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Re: Comment harmoniser une composition ?

Messagepar Tsukiko » Sam 17 Juin 2017 12:34

salut!
L'effet patchwork c'est sympa aussi ^^ Je trouve que ça donne du caractère. C'est un peu comme regarder des petite bulle d'une BD qui raconteraient toute une histoire différente.
Si ils sont rapproché tu peux faire un tattoo qui sert de fond et qui les rejoins les uns les autres. Par exemple, l'endroit de ton chat moi j'ai un tattoo qui prend presque toute la face interieur. Apres reflexion, je me dis que sur l'autre je veux une manchette, et que donc celui la a besoin d'être "remplis". J'ai envie de pièces avec qui soit pas dans le même thème mais qui reste dans les ton très coloré. Et de les relier par un fond coloré avec de tout petits éléments.
Tu peux choisir de faire un fond fleuri, un fond coloré ou juste de choir un thème pour une partie du corps. Tu as un chat en aquarelle sur l'avant bras alors pourquoi pas décider par la suite de juste faire des taches d'encre par ci par là sur le bras. Ou tu pourra aller voir un tatoueur et réfléchir à deux le moment venue.
Avatar de l’utilisateur
Tsukiko

Timide
 
Messages: 18
Enregistré le: 14 Juin 2017
Localisation: France
Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Re: Comment harmoniser une composition ?

Messagepar Panthera » Sam 17 Juin 2017 13:07

Le tatoueur est aussi là pour conseiller justement sur la composition si il maîtrise plusieurs styles. J'ai déjà accepté des idées de tatoueurs en leur disant ce que je voulais mais j'étais ouverte aux idées.
Avatar de l’utilisateur
Panthera

Investi
 
Messages: 974
Enregistré le: 30 Oct 2013
Localisation: Menton
Genre: Femme
Remercié: 8 fois

Re: Comment harmoniser une composition ?

Messagepar Rouge » Sam 17 Juin 2017 13:39

Je suis d'accord. Pour ma part il y a quelques mois j'ai contacté Lanj pour mon bras droit, j'ai déjà 2 assez grosses pièces en tracés noirs et je savais juste que je voulais finir de remplir mon bras avec de l'aquarelle. C'est lui qui veille à la bonne compo globale, il s'arrange pour "passer entre" les pièces, et c'est lui aussi qui s'arrange pour que l'ensemble soit harmonieux (c'est-à-dire, faut-il ou pas toucher les autres pièces, dans quelle mesure il peut le faire etc). Il me semble qu'au départ il ne voulait pas toucher aux 2 autres pièces, et finalement je crois qu'il va en toucher une de manière à la faire ressortir. Dans tous les cas je lui laisse carte blanche, de toute façon j'ai beaucoup de mal à voir mon propre bras sous tous les angles, alors juger de ce qui ressort mieux avec mon épaule et mon cou de distance, aucune chance. ^^ C'est le tatoueur le professionnel dans l'histoire ! :)
Avatar de l’utilisateur
Rouge

Investi
 
Messages: 1051
Enregistré le: 16 Mai 2015
Localisation: Paris
Genre: Femme
Remercié: 51 fois

Re: Comment harmoniser une composition ?

Messagepar twinings » Sam 17 Juin 2017 14:37

Bah moi j'aime bien les patchworks :geek:
C'est d'ailleurs le projet pour mes deux jambes, la seule limite que je m'impose c'est l'une en blackwork et l'autre en couleurs :)

J'aime beaucoup la définition donnée par Tsukiko :
Tsukiko a écrit:C'est un peu comme regarder des petite bulles d'une BD qui raconteraient toutes une histoire différente.

Parce que c'est comme ça que j'envisage mes deux jambes, peut-être, aussi. Je choisis des pièces ou des flashs d'artistes dont j'aime le travail, j'y incorpore des choses importantes pour moi, ou juste des choses qui me plaisent, et puis voilà. Du coup, ça me permet de pouvoir porter des pièces de plein d'artistes, par contre, c'est plus long à fignoler, et pour le moment, j'ai juste l'impression d'être un album Panini tout juste entamé :lol:

Pour la proximité des pièces entre elles, j'ai envie de dire que je m'en fiche un peu, puisque de toute manière j'aime le rendu patchwork ou pêle-mêle, j'ai toujours adoré ce genre d'esthétique, et tant qu'à faire je préfère encore quand il n'y a aucun fond pour relier les pièces entre elles. Pour le reste, je fais confiance au tatoueur ou à la tatoueuse. Si j'ai une idée d'emplacement, je le dis, mais pour le reste, je laisse faire, parce que c'est aussi comme ça que j'envisage mes tattoos.

Bref, il y a autant de manière d'aborder l'harmonie qu'il y a de tatoué-e-s et de tatoueu-r-se-s je pense, et ce qui marche pour toi ne marche pas forcément pour un-e autre. ;)
Avatar de l’utilisateur
twinings

Investi
 
Messages: 1154
Enregistré le: 18 Aoû 2014
Localisation: Je me balade.
Genre: Non spécifié
Remercié: 38 fois

Re: Comment harmoniser une composition ?

Messagepar Rhinoféros » Sam 17 Juin 2017 18:50

Je me suis posé (et me pose toujours d'ailleurs) ces questions aussi, car je suis partie pour faire un bras patchwork, j'en avais parlé sur ce sujet là

Je suis un peu comme Rouge pour le coup, je pense me faire plusieurs "grosses" pièces indépendantes et après relier le tout avec de l'aquarelle / coups de pinceaux / abstrait et laisser le tatoueur faire ce qu'il veut, sans avoir peur de faire du blast over.
Par contre, pour le choix des pièces, je resterai sur du noir & blanc avec éventuellement des mini touches de couleur dans les tons bleu/vert & dans un style graphique/crayonné pour garder une certaine unité
Piercing : sublingual - 2 lobes+conch (g) - stretch 8mm+lobe+industriel (d)
Tattoo : underboob (Mikki Bold) - bras gauche (Panakota + Smooz)
Avatar de l’utilisateur
Rhinoféros

Curieux
 
Messages: 287
Enregistré le: 28 Juil 2016
Localisation: Le Mans - Chartres (quelque part entre les deux)
Genre: Femme
Remercié: 2 fois
  • Adresse Galerie

Re: Comment harmoniser une composition ?

Messagepar Pit' » Dim 18 Juin 2017 12:13

Pour l'instant j'ai gardé une jambe et un bras sans rien si je veux une grosse pièce (pour la jambe c'est quasi sûr, le bras aucune idée). Mais du coup tout le reste sera du patchwork et en plus j'aime bcp de styles différents. J'avoue que je réfléchis assez peu au fait que ça s'accorde ou non... Déjà maigrichonne comme je suis j'ai franchement pas beaucoup de place alors si en plus faut agencer tout ça :smurf:
Avatar de l’utilisateur
Pit'

Investi
 
Messages: 798
Enregistré le: 24 Oct 2013
Localisation: Lille
Genre: Femme
Remercié: 15 fois

Re: Comment harmoniser une composition ?

Messagepar thisismarvinhello » Mar 27 Juin 2017 11:39

Moi justement c'est l'effet patchwork que j'adore, pleins de petits tattoos sans fond pour les relier ;) je trouve ça beaucoup plus beau qu'une manche par exemple où je trouve qu'on s'y perd!
thisismarvinhello

Timide
 
Messages: 28
Enregistré le: 14 Mar 2017
Localisation: Paris
Genre: Homme
Remercié: 0 fois

Re: Comment harmoniser une composition ?

Messagepar Nilith » Sam 1 Juil 2017 15:32

J'avoue que certains ensembles ne me touchent pas, je trouve en effet que cela manque d'harmonie. :? (Après les goûts et les couleurs... :) )
Pour autant je pense qu'on peut harmoniser sans s'enfermer dans un style unique, en gardant un type d'épaisseur de traits et de couleurs. (Du old school ou du réaliste par exemple s'accorderaient peu avec le reste.)
Comme tu as des petites taches de couleur, on pourrait imaginer que différentes pièces indépendantes soient à terme reliées par un fond coloré qui rappelle ces taches ?
Avatar de l’utilisateur
Nilith

Curieux
 
Messages: 123
Enregistré le: 28 Avr 2017
Localisation: Saône-et-Loire
Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Re: Comment harmoniser une composition ?

Messagepar Elow » Ven 21 Juil 2017 09:06

Merci à tous pour vos réponses :D (et désolée du retard ahaha)

En tout cas ça fait plaisir de lire vos avis sur la question, et que le style "patchwork" au final est bien aimé.

Et je n'avais pas vraiment pensé à les relier par touches de couleur ou autre, c'est vrai que ça peut être intéressant à exploiter.
Avatar de l’utilisateur
Elow

Curieux
 
Messages: 184
Enregistré le: 22 Juin 2015
Localisation: Corse
Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Re: Comment harmoniser une composition ?

Messagepar babooche » Jeu 27 Juil 2017 20:12

je profite de ce topic pour aborder le choix des tatoueurs dans le cas où l'on souhaite un ensemble qui ne fait pas patchwork.

Imaginons que l'on désir faire un dos, un bras, une jambe sur un thème précis (ou pas d'ailleurs) mais avec des pièces provenant de plusieurs tatoueur.
Est ce qu'il vaut mieux imaginer la composition entière et présélectionner les différents tatoueur dès le départ ou est ce que vous pensez les pièces une à une avec pour contrainte celles déjà réalisées ?

Je vois passé de temps en temps sur insta des tattoo fait par deux tatoueurs en collaboration. Est ce que vous savez si c'est assez fréquent (peut être lors des guests) comme pratique ? Et comment un tel projet est mis en place ? Est ce que le client contacte un tatoueur et celui-ci lui propose un second tatoueur ?
babooche

Timide
 
Messages: 17
Enregistré le: 20 Juil 2017
Localisation: paris
Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Comment harmoniser une composition ?

Messagepar Nilith » Ven 28 Juil 2017 09:28

babooche a écrit:je profite de ce topic pour aborder le choix des tatoueurs dans le cas où l'on souhaite un ensemble qui ne fait pas patchwork.

Imaginons que l'on désir faire un dos, un bras, une jambe sur un thème précis (ou pas d'ailleurs) mais avec des pièces provenant de plusieurs tatoueur.
Est ce qu'il vaut mieux imaginer la composition entière et présélectionner les différents tatoueur dès le départ ou est ce que vous pensez les pièces une à une avec pour contrainte celles déjà réalisées ?


Comme on se tatoue rarement le corps en entier en 2 ans, beaucoup de choses peuvent changer entre le début et la fin du projet global (envies, tatoueurs qui arrêtent leurs activités, et d'autres qui commencent !).
Dans l'optique de créer un ensemble harmonieux, je pense qu'il faut surtout identifier un style donné (ou plusieurs styles qui s'assemblent bien).
Ensuite, en temps voulus, on trouve des tatoueurs qui collent à ce style.
Avatar de l’utilisateur
Nilith

Curieux
 
Messages: 123
Enregistré le: 28 Avr 2017
Localisation: Saône-et-Loire
Genre: Femme
Remercié: 0 fois


Retourner vers Tatouage : conception et réalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 6liv et 7 invités