Projet Hongdam (ou autres ?) suite au décès de ma maman

Tu construis ton projet et tu as besoin d'aide pour la composition ou la recherche de l'artiste pour le réaliser ? Ici, on brainstorme pour que tes projets deviennent réalité…

Projet Hongdam (ou autres ?) suite au décès de ma maman

Messagepar LaPtitePomme » Sam 17 Juin 2017 16:42

Bonjour,

J'ai déjà posté un message succinct dans la rubrique de présentation : viewtopic.php?f=12&t=10157

Je vais reprendre la douloureuse histoire qui m'amène aujourd'hui à rechercher l'artiste qui saura faire honneur à ma Maman.

Le samedi 3 juin, je me suis mariée à l'homme que j'aime mais durant la soirée, ma Maman a fait un arrêt du coeur et elle a succombé, le mercredi 7 juin, suite à une nouvelle attaque qui a laissé les médecins impuissants.

Aujourd'hui, par delà le chagrin et l'incommensurable absence qu'elle laisse dans ma vie, je n'ai qu'un projet en tête, l'avoir gravée dans ma peau, à l'intérieur de mon poignet gauche, ce côté qui mène droit au coeur.

Ma Maman était discrète, humble, raffinée, élégante, pétillante, pleine d'amour, et elle aimait les fleurs. Elle faisait de l'kebana (école Sogetsu) et rêvait d'aller au Japon pour voir les cerisiers en fleur.

Un motif floral m'apparaît comme une évidence, je veux que ce tatouage reflète sa délicatesse, et cette fragilité qu'elle avait en elle à cause de son douloureux passé.
Alors j'ai cherché, j'ai trouvé des artistes, ils sont nombreux d'ailleurs, et souvent loin, très loin même.

J'ai eu un coup de foudre pour Hongdam, Nando, Sol, Rit Kit, et un point d'interrogation sur Pis Saro (impossible de savoir si ses tattoos sont réels ou temporaires...).
En France, je n'ai trouvé personne à part Karine Munoz à Bordeaux, qui ne répond pas à mon message, envoyé seulement il y a quelques jours ceci dit.

Hongdam, lui, m'a déjà répondu, et est disposé à travailler sur mon projet. Mais il est basé à Séoul (il sera à Miami 10 jours en août).

Ses oeuvres délicates et minimalistes reflètent tellement bien le souvenir que je veux garder de ma Maman et je suis prête à économiser tout ce qu'il faut pour que ce soit le bon artiste qui réalise cette oeuvre à son image que je porterai en son honneur.

Seulement voilà, on dit toujours que les petits tatouages, et/ou les tatouages de couleur vieillissent mal.

Or c'est exactement ce que je voudrais. Je ne souhaite rien de gros ou d'imposant ou de chargé, je n'ai pas de taille maximale non plus car je sais qu'il faut qu'un tattoo fasse une certaine taille pour ne pas "baver" (désolée, je ne maîtrise pas le jargon).
Mais mon inquiétude est : pour les tattoos que fait Hongdam, vont-ils tenir une vie durant ? Les couleurs ne vont-elles pas disparaître avec le temps ?

Voici les deux motifs qui me parlent et dont je souhaite m'inspirer :
https://www.instagram.com/p/BR0NFfwjoN_/
https://www.instagram.com/p/BE2pKvKkL0i/

Le texte sera le surnom que je lui donnais quand j'étais enfant, un jeu de mot un peu débile mais dont j'étais fière, du haut de mes 6 ans (CocciNelidaMaman).
Et le choix de fleur... Ce sera un dilemme parce que des souvenirs de fleurs, j'en ai plein :
- une colchique, en rapport avec une berceuse qu'elle me chantait
- un brin de lavande, en rapport avec son amour pour le Sud, où nous avons d'ailleurs une maison de vacances
- un brin de muguet, car c'était le premier parfum qu'elle m'avait offert quand j'étais encore enfant
- une fleur de kiwi, parce que nous en avons un à la maison, qui a envahi notre terrasse et qu'elle l'appelait désormais "notre jardin suspendu"
- une fleur de cerisier, parce qu'elle rêvait de les voir au Japon
- une violette car c'était son parfum de sirop et de glace préféré

Voici des croquis que j'ai réalisés pour traduire un peu l'esprit de ce que je voudrais (je ne sais pas dessiner donc ne soyez pas vraiment critique sur la qualité du oup de crayon, rassurez-vous, je laisserai les pros faire) :

Bref, voilà... Si jamais vous avez des idées, des remarques, des conseils, je prends.

Merci à vous de m'avoir lue.

La p'tite Pomme
Modifié en dernier par LaPtitePomme le Dim 18 Juin 2017 10:22, modifié 1 fois.
LaPtitePomme

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Re: Mon projet suite au décès de ma maman

Messagepar Ysatis » Sam 17 Juin 2017 18:55

D'abord, courage a toi pour cette terrible épreuve que tu traverses.

Ensuite, je te confirme, ce que tu nous a montré me semble quand très (trop) fin pour bien tenir dans le temps. C'est malheureusement un peu "tendance" en ce moment, donc on en voit passer pas mal, mais ça me parait vraiment peu réaliste quand à la tenue et au vieillissement d'un tatouage.
Après tu peux tout a fait rester sur la même idée en "agrandissant" légèrement le motif, sans aller jusqu'à quelque chose de "massif". Déjà pour les fleurs ça te permettra plus de détails, et donc un rendu plus travaillé, et permettra un meilleur vieillissement. Ce serait quand même vraiment dommage que tu doives le faire complètement reprendre voire recouvrir dans quelques années. :?
Souhaites-tu aussi ajouter un lettrage avec les fleurs? De plus, pour ta difficulté à choisir les fleurs, pourquoi ne pas faire comme un petit bouquet de fleurs des champs? ça peut être assez joli et léger.

Après, même si je comprends le besoin que tu ressens de passer au tatouage "rapidement", je te conseille quand même de te laisser quand même le temps de bien poser les choses, de d'abord prendre toute la mesure de ton deuil, de te retaper, prendre soin de toi, et ensuite pouvoir envisager cela sereinement. Pour que cet hommage soit positif et non pas associé à cette période douloureuse.
Ysatis

Chroniqueuse

Remercié: 31 fois

Messagepar LaPtitePomme » Sam 17 Juin 2017 19:11

Merci Ysatis pour ta réponse.

Je voudrais quelque chose de discret et de fin car je trouve que ça représente bien ma Maman. Je ne veux pas quelque chose comme ça (même si je trouve ça joli...) :
http://tatouage-de-femme.fr/117-photo-f ... femme.html

Mais l'important pour moi, c'est qu'il tienne. Comme tu dis, je ne veux pas avoir à le faire refaire ou à le recouvrir dans 3, 5 ou 15 ans. Je ne suis pas spécialement pressée de passer à la réalisation, de toutes façons, si je choisis Hongdam dans son studio de Séoul, va falloir économiser et préparer le voyage...

Après, c'est important pour moi de ne pas me tromper, et vu que je suis novice... Je sais que je vais le faire, c'est important pour moi, disons que c'est un peu le dernier projet que je peux avoir avec elle/pour elle, et c'est un beau projet, car ma Maman aimait l'art, le beau, les fleurs. Ca lui ressemble. C'est ça que je veux garder d'elle, pas son teint violacé quand elle s'est effondrée, pas les tuyaux qui lui sortaient de partout à l'hôpital, pas la froideur de son corps sans vie dans la chambre mortuaire.
Toutes les dernières images que j'ai sont glaçantes, mais ma Maman était quelqu'un qui aimait la vie, qui aimait rire, apprendre, s'émerveiller, alors ce projet, il prendra le temps qu'il prendra, mais je le réaliserai.
Je veux juste que ce soit bien fait, parfait, même. D'où mes questionnement sur la longévité.

J'ai fait quelques croquis (mauvais parce que je ne sais pas dessiner) de ce que j'imagine. En termes de taille, on est sur du bon 12 cm, mais c'est dans cet esprit. En couleurs plutôt vibrantes (le pastel, sur ma peau, ça n'ira pas, et puis ma Maman était pétillante, jamais en demi-teinte) :

https://www.instagram.com/p/BVcypXPldG3 ... eonserrano

Comme j'ai déjà dit, hein, on ne commente pas la qualité du dessin... il n'y en a pas. Mais l'esprit, c'est ça. Le surnom en tige. Un peu long peut-être, mais j'ai essayé d'espacer les lettres pour pas qu'elles se rejoignent avec le temps (j'avais vu un post sur ce problème... pas envie d'avoir un pâté dans 5 ans).

J'ai lu ici qu'il y avait eu beaucoup de progrès sur la qualité des encres colorées, qu'elles tiennent mieux maintenant, sans trop s'affadir, sans trop "délaver". Est-ce vrai ?
Si je dois poser la question à Hongdam, que dois-je lui demander ?

Encore merci pour ta réponse, c'est vraiment gentil.

La P'tite Pomme
LaPtitePomme

Timide

Messagepar Anna-Livia » Sam 17 Juin 2017 21:47

Plein de courage à toi pour cette épreuve :calin:

Encrer un proche disparu, je comprends absolument la démarche, et tu as l'air de savoir ce que tu veux. Je ne peux qu'appuyer Ysatis quant au fait que laisser passer un peu de temps te permettra sans doute d'associer à ton tatouage plus de sérénité que de douleur. Par ailleurs, laisser mûrir ton idée peut t'amener à construire un projet peut-être plus imposant, peut-être à un endroit différent, toujours du côté du cœur si tu en as envie mais dans une zone qui permettra une plus grande liberté d'action au tatoueur.

Quant au nom, tes croquis m'ont fait penser au travail de Melinda Fugu. Elle a notamment fait ce brin de lavande. Il y a peut-être d'autres noms mais le sien m'est venu de suite en tête.
Anna-Livia

Curieux

Remercié: 3 fois

Messagepar Sofia » Dim 18 Juin 2017 05:46

C'est une bien triste histoire mais un bien joli projet <3

Je sors un peu du thème, mais en te lisant, ça m'a évoqué Rita ou, plus dans ce que tu recherches a priori, Point Barre :)
Sofia

Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar LaPtitePomme » Dim 18 Juin 2017 09:58

Merci Anna-Livia et Sofia pour vos réponses,

Vous savez, ce projet c'est un peu ce qui me tient. C'est la seule chose dôt j'ai envie, parce que sonon, je ne veux rien. Ca me réconforte de me dire que ça peut m'amener à voyager, que ce soit à Marseille, aà Paris, à Kiev ou à Séoul.
Je ne l'associe pas à ma douleur, quelque part, ça m'apaise d'y réflechir, d'essayer des gribouillis, d'expliquer le pourquoi de ce projet. Ça m'apaise parce que c'est regarder vers l'avenir, et c'est se remémorer des beaux souvenirs, c'esg donner du sens à ce que sera ce design avec l'image de son sourire, de ses yeux malicieux.
Vous savez, la seule chose que je vois spontanément, quand je pense à elle, c'est son corps inerte, seon teint bleuté, ses lèvres violacées, ses yeux ouverts mais vides, ses especes de râles qui sortaient de sa bouche, comme des derniers souffles annonciateurs avant le silence. Et ça, au milieu des lumières tombantes, des bouquets de gypsophiles, des nappes en dentelles, des assiettes vintages... et de ces quelques 100 personnes qui ont assisté à ça, impuissants, inconscients. Et la suite, c'est l'hôpital, le respirateur artificiel, les sondes pour évacuer, les cathéters, les machines qui bippent. Et encore après, c'est son corps, débranché, sans vie, dans la chambre d'hopital. Et enfin son corps préparé, l'air grave, dans la chambre mortuaire ou je l'ai embrassée pour la dernière fois alors que sô corps devait être à même pas 10 degrés.

Alors je comprends ce que vous me dites, de patienter pour ne pas associer ce tatouage à la douleur, mais ce projet, c'est vraiment ce qui me ramène vers des images plus douces, plus belles, plus joyeuses, plus colorées.
Les diverses anecdotes avec les fleurs, je ne m'en serais pas rappelér si je. ´avais pas eu projet.

Après, là où je vous rejoins, c'est sur l'importance de prendre le temps de bien le réaliser. Je ne suis pas pressée de le faire, mais seulement pressée de le construire, de lui don'er vie, paradoxalement, avec la perspective qu'un jour, il sera là, et il correspondra exactement à qui était ma maman, et à tout ce que je veux garder d'elle.

De toutes façons, les (très) bons tatoueurs ont toujours de l'attente alors je sais que je vais devoir être patiente.

Merci à chacune de m'avoir donnée les noms de Melinda Fugu (que je ne connaissais pas et dont j'admire la finesse du travail) ainsi que Point Berre, que je ne connais pas non plus mais qui me parle moins du fait qu'il ne semble travailler qu'en noir t blanc.
Rita, je connaissais, j'aime beaucoup ce qu'elle fait et je l'ai même déjà contactée mais elle ne m'a pas répondu. Comme deja dit, le seul qui a pour l'instant donné suite, c'est Hongdam.

Je vais continuer a regarder ces deux nouvelles postes, car il se peut que l'exploration de ces styles differents me fasse evoluer dans ce que je recherche, meme si je pense ne pas me tromper dans ce qui representerait si bien ma maman.

Merci a vous, et n'hesitez pas si vous avez d'autres remarques, je suis preneuse, parce que je sais qu'en tant que novice, on a vite fait de se tromper sur ses choix, techniques notamment.

Questions : les oeuvres de Melinda Fugu, de Rita ou de Point Barre sont-elles reconnues pour durer dans le temps ?

Encore merci a vous.
LaPtitePomme

Timide

Messagepar Panthera » Dim 18 Juin 2017 11:06

J'ai lu ici qu'il y avait eu beaucoup de progrès sur la qualité des encres colorées, qu'elles tiennent mieux maintenant, sans trop s'affadir, sans trop "délaver". Est-ce vrai ?
Si je dois poser la question à Hongdam, que dois-je lui demander ?

Oui les encres colorées tiennent mieux maintenant. Je suis tatouée 4 fois en couleur, le plus ancien à 4 ans et les couleurs n'ont pas bougées. Après par rapport à la taille sa vient du fait que les traits s'épaississent d'eux même, même si le tracé était fin lors de la séance. Je l'ai bien vu sur mon premier tatouage, les traits étaient pas très épais et pourtant il y a eu facile un épaississement de 2 mm.

Tu peux lui demander la marque d'encre qu'il utilise.
Panthera

Investi

Remercié: 7 fois

Re: Projet Hongdam (ou autres ?) suite au décès de ma maman

Messagepar Anna-Livia » Dim 18 Juin 2017 15:00

J'ai été tatouée par Melinda et je lui ai posé quelques questions parce que c'était mon premier avec des touches de couleur, et pastel qui plus est (la tête de chat dans le croissant de lune fleuri sur son insta). Donc : les couleurs pastel, ça tient moins bien qu'une couleur franche et vive. Cependant cette affirmation est encore à nuancer : en fonction de la couleur de peau, en fonction de la zone tatouée, en fonction de l'exposition ou non au soleil. Si tu vois que les couleurs se ternissent un peu avec le temps, rien ne t'empêche de faire retoucher ton tatouage !
Après les traits s'épaissiront un peu, d'où l'intérêt d'avoir une pièce qui permette que ce soit lisible malgré un très léger épatement des traits. Si le tatoueur fait bien son job, 2mm d'épaisseur en plus ne nuiront pas à ta pièce.
Anna-Livia

Curieux

Messagepar LaPtitePomme » Dim 18 Juin 2017 18:19

Merci à nouveau pour vos réponses qui m'aident dans mon cheminement et dans mes recherches.

@Anna-Livia : ton tatouage fait par Melinda est superbe. Tu l'as depuis combien de temps ? Sans indiscrétion (et peut-être que cette information devrait être envoyée en MP), tu es restée combien de temps sous les aiguilles ? Et ça t'a couté combien (en fourchette, hein, je ne veux pas copie de la facture).

J'ai vu que Melinda facturait d'abord le dessin, ce qui ne me pose pas de problème, mais dans quelle mesure a-t-on la liberté d'y apporter des modifications si jamais cela devait être le cas ?
LaPtitePomme

Timide

Messagepar Anna-Livia » Dim 18 Juin 2017 22:17

MP envoyé pour tout ce qui concerne les tarifs/la durée ;)

Pour les modifications, elle a été super à l'écoute. Il s'agit donc de mon chat sur le tatouage, et il a une tête vraiment hors du commun : je voulais que le tatouage reprenne ses caractéristiques particulières. Elle m'a envoyé trois versions du dessin, parce que je trouvais à redire sur le menton et la truffe, sans jamais se vexer et toujours en essayant de comprendre au mieux ma demande. Après c'était plus des détails qu'autre chose, si tu formules bien ta requête et l'agrémente avec des images d'illustrations dans le mail où tu exposes ton projet, le résultat devrait quand même être très proche de tes attentes :pink:
Anna-Livia

Curieux

Messagepar Sofia » Lun 19 Juin 2017 10:46

Je repasse en vitesse j'ai pensé à toi ce matin en retombant sur le compte IG de Olga Nekrasova qui pourrait te parler!
Sofia

Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar LaPtitePomme » Lun 19 Juin 2017 19:21

Merci Anna-Livia pour ton MP, je te répondrai plus longuement par ce biais là.
Mais, dis moi, quand tu a contacté Mélinda, elle t'a répondu sous combien de temps environ ? C'est pour avoir un ordre d'idée, parce que je n'ai pas eu de réponse, et je me dis que peut-être qu'elle est en congés, ou qu'elle ne veut pas donner suite à mon projet.

Sofia, merci d'avoir pris le temps de ce passage express pour me donner le lien vers Olga Nekrasova. C'est effectivement tout à fait dans le style que j'avais imaginé, quoi que les traits de contours sont un peu épais, mais j'ai vu qu'il y avait des dessins où ils étaient plus fins. Je vais regarder attentivement son instagram.

Est-ce que quelqu'un parmi vous saurait comment rechercher des images de tattoos fin mais vieillissant. Je cherche en français, en anglais, mais je ne trouve rien. Il y a des artistes de renom qui font dans le style minimaliste (Dr Woo notamment, une pointure très reconnue à ce qui paraît), mais je ne trouve aucune image de ce type de tattoo quelques années après, or il me semblerait assez intéressant de pouvoir voir le rendu sur le moyen/long terme, afin de ne pas avoir à le corriger, retoucher, recouvrir ou effacer.

Auriez-vous des mots clefs autre que "fine / tiny tattoo aging / tattoo thickening / minimalist tattoo aginig / flora tattoo aging / watercolor tattoo aging" etc... ?
LaPtitePomme

Timide

Messagepar Anna-Livia » Mer 21 Juin 2017 18:29

Environ une semaine, sans doute un peu moins !
Anna-Livia

Curieux

Messagepar fanefane » Sam 24 Juin 2017 08:00

Bonjour Tite'pomme

J'ai moi aussi perdu ma maman assez brusquement cette année et je comprends donc très bien ton chagrin (moi non plus je n'arrive pas a oublier les dernieres images a l'hopital et au funerarium, en fait je crois que je ne veux pas les oublier car justement ce sont les dernieres images que j'ai).
En ce qui me concerne, j'avais deja fait un tatouage l'en dernier en hommage a sa force et a son courage car elle devait se battre pour la troisieme fois contre un cancer du sein (qui a fini par l'emporter a peine un an après le diagnostic).
Certains a l'epoque (http://www.forum-bodywork.com/viewtopic.php?t=7917) m'avaient dit que j'allais peut etre regretter mon tatouage si ça finissait mal pour ma maman. Et bien je peux te dire que non, il est situé sur mon avant bras droit, je le vois donc constamment (ce sont des fleurs de montagne et un coeur, qui représentent pour moi le combat pour la vie et la vie qui est là grâce a l'amour.)

Je ne pensais pas en faire suite a son décès mais je suis tombé sur le facebook de Volodim Grimm (https://www.facebook.com/BaronVolodim/), qui a un style que j'aime beaucoup et qui a dans ses projets une grenouille tropicale verte qui a fait ressurgir des souvenirs et mes envie de tatouage (ma mere m'appelait sa petite grenouille, et pour ses 50 ans il y a 3 ans, je lui avait offert une carte avec cette grenouille tropicale justement)

Bref, tout ça pour dire que Volodim Grimm fait de jolies fleurs realistes en couleur et que peut etre ça pourrait te plaire.
Et pour tes fleurs, tu parles de colchique (a cause de la chanson pour enfant je suppose ? "colchiques dans les prés, fleurissent fleurissent... "), saches que c'est une plante très toxique donc a toi de voir ce que tu veux symboliser (pourquoi pas une petite pomme ? :))

Bon courage et bonne reflexion
fanefane

Timide

Re: Projet suite au décès de ma maman

Messagepar LaPtitePomme » Mar 27 Juin 2017 18:41

Bonsoir FaneFane,

Merci pour ton message.

Je suis navrée de lire que tu as vécu ce que je vis actuellement, j'espère que tu as réussi à remonter la pente, moi ça me paraît impensable, insurmontable.

Tout à fait, les colchiques, c'était par rapport à cette berceuse qu'elle me chantait doucement. Je ne savais même pas que c'était toxique. Je vais y réfléchir, j'ai beaucoup d'autres fleurs en tête qui pourraient illustrer notre lien.

J'ai trouvé finalement mon artiste, en France, grâce à AnnaLivia, puisque ce sera Melinda Fugu. J'ai beaucoup aimé son univers, et nous avons beaucoup beaucoup beaucoup échangé sur mon projet, et son attention à mon égard, dans ma situation, ça m'a touchée. Je crois que elle aussi, mon histoire l'a touchée. Alors le feeling - certains diront qu'ils ne faut peut-être pas s'y fier - de mon côté, je l'ai, et ça m'importe beaucoup.

J'avais contacté Hongdam, mais les échanges restent plus succincts, les réponses plus évasives, et sans se leurrer, c'est plus difficile d'organiser un voyage à Séoul que d'aller à Marseille. Et niveau prix, ce n'est pas la même non plus, même si j'avais la possibilité.

Je vais devoir patienter avant de me faire tatouer, mais ce qui m'importe, c'est que ce soit parfait, pas de le faire à la va-vite (j'ai déjà fait cette erreur, je ne le regrette pas et garderai mon tattoo tel quel, mais si c'était à refaire, je ferai bien différemment, en prenant mon temps, on étant moins influençable, et surtout beaucoup plus exigeante).

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils. Je remercie particulièrement Anna-Livia qui m'a fait découvrir une artiste qui me correspond. Je reviendrai le jour venu poster une photo de "l'accomplissement" de ce projet, si vous le souhaitez (apriori, pas avant fin août cependant).

La p'tite pomme
LaPtitePomme

Timide

Messagepar Ysatis » Mar 27 Juin 2017 19:04

Son style est effectivement très doux.
Ysatis

Chroniqueuse

Remercié: 31 fois

Messagepar Anna-Livia » Mar 27 Juin 2017 20:44

Je suis ravie que son style t'ai parlé ! Niveau humain c'est un amour, j'ai eu un réel coup de cœur pour cette tatoueuse en tant que personne. C'est la douceur personnifiée, autant dans le caractère qu'au niveau du maniement des aiguilles !
J'ai hâte de voir le résultat ;)
Anna-Livia

Curieux

Retourner vers Tatouage : conception et réalisation