Une petite question (bête) sur les risques d'infection

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Une petite question (bête) sur les risques d'infection

Messagepar Jean-b » Mar 9 Mai 2017 08:43

Salut à tous,
en surfant sur les internets je suis tombé sur cet article
http://oliviertattoo.blogspot.fr/2015/0 ... er-en.html

Est-ce que cela vous est déjà arrivé en vous faisant tatouer que le professionnel se pique par inadvertance?
Et surtout, s'en est -il rendu compte? Car j'ai lu que s'il utilisait une aiguille avec laquelle il s'était piquée sans faire exprès il pouvait transmettre des saloperies au client (vih, hépatite, tout le tintouin...).

COmme je suis un peu stressé vis a vis de tout ça je voulais votre avis éclairé!
Merci!
Jean-b

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Une petite question (bête) sur les risques d'infection

Messagepar Ysatis » Mar 9 Mai 2017 13:22

Non, ça ne m'est jamais arrivé, ça me parait quand même assez peu probable chez un tatoueur un minimum expérimenté. ;)
Ysatis

Chroniqueuse

Genre: Femme
Remercié: 36 fois

Messagepar Destal » Mar 9 Mai 2017 13:26

L'article ne parle pas spécifiquement d'un tatoueur qui se pique pendant qu'il tatoue, mais plutôt lors de la manipulation du matériel ou sans faire exprès si une aiguille est cachée sous un morceau de sopalin.
Destal

Investi

Genre: Homme
Remercié: 17 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Ysatis » Mar 9 Mai 2017 13:30

Oui, j'avais bien saisi, mais ils sont habitués aux manipulations des machines quand même, et normalement les plans de travail étant bien cleans même pour la préparation, ça me parait quand même peu probable.
Ysatis

Chroniqueuse

Remercié: 36 fois

Messagepar -Estelle- » Mar 9 Mai 2017 13:33

Enfin bon d'après les différents tattoo que j'ai fait avec plusieurs tatoueurs, s'ils utilisent plusieurs aiguilles pour la séance il n'en déballe qu'une à la fois et au dernier moment, donc il ne la pose pas sur la table ouverte pour faire autre chose et ensuite se piquer par inadvertance, donc ça me parait peu probable aussi :pink:
Piercings: conch G, lobe G, 2*lobe D, septum, rook D
17 novembre: Moshiu (côté de la cuisse droite)
-Estelle-

Investi

Remercié: 6 fois

Messagepar Frère Toine » Mar 9 Mai 2017 13:40

Ca arrive rarement avec l'expérience mais c'est hyper fréquent de se piquer par inadvertance au moins une fois au cours d'une carrière. Il n'y a pas mort d'homme cela dit il y a un protocole très précis à suivre en cas de piqûre et bien sur le tatoueur ne continue pas de piquer avec la même aiguille (en fait il arrête purement et simplement de piquer pour ce faire prendre en charge). Par ailleurs ce qu'il faut savoir c'est que les gants servent à protéger d'abord le tatoueur des éventuelles maladies, infections, virus que le client peut avoir. Ce qui protège le client c'est plus le matériel à usage unique, l'asepsie de la peau, une zone de travail et un tatoueur propre...
Frère Toine

Curieux

Genre: Homme
Remercié: 2 fois

Messagepar Jean-b » Mar 9 Mai 2017 15:21

Merci pour vos réponses!
J'ai une autre question un peu dans le même genre
Dans cette vidéo
https://vimeo.com/214710896
On voit l'un des tatoueurs piquer quelqu'un avec un cellophane sur le bras, car il vient surement de se faire tatouer lui-même.
Est-ce que c'est réglo en matière d'hygiène selon vous ce genre de trucs? Genre si le cellophane est mal mis et que du sang dégouline sur le tatouage en cours? J'imagine que ca peut aussi etre vecteur de saloperies genre vih/hépatites non? :eek:
Enfin ptet que je me pose trop de questions...
Jean-b

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar Kini » Mar 9 Mai 2017 15:29

Jean-b a écrit:Enfin ptet que je me pose trop de questions...

Non, quand ça concerne la santé, on ne se pose jamais trop de questions! Tu fais bien de demander. (En plus c'est pas comme si tous les tatoueurs respectaient vraiment des conditions d'hygiène optimales...)

Le tatoueur qui a du cellophane sur le bras n'a pas de tatouage frais. Il a mit ça au lieu d'une manchette médicale car il se retrouvait sans doute dans une position où son bras devait s'appuyer sur une partie du tatouage frais qu'il était en train de faire. C'est pour prolonger son gant en quelque sorte :)

(ou alors peut-être bien que si, auquel cas, non c'est franchement pas top, une manchette médicale en plus par dessus ne serait pas de trop.
Kini

Donateur

Remercié: 61 fois

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte