Inquiétudes cicatrisation

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Re: Inquiétudes cicatrisation

Messagepar Gio75 » Sam 15 Juil 2017 01:35

Salut à tous !

Bon mes soupçons d'infection se sont finement fondés je suis allé donc voir le médecin j'ai un traitement antibio, décidément je suis maudit avec ce tatouage (pour ceux qui ont suivi mon histoire de cover)
Bref ... c'est sur un petite zone près de l'aisselle et sur du noir même pas de la couleur ... du coup j'ai une croute bien méchante (apres avoir eu du liquide bien deguelasse jaunautre qui coulait) qui a du mal à partir, et ce soir une pote a eu la bonne idee de taper pile poil à cet endroit, je suis rentré chez moi et un bout de croute avait craquelé avec un peu de sang du coup :x j'ai de suite désinfecte au diaseptyl mais du coup Ca s'est reouvert ! Et du coup ça m'inquiète un peu car cette croûte persiste et y a encore du sang qui s'y échappe ...
Je pars quelques jours en vacances d'ici 15 jours, vais je pouvoir me baigner piscine et ou mer?
Gio75

Curieux

Genre: Non spécifié
Remercié: 1 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar twinings » Sam 15 Juil 2017 08:14

À mon avis tu peux oublier la baignade...
Je suis désolée de lire ça en tout cas, effectivement le sort s'acharne. Bon courage et j'espère que ça guérira vite sans trop de casse ! :calin:
twinings

Investi

Remercié: 39 fois

Messagepar Lunatik » Sam 15 Juil 2017 10:34

Krän a écrit:Je frotte toujours, jusqu'à ce que tout parte bien, ce qui se sent généralement quand le tatouage picote lorsque l'eau coule dessus. Sinon c'est qu'il reste certainement du corps gras sur la peau.

À l'eau chaude et avec du savon (deux savonnages de suite), le gras part aussi bien sans frotter (j'ai appris ça en cours de vaisselle :mrgreen: )... mais on sait que t'aimes avoir mal :bfouet:
+1 pour les picotements révélateurs d'un bon nettoyage.

Gio75 a écrit:Bon mes soupçons d'infection se sont finement fondés je suis allé donc voir le médecin j'ai un traitement antibio, décidément je suis maudit avec ce tatouage (pour ceux qui ont suivi mon histoire de cover)
( ... )
Je pars quelques jours en vacances d'ici 15 jours, vais je pouvoir me baigner piscine et ou mer?

Comme quoi, j'avais pas tort de vouloir te frapper :fouet:
Je plussoie Twi-Twi : oublie la baignade (et gaffe au soleil)
Sur ma peau : Odrëy, Strange Dust, Cowboy, Lanj, Klaim (et Titukh bientôt)
Lunatik

Investi

Remercié: 45 fois

Messagepar jpa63 » Sam 15 Juil 2017 13:27

Pas de baignade, encore moins dans une eau salée.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 12 fois

Messagepar Gio75 » Sam 15 Juil 2017 13:58

J'ai lu qu'il existait des pansements étanches pensez vous que je puisse en mettre un sur la zone afin que je puisse faire trempette un petit peu ? (Stérile oh non stérile?)
Je vais aussi mettre de l'écran total sur le reste du tattoo mais sur la zone croutée Ca ne craint pas ? Enfin peut être que d'ici la la croûte aura disparu j'espère ahahah
Gio75

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar Rhinoféros » Sam 15 Juil 2017 17:26

Vu la jeunesse de ton tattoo, je te conseille plutôt de garder un tee-shirt. D'autant plus que l'infection aura fragilisé/sensibilisé ta peau donc pour moi, le plus sage est de le laissé caché pour l'instant, histoire que ta peau reprenne des forces tranquillement.

Concernant le pansement étanche, il faudrait que tu mettes une compresse sur la zone infectée histoire que le film ne colle pas dessus mais seulement autour.
Et comme tu seras tout juste à un mois de cica et que tu as fait une infection (ce qui a probablement ralenti le processus global de cicatrisation), je jouerais la carte de la sagesse en évitent tout bonnement de tremper ton tattoo. Ca te laisse quand même la possibilité de te mouiller toute la partie inférieure du corps ;)
Piercing : 2 lobes+conch (g) - stretch 8mm+lobe+industriel (d)
Tattoo : underboob (Mikki Bold) - bras gauche (Panakota + Smooz)
Rhinoféros

Curieux

Genre: Femme
Remercié: 2 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar vengefie » Sam 15 Juil 2017 18:00

Salut à tous,
j'ai eu exactement le même problème que celui qui a ouvert le topic, je pense que ça vient d'un surplus de crème trop tôt après l'encrage (notamment sur les zones qui ont été beaucoup travaillées).
Quand je lui ai rapporté mon soucis, ma tatoueuse m'a conseillé de ne plus mettre de crème du tout sur les endroits où la lymphe perle encore après la douche, et ça va beauuucoup mieux !
Comme quoi parfois on veut trop bien faire et ça engendre l'effet inverse ><
vengefie

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar Lunatik » Sam 15 Juil 2017 18:21

@ Gio : si c'est encore croûteux, mieux vaut t'abstenir d'aller y coller de l'écran total, pas du tout fait pour aller sur des plaies (composition pas adaptée, risque de mauvaise réaction) Surtout que tes cica se passent mal.
Mets plutôt un tee shirt. Oui c'est chiant mais quand on se fait tatouer en été, faut s'y attendre.

Perso, je ne supporte pas la crème solaire sur mes tattoos récents, même cicatrisés superficiellement. Je dois attendre au moins deux mois, sinon ça me pique et me brûle, même avec une crème spéciale peaux sensibles. Et pourtant je cicatrise super bien, super vite.
Lunatik

Investi

Messagepar vergonde » Dim 16 Juil 2017 14:52

Autrement, va chez Decath' et achète-toi un lycra de surf anti-uv et rien ne t'empêche de le tailler en gardant une manche à la longueur voulue et couper le reste, genre top/brassière asymétrique ! Sympa, pratique et safe !

(et à ta dispo si besoin de conseils/coup de main, parce que ça, je fais souvent !)

EDIT : OK. après avoir été lire ton post de présentation, on va garder le lycra comme il est, hein, je te vois moyen avec un top-brassière asymétrique :lol:
vergonde

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar Gio75 » Lun 17 Juil 2017 01:06

Ahaha pas mal le top brassière ;)

Bon sinon merci pour vos réponses !

Ce que je n'ai pas précisé c'est la fameuse zone croutée ne fait que genre 2 cm sur 2 cm c'est vraiment petit ... voilà pourquoi je pensais pouvoir y mettre un pansement étanche sur cette zone le temps d'une baignade ou d'une exposition au soleil.
Gio75

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar Gio75 » Ven 21 Juil 2017 13:18

Re je viens vous donner des nouvelles
J'ai fini le traitement antibios les croutes ont disparues Ca reprend un aspect normal ... je pense donc oui je suis têtu, mettre un pansement étanche stérile sur cette zone (qui ne fait que 2cm) et me baigner mais genre pas plus de 10min, et mettre un bon écran total sur le reste en m'exposant légèrement aux heures les moins chaudes ... mon tatoueur m'avait dit qu'après 3 semaines Ca devrait le faire.

En revanche, ce qui est étrange c'est que j'avais bien gonflé mon pec avait doublé voir triple de volume alors certes aujourd'hui Ca a dégonflé mais je constate quand même encore une legere différence de volume par rapport à l'autre ?!!

Du coup j'espère que ça va se rétablir parce qu'à plus de 15 jours Ca aurait dû revenir à la normale non?
Je ne vais pas avoir un pec plus gros que l'autre à vie ? :o C'est pas non plus flagrant mais moi je le vois !
Gio75

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar Lunatik » Ven 21 Juil 2017 13:52

C'est un risque.
C'est fréquent après des prises d'antibiotiques lorsque les lésions se situent sur des zones où les fibres musculaires sont sujettes aux variations de densité, et que l'encre utilisée n'est pas vegan, les hormones de croissance qu'elles contiennent (la faute aux bovins élevés avec) favorisant une prise de masse anarchique :ugeek:
La seule alternative, à mon sens, réside dans la réalisation (immédiate, n'attends pas, sous peine que ça devienne irréversible) d'un piercing au téton, afin de désengorger la zone grâce à l'épanchement de lymphe et de synovie consécutif à l'acte.
Mais bien évidemment, il te faudrait alors renoncer à la baignade et à l'exposition au soleil, même aux heures moins chaudes, même avec de l'écran total, même avec un putain de pansement étanche (je n'aborderai pas ici la question de la stérilité des pansements qu'on pose avec ses gros doigts pleins de germes divers et variés (oui, même s'ils sont propres et lavés au Tahiti douche))

L'avantage de tout ça, c'est que du coup tu ne risquerais pas de niaisement flinguer ton nouveau tatouage pour 10mn de baignade et un bronzage de BG.

Ce diagnostique à distance doit évidemment être considéré avec une certaine réserve, mon caractère fantasque et mon humour moisi (sans parler de mon incompétence en médecine pectorale) ne pouvant être des gages de fiabilité dans le cas qui nous occupe.
La dernière ligne, néanmoins, reflète bien mon opinion quant à l'idée de te baigner et t'exposer envers et contre tout, mais comme tu es en effet têtu et que c'est ta peau, tu fais bien comme tu veux.
Lunatik

Investi

Messagepar Ysatis » Ven 21 Juil 2017 15:58

C'est plus qu'être têtu là quand même... Si deux infections ne t'ont pas suffi, je ne vois pas trop quoi ajouter... :|
Ysatis

Chroniqueuse

Remercié: 41 fois

Messagepar jpa63 » Ven 21 Juil 2017 16:03

On t'as donné notre avis maintenant tu fais ce que tu veux mais en effet le risque est juste de flinguer ton tattoo.
Quand au fait que ton pec soit plus volumineux, c'est juste dû à l'infection que tu as eu qui a fait augmenter le volume ton muscle, donc petite foyer infectieux toujours présent si ton pec n'a pas retrouvé son volume initial.
Donc grosse bêtise de se baigner au risque de réintroduire une bactérie...et je rejoins l'explication de Lunatik (avec son humour qui me plaît énormément).
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 12 fois

Messagepar Ksuna » Ven 21 Juil 2017 16:06

Je suis d'accord avec les derniers commentaires.. Te risquer à une nouvelle infection pour une courte baignade et un bronzage qui est éphémère contrairement à ton tatouage...

Mais bon :D Comme tu l'as dis, têtu comme une mule haha

PS : Lunatik, j'adore ton humour aussi
Ksuna

Investi

Remercié: 2 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar twinings » Ven 21 Juil 2017 17:51

Gio, je rejoins les autres, là c'est vraiment une mauvaise idée de tenter le coup, tu joues avec le feu. Après, tu es un grand garçon, tu fais bien ce dont tu as envie, mais ce serait bête de gâcher tout ce travail (deux infections + un cover par Jef Palumbo) pour 15 jours à la plage...

Des plages t'en feras d'autres plus tard, pour l'instant l'important c'est de bien faire cicatriser correctement ton tattoo, parce que lui tu ne l'as qu'une fois, et à vie ;)

J'imagine à quel point ça doit être frustrant, et c'est sûr que sans cette foutue infection ( :calin: ) l'issue aurait été différente, tu n'aurais eu besoin que de couvrir ton tattoo, mais la vie amène son lot de mauvaises surprises...
twinings

Investi

Remercié: 39 fois

Messagepar Gio75 » Ven 21 Juil 2017 20:56

Merci pour vos avis ! En revanche concernant ce pansement j'ai lu plusieurs témoignages notamment sur le forum qui disent que c'est vraiment étanche et qu'il garde bien au sec la surface protégée (d'ailleurs dans les hôpitaux ils s'en servent pour ne pas mouiller des cicatrices toutes fraîches par exemple), du coup pourquoi ne pas recouvrir mon tattoo entièrement dans ce cas là? Je ne fais pas le mec têtu pour le coup, je veux juste comprendre en quoi ce serait risqué si le tattoo est protégé par un truc étanche ...
Gio75

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar Lunatik » Ven 21 Juil 2017 23:30

Bon, pour faire sobre : j'ai déjà eu ce type de pansements sur de grosses cicatrices en effet en sortie d'hôpital. C'était suffisamment étanche pour me permettre de me laver avec précaution, j'avais néanmoins interdiction formelle de vraie douche, et encore plus de bain. Ne parlons même pas d'aller nager à la piscine ou barboter dans la mer avec. C'est étanche, certes, mais pas infaillible (surtout quand on le pose soi même).

Par ailleurs, c'est du pansement qui colle pour de vrai, conçu pour rester en place plusieurs jours.
Le problème si tu le gardes plusieurs jours, c'est qu'il n'est pas fait pour aller par dessus une lésion infectée, il est fait pour protéger des plaies saines. Là, tu vas mariner dedans (surtout à la plage, soleil, sueur, sable toussa), avec tes potentiels restes d'infection, et sans pouvoir désinfecter la partie croûteuse ; si tu veux te lancer dans un élevage de bactéries en tous genres, c'est parfait. Sinon, ça craint.
Si au contraire tu le poses chaque matin avant d'aller à la plage pour le retirer quand tu remballes ta serviette, vu comment ça tire au retrait, tu vas irriter ta peau bien comme il faut. Il n'est pas fait pour ce genre d'utilisation. Et je ne parle même pas des fréquentes intolérances à la colle.

Par ailleurs, n'oublie pas que tu sors d'une bonne infection et d'un traitement antibiotique et donc que ton organisme n'est pas au top de sa forme pour se protéger.

Si tu décides de passer outre tout ça, je te souhaite d'avoir de la chance et que ni ton tattoo ni ta santé n'en pâtissent, parce que même si t'es une foutue tête de pioche, je préfèrerais que tu reviennes en mode "Ahaha même pas mal, je me suis baigné au soleil de midi, mon pote a fait pipi dans la mer, et tout va bien" plutôt qu'avec une énième infection bien moisie.

rat.jpg

Dessin de Ptiluc
Lunatik

Investi

Messagepar Dim » Sam 22 Juil 2017 00:07

Gio75 a écrit:Je pars quelques jours en vacances d'ici 15 jours, vais je pouvoir me baigner piscine et ou mer?

NON
Je suis parti en couilles et ne suis jamais revenu.
Dim

Accro

Genre: Homme
Remercié: 112 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Shalbala » Mar 25 Juil 2017 20:27

Lunatik a tout dit...
Je rajouterais juste que le meilleur moyen d'être sûr de pouvoir profiter de la plage en été, c'est de se faire tatouer en hiver... C'est le genre de truc auquel on réfléchit avant le tattoo...
Qui a peur est un peureux...
Shalbala

Curieux

Remercié: 7 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte