Angiome résorbé et tatouage

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Angiome résorbé et tatouage

Messagepar Biniou » Dim 16 Avr 2017 00:04

Bonjour à tous ! J'ai une question un peu particulière ... je suis née avec un angiome assez gros à l'intérieur de l'avant bras qui s'est résorbé naturellement. Aujourd'hui j'en garde des traces, des cicatrices qui ressemblent à des brûlures, et des veines assez visibles qui s'apparentent à des varices. Je m'adresse donc aux pros de ce forum (ou même éventuellement aux non pros qui sauraient) ... peut on me tatouer par dessus ?? J'ai vu que le tatouage était à éviter sur des varices, mais dans mon cas ce sont plutôt des veines qui sont mal placées (trop en surface de la peau)
J'ai eu des avis différents en fonction des salons que j'ai appelé, jen ai appelé 4 et je n'ai pas eu les mêmes avis.
Merci d'avance !!!

IMG_1259.JPG
Biniou

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Angiome résorbé et tatouage

Messagepar Anaya » Dim 16 Avr 2017 04:10

Je ne suis pas sûre que les pros sachent eux-mêmes. Les plus prudents préfèreront ne pas prendre de risques et te dire non.
L'avis d'un professionnel de la santé, à fortiori un dermatologue, me semble peut-être plus judicieux pour te donner une réponse cohérente.

En effectuant quelques recherches, voilà ce que j'ai trouvé (questions posées justement à une dermatologue):

Et ce qu’on nomme les tâches de vin ?
Certains ont préconisé de tatouer par dessus avec des pigments se rapprochant le plus possible de la couleur de la peau…
Mais il peut y avoir un risque. Ce qu’on peut imaginer c’est que dans les angiomes il puisse y avoir une hyper vascularisation.
Donc le pigment risque de partir dans la circulation sanguine. Ce serait un tatouage qui ne tiendrait pas. Hormis ce cas, il n’y a à priori pas de danger majeur. Tout dépend de la granulation du pigment. Si c’est un pigment extrêmement fin, il va passer très vite dans la circulation sanguine. Le derme à cet endroit est plus vascularisé.

Extrait tiré de cet article :
http://www.kustomtattoo.com/tatouage-pa ... ologue-01/

Ton angiome étant résorbé, cela devrait rendre les choses plus simples. Maintenant, reste à voir par rapport à tes veines, aux conséquences que cela peut avoir au moment de la réalisation du tatouage et de sa tenue dans le temps.

Si jamais tu finis par faire aboutir ton projet, n'hésite pas à venir témoigner.
Anaya

Investi

Genre: Femme
Remercié: 12 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Biniou » Dim 16 Avr 2017 10:01

Oui, c'est en gros ce que j'avais vu ... mais quels sont les risques d'avoir de l'encre dans le sang ?
J'ai appelé mon dermatologue si s'est contenté de me dire que de toutes façons le tatouage c'est mal, que ça fait des cicatrices dont le corps n'a pas besoin, bla-bla-bla.... (trop tard !)
Biniou

Timide

Messagepar mare-ion » Dim 16 Avr 2017 11:17

Pour m'être fait tatouer sur une tâche de naissance, c'est en effet pas simple de trouver des infos sur les "risques" même de la part de médecins qui sont souvent difficilement objectif par rapport au tatouage.
Dans mon cas, d'après mon carnet de santé, c'est un hemangiome congénital. Visiblement d'une tache foncée à la naissance, elle a évolué en s'etendant en plusieurs tâches assez diffuses et rougissant à la chaleur.
Après réflexion et avis de mon tatoueur, on a tenté le truc avec succes, vu que pas de soucis pendant le tattoo (hormis p-e un gonflement un chouille + important lors des ombrages), ni à la cica, aucun fusage ou tracés qui disparaissent.
Je te mets une photo du avant, l'après doit se trouver dans ma galerie ;)
P1070742b.jpg
P1070742b.jpg (21.39 Kio) Vu 1114 fois
mare-ion

Investi

Remercié: 7 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Biniou » Dim 16 Avr 2017 11:27

Oooh je suis trop contente de trouver quelqu'un ayant grosso modo le même truc que moi !! Moi aussi mes traces viennent d'un angiome congénital, donc ca a l'air d'être possible sans trop de problèmes !
C'est vrai qu'on a de tout et n'importe quoi comme réponses ... et dans ma campagne profonde on va dire que les médecins ne sont pas très open face au tatouage (ou pas très informés, et qu'ils noient le poisson ...)
Merci de ta réponse ! Et j'adore ta galerie !!!
Biniou

Timide

Messagepar mare-ion » Mar 18 Avr 2017 10:27

Quand j'avais demandé à mon généraliste, il s'était contenté de me dire qu'il fallait mieux pas tenter, puis qu'on savait jamais je pourrais le regretter (objectivité bonjour! :geek: )
Comme mes taches étaient pleines de touuut petits vaisseaux, j'avais surtout peur que l'encre fuse mais au final rien. Après je m'avancerai pas à dire si dans ton cas, ça le fera ou non :pink:
Mais quand je vois comme ça a bien camouflé ma tache, je suis vraiment contente d'avoir sauté le pas même si elle m'a jamais vraiment dérangé.
mare-ion

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar kaptn_kvern » Mar 18 Avr 2017 19:35

Pas sûr que la réponse de ton médecin soit une question d'objectivité. Juste un principe de précaution non ? Si on n'a pas de recul ou de retour sur le tatouage sur ce genre de peau, il estime peut être préférable de ne pas prendre de risque ?
kaptn_kvern

Investi

Remercié: 4 fois

Messagepar mare-ion » Mar 18 Avr 2017 20:26

Pour le principe de précaution, je suis tout à fait d'accord et c'est son boulot mais quand ton doc te parle de regret que tu pourrais avoir en comparant ça à une passade et à un mec qui aurait porté les cheveux longs, là j'appelle ça un manque d'objectivité.
mare-ion

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar kaptn_kvern » Mar 18 Avr 2017 20:29

Là oui, on est bien d'accord.
kaptn_kvern

Investi

Remercié: 4 fois

Messagepar mare-ion » Mar 18 Avr 2017 20:33

J'aurai du soulever mon t-shirt ce jour là pour qu'il voit tous les regrets que j'allais avoir :geek:
mare-ion

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Biniou » Mar 18 Avr 2017 23:32

Oui, je trouve ça vraiment dommage de ne pas pouvoir compter sur des médecins pour me repondre ...
Biniou

Timide

Messagepar jesss » Mer 19 Avr 2017 16:06

JE ne sais absolument plus quel membre avait contacté une dermatologue qui visiblement était très compétente en matière de tatouage et plutôt tolérante.
Du coup comme je ne sais plus de qui il s'agit ça n'aide pas beaucoup mais ça fera peut être tilt chez quelqu'un ?
jesss

Investi

Remercié: 17 fois
  • Adresse Galerie

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte