Délais de cicatrisation

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Délais de cicatrisation

Messagepar Biniou » Dim 9 Avr 2017 17:08

Coucou tout le monde !
Je me suis faite tatouer l'intérieur de l'avant bras il y a une semaine en convention. Une partition dont je suis très fière tout en noir, et en lignes.
J'ai gardé le morceau de sopalin que le tatoueur m'a mis pendant 4h, puis l'ai lavé avec le savon easytattoo. Puis crème de la même marque.
Les deux premiers jours, je l'ai lavé midi et soir avec le savon easytattoo, et l'ai bien hydraté. Puis, petit coup de fil du tatoueur qui m'a dit que le laver une fois par jour suffit, mais que comme je travaille dans les vêtements (et qu'il y a de la poussière) le mieux serait de le laver avec un savon d'hygiène intime, sans parfum, pH neutre etc ... pour le deuxième lavage.
donc : matin, savon d'hygiène intime et soir, easytattoo. Et de la crème, tout le temps ( enfin ... dès que je le sens tirailler même un tout petit peu ...)
Et là se pose le problème ... j'ai bien les croutes qui se sont formées (comme des griffures de chat, un peu en relief, mais tout noir à cause de l'encre ...) mais je ne pele pas du tout. Ça n'avance pas d'un poil depuis 3 jours ... ça gratouille, mais rien de méchant, pas de rougeur, rien de spécial à signaler sinon la leeennnnttteeuuuur de l'évolution...
maintenant, le tatoueur est en vacances une semaine, je ne peux pas le joindre, et même pour après, difficile de lui montrer puisqu'il est à 500km de chez moi ...
donc ... est-ce normal ??? Est-ce que ça peut endommager le tatouage ??
Dans le même style de question, comment puis-je savoir à ce stade si l'encre tient bien (en sachant que je n'ai pratiquement pas perdu d'encre) ?
Je m'angoisse pour les retouches puisque ça risque d'être un casse tête pour les faire ... le tatoueur est loin, donc retoucher une fois, oui, deux, ca commmence à être galère, trois, ca va être La Croix et la bannière ...
bref, je suis pleine d'interrogations, je ne sais pas si j'ose aller voir un autre tatoueur pour demander un avis (en sachant que si je n'en ai pas choisi un tout près, c'est parce qu'ils ne m'ont pas assez inspiré confiance ...), et que je ne sais pas non plus si je panique pour rien ...
Merci de me lire !!! Et de me répondre si c'est le cas ....
Biniou

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Cicatrisation leeeennnnte ...

Messagepar BLancherette » Dim 9 Avr 2017 17:37

Une petite photo ?
BLancherette

Investi

Remercié: 7 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Biniou » Dim 9 Avr 2017 17:51

https://m.facebook.com/photo.php?fbid=1 ... &source=56

Je n'ai pas réussi à charger de photos, mais tu dois pouvoir le voir là

https://m.facebook.com/photo.php?fbid=1 ... =bookmarks

Les traits ont l'air tout moches avec les croutes ... (beurk)
Biniou

Timide

Messagepar Ysatis » Dim 9 Avr 2017 18:33

Une cicatrisation dure bien plus longtemps qu'une semaine, ne t'inquiète pas! ;) Tout le monde ne pèle pas, certains perdent comme des "croutes", d'autres non... A première vue, je ne vois rien d'anormal sur les photos et dans ta description. Donc, laisse le temps au temps, un tatouage agresse beaucoup la peau, il lui faut un peu plus de temps pour se remettre. On considère par exemple que la cicatrisation superficielle prend environ un mois. donc tu peux te détendre et respirer, continuer tranquillement tes soins, sans trop en faire, et tout devrait bien se passer. :)
Ysatis

Chroniqueuse

Genre: Femme
Remercié: 36 fois

Messagepar Biniou » Dim 9 Avr 2017 18:46

Merci beaucoup !!! Pendant que j'y suis et comme tu as l'air de t'y connaître un peu ... qu'est ce que tu penses de la réalisation du tatouage ?
Biniou

Timide

Messagepar Ysatis » Dim 9 Avr 2017 18:50

Sur tes photos on ne voit pas grand chose! ;) A première vue les tracés ont l'air plutôt propres. Sur la 2e où on voit le haut une des lignes de la portée a l'air déformée mais je pense que ça vient de la position de ton bras sur la photo et à la cicatrisation. Par contre les 2 courbes en bas sont jolies je trouve, bien régulières. Donc une pièce bien sympa dans l'ensemble! ;)
Ysatis

Chroniqueuse

Messagepar Biniou » Dim 9 Avr 2017 18:52

Ah oui, c'est effectivement à cause de la position de mon bras. Merci de tes réponses !
Biniou

Timide

Messagepar Rhinoféros » Dim 9 Avr 2017 19:05

Pas d'inquiétude !
La cicatrisation de mon avant bras a pris pas mal de temps aussi :) J'avais des croûtes qui ne partaient pas. Je m'attendais à ce que ça pèle, mais ça ne l'a jamais fait. La peau est partie petit à petit, sans que je m'en rende vraiment compte.
La peau n'est pas la même à tous les endroits du corps. Donc ça ne réagit pas pareil partout. A une semaine, tu as encore pleiiiiiiin de temps avant de vraiment commencer à t'inquiéter.

Pour moi : tout va bien :)
Piercing : sublingual - 2 lobes+conch (g) - stretch 8mm+lobe+industriel (d)
Tattoo : underboob (Mikki Bold) - bras gauche (Panakota + Smooz)
Rhinoféros

Curieux

Remercié: 2 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar jesss » Dim 9 Avr 2017 19:18

Je pense aussi que ta cicatrisation se passe bien et que tu auras un beau tatouage après.

Sur mon petit cheval je n'ai quasiment pas pelé, comme c'est que du traçage comme toi la cicatrisation est plus discrète j'ai l'impression. :pink:
jesss

Investi

Remercié: 15 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Biniou » Dim 9 Avr 2017 20:20

Bon, ca me rassure. Je cicatrise assez vite d'habitude pour les petits bobos donc je me suis posée la question. Est ce que le fait de mettre trop de crème pourrait jouer ? (J'en profite pour poser plein de questions)
Biniou

Timide

Messagepar kaptn_kvern » Dim 9 Avr 2017 20:46

Oui, ça peut jouer. Ton tattoo doit toujours être hydraté, la peau ne doit jamais être sèche (si ça tire, c'est que c'est sec). Mais la couche de crème ne doit pas être épaisse, il faut laisser respirer la peau. De même, inutile de crèmer tout le temps (en général deux fois par jour c'est suffisant, sauf si tu est exposé à la poussière ou si le frottement des vêtements assèche la zone tatouée).
kaptn_kvern

Investi

Remercié: 4 fois

Messagepar Biniou » Dim 9 Avr 2017 21:27

Ah, du coup toute la semaine, je bosse dans les vêtements et la poussière, donc je pense que l'hydrate à juste dose. Là j'ai 5 jours de repos je vais tâcher d'y aller molo alors ...
Et du coup je continue dans ma FAQ ... il y a des lignes qui semblent moins "marquées", elles croûtent à peine (pour ne pas dire pas du tout) elles risquent de s'effacer ??
Biniou

Timide

Messagepar Ysatis » Dim 9 Avr 2017 21:56

Non, ça dépend des zones, parfois la peau est plus fine ou plus épaisse, et donc sur une même pièce tu peux avoir différentes étapes de cicatrisation. Et de l'épaisseur/largeur des lignes aussi.
Au pire, si certaines lignes ont quelques petits "pets" ou des traces moins marquées, les retouches sont là pour ça.
Ysatis

Chroniqueuse

Messagepar Biniou » Dim 9 Avr 2017 22:24

Oui, mais comme je le disais, le tatoueur est à 500km de chez moi. Il fait des conventions plus près, et veut bien m'arranger et "emprunter" le local des collègues pour me retoucher mais je préférerais qu'il n'y ait pas trop à retoucher parce que ça va être un beau bazar si ma peau ne prend pas et qu'il doit venir 5 fois ... en tout cas merci de vos réponses ! Je suis une novice, je m'instruis ..
Biniou

Timide

Messagepar kaptn_kvern » Lun 10 Avr 2017 07:36

C'est une pièce assez simple, y a pas de raison pour que le tatoueur doive s'y reprendre plusieurs fois pour retoucher. Si tu avais des gros aplats de couleur et que celle ci ne prenne pas ok, mais là, ça serait surprenant. Si tu continues les soins correctement, il n'y aura pas de problème.
kaptn_kvern

Investi

Remercié: 4 fois

Messagepar Ysatis » Lun 10 Avr 2017 10:57

Idem qu'au-dessus, ta pièce est essentiellement faite de "tracés", il n'y a pas de raisons que tu ais plusieurs retouches. Même une ne sera pas forcément nécessaire. ;)
Ysatis

Chroniqueuse

Messagepar Rouge » Lun 10 Avr 2017 15:13

Hello ! Je la trouve clean ta pièce :)
Comme cela a été dit, toutes les pièces n'ont pas besoin de retouches... Perso j'ai dû faire 2 fois des retouches, lorsque pendant la cica un petit bout avait clairement sauté (notamment sur la cheville, qui bouge beaucoup, de la couleur s'était barrée), sur une petite dizaine de pièces.
Sur les tracés, si y'a pas un bout qui saute (genre une croûte qui s'arrache pour x raison), y'a pas forcément besoin de retouche. :) D'ailleurs maintenant que j'y réfléchis je n'ai retouché aucune pièce en tracés... :grat:
Rouge

Investi

Remercié: 35 fois

Re: Délais de cicatrisation

Messagepar Biniou » Lun 10 Avr 2017 17:25

Merci à tous de vos réponses ! Ca rassure bien ! De ce que j'en vois pour le moment rien n'a sauté, mais je n'ai pas encore perdu beaucoup de peau ... bien que ça commence à peler depuis ce matin (ouiiiiii ! Je pèle !!! enfin, je vais pouvoir commencer à voir ce qui se cache là dessous !!!)
Biniou

Timide

Messagepar Chob » Mar 11 Avr 2017 22:45

Je suis d'accord en bas c'est propre mais ensuite je trouve cela limite. Les tracés ne sont plus réguliers et les espaces entre les lignes fluctuent.
Chob

Timide

Messagepar Biniou » Mar 11 Avr 2017 22:50

Je me permets de relancer le sujet ... hé oui, je suis pleeeiiiine de questions ... du coup, en gros, là je perds plein de croutes, ça avance. L'étape d'après, c'est de bien continuer à hydrater pour que ma peau se trouve son aspect "normal mais en en noir" ? Ou ça va encore peler ?
Les traits vont se marquer/s'épaissir ? Rester comme ils sont ? Se réduire ?
Une fois que les "croutes" sont parties, est-ce que je risque encore de perdre de rejeter ou l'encre qui reste restera ???
(Mon tatoueur à bien fait de prendre ses vacances pendant la cicatrisation je l'aurais rendu fou le pauvre ... et du coup pauvre de vous, merci de me lire !)
Quant à la réalisation, c'est pour cela que je demandais .. il me semble que ce n'est pas hyper top. Avec le recul, je pense qu'il aurait dû faire un stencil et pas dessiner directement sur moi ... mais dans l'absolu ce n'est pas extrement grave ... et je suis en train de chercher quelqu'un pour rattraper cela .. (je pense avoir trouvé la personne idéale, qui pourrait continuer mon bras, j'attends sa réponse)
Biniou

Timide

Suivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte